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Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951

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Message  bivoic Mar 30 Déc 2014 - 8:56

Bonjour, un ami s'est attelé à la restauration de cette machine:

Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951 100_5610

Il n'arrive pas à démonter le ressort de suspension AR côté pont, en tirant, en tournant à droite ou à gauche, il n'y a rien à faire.

Pourtant, sur ce schéma, il semblerait que le ressort soit tout simplement vissé dans le corps du pont.

Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951 R_25_210

L'un d'entre vous pourrait-il me renseigner, merci pour lui.
bivoic
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Message  Lolo49 Mar 30 Déc 2014 - 9:05

Le ressort est "vissé", le problème, si t'essaye de le dévisser avec trop de partie "lache", il se "referme" et se bride sur la partie vissée.

Il faudrait pouvoir accéder plus bas, où le prendre le plus prêt possible du pont avec une (bonne) clef ) griffes.
Normalement ça vient mais faut forcer, d'où la clef à griffes.
Lolo49
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Message  bivoic Mar 30 Déc 2014 - 9:17

Merci pour ta réponse Lolo49, j'ai tout compris, je lui transmets le message. bien
bivoic
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Message  pierre.dupond Mar 30 Déc 2014 - 19:53

Pas une clef à griffe de chauffagiste, hein ! mais une clef à ergot de mécanicien...

pierre.dupond


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Message  Lolo49 Mar 30 Déc 2014 - 20:32

pierre.dupond a écrit:Pas une clef à griffe de chauffagiste, hein ! mais une clef à ergot de mécanicien...

Une clef à ergots, faut des trous autour de la pièce à visser (ou à dévisser), et comme ya pas de trou autour d'un ressort. Une bonne clef à griffes de chauffagiste pour "prendre" le ressort, de toute façon, il est en métal brut, pas de finition d'état de surface et derrière des caches. C'est la seule solution quand le ressort est monté depuis quelques années et bien "pris".
Lolo49
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Message  Xav47 Sam 12 Oct 2019 - 22:34

Bonjour moi j rencontre des difficultés à désolidariser amortisseur droit du cadre es ce qu'il faut comprimer ? Laxe es ce qu'il sort par le haut ? Le bas?
Merci de votre aide

Xav47


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Message  R27 Lun 14 Oct 2019 - 13:37

J'ai des livres sur les monos historiques dans ma bibliothèque.
Je vais voir si j'y trouve quelque chose.

Sinon, tu peux interroger Légendes Motorcycles à Neuilly sur Marne.


Son patron Jacky se fera un plaisir de te répondre (l'après-midi seulement pour le téléphone).
R27
R27


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Message  pierre.dupond Sam 19 Oct 2019 - 18:13

Lolo49 a écrit:
pierre.dupond a écrit:Pas une clef à griffe de chauffagiste, hein ! mais une clef à ergot de mécanicien...

Une clef à ergots, faut des trous autour de la pièce à visser (ou à dévisser), et comme ya pas de trou autour d'un ressort. Une bonne clef à griffes de chauffagiste pour "prendre" le ressort, de toute façon, il est en métal brut, pas de finition d'état de surface et derrière des caches. C'est la seule solution quand le ressort est monté depuis quelques années et bien "pris".
Normalement, il y a un petit trou dans le cache au niveau du bout du fil du ressort. Pour des raisons esthétiques, on met ce trou coté intérieur, de manière à ce qu'il ne se voit pas. On passe l'ergot de la clef par ce trou pour attraper le bout du ressort. La seule difficulté, c'est quelquefois de faire tourner le cache pour amener le trou en face du bout du ressort.

Bon, maintenant à chacun sa méthode. Avec une grande clef à griffe et des gros bras on doit bien arriver aussi à un résultat quelconque...

pierre.dupond


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Message  Lolo49 Sam 19 Oct 2019 - 18:38

Sur mon ex-R35 (EMW) qui avait donc une suspension similaire, il n'y avait pas de trou pour une clé à ergots sur le ressort, comme il est vissé, soit sur une pièce alu qui tient l'axe de roue côté gauche ou soit sur le pont côté droit, la seul manière est bien la clé à griffe sur le ressort à l'endroit où il est vissé sur l'alu.
Essayer de le dévisser par l'autre extrémité fait que, avec l'élasticité du-dit ressort, le diamètre se réduit et bride celui-ci sur la pièce en alu qui le reçoit.
Lolo49
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Message  R27 Sam 19 Oct 2019 - 20:08

Bien vu !
R27
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Message  benoit bocquet Sam 19 Oct 2019 - 20:46

Comme le dit Pierre, il y a un trou sur le cache ressort sur toutes les coulissantes 
BMW en mono et bicylindre.

benoit bocquet


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