Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951
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Lolo49
bivoic
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Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951
Bonjour, un ami s'est attelé à la restauration de cette machine:
Il n'arrive pas à démonter le ressort de suspension AR côté pont, en tirant, en tournant à droite ou à gauche, il n'y a rien à faire.
Pourtant, sur ce schéma, il semblerait que le ressort soit tout simplement vissé dans le corps du pont.
L'un d'entre vous pourrait-il me renseigner, merci pour lui.
Il n'arrive pas à démonter le ressort de suspension AR côté pont, en tirant, en tournant à droite ou à gauche, il n'y a rien à faire.
Pourtant, sur ce schéma, il semblerait que le ressort soit tout simplement vissé dans le corps du pont.
L'un d'entre vous pourrait-il me renseigner, merci pour lui.
bivoic
Re: Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951
Le ressort est "vissé", le problème, si t'essaye de le dévisser avec trop de partie "lache", il se "referme" et se bride sur la partie vissée.
Il faudrait pouvoir accéder plus bas, où le prendre le plus prêt possible du pont avec une (bonne) clef ) griffes.
Normalement ça vient mais faut forcer, d'où la clef à griffes.
Il faudrait pouvoir accéder plus bas, où le prendre le plus prêt possible du pont avec une (bonne) clef ) griffes.
Normalement ça vient mais faut forcer, d'où la clef à griffes.
Lolo49
Re: Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951
Merci pour ta réponse Lolo49, j'ai tout compris, je lui transmets le message.
bivoic
Re: Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951
Pas une clef à griffe de chauffagiste, hein ! mais une clef à ergot de mécanicien...
pierre.dupond
Re: Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951
pierre.dupond a écrit:Pas une clef à griffe de chauffagiste, hein ! mais une clef à ergot de mécanicien...
Une clef à ergots, faut des trous autour de la pièce à visser (ou à dévisser), et comme ya pas de trou autour d'un ressort. Une bonne clef à griffes de chauffagiste pour "prendre" le ressort, de toute façon, il est en métal brut, pas de finition d'état de surface et derrière des caches. C'est la seule solution quand le ressort est monté depuis quelques années et bien "pris".
Lolo49
Re: Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951
Bonjour moi j rencontre des difficultés à désolidariser amortisseur droit du cadre es ce qu'il faut comprimer ? Laxe es ce qu'il sort par le haut ? Le bas?
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Xav47
Re: Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951
J'ai des livres sur les monos historiques dans ma bibliothèque.
Je vais voir si j'y trouve quelque chose.
Sinon, tu peux interroger Légendes Motorcycles à Neuilly sur Marne.
Son patron Jacky se fera un plaisir de te répondre (l'après-midi seulement pour le téléphone).
Je vais voir si j'y trouve quelque chose.
Sinon, tu peux interroger Légendes Motorcycles à Neuilly sur Marne.
Son patron Jacky se fera un plaisir de te répondre (l'après-midi seulement pour le téléphone).
R27
Re: Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951
Normalement, il y a un petit trou dans le cache au niveau du bout du fil du ressort. Pour des raisons esthétiques, on met ce trou coté intérieur, de manière à ce qu'il ne se voit pas. On passe l'ergot de la clef par ce trou pour attraper le bout du ressort. La seule difficulté, c'est quelquefois de faire tourner le cache pour amener le trou en face du bout du ressort.Lolo49 a écrit:pierre.dupond a écrit:Pas une clef à griffe de chauffagiste, hein ! mais une clef à ergot de mécanicien...
Une clef à ergots, faut des trous autour de la pièce à visser (ou à dévisser), et comme ya pas de trou autour d'un ressort. Une bonne clef à griffes de chauffagiste pour "prendre" le ressort, de toute façon, il est en métal brut, pas de finition d'état de surface et derrière des caches. C'est la seule solution quand le ressort est monté depuis quelques années et bien "pris".
Bon, maintenant à chacun sa méthode. Avec une grande clef à griffe et des gros bras on doit bien arriver aussi à un résultat quelconque...
pierre.dupond
Re: Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951
Sur mon ex-R35 (EMW) qui avait donc une suspension similaire, il n'y avait pas de trou pour une clé à ergots sur le ressort, comme il est vissé, soit sur une pièce alu qui tient l'axe de roue côté gauche ou soit sur le pont côté droit, la seul manière est bien la clé à griffe sur le ressort à l'endroit où il est vissé sur l'alu.
Essayer de le dévisser par l'autre extrémité fait que, avec l'élasticité du-dit ressort, le diamètre se réduit et bride celui-ci sur la pièce en alu qui le reçoit.
Essayer de le dévisser par l'autre extrémité fait que, avec l'élasticité du-dit ressort, le diamètre se réduit et bride celui-ci sur la pièce en alu qui le reçoit.
Lolo49
Re: Ressort suspension AR sur R 25/2 de 1951
Comme le dit Pierre, il y a un trou sur le cache ressort sur toutes les coulissantes
BMW en mono et bicylindre.
BMW en mono et bicylindre.
benoit bocquet
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