Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Alors, c'est quoi ce truc ?

+20
Philenmob
NONO84
Francesco
joe-flat
pool-pgo
Fredr90s
Richard
Nysroch
Motocine
sidefrancois
nortonton
Skill
L'arverne
PizzaRoller
jbt
DJEFF
Palica Gringo
Looping
pockaman
Phil...
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Empty Re: Alors, c'est quoi ce truc ?

Message  Motocine Jeu 11 Déc 2014 - 8:31

Phil... a écrit:
Motocine a écrit:Les segments doivent être durs à trouver sans parler du bloc  biker

bin mon pote a eu un coup de bol terrible de tomber sur des pièces neuves,
qu'un allemand gardait parce que c'est hyper rare,

mais comme les pin pins amateurs de ce genre de joyeusetés sont encore plus "hyper rares",

mon pote a eu de quoi faire un moteur neuf pour une misère et a décidé de restaurer ce Hercules...

voilà l'histoire.
bien  +1  bien

La sauvegarde du patrimoine technique mérite le plus grand respect  old


Dernière édition par Motocine le Jeu 11 Déc 2014 - 9:15, édité 1 fois

Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Empty Re: Alors, c'est quoi ce truc ?

Message  nortonton Jeu 11 Déc 2014 - 8:56

Francesco a écrit:
Mick13 a écrit:

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Vis_d_10

La 2eme photo, vis d'embrayage BSA ?  saispas

J'aurais dit Triumph, mais c'est pareil.  bien
AJS 18S 1954 , deuxième vis en partant de la droite et en roulant à gauche. vu de 3/4 dessous.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Empty Re: Alors, c'est quoi ce truc ?

Message  Motocine Jeu 11 Déc 2014 - 9:20

nortonton a écrit:
Francesco a écrit:
Mick13 a écrit:

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Vis_d_10

La 2eme photo, vis d'embrayage BSA ?  saispas

J'aurais dit Triumph, mais c'est pareil.  bien
AJS 18S 1954 , deuxième vis en partant de la droite et en roulant à gauche. vu de 3/4 dessous.
Ce petit jeu me rappelle ma jeunesse. Lorsque j'avais 8 -10 ans (je vous laisse faire le calcul) mes potes du quartier se retournaient vers moi pour identifier telle ou telle moto soit au bruit soit devant un tas de pièces en vrac .  mort de rire
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Empty Re: Alors, c'est quoi ce truc ?

Message  georgesgiralt Jeu 11 Déc 2014 - 10:05

Bonjour,
Le moteur Wankel n'emploie pas un vilebrequin/bielle  en tant que tel pour convertir un mouvement linéaire (piston dans le cylindre) en rotation.
Il emploie un "piston" déjà en rotation dans le cylindre.
Ce piston est de forme triangulaire et se place dans une chambre "ovoïde". Ceci détermine 3 cavités entre piston et cylindre de volume différent. En conséquence, le passage d'une cavité à la suivante durant le rotation du piston produit des variations de volume (compression, détente après explosion, etc...) des lumières judicieusement disposées servent à l'admission et à l'échappement. Entre ces lumières se situe la bougie qui met le feu aux poudres.
Ce concept a été développé pour "améliorer" le rendement de conversion translation/rotation du moteur classique. Et aussi pour réduire bruit et vibrations (là, ça marche pas mal du tout)
LE moteur Wankel souffre de deux problèmes majeurs:
1) le rendement de l'explosion sur le piston triangulaire (qui le force à tourner) est moins efficace que celui sur la face plane du piston classique qui le force à descendre. Mais ce rendement n'est pas trop mauvais quand même.
2) le GROS problème du moteur Wankel est celui de ses segments. Afin de faire l'étancheïté entre les trois chambres, les arêtes du piston portent 3 racleurs qui frottent sur le cylindre ovoïde. Ils sont donc situés au plus loin de l'axe de rotation puisqu'au bout du piston. Ceci génère un couple de frottement très important (couple = force x distance) et donc une perte de rendement très élevée. Donc un rendement final minable du moteur ce qui implique une consommation énorme (Citroën avait produit quelques GS "birotor" destinées à tester, au main de clients sélectionnés, le concept. Ces clients se sont plaints d'une conso pouvant aller jusqu'à 35 litre au 100... )
Les japonais de Mazda avec le coupé RX7 (identique au moteur près au MX7) ont réussi à en faire une version à peu près potable, mais à la conso élevée en travaillant beaucoup sur les surfaces du cylindre et le matériel des segments au prix d'un entretien plus élevé. Ils ont gardé le RX7 quelques années au catalogue car le critère conso n'est pas prépondérant sur un véhicule de loisir. Mais ils ont eux aussi abandonné...

Vous trouverez pas mal d'infos sur le Web sur les moteurs Wankel car les Teutons ont fait pas mal de lobbying sur celui ci... Je crois même que la RMT avait sorti une étude pour le cabriolet Mazda.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Empty Re: Alors, c'est quoi ce truc ?

Message  flatmanu Jeu 11 Déc 2014 - 12:14

et pourquoi pas une came servant a une mitrailleuse tirant au travers de l'hélice d'un avion ......... je ne sais pas pourquoi je pense à ça mais ce système de tir m'a toujours intrigué .........
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Empty Re: Alors, c'est quoi ce truc ?

Message  DJEFF Jeu 11 Déc 2014 - 14:06

nortonton a écrit:
Francesco a écrit:
Mick13 a écrit:

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Vis_d_10

La 2eme photo, vis d'embrayage BSA ?  saispas

J'aurais dit Triumph, mais c'est pareil.  bien
AJS 18S 1954 , deuxième vis en partant de la droite et en roulant à gauche. vu de 3/4 dessous.
souris Non c'est plus réçent j'ai pas 70 ans moi. tirelangue
Année 80.
Mais c'était certainement monté sur plusieurs modèles.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Empty Re: Alors, c'est quoi ce truc ?

Message  pool-pgo Jeu 11 Déc 2014 - 16:05

Vis de fixation extérieure d'axe de culbuteur?

pool-pgo
Boulet
Boulet


Revenir en haut Aller en bas

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Empty Re: Alors, c'est quoi ce truc ?

Message  christobou Jeu 11 Déc 2014 - 17:37

J'aurais tendance à penser à une visse de fixation de trail 50 cc Peugeot XP des années 80. (ou peut être de trail Peugeot X125 LC  Peugeot)  siffle siffle...
christobou
christobou


Revenir en haut Aller en bas

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Empty Re: Alors, c'est quoi ce truc ?

Message  DJEFF Jeu 11 Déc 2014 - 18:28

christobou a écrit:J'aurais tendance à penser à une visse de fixation de trail 50 cc Peugeot XP des années 80. (ou peut être de trail Peugeot X125 LC  Peugeot)  siffle siffle...

C'était facile en cherchant "un peu" clin pigeot 125 xlc (ou X125lc) une des 4 vis qui sert à régler la pression des ressort d'embrayage.
C'est un moteur Gilera donc commun avec quelques 125 de cette marque.

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Embray10
J'en ai des plus dur dans le genre, mais je vais pas vous gonfler avec mes mobs, déjà que j'avais mis la dose avec le KK. siffle
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Empty Re: Alors, c'est quoi ce truc ?

Message  christobou Ven 12 Déc 2014 - 1:32

yess youpi j'ai gagné un pigeot 125 xlc.... drunken
christobou
christobou


Revenir en haut Aller en bas

Alors, c'est quoi ce truc ? - Page 4 Empty Re: Alors, c'est quoi ce truc ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum