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Règlage EMC

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Benoit 67
Sergio
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Message  Sergio Jeu 12 Nov 2009 - 15:39

Bonjour à tous,

Je viens de monter des amorto EMC sur ma 100 RT mais après comment règler la tension des ressorts ? Oui, je sais, faut tourner les molettes en bas mais quelle compression doivent avoir les ressorts ???
Sergio
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Message  Benoit 67 Jeu 12 Nov 2009 - 17:48

Il faut faire des essais jusque çà te convienne !

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Message  jbt Jeu 12 Nov 2009 - 18:34

Sergio a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de monter des amorto EMC sur ma 100 RT mais après comment règler la tension des ressorts ? Oui, je sais, faut tourner les molettes en bas mais quelle compression doivent avoir les ressorts ???
Non, tu mélanges tout.
La suspension est assurée par les ressorts qui permettent un déplacement de la roue arriere autour du point d'articulation de l'axe du bras oscillant. Leur dureté est fixe et inréglable avec un système traditionnel, sans biellettes. La dureté de la suspension dépend du pas des ressort, de leur élasticité, etc. Si tu montes des ressorts de 103 SP sur ta RT, ils te paraîtront trop mous et la moto talonnera sur le moindre gravier, ou même sur son propre poids. A l'inverse, monter des amortisseurs de ta RT sur un 103 SP revient à rouler en cadre rigide, ils ne bougeront pas faute de poids suffisant.
Tu peux régler l'assiette de la moto, c'est à dire l'enfoncement de la suspension à vide, en réglant la position des ressorts sur l'amortisseur. Ca reviendrait à peu près au même de changer le point d'ancrage de l'amortisseur, plus ou moins haut. Ca se fait en ressérant ou en désserrant les larges molettes crénelées autour de l'amortisseur.
Pour trouver le bon réglage d'assiette, on considère que la moto en ordre de marche avec un pilote dessus doit amener à ce que la suspension s'enfonce d'un tiers de la course totale. Il faut garder un débattement négatif. Inspire toi de la vignette Ohlins ci-dessus pour mesurer tout ça.
Une fois la bonne assiette déterminée, ensuite tu peux gérer l'amortissement, qui est assuré par l'amortisseur en lui même, situé au centre du ressort. Pour les EMC, c'est un amortisseur à émulsion mélangeant huile et gaz. Aucune intervention possible sur le gaz, tu ne peux qu'adapter le calibrage des petits trous dans lesquels passe l'huile pour en freiner le déplacement. S'il n'était pas du tout freiné, tu continuerais à osciller sur ta moto quelques kilometres après être passé sur un ralentisseur. C'est ce qui se passe avec un amortisseur HS.
Les EMC te permettent de régler l'amortissement à la fois sur la compression et la détente, de façon arbitrairement simultanée: ça freine plus ou moins le déplacement de l'amortisseur, mais ça ne compensera pas un ressort sous dimensionné!
Dans l'idéal, un amortisseur permet un réglage séparé d'amortissement et de détente, et sépare de façon étanche l'huile et le gaz: sinon, à force ça s'émulsionne et ça modifie les propriétés de viscosité de l'amortisseur. Même chose avec l'échauffement, à force l'huile devient plus fluide et du coup l'amortisseur plus souple. C'est pour ça que les EMC ont des réglages très inconstants selon la température extérieure ou la sollicitation de l'amortisseur. Une solution est d'ailetter le corps, ou de déporter dans une bombonne extérieure la fonction amortissement confiée au gaz, afin de mieux ventiler le tout.


L'amortissement
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Message  Sergio Jeu 12 Nov 2009 - 21:21

Merci pour les explications JBT. Je ne sais si j'ai tout bien compris mais nous aurons un peu de temps pour en discuter ce week-end. :clin d\'oeil:
Sergio
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Message  B-Maniak Jeu 12 Nov 2009 - 22:26

jbt a écrit:
Sergio a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de monter des amorto EMC sur ma 100 RT mais après comment règler la tension des ressorts ? Oui, je sais, faut tourner les molettes en bas mais quelle compression doivent avoir les ressorts ???


Leur dureté est fixe et inréglable avec un système traditionnel, sans biellettes. La dureté de la suspension dépend du pas des ressort, de leur élasticité, etc.

T'as pas sur au moins une de tes meules, à la base de l'amorto, une bague qui tourne avec une clé à ergot qui te permet de comprimer le ressort plus ou moins, donc de durcir la descente de l'amorto ? La remontée étant, à proprement parler, du ressort de l'huile si j'ose m'exprimer ainsi.
B-Maniak
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Message  Tofgasp Jeu 12 Nov 2009 - 22:52

B-Maniak a écrit:T'as pas sur au moins une de tes meules, à la base de l'amorto, une bague qui tourne avec une clé à ergot qui te permet de comprimer le ressort plus ou moins, donc de durcir la descente de l'amorto ? La remontée étant, à proprement parler, du ressort de l'huile si j'ose m'exprimer ainsi.

Du tout, comprimer le ressort ne le rendra pas plus dur pour autant, la seule chose qui aurait ce résultat, c'est un réglage de la compression hydraulique seule. Je ne suis pas certain pour le modèle concerné, mais pas mal d'amortos EMC ont une petite molette sur l'extrémité du corps agissant sur les clapets, et permettant un simili réglage simultané de la compression et de la détente.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  B-Maniak Jeu 12 Nov 2009 - 23:03

Tofgasp a écrit:

Du tout, comprimer le ressort ne le rendra pas plus dur pour autant, la seule chose qui aurait ce résultat, c'est un réglage de la compression hydraulique seule. Je ne suis pas certain pour le modèle concerné, mais pas mal d'amortos EMC ont une petite molette sur l'extrémité du corps agissant sur les clapets, et permettant un simili réglage simultané de la compression et de la détente.


Avec les vieux amortos sur lesquels on ne pouvait agir que sur le ressort, il était recommandé de le comprimer plus quand on roulait en duo. Pour limiter son affaissement dû au poids supplémentaire. C'est ce que j'appelle un durcissement. Ou bien ? bobonne le confirme, elle sent aussi un durcissement quand on est en duo dans le dodo
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Message  Tofgasp Jeu 12 Nov 2009 - 23:57

Ou bien... Comprimer le ressort ne le rend pas plus dur, ça l'empèche de se tasser sous le poids supplémentaire mais ça faut pas lui dire à bobonne, concrètement, c'est pour tenter de permettre à l'amorto de travailler sur toute sa course.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  oggy Ven 13 Nov 2009 - 0:15

Je suis pas pro, mais je serais bien de l'avis de B-maniak.

Quelque part, même si on change pas les propriétés physique du ressort, il devient plus raide en le comprimant plus... Règlage EMC 569134

Après je comprend bien que c'est pas le tout, et qu'il faille aussi régler l'hydraulique aussi pour durcir davantage. Règlage EMC 305189

M'enfin voilà, c'était la réflection du soir de mon neurone. Règlage EMC 145644
oggy
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Message  jbt Ven 13 Nov 2009 - 7:01

Non, un ressort ne devient pas plus raide si on le comprime plus. Il a toujours la même élasticité.
Les réglages avec les bagues crénelées ne permettent que de jouer sur la longueur "utile" du ressort, afin de permettre que l'amortisseur joue sur toute sa course. Mais ça ne change PAS la dureté du ressort, c'est une erreur fréquente...
Pour changer la dureté, il faut changer le ressort, point.
Lorsque la charge augmente, on règle la pré-contrainte, uniquement pour conserver une bonne assiette.

Paradoxalement, trop précontraindre le ressort peut entraîner l'effet inverse à celui-souhaité: ça peut amener à ne faire fonctionner l'amortisseur que dans la premiere plage de déplacement, destinée à amortir les petits chocs, avec un amortissement léger.
Dans la deuxieme moitié de déplacement, lorsque l'amortisseur est enfoncé à fond, le passage de l'huile est plus freiné, l'amortissement est plus ferme. Mais si le ressort est trop précontraint, l'amortisseur ne travaillera jamais dans cette plage, et il sera trop mou, donnant un arriere flou.
C'est plutot rare sur les biamortisseurs directs, mais sur des mono à biellettes, c'est flagrant.

Donc la seule solution, c'est de précontraindre en fonction de la charge. On mesure la course totale disponible de l'amortisseur à vide, moto sur la centrale.
Puis on mesure l'enfoncement de la moto en charge, sur ses roues, avec pilote, passager et bagages le cas échéant.
La course restant disponible doit représenter 2/3 de la course totale disponible.
On peut mesurer aussi le débattement à la roue, ça revient au même.
jbt
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Message  Sergio Ven 13 Nov 2009 - 7:47

OK, je commence à comprendre comment contraindre les ressorts ! lol! Mes EMC sont bien équipé de cette petite molette en bas pour agir sur le passage de l'huile.
Sergio
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Message  B-Maniak Ven 13 Nov 2009 - 8:37

On est bien d'accord que ce n'est pas la bague crénelée qui va changer quoi que ce soit aux qualités intrinsèques du métal dont est composé le ressort, donc il ne sera pas plus doux ou plus dur en tournant la bague.

Par contre, comme tu le dis si bien, pour garder toutes les qualités de l'amortissement sur toute la course de l'objet, un ressort plus comprimé aura forcément un fonctionnement dynamique plus dur, ou moins souple si tu préfères, dans le sens que même avec du poids supplémentaire il résistera mieux à la tentative de pression supplémentaire merci bobonne pour la choucroute. Et s'il résiste mieux à la compression, s'enfonce moins malgré l'augmentation de poids, c'est qu'il est plus dur. CQFD.

Ou bien ?
B-Maniak
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Message  flattwin66 Ven 13 Nov 2009 - 9:00

Bon.
Je rejoint completement JBT.
Pour un reglage au ptit oignons il faut du temps.
1- tout d'abord reglage de l'assiette de la moto, tu met ta moto sur ses roues, tu mesure la distance entre tes deux axes d'amortisseur ( ex 300 mm ) ensuite, tu t'assoie sur la moto et tu demande a ce que q'on te mesure la meme distance entre les axes, la difference entre ces deux axes ne doit pas etre superieur a 1/3 , maxi donc en gros 200 mm. Plus la distance se raprocheras des 300 mm moins ta moto s'enfonceras sous ton poids. c'est ça que tu règle avec les deux grosses molettes.
2- ensuite tu regle la reaction que la moto va avoir quand tu va prendre un dos d'ane par exemple. et la, le mieux c'est de faire des essais. tu prend la petite molette en haut ou en bas de ton amorto, celle qui est bleue avec un + et un - lol! et tu note tout ce que tu fait.
tu part de ton reglage d'origine et tu va mettre deux tours vers le + si par exemple tu trouve que ta moto ressemble a un chameau quand tu sort du dos d'ane ... ou vers le - si tu trouve que la moto veux t'ejecter a chaque dos d'ane...
mais surtout note tout pour pouvoir revenir en ar...
Il faut du temps pour trouver les bon reglages, mais une fois que c'est fait c'est du miel...
flattwin66
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Message  jbt Ven 13 Nov 2009 - 12:34

B-Maniak a écrit:
un ressort plus comprimé aura forcément un fonctionnement dynamique plus dur, ou moins souple si tu préfères, dans le sens que même avec du poids supplémentaire il résistera mieux à la tentative de pression supplémentaire merci bobonne pour la choucroute. Et s'il résiste mieux à la compression, s'enfonce moins malgré l'augmentation de poids, c'est qu'il est plus dur. CQFD.

Ou bien ?
CQFpasD.
Ce que tu énonces est vrai pour la compression d'un gaz, c'est le principe des Fournales, il faut doubler à chaque fois la force précédemment nécessaire pour diminuer de moitié la hauteur de l'amortisseur. C'est un fonctionnement exponentiel, et ça rend impossible le talonnage.
Mais pour le métal, c'est linéaire, pour schématiser à chaque fois que tu rajoutes 10 kg sur le ressort, il s'enfonce de 1 cm, jusqu'à talonner...ou casser. Il n'y a qu'aux limites de l'élasticité du métal qu'il y a une certaine progressivité, mais du coup ça peut entraîner une déformation.
C'est justement pour introduire de la progressivité dans la suspension (souple sur les petits enfoncements, dure sur les grosses compressions) qu'on a d'abord incliné les amortisseurs, puis qu'on a introduit des systèmes à biellettes. On peut aussi artificiellement utiliser des amortisseurs à pas progressif etspires jointives, qui lorsqu'elles sont disjointes donnent un grande souplesse, alors que lorsqu'elles se touchent à mi-course de l'amortisseur donnent un effet équivalent à déplacer le point d'appui de la moto sur le ressort, en raccourcissant la fleche de celui-ci.
jbt
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Message  B-Maniak Ven 13 Nov 2009 - 16:07

On ne dit pas la même chose mais on est d'accord, c'est le principal souris
B-Maniak
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