Réglage d'un EMC ?
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Mick13
steph80gs
6 participants
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Réglage d'un EMC ?
Salut la bande,
Mon amorto est arrivé. J'ai filé mon poids à EMC et voili voilou. Cependant je vais rouler pendant ces congés à deux et parfois chargé comme une mule avec les valises. Je n'ai aucune préconisations par EMC. Pas de nombres de tours pour visser la contrainte du ressort pour tel poids, pas de nombre de tours de la molette réglant la compression et détente ? Quelqu'un a t il fait des essais ou à des réponses ? Merci les gars Un réglage correct de la partie cycle est impératif pour bien rouler.
Mon amorto est arrivé. J'ai filé mon poids à EMC et voili voilou. Cependant je vais rouler pendant ces congés à deux et parfois chargé comme une mule avec les valises. Je n'ai aucune préconisations par EMC. Pas de nombres de tours pour visser la contrainte du ressort pour tel poids, pas de nombre de tours de la molette réglant la compression et détente ? Quelqu'un a t il fait des essais ou à des réponses ? Merci les gars Un réglage correct de la partie cycle est impératif pour bien rouler.
steph80gs
Re: Réglage d'un EMC ?
contente toi de régler la précharge, tension du ressort, de façon a ce que l'amortisseur s'enfonce d'autant a deux sous votre poids + bagages, que seul sur la moto, disons 4 cm seul, 4cm avec armes et bagages.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Réglage d'un EMC ?
l’écrou du ressort te sert pour l'assiette de la meule (hauteur), la molette de réglage pour la charge
m49
Re: Réglage d'un EMC ?
on en parleras vendredi matin si tu veux.
je pense qu'on doit avoir le meme matos, le reglage d'origine fournis par EMC me convient, je ne touche pas au ressort pour le duo ou charger, la seule chose que je fait c'est de toucher a la petite vis en haut. je met 1 tour; 1 tour 1/2 voir 2 tours si très charger mais pas plus et ça me va bien.
je pense qu'on doit avoir le meme matos, le reglage d'origine fournis par EMC me convient, je ne touche pas au ressort pour le duo ou charger, la seule chose que je fait c'est de toucher a la petite vis en haut. je met 1 tour; 1 tour 1/2 voir 2 tours si très charger mais pas plus et ça me va bien.
flattwin66
Re: Réglage d'un EMC ?
J'ai appelé EMC. Il m'explique qu'en duo plus chargé à donf, je dois comprimer le ressort de dix tours max par rapport au réglage d'origine qui correspond à mon poids. J'ai comprimé à 7 tours car on était chargé mais pas à fond. Il me semble sur certains trous avoir taloné.
Je viens d'installer un rilsan afin de prendre les mesures au statique. afin de connaitre le réglage de la précontrainte du ressort pour rouler à deux.
Je serre à 5 tours par rapport au réglage solo et les mesures sont : 5,8 cm moto seule, 4,8 en solo et 3,8 en duo. Il me semble pour être correct qu'il faudrait que je deserre le ressort pour remettre le réglage solo et obtenir le même enfoncement à deux ?! Je me gourre ? Merci les gars.
Je viens d'installer un rilsan afin de prendre les mesures au statique. afin de connaitre le réglage de la précontrainte du ressort pour rouler à deux.
Je serre à 5 tours par rapport au réglage solo et les mesures sont : 5,8 cm moto seule, 4,8 en solo et 3,8 en duo. Il me semble pour être correct qu'il faudrait que je deserre le ressort pour remettre le réglage solo et obtenir le même enfoncement à deux ?! Je me gourre ? Merci les gars.
steph80gs
Re: Réglage d'un EMC ?
Bon en fait, je crois que je ne suis pas à côté de la plaque. Il faut avoir le même enfoncement à deux que solo et pour cela je joue sur la contrainte du ressort. Résultat, il faut comprimer le ressort de 5 tours pour avoir le même enfoncement que le réglage réalisé par EMC. Yes ! C'est cool
steph80gs
Re: Réglage d'un EMC ?
Je n'ai jamais réussi à régler un EMC pourtant réalisé selon mes caractéristiques, ni réussi à conserver un comportement constant de l'amortisseur.
jbt
Re: Réglage d'un EMC ?
jbt a écrit:Je n'ai jamais réussi à régler un EMC pourtant réalisé selon mes caractéristiques, ni réussi à conserver un comportement constant de l'amortisseur.
Franchement je viens de faire 300 bornes cet am avec ma douce et par moment on a pas trop ramassé les paquerettes. Eh ben le réglage est top. J'ai 4cm de précontrainte pour ne pas talonner et deux tours pour la compression et détente sur l'hydraulique. La moto est très saine malgré les changements de revêtements assez important. Le copain qui est venu rouler avec nous sur sa hornet a été bluffé par le flat. Encore un qui y viendra dans quelques temps, il faut laisser le temps au temps...
steph80gs
Re: Réglage d'un EMC ?
La théorie (et la pratique) indique que le ressort peut être régler en statique à travers les mesures à vide / poids de la moto / poids en charge.
l'hydraulique normalement doit rester la même sauf que comme un ressort plus tendu sera plus dur à enfoncer, il vaut mieux ouvrir un poil la compression mais comme il se détendra plus vite, il faut refermer un peu la détente
C'est une version simplifiée, un ressort plus tendu (préchargé) modifie surtout l'assiette donc la raideur "apparente" et non pas la raideur "vraie"
En fermant une hydraulique, le ressort travaille moins, c'est une facon détourner de "bloquer" le ressort et de le faire paraitre plus dur
C'est plus simple mais valable que sur des amplitudes de charge faibles
Ne pas oublier aussi qu'un combiné arrière qui travaille bien renvoie beaucoup d'informations sur l'avant et peut mettre à mal une fourche limite
c'était le 1/4 d'heure "théorie" maintenant si tu t'es fait plaiz, c'est ca qui compte
l'hydraulique normalement doit rester la même sauf que comme un ressort plus tendu sera plus dur à enfoncer, il vaut mieux ouvrir un poil la compression mais comme il se détendra plus vite, il faut refermer un peu la détente
C'est une version simplifiée, un ressort plus tendu (préchargé) modifie surtout l'assiette donc la raideur "apparente" et non pas la raideur "vraie"
En fermant une hydraulique, le ressort travaille moins, c'est une facon détourner de "bloquer" le ressort et de le faire paraitre plus dur
C'est plus simple mais valable que sur des amplitudes de charge faibles
Ne pas oublier aussi qu'un combiné arrière qui travaille bien renvoie beaucoup d'informations sur l'avant et peut mettre à mal une fourche limite
c'était le 1/4 d'heure "théorie" maintenant si tu t'es fait plaiz, c'est ca qui compte
goeland_
Re: Réglage d'un EMC ?
goeland_ a écrit:La théorie (et la pratique) indique que le ressort peut être régler en statique à travers les mesures à vide / poids de la moto / poids en charge.
l'hydraulique normalement doit rester la même sauf que comme un ressort plus tendu sera plus dur à enfoncer, il vaut mieux ouvrir un poil la compression mais comme il se détendra plus vite, il faut refermer un peu la détente
C'est une version simplifiée, un ressort plus tendu (préchargé) modifie surtout l'assiette donc la raideur "apparente" et non pas la raideur "vraie"
En fermant une hydraulique, le ressort travaille moins, c'est une facon détourner de "bloquer" le ressort et de le faire paraitre plus dur
C'est plus simple mais valable que sur des amplitudes de charge faibles
Ne pas oublier aussi qu'un combiné arrière qui travaille bien renvoie beaucoup d'informations sur l'avant et peut mettre à mal une fourche limite
c'était le 1/4 d'heure "théorie" maintenant si tu t'es fait plaiz, c'est ca qui compte
Avant 10 h du mat, j'ai pas tout compris. J'y reviendrai après
steph80gs
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