la machine de mes 20 ans
+6
Richard
Jagbruno
FLATIX
Francesco
L'arverne
beaujolais racer
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
la machine de mes 20 ans
J'en ai eu deux (une pour pièces, lesdites pièces étaient déjà introuvables à l'époque)
Si je pouvais retrouver la même...(il y en a une à vendre sur Reims en ce moment)
Trop de la balle la brèle, elle vibrait tellement peu que quand je tirais une clope de ma poche après avoir un peu roulé, il n'y avait que le papier qui venait, le tabac restant au fond du paquet....
Pour tourner autour des japs en montagne, c'était bien aussi..
beaujolais racer
Re: la machine de mes 20 ans
Dans mon coin, il y en a une ...avec un side .....(surement la seule en France !)
FLATIX
Re: la machine de mes 20 ans
C'est vrai...excellente bécane, plus fiable que ma 75/5, hyper saine, son seul défaut est sans doute son poids un peu élevé...Francesco a écrit:JagBruno ne tarit pas d'éloges sur la sienne.
Re: la machine de mes 20 ans
en dix ans de pratique , deux exemplaires et presque 100 000km au guidon, je me permets de tempérer ce bel enthousiasme de ta part concernant sa fiabilité.Jagbruno a écrit:C'est vrai...excellente bécane, plus fiable que ma 75/5, hyper saine, son seul défaut est sans doute son poids un peu élevé...Francesco a écrit:JagBruno ne tarit pas d'éloges sur la sienne.
la pub de l'époque disait " roulez sur un volcan" et effectivement, vu les départs d'incendie dans le faisceau , la fumée , les étincelles..il y avait un fond de vérité.
A tel point que j'ai rapidement acheté une...75/6 pour me rendre au travail.
Tout en gardant la belle pour le plaisir.
beaujolais racer
Re: la machine de mes 20 ans
Bon, je l'ai fiabilisée quand je l'ai achetée il y a 4 ans, notamment en installant un allumage électronique Sachse, mais depuis lors, à part une roue-libre de démarrage, aucun souci. Rien, zilch, nada, niente, nothing, nichts!
Re: la machine de mes 20 ans
J'avais également changé le faisceau, quant au démarreur électrique que j'ai eu sur la S, il n'a jamais fonctionné, et ça m'allait très bien, la bougresse démarrant admirablement au kick.
J’avais restauré la version T et gardé la S pour les pièces.
J’avais restauré la version T et gardé la S pour les pièces.
beaujolais racer
Re: la machine de mes 20 ans
Sur la SF, il n'y a jamais eu de kick, donc pas le choix, mais elle démarre toujours au quart de tour, été comme hiver!!
Re: la machine de mes 20 ans
Euh, je pense qu'il y confusion entre Benelli et Laverda chez certains ..........
La photo de départ montre un 650 Benelli Tornado (le vrai, le twin .....du début des 70s) ......j'ai toujours adoré cette meule ( la "Bonnie" italienne de l'époque !)
le sigle SF concerne plutôt Laverda ....
La photo de départ montre un 650 Benelli Tornado (le vrai, le twin .....du début des 70s) ......j'ai toujours adoré cette meule ( la "Bonnie" italienne de l'époque !)
le sigle SF concerne plutôt Laverda ....
FLATIX
Re: la machine de mes 20 ans
C'est drôle, j'ai eu deux potes qui ont eu des tornado...on les a un peu perdu de vue.
Richard
Re: la machine de mes 20 ans
Tu as raison, je connais très peu ces bécanes et j'ai cru à une Laverda SF.FLATIX a écrit:Euh, je pense qu'il y confusion entre Benelli et Laverda chez certains ..........
La photo de départ montre un 650 Benelli Tornado (le vrai, le twin .....du début des 70s) ......j'ai toujours adoré cette meule ( la "Bonnie" italienne de l'époque !)
le sigle SF concerne plutôt Laverda ....
Et Tornado, j'ai toujours cru que c'était le nom du cheval de Zorro......
Francesco
Re: la machine de mes 20 ans
Tornado, c'est aussi le nom de mon petit hors bord de 1963... 25cv, 53km/h... Quand j'aurai 5' et un post à pourrir, je vous mettrai des photo
Re: la machine de mes 20 ans
En effet , il y a maldonne.
Benelli T650 tornado, culbuté à course ultra courte, 52CV à 7000t/mn qui déposait allègrement les 650 boneville et XS contemporaines, aussi bien moteur que partie cycle.
Elle était chère et de qualité de finition déplorable, d'où son insuccès (50 en France de vendues).
Une fois fiabilisée, électricité et autres bricoles, (pas au niveau d'un 75/5 la fiabilité , mais pas pire que la moyenne de l'époque) on avait une petite machine très vivante, coupleuse et rageuse à la fois, avec une partie cycle et des freins qui permettaient encore de ridiculiser beaucoup de machines des années 80 quand ça tournait un peu...
Tenue de route d'Italienne, meilleure que la Laverda (j'ai eu les 2, j'ai comparé) , extrêmement maniable et accélérant fort, elle était limitée par des vibrations importantes, ce qui était raccord avec le réservoir de 12 litres imposant des arrêts tous les 150km, juste avant de perdre toues ses dents à pivot et la moitié de la boulonnerie ....
Benelli T650 tornado, culbuté à course ultra courte, 52CV à 7000t/mn qui déposait allègrement les 650 boneville et XS contemporaines, aussi bien moteur que partie cycle.
Elle était chère et de qualité de finition déplorable, d'où son insuccès (50 en France de vendues).
Une fois fiabilisée, électricité et autres bricoles, (pas au niveau d'un 75/5 la fiabilité , mais pas pire que la moyenne de l'époque) on avait une petite machine très vivante, coupleuse et rageuse à la fois, avec une partie cycle et des freins qui permettaient encore de ridiculiser beaucoup de machines des années 80 quand ça tournait un peu...
Tenue de route d'Italienne, meilleure que la Laverda (j'ai eu les 2, j'ai comparé) , extrêmement maniable et accélérant fort, elle était limitée par des vibrations importantes, ce qui était raccord avec le réservoir de 12 litres imposant des arrêts tous les 150km, juste avant de perdre toues ses dents à pivot et la moitié de la boulonnerie ....
beaujolais racer
Re: la machine de mes 20 ans
Tornado, c'était aussi le nom d'un aspirateur ........!
Mais bon, la Benelli était superbe, et puis quel son ! Dommage que les pièces soient introuvables .....
Mais bon, la Benelli était superbe, et puis quel son ! Dommage que les pièces soient introuvables .....
FLATIX
Re: la machine de mes 20 ans
les pièces étaient déjà introuvables au début des années 80.
Pour la transmission secondaire il fallait aller chercher un pignon de sortie chez Yamaha (650XS) en tournant une entretoise, et la couronne chez Ducati (900SS).
Le reste, c'était système D
J'ai fait une fois le voyage à Milan, et j'en ai eu une autre pour les pièces...
Pour la transmission secondaire il fallait aller chercher un pignon de sortie chez Yamaha (650XS) en tournant une entretoise, et la couronne chez Ducati (900SS).
Le reste, c'était système D
J'ai fait une fois le voyage à Milan, et j'en ai eu une autre pour les pièces...
beaujolais racer
Re: la machine de mes 20 ans
J'ai un pote qui a une Motobi Tornado qui roule nickel...mais n'exagérons rien, je le dépose sans problème avec ma Laverda et avec ma T120rv...
C'est vrai que son circuit électrique est disons, particulier...
C'est vrai que son circuit électrique est disons, particulier...
Re: la machine de mes 20 ans
Ma confusion vient du fait que je n'ai jamais vu dans la vraie vie cette Benelli Tornado. Je me disais bien aussi que les carters moteurs ne collaient pas tout à fait avec une Laverda......
Elle était calée à 360° pour vibrer autant ?
Elle était calée à 360° pour vibrer autant ?
Francesco
Re: la machine de mes 20 ans
Des pièces, il doit y en avoir plein le bord des routes.FLATIX a écrit:Tornado, c'était aussi le nom d'un aspirateur ........!
Mais bon, la Benelli était superbe, et puis quel son ! Dommage que les pièces soient introuvables .....
Richard
Re: la machine de mes 20 ans
On va pas refaire l'histoire et 30 ans après on s'en fout un peu , mais le rapport poids/puissance de la Benelli est très légèrement meilleur que celui de la Laverda , avec 8 ch de plus, la Laverda était plus vite en pointe, partout ailleurs dès que ça tournait, la Benelli était mieux, avec quelques 20kg de moins et un cadre autrement rigide.
beaujolais racer
Re: la machine de mes 20 ans
J'adore ce genre de discussion,
En tout cas ma Laverda est largement aussi bien dans les virages que la Tornado, et en général plus 'vite' grâce à son couple moteur bien supérieur...surtout avec mes pistons forgés haute compression.,,
En tout cas ma Laverda est largement aussi bien dans les virages que la Tornado, et en général plus 'vite' grâce à son couple moteur bien supérieur...surtout avec mes pistons forgés haute compression.,,
Re: la machine de mes 20 ans
Tornado c'est aussi le nom d'un avion multi-rôles à géométrie variable construit en coopération entre l'allemagne, l'Italie et la Grande Bretonnie
Re: la machine de mes 20 ans
C'est marrant, mes bécanes sont construites sur le même principe: Germanie, Ritalie et Rosbifland! Et ça marche...enfin en général...c'est bien d'avoir 4 bécanes pour ne pas être bloqué à la maison
Re: la machine de mes 20 ans
Quand je bossais chez Belles Bécanes, on a reçu à un moment un 650 Benelli Tornado, entre bleu et vert, magnifique.
Je me cogne la remise en route, je passe les détails, ça se passe bien.
Et puis vient le moment d'aller l'essayer, cette chiotte !
Alors, sélecteur à droite, pas trop l'habitude, mais bon, c'est pas la première fois non plus.
J'enfonce la première, et c'est parti !
Braaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, putain, elle est longue cette première ! me dis-je en passant la seconde. Je rembraye, et là, virgule, roue arrière bloquée ! Je rechope l'embrayage, la moto retourne sur son ralenti, mais la roue arrière est toujours bloquée, bruit de chaîne...
Je me gare sur le côté, j'ai fait à peu près 50 mètres. Y a un tendeur de chaîne qui est pété, la chaîne a déraillé.
Ce qu'il fallait savoir, c'est que non seulement le sélecteur est à droite, mais qu'en plus les vitesses sont inversées...
Mon plus haut fait d'armes...
Bon, j'ai réparé rapidement et ai pu essayé correctement la bécane, j'ai vachement aimé, la seconde fois.
Je me cogne la remise en route, je passe les détails, ça se passe bien.
Et puis vient le moment d'aller l'essayer, cette chiotte !
Alors, sélecteur à droite, pas trop l'habitude, mais bon, c'est pas la première fois non plus.
J'enfonce la première, et c'est parti !
Braaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, putain, elle est longue cette première ! me dis-je en passant la seconde. Je rembraye, et là, virgule, roue arrière bloquée ! Je rechope l'embrayage, la moto retourne sur son ralenti, mais la roue arrière est toujours bloquée, bruit de chaîne...
Je me gare sur le côté, j'ai fait à peu près 50 mètres. Y a un tendeur de chaîne qui est pété, la chaîne a déraillé.
Ce qu'il fallait savoir, c'est que non seulement le sélecteur est à droite, mais qu'en plus les vitesses sont inversées...
Mon plus haut fait d'armes...
Bon, j'ai réparé rapidement et ai pu essayé correctement la bécane, j'ai vachement aimé, la seconde fois.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La voila ma Machine
» The cat in the washing machine
» Un fan de belle machine !
» PLAISIR DE LA MACHINE
» Présentation de ma machine
» The cat in the washing machine
» Un fan de belle machine !
» PLAISIR DE LA MACHINE
» Présentation de ma machine
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|