photographier un lever de soleil
+14
orsatus
Looping
pollux69
Motocine
J.marc
flattwin66
DJEFF
Mick13
Henri
Flatman
Lolo49
Fredr90s
Francesco
NONO84
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
photographier un lever de soleil
J'en appelle aux "pros" ...
Comment photographier un lever de soleil sans que tout soit crâmé, comme sur la photo ci-dessous ? quels réglages privilégier ? quels iso ?
Je sais que la photo est nulle, hein ? pas taper sur le faute aux graffes !
Merci pour vos conseils
Nono cartier Bresson
Comment photographier un lever de soleil sans que tout soit crâmé, comme sur la photo ci-dessous ? quels réglages privilégier ? quels iso ?
Je sais que la photo est nulle, hein ? pas taper sur le faute aux graffes !
Merci pour vos conseils
Nono cartier Bresson
NONO84
Re: photographier un lever de soleil
les levers de soleil, je ne sais pas, c'est une heure où j'essaye de dormir encore quand je ne vais pas au boulot......
Mais les couchers de soleil posent le même problème d'exposition, alors là je peux te donner quelques pistes.
Déjà, faut aller en Bretagne, c'est tout de suite plus beau !
Sérieux, ta photo n'est pas mauvaise du tout, elle restitue bien l'ambiance. Si tout était bien exposé, elle serait bien plus plate.
Ensuite, la "pelllicule" de ton appareil (enfin, disons, le capteur CCD à présent), ne peut pas encaisser toutes les hautes et toutes les basses lumières, faut donc faire un choix. Si tu prends une photo en mode automatique, le capteur va être ébloui par les hautes lumières, et donc noircir les basses lumières.
Pour éviter ça, il faut mémoriser la lumière à l'endroit de ton choix (en principe tu as une touche pour ça, la touche "étoile" je crois sur les Reflex Canon), puis recadrer avant de déclencher.
Mais on peut choisir d'autres solutions......
Exemple : photo brute, l'appareil a privilégié les hautes lumières, c'est ce que je voulais, à savoir obtenir un effet "ombres chinoises" :
Autre possibilité : sur l'ordi, éclaircir un peu les zones sombres avec un logiciel facile et gratuit ("Photoscape" en l'occurence) :
Et enfin, certains appareil font du HDR (High dynamic range), en prenant plusieurs photos qu'ils vont assimiler pour encaisser toutes les valeurs de luminosité :
Mais les couchers de soleil posent le même problème d'exposition, alors là je peux te donner quelques pistes.
Déjà, faut aller en Bretagne, c'est tout de suite plus beau !
Sérieux, ta photo n'est pas mauvaise du tout, elle restitue bien l'ambiance. Si tout était bien exposé, elle serait bien plus plate.
Ensuite, la "pelllicule" de ton appareil (enfin, disons, le capteur CCD à présent), ne peut pas encaisser toutes les hautes et toutes les basses lumières, faut donc faire un choix. Si tu prends une photo en mode automatique, le capteur va être ébloui par les hautes lumières, et donc noircir les basses lumières.
Pour éviter ça, il faut mémoriser la lumière à l'endroit de ton choix (en principe tu as une touche pour ça, la touche "étoile" je crois sur les Reflex Canon), puis recadrer avant de déclencher.
Mais on peut choisir d'autres solutions......
Exemple : photo brute, l'appareil a privilégié les hautes lumières, c'est ce que je voulais, à savoir obtenir un effet "ombres chinoises" :
Autre possibilité : sur l'ordi, éclaircir un peu les zones sombres avec un logiciel facile et gratuit ("Photoscape" en l'occurence) :
Et enfin, certains appareil font du HDR (High dynamic range), en prenant plusieurs photos qu'ils vont assimiler pour encaisser toutes les valeurs de luminosité :
Francesco
Tu vois, j'ai éclairci les zones sombres grâce à Photoscape, et ça n'est pas forcément mieux.
Ton cadrage est bon, les rails qui guident l'oeil vers la sortie etc.....
Ton cadrage est bon, les rails qui guident l'oeil vers la sortie etc.....
Dernière édition par Francesco le Mer 29 Oct 2014 - 10:37, édité 1 fois
Francesco
Pour les sujets immobiles à très fort contraste, tu peux utiliser la technique du HDR.
Il s'agit de prendre plusieurs photos avec autant d'expositions différentes et de les réunir pour avoir une image sur laquelle tout est correctement exposé. Les appareils récents le proposent (les smartphones aussi), mais le résultat sera meilleur si tu le fais sur ton ordi avec un des nombreux logiciels proposés (après avoir pris une rafale à différentes expositions sur ton appareil bien sûr). Attention, on obtient facilement des résultats qui n'ont plus rien de naturel. Tu trouveras tout sur le Net, bien sûr.
Bonne prise de vues.
Il s'agit de prendre plusieurs photos avec autant d'expositions différentes et de les réunir pour avoir une image sur laquelle tout est correctement exposé. Les appareils récents le proposent (les smartphones aussi), mais le résultat sera meilleur si tu le fais sur ton ordi avec un des nombreux logiciels proposés (après avoir pris une rafale à différentes expositions sur ton appareil bien sûr). Attention, on obtient facilement des résultats qui n'ont plus rien de naturel. Tu trouveras tout sur le Net, bien sûr.
Bonne prise de vues.
Fredr90s
Merci Francesco pour tes encouragements "bienveillants". Je pense que je vais m'arrêter tous les matins au même endroit et continuer à travailler. J'espère qu'il n'y a plus de train sur cette voie ?
Merci Fred aussi, je pense que mon Canon a cette possibilité HDR ?
100 fois sur le métier ................
NONO84
Perso, je baisse l'indice de luminosité (IL), mon appareil gère en 1/3 (-1/3, -2/3, -1, ... jusqu'à -2). Ensuite, je prends mes photos en RAW (sauf quand l'appareil est déréglé par ma femme ou ma fille juste avant comme les photos de la bourse de Doué le WE dernier ), ça permet de travailler sur les teintes foncées, les teintes claires, les noirs, les blancs, la chaleur de la photo, etc ...
Et encore, les possibilités en Raw sont immenses, en ce moment j'explore.
Et encore, les possibilités en Raw sont immenses, en ce moment j'explore.
Lolo49
Voici l'image dans son format d'origine,mon épouse adorée l'avait réduite à 120 ko ...
C'est pô beaucoup mieux ...
C'est pô beaucoup mieux ...
NONO84
Suis pas sur que le 450D intègre cette fonction hdr, il me semble qu'elle est apparue avec le 600 ou 650D. A vérifier.NONO84 a écrit:Merci Francesco pour tes encouragements "bienveillants". Je pense que je vais m'arrêter tous les matins au même endroit et continuer à travailler. J'espère qu'il n'y a plus de train sur cette voie ?
Mais tu peux le faire en utilisant la fonction bracketing de l'appareil et prendre 3 photos avec des valeurs d'expo différentes (-2, 0, +2 par exemple).
Il faut ensuite combiner les 3 photos avec un logiciel.
Bien sur, il faut que les 3 photos soient identiques, un pied peut être nécessaire (ou un support ).
Sinon ta photo est pas mal, il n'y a pas de zones complètement bouchée...
J'ai tenté la même chose avec le Viaduc de Millau, j'ai rien fait de bien...
Flatman
J'ai essayer le HDR aussi mais il faut vraiment un pied, même avec la fonction "ghost" de certains logiciels.
Avec le Raw, on arrive quasiment a faire du HDR sans les inconvénients (prendre 3 photos implique un sujet qui ne bouge pas), faut que je vous trouve des exemples.
Avec le Raw, on arrive quasiment a faire du HDR sans les inconvénients (prendre 3 photos implique un sujet qui ne bouge pas), faut que je vous trouve des exemples.
Lolo49
Ça peut s'appeller aussi une " extension de dynamique".NONO84 a écrit:
je pense que mon Canon a cette possibilité HDR ?
Pour le Raw, je suis bien d'accord que c'est la meilleure formule pour récupérer le maximum d'une image. Mais ça réclame des compétences que je n'ai pas encore......
(Déjà le logiciel Lightroom qu'on vient de m'offrir me prend bien la tête.....)
Dernière édition par Francesco le Mer 29 Oct 2014 - 20:09, édité 1 fois
Francesco
Bah, je travaille avec Camera Raw qui est intégré à l'ouverture des Raw à Photoshop, je le trouve assez simple et facile à utiliser. J'avais essayé DXo mais mon APN (un Bridge Lumix FZ18 pas de toute première jeunesse) n'était pas reconnu, j'ai laissé tombé DXo qui s'enferme avec Canon.
Un exemple d'un sujet en mouvement (concours d'attelage Saumur 2014) :
La photo prise en jpg :
La même travaillée en Raw telle que je la finalise :
Et en poussant les réglages (teintes fonçées à fond, teintes claires au mini, blanc très poussé et noir très diminué, exposition adaptée ensuite suivant les réglages) :
Un exemple d'un sujet en mouvement (concours d'attelage Saumur 2014) :
La photo prise en jpg :
La même travaillée en Raw telle que je la finalise :
Et en poussant les réglages (teintes fonçées à fond, teintes claires au mini, blanc très poussé et noir très diminué, exposition adaptée ensuite suivant les réglages) :
Lolo49
D'abord, il faut se lever tôt
Puis se taper le Ventoux avec sa belle.....(à quatre roues ) , ensuite avec ses doigts engourdis on appuie sur le petit bouton.
....j'oubliais: il faut regarder vers l'est
Puis se taper le Ventoux avec sa belle.....(à quatre roues ) , ensuite avec ses doigts engourdis on appuie sur le petit bouton.
ça a l'air d'être une belle caisse, j'ai penser a une Trac, puis non, c'est quoi ?
Oui, c'est bien une 11.
D'ailleurs, elle devrait rappeler des souvenirs à Nono...
Bon, t'es en poste, Nono? Le soleil devrait pas tarder...
D'ailleurs, elle devrait rappeler des souvenirs à Nono...
Bon, t'es en poste, Nono? Le soleil devrait pas tarder...
Flatman
Allez, je fais le café pour tout le monde
J'ai du mal aussi avec mon apn a ne pas avoir de photos trop exposé et ça meme en utilisant un filtre. Bon ok, il y'a plus de lumière a Perpignan que par la haut, mais quand meme...
Il y'aurais pas une relique expliquant la photo pour les nuls ?
Il y'aurais pas une relique expliquant la photo pour les nuls ?
flattwin66
C'est aussi beau qu'un vieux film de Beineix, Diva par exemple.......Henri a écrit:D'abord, il faut se lever tôt
Francesco
Henri a écrit:En effet Nono tu t'es même assis à son volant
Francesco
Bon, puisqu'on n'est pas obligé d'expliquer avec des BM......
Photo prise sans précaution particulière. L'appareil a exposé pour les hautes lumières du fond, la moto est un peu sombre :
(F3,2, 1/800ème)
Là j'ai visé et mémorisé la lumière sur la moto, avant de recadrer pour déclencher. Forcément, l'appareil a estimé qu'il fallait donner un peu plus de lumière. Le fond est un peu plus clair, plus "fouilli" mais on voit plus de détails sur la moto :
(F4, 1/450ème)
3ème solution. J'ai repris la 1ère photo, en éclaircissant la zone centrale sur l'ordi ( Photoscape) , de manière à garder le meilleur des deux, du fond ET du sujet :
En fait, il n'y a pas une solution, mais divers choix à privilégier selon l'effet souhaité, le type de photo que l'on souhaite.....
(Ces photos ont été faites avec mon vieux Compact Fuji X10, comme quoi, le reflex n'est pas obligatoire. D'ailleurs depuis le numérique, je n'ai que des compacts, élaborés certes).
Pour le café, ça tombe à pic Mick !
Photo prise sans précaution particulière. L'appareil a exposé pour les hautes lumières du fond, la moto est un peu sombre :
(F3,2, 1/800ème)
Là j'ai visé et mémorisé la lumière sur la moto, avant de recadrer pour déclencher. Forcément, l'appareil a estimé qu'il fallait donner un peu plus de lumière. Le fond est un peu plus clair, plus "fouilli" mais on voit plus de détails sur la moto :
(F4, 1/450ème)
3ème solution. J'ai repris la 1ère photo, en éclaircissant la zone centrale sur l'ordi ( Photoscape) , de manière à garder le meilleur des deux, du fond ET du sujet :
En fait, il n'y a pas une solution, mais divers choix à privilégier selon l'effet souhaité, le type de photo que l'on souhaite.....
(Ces photos ont été faites avec mon vieux Compact Fuji X10, comme quoi, le reflex n'est pas obligatoire. D'ailleurs depuis le numérique, je n'ai que des compacts, élaborés certes).
Pour le café, ça tombe à pic Mick !
Francesco
Superbe cette photo. le travail des courbes de la caisse et du bouchon est étonnant. Bravo!Henri a écrit:
J.marc
Il est doué Henri, sur son blog il y a plein de belles choses.
Francesco
Merci Francesco, je n'avais pas vu le blog .Francesco a écrit:Il est doué Henri, sur son blog il y a plein de belles choses.
Le "coupd'oeil", ça ne s'apprend pas et c'est ce qui fait la différence, bien au-delà de la technique, qui finalement a bien peu d’intérêt. Et là chapeau, c'est superbe!
Tout en rondeurs et en sensualité bien comprise...
Henri, avec ta permission, j'en mets dans ma collec. Notamment un amour de jeunesse vers lequel j'envisage
de revenir
J.marc
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3