Stylos et autres instruments d'écriture.
+24
whitecap
BernardP
BOULE
The Churchman
tortilla
Francesco
Flatman
Boxy
beaujolais racer
Mick13
goeland_
Philimael
Palica Gringo
PizzaRoller
Proteus
Airedale 09
eul'gars
NONO84
nortonton
Henri
westy64
breizracer
zouaverifle
Gastair
28 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Stylos et autres instruments d'écriture.
Le stylo est le lien entre l'idée et l'écrit. Il s'apparente pour moi à un instrument de musique, c'est un instrument d'écriture.
Stylo Italien Montegrappa Réminiscence. Argent massif ciselé. Plume en or 18cts deux tons. Ce que l'on écrit avec n'est pas plus intelligent, mais avec lui on prend du plaisir à écrire.
Remplissage avec convertisseur à piston d'origine.
Réédition d'un stylo de 1915. Année : vers 1995.
Vous avez de beaux stylos ?
Stylo Italien Montegrappa Réminiscence. Argent massif ciselé. Plume en or 18cts deux tons. Ce que l'on écrit avec n'est pas plus intelligent, mais avec lui on prend du plaisir à écrire.
Remplissage avec convertisseur à piston d'origine.
Réédition d'un stylo de 1915. Année : vers 1995.
Vous avez de beaux stylos ?
Gastair
Re: Stylos et autres instruments d'écriture.
Malgré les années qui passent et sans aucune utilité au quotidien...j’aime beaucoup ce genre d’instruments d’écriture qui rappellent un passé pourtant si proche...
J’apprécie amigo que tu préserve une certaine vision de vie...mon fils râle de devoir changer la cartouche d’encre
ZR
J’apprécie amigo que tu préserve une certaine vision de vie...mon fils râle de devoir changer la cartouche d’encre
ZR
zouaverifle
Plus simple, élégant.
Waterman standard, plume 18cts.
1950.
Gastair
Faites chier, les gars...
Vous allez encore me coller des idées en tête...
Sont beaux, ces stylos!!
Vous allez encore me coller des idées en tête...
Sont beaux, ces stylos!!
J'y peux rien moi
Pus moderne mais instrument remarquable.
Waterman Carène. Plume or 18cts.
Convertisseur.
2010
Très bonne tenue de route, bonne glisse, mais cadre un peu trop rigide pour moi. j'aime les plumes souples moins maintenues.
Pus moderne mais instrument remarquable.
Waterman Carène. Plume or 18cts.
Convertisseur.
2010
Très bonne tenue de route, bonne glisse, mais cadre un peu trop rigide pour moi. j'aime les plumes souples moins maintenues.
Gastair
J'ai toujours aimé les waterman pendant ma scolarité.
Ca glissait bien sur le papier.
Inversement, je n'ai jamais pu écrire avec un Parker, je trouvais que la plume n'avançait pas.
Et je n'ai jamais pu tenir un Cross entre mes doigts. Le diamètre est trop fin pour une bonne préhension, mais ils sont très jolis...
Ca glissait bien sur le papier.
Inversement, je n'ai jamais pu écrire avec un Parker, je trouvais que la plume n'avançait pas.
Et je n'ai jamais pu tenir un Cross entre mes doigts. Le diamètre est trop fin pour une bonne préhension, mais ils sont très jolis...
westy64
Moi aussi, mais maintenant je serais plutôt du genre "wineman" .westy64 a écrit:J'ai toujours aimé les waterman pendant ma scolarité.
Henri a écrit:Moi aussi, mais maintenant je serais plutôt du genre "wineman" .westy64 a écrit:J'ai toujours aimé les waterman pendant ma scolarité.
Comme je suis gaucher et en plus avec le poignet à l'envers, je n'ai hélas jamais pu écrire avec un stylo à encre, la main gauche venant étaler l'encre de ce que l'on vient d'écrire. Je le regrette car j'adorerais avoir un très beau stylo à encre, à pompe de préférence. Il y a tout un cérémonial à son utilisation et son entretien qui me correspondrait bien et, techniquement, c'est quand même plus sexy qu'un Bic.
NONO84
Le mien,fidele compagnon d'une vie,le Meisterstuck n°149 de chez Mt blanc.Grand choix de plumes (souplesse,largeur de trait).Un peu mastoc mais on s'y habitue.
eul'gars
Stylos et autres instruments d'ecriture
Pour moi Meisterstuck n° 146(je trouvais le 149 trop gros) de chez Montblanc et CROSS pour les stylos a bille et porte mine(j'ecris beaucoup au crayon).
J'ai aussi un ensemble PELIKAN des années 50(stylo et porte mines)que j'ai beaucoup utilisé mais dont la pompe est hélas cassée depuis logtemps
J'ai aussi un ensemble PELIKAN des années 50(stylo et porte mines)que j'ai beaucoup utilisé mais dont la pompe est hélas cassée depuis logtemps
Airedale 09
A l'heure du PC, je n'ai plus de stylo stylé comme ceux-là.
Par contre, je dessine à la plume, ou plutôt, je fais mes croquis préparatoires à la plume "Sergent" et à l'encre de Chine, avant d'entamer la peinture à la gouache.
Mais l'encre de Chine n'est pas aussi stable que j'aimerais face à l'eau contenue dans le pinceau, je suis passé entre-temps aux feutres de dessin industriel qui eux sont bien indélébiles...
Par contre, je dessine à la plume, ou plutôt, je fais mes croquis préparatoires à la plume "Sergent" et à l'encre de Chine, avant d'entamer la peinture à la gouache.
Mais l'encre de Chine n'est pas aussi stable que j'aimerais face à l'eau contenue dans le pinceau, je suis passé entre-temps aux feutres de dessin industriel qui eux sont bien indélébiles...
Proteus
Vous avez encore des stylos qui écrivent !
Mais c'est complètement dépassé, aujourd'hui, c'est ça un stylo :
Bande de vieux
Mais c'est complètement dépassé, aujourd'hui, c'est ça un stylo :
Bande de vieux
Beau sujet, merci.
Est-ce que les stylos en photos sont les tiens Fabrice ou des photos du net?
Ils sont magnifiques.
Je n’ai pas de beau stylo: je les casse ou je les perds... Mais je les aime.
Ils sont magnifiques.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
NONO84 a écrit:Comme je suis gaucher et en plus avec le poignet à l'envers, je n'ai hélas jamais pu écrire avec un stylo à encre, la main gauche venant étaler l'encre de ce que l'on vient d'écrire.
Je me suis toujours demandé en quoi un gaucher écrivant du français diffère d'un droitier écrivant en arabe ?
Je ne dis pas ça pour me moquer, c'est un simple réflexe de recherche de solution.
Est-ce que les lettre arabes sont écrites de gauche à droite, quand les mots sont lus de droite à gauche ?
Que faut il changer dans la méthode utilisée par le gaucher pour arriver à écrire sans souffrance ?
westy64
Oui, beau sujet.
Autant j'écris comme une patate avec un stylo bille, autant la plume me fait une belle écriture.
Le stylo bille (4 couleurs), c'est pour le boulot, et la plume, c'est pour la maison (et comme ça je peux me relire )
J'ai aussi un Waterman, sans grand interét, trés sobre, encre noire bien sûr. Je pense un jour m'en offrir un vraiment chouette.
Autant j'écris comme une patate avec un stylo bille, autant la plume me fait une belle écriture.
Le stylo bille (4 couleurs), c'est pour le boulot, et la plume, c'est pour la maison (et comme ça je peux me relire )
J'ai aussi un Waterman, sans grand interét, trés sobre, encre noire bien sûr. Je pense un jour m'en offrir un vraiment chouette.
Philimael
Comme toi : écriture de docteur avec un bille, correcte avec un plume
J'ai usé un paquet de Waterman, Parker, Rotring.... Faut que m'y remette
J'ai usé un paquet de Waterman, Parker, Rotring.... Faut que m'y remette
goeland_
Il me semble ca parlait aussi Criterium, j'en ai profité pour ajouter un bel objet (même si c'est une refabrication moderne)
goeland_
Palica a écrit:Beau sujet, merci.
Ils sont magnifiques.
Merci
Oui ces stylos sont les miens et j'en ai bien d'autres...
Les photos sont donc de moi, je suis ne suis pas en France en ce moment.... j'ai ces photos sur mon PC, je les avais utilisées déja pour un forum de stylos.
Seules deux des photos du Waterman Carene (plume vue de prés) sont récupérées sue internet car je ne l'avais pas pris en photo ainsi.
L'avantage avec les stylos, c'est que l'on peut se faire plaisir pour pas cher. Un superbe stylo des années 40 comme le Waterman standard à pompe que je présente plus haut avec sa plume "M" en or massif se trouve facilement pour 30 Euros, voire moins avec la pompe à changer.
Un beau plume en argent massif et plume or se trouve pour 250€ et jusqu'à... bien entendu beaucoup plus cher.
Les MontBlanc, sont de merveilleux stylos... mais certains waterman, parker, et bien d'autres marques sont de qualité similaires... et c'est mon coté rebelle c'est comme les Rolex, c'est pas pour moi.
Celui qui n'a écrit qu'avec les stylos plume basiques (plumes acier) ne sait pas le plaisir que c'est d'écrire avec un bon stylo.
J'ai aussi modifié des plumes pour les mettre à mon gout. J'aime les plume souple "M", les pleins et les déliés, j'aime bien qu'outre la forme on perçoive la largeur à la pression.
Dernière édition par Gastair le Ven 2 Mar 2018 - 20:38, édité 1 fois
Gastair
J'aime tous les instruments d'écriture bien construits... les Critériumgoeland_ a écrit:Il me semble ca parlait aussi Criterium, j'en ai profité pour ajouter un bel objet (même si c'est une refabrication moderne)
J'ai un des premiers Criterium de ce style.
Gastair
Merde... Ça y est, ça me fait envie... Je vais regarder ce qui est disponible à pas trop cher.
Question bête d’un ignorant: pour débuter, il vaut mieux unfusil stylo à pompe, ou un à cartouches? J’ai lu que les pompes pouvaient tomber en panne, mais ça doit moins être le cas des cartouches (maintenant, j’imagine que c’est comme un amateur de café à qui on demande son avis sur les machines a capsules...).
Et si tu peux me donner un lien ou des modèles à cout très raisonnable pour un débutant (neuf ou ancien). Mettons pas plus de 50 euros.
Gros merci!
Question bête d’un ignorant: pour débuter, il vaut mieux un
Et si tu peux me donner un lien ou des modèles à cout très raisonnable pour un débutant (neuf ou ancien). Mettons pas plus de 50 euros.
Gros merci!
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
j'aime bien les Scheaffer plume, j'ai même usée jusqu'a la corde une plume ! (changée sous garantie, garantie a vie sur les "points blanc)
Palica a écrit:Merde... Ça y est, ça me fait envie... Je vais regarder ce qui est disponible à pas trop cher.
Question bête d’un ignorant: pour débuter, il vaut mieux unfusilstylo à pompe, ou un à cartouches? J’ai lu que les pompes pouvaient tomber en panne, mais ça doit moins être le cas des cartouches (maintenant, j’imagine que c’est comme un amateur de café à qui on demande son avis sur les machines a capsules...).
Gros merci!
C'est pas beau ça ?
SHEAFFER 1932 forme torpédo, plume or 14k... fabriqué au Canada.
Gastair
Moi aussi...Mick13 a écrit:j'aime bien les Scheaffer plume, j'ai même usée jusqu'a la corde une plume ! (changée sous garantie, garantie a vie sur les "points blanc)
Tiens,c'est justement ce que j'étais en train de chercher en réponse ci-dessus en réponse à Palica.
Gastair
Pour le système de remplissage... la pompe c'est noble et c'est un cérémonial que j'aime, mais un convertisseur c'est aussi très bien. Je n'aime pas trop les cartouches car j'aime choisir mon encre et même acheter de vieux flacons pleins.
Gastair
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4