Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

5 participants

Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  CalouR90 Sam 3 Avr 2021 - 16:06

Bonjour !

Après 2 années et demi de fonctionnement électrique aléatoire sur ma R90/6, lié au connecteur instruments défectueux, je me décide enfin à tenter de stabiliser l'ensemble et de réparer définitivement... 
Pizza Roller m'avait bien super bien aidé pour identifier la panne et trouver des stratégies de réparation. Merci encore Pizza Roller !
Donc, si vous aviez un connecteur de série 6 en bon état, que je puisse raccorder au faisceau principal, vous feriez un homme heureux ! 
Il semblerait que certains d'entre vous, qui ont fait une transformation en café racer, aient coupé le faisceau d'instruments pour monter un compteur électronique. Il devrait donc y avoir dans les caisses de pièces, des connecteurs utilisables qui pourraient être raccordés... 
Ci-dessous, pour illustrer le problème, deux photos de mon connecteur HS, qui a une sale tronche :


R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 0?ui=2&ik=27956c6a2c&attid=0
R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 0?ui=2&ik=27956c6a2c&attid=0

Attention, comme l'a si bien décrit PizzaRoller dans le dossier technique "Mémo de câblage", cf. un extrait ci-dessous, les connecteurs des séries 6 et 7 ne sont pas les mêmes. Il faudrait donc dans notre cas un connecteur de série 6. 

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 0?ui=2&ik=27956c6a2c&attid=0



Bon, je rêve peut-être  drunken drunken ... mais ce serait vraiment top d'en trouver un !yess  
Merci en tout cas ! 
Calou
CalouR90
CalouR90


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  georgesgiralt Sam 3 Avr 2021 - 16:25

Salut,
Les Teutons en vendent avec un faisceau dessus. toutes les cosses sont présentes donc tu fais le branchement que tu veux. J'en ai vu un il ya deux trois ans qui a servi à réparer une vieille BM...
Cherche les suspects habituels outre Rhin... 
tu en as un là : https://www.siebenrock.com/en/electric/instruments/3558/repair-kit-harness?c=632

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  CalouR90 Sam 3 Avr 2021 - 17:16

Superbe ! 
Je ne savais pas qu'on pouvait trouver ce type de kit de réparation sans acheter le faisceau complet, et les coûts / main d'oeuvre qui vont avec (je ne me sentais pas de changer le faisceau complet tout seul ...)
Ca y est, j'ai déjà commandé !

Un IMMENSE MERCI !
CalouR90
CalouR90


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  georgesgiralt Sam 3 Avr 2021 - 19:44

Il vous en prie !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Connecteur instruments : 10 fils au lieu de 9 annoncés !

Message  CalouR90 Sam 10 Avr 2021 - 18:18

Salut à tous, 

J'ai donc commandé chez Siebenrock le kit de réparation du connecteur instruments. Il ne devrait pas tarder à arriver. 

J'ai coupé le faisceau du connecteur HS en place sur la moto. 
En reprenant le mémo de Pizzaroller, et selon les instructions de câblage de Motorworks sur leur site (lien ci-dessous), pour une R90/6 de mars 1976, il devrait y avoir 9 fils. 
Mais il y a 10 fils !
Pour 9 fils, les codes couleur correspondent à ce que Motorworks annonce. 
Le 10ème fil est noir. 
Du coup je doute... 
Quelqu'un aurait-il une explication ? Quelle est la fonction du 10ème fil noir ? A quel plot le brancher ? 

Merci+++ 

Instructions de câblage Motorworks
CalouR90
CalouR90


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  PizzaRoller Sam 10 Avr 2021 - 18:39

Fil noir : Compte tour électronique.

____________________
R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Idee-p10 Toutélectrix   R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 569134          R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty les 10 fils ...

Message  CalouR90 Sam 10 Avr 2021 - 19:07

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Connec10
CalouR90
CalouR90


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  CalouR90 Sam 10 Avr 2021 - 19:29

Merci Pizzaroller. 

Bizarre car je ne pensais pas avoir de compte tour électronique... Comment on reconnait un compteur électronique ??? 

Et sur quel plot faut-il le connecter ? On remarque que sur mon connecteur, le plot 10 a une fiche femelle alors que le schéma théorique à 9 plots n'en a pas. Serait-ce l'emplacement du fil noir / compteur électronique ?

Plus généralement, est-ce que je peux faire confiance au schéma de câblage de Motorworks, qui ne fait pas état du 10ème fil noir, ou bien faut-il se méfier ? 

Merci encore !

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Motorw10
CalouR90
CalouR90


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  PizzaRoller Sam 10 Avr 2021 - 19:55

Le compte tour mécanique à un câble mécanique comme le compteur de vitesse.
Si tu as le câble mécanique, tu nappas de compte tour électronique.

Le dixième fil est probablement une évolution en prévision du montage des compte tours électronique.
Logiquement, ce fil noir devrait arriver sur la broche 10 (tu peux le vérifier) et ton bloc instrument ne doit pas avoir de son 10 installé.

C'est une quatrième version par rapport à Motor Works !

Assure toi que le vert/bleu était bien en 12 et le brun en 7 sur le vieux connecteur.

____________________
R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Idee-p10 Toutélectrix   R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 569134          R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  CalouR90 Dim 11 Avr 2021 - 20:47

Merci PR

J'ai bien un câble mécanique pour le compteur de vitesse. 

J'ai "dépiauté" le caoutchouc du connecteur HS (un peu fastidieux...) pour identifier les couleurs de fil: 

- le 12 est bien bleu-vert
- le 7 est bien marron 
- Le 10 correspond bien au fil noir 

Le bloc instrument n'a pas de plot 10

J'en conclus que je peux utiliser sans crainte les instructions de câblage de Motor Works, en ignorant le fil noir du faisceau électrique. 

Un très grand MERCI PR !



R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Img_1528
CalouR90
CalouR90


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  PizzaRoller Dim 11 Avr 2021 - 22:59

Bien décortiqué !  tu devais avoir un faisceau prévu pour monter un compte tour électronique mais un bloc instrument mécanique.

____________________
R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Idee-p10 Toutélectrix   R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 569134          R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  CalouR90 Lun 12 Avr 2021 - 12:50

Comme décrit dans l'excellent livre de Ian Falloon "Motos BMW - Tous les modèles", les séries 6 de 1976 ont bénéficié en avant première d'améliorations prévues sur la série 7. Ceci explique sans doute cela...

J'en profite : concernant les mini-connecteurs AES, 9 cosses, dont tu m'avais parlé, que j'ai commandés et reçus ce matin, faut-il souder les fils sur les broches, ou bien un simple sertissage suffit-il ? Plus largement, as-tu un conseil particulier pour réaliser le câblage de ces petits connecteurs ? Ca semble assez délicat pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait ... 

MERCI
CalouR90
CalouR90


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  PizzaRoller Lun 12 Avr 2021 - 14:05

Si tu as une bonne pince à sertir, pas de problème.
Si tu doutes, un peu d'étain te garantira la tenue.

Patience et méthode, ça va le faire ...

____________________
R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Idee-p10 Toutélectrix   R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 569134          R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  CalouR90 Mar 13 Avr 2021 - 18:50

Ca y est, le boulot est terminé. Ma pince à sertir n'était pas vraiment adaptée, alors j'ai fait au mieux et j'ai mis un point de soudure sur chacune des cosses mâles et femelles, soit 18 en tout. 
J'ai pris soin de numéroter au marqueur chaque emplacement de 1 à 9 puis de respecter les codes couleur fournis par Motor Works. 
Petit moment de solitude avant de tourner le Neiman ... puis grand soulagement : tout fonctionne !  yess

Le connecteur trouve bien sa place, planqué en profondeur sous le phare. 
Il me reste à habiller tout ça de chatterton noir. 

Un grand MERCI à nouveau à PR pour ses conseils plus que précieux ... et puis je me suis senti moins seul du coup. 



R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Img_1530
CalouR90
CalouR90


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  PizzaRoller Mar 13 Avr 2021 - 19:04

Le chatterton, pas trop. Il faut envisager un démontage éventuel des cosses donc arrête toi à 3 ou 4 cm des connecteurs.

Le chatterton ne te protègera pas de l'eau, au contraire, elle va rester dans les connecteurs si tu les enrubannes jusqu'aux oreilles.
Il vaut mieux de l'eau qui passe et qui sèche que celle qui reste coincée et pourrit tout.

____________________
R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Idee-p10 Toutélectrix   R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 569134          R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  flatlaurent56 Mar 13 Avr 2021 - 19:41

auto-amalgamant au lieu du chatterton.....étanche,et tu découpes si besoin de démontage celui la est particulièrement bien 
https://fr.aliexpress.com/item/1005002117303604.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37f0cDZd
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  Palica Gringo Mar 13 Avr 2021 - 20:18

Sinon, j'avais publié il y a quelques mois une astuce permettant d'acheter le connecteur et de réparer soit même. Ce connecteur est utilisé sur les Mercedes et est encore disponible (contrairement à BMW Motorrad):

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47391-connecteur-electrique-compteur?highlight=connecteur

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  CalouR90 Mer 14 Avr 2021 - 10:21

OK, compris pour le chatterton, je laisse le connecteur à l'air libre. C'est logique. Merci PR

Merci flatlaurent pour la référence sur Aliexpress, je commande tout de suite !

Palica, j'avais bien vu ton post très intéressant d'utilisation d'un connecteur Mercedes à bidouiller pour réparer les nôtres. Je m'étais dit que si je ne trouvais pas de connecteur d'occas, ce serait une solution. Mais avec les connecteurs en kit de réparation, disponibles maintenant chez Siebenrock, Motor Works, Moto-Bins et sans doute d'autres, c'est quand même beaucoup plus simple.
CalouR90
CalouR90


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ? Empty Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum