R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
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R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Bonjour !
Après 2 années et demi de fonctionnement électrique aléatoire sur ma R90/6, lié au connecteur instruments défectueux, je me décide enfin à tenter de stabiliser l'ensemble et de réparer définitivement...
Pizza Roller m'avait bien super bien aidé pour identifier la panne et trouver des stratégies de réparation. Merci encore Pizza Roller !
Donc, si vous aviez un connecteur de série 6 en bon état, que je puisse raccorder au faisceau principal, vous feriez un homme heureux !
Il semblerait que certains d'entre vous, qui ont fait une transformation en café racer, aient coupé le faisceau d'instruments pour monter un compteur électronique. Il devrait donc y avoir dans les caisses de pièces, des connecteurs utilisables qui pourraient être raccordés...
Ci-dessous, pour illustrer le problème, deux photos de mon connecteur HS, qui a une sale tronche :
Attention, comme l'a si bien décrit PizzaRoller dans le dossier technique "Mémo de câblage", cf. un extrait ci-dessous, les connecteurs des séries 6 et 7 ne sont pas les mêmes. Il faudrait donc dans notre cas un connecteur de série 6.
Bon, je rêve peut-être ... mais ce serait vraiment top d'en trouver un !
Merci en tout cas !
Calou
Après 2 années et demi de fonctionnement électrique aléatoire sur ma R90/6, lié au connecteur instruments défectueux, je me décide enfin à tenter de stabiliser l'ensemble et de réparer définitivement...
Pizza Roller m'avait bien super bien aidé pour identifier la panne et trouver des stratégies de réparation. Merci encore Pizza Roller !
Donc, si vous aviez un connecteur de série 6 en bon état, que je puisse raccorder au faisceau principal, vous feriez un homme heureux !
Il semblerait que certains d'entre vous, qui ont fait une transformation en café racer, aient coupé le faisceau d'instruments pour monter un compteur électronique. Il devrait donc y avoir dans les caisses de pièces, des connecteurs utilisables qui pourraient être raccordés...
Ci-dessous, pour illustrer le problème, deux photos de mon connecteur HS, qui a une sale tronche :
Attention, comme l'a si bien décrit PizzaRoller dans le dossier technique "Mémo de câblage", cf. un extrait ci-dessous, les connecteurs des séries 6 et 7 ne sont pas les mêmes. Il faudrait donc dans notre cas un connecteur de série 6.
Bon, je rêve peut-être ... mais ce serait vraiment top d'en trouver un !
Merci en tout cas !
Calou
CalouR90
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Salut,
Les Teutons en vendent avec un faisceau dessus. toutes les cosses sont présentes donc tu fais le branchement que tu veux. J'en ai vu un il ya deux trois ans qui a servi à réparer une vieille BM...
Cherche les suspects habituels outre Rhin...
tu en as un là : https://www.siebenrock.com/en/electric/instruments/3558/repair-kit-harness?c=632
Les Teutons en vendent avec un faisceau dessus. toutes les cosses sont présentes donc tu fais le branchement que tu veux. J'en ai vu un il ya deux trois ans qui a servi à réparer une vieille BM...
Cherche les suspects habituels outre Rhin...
tu en as un là : https://www.siebenrock.com/en/electric/instruments/3558/repair-kit-harness?c=632
georgesgiralt
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Superbe !
Je ne savais pas qu'on pouvait trouver ce type de kit de réparation sans acheter le faisceau complet, et les coûts / main d'oeuvre qui vont avec (je ne me sentais pas de changer le faisceau complet tout seul ...)
Ca y est, j'ai déjà commandé !
Un IMMENSE MERCI !
Je ne savais pas qu'on pouvait trouver ce type de kit de réparation sans acheter le faisceau complet, et les coûts / main d'oeuvre qui vont avec (je ne me sentais pas de changer le faisceau complet tout seul ...)
Ca y est, j'ai déjà commandé !
Un IMMENSE MERCI !
CalouR90
Connecteur instruments : 10 fils au lieu de 9 annoncés !
Salut à tous,
J'ai donc commandé chez Siebenrock le kit de réparation du connecteur instruments. Il ne devrait pas tarder à arriver.
J'ai coupé le faisceau du connecteur HS en place sur la moto.
En reprenant le mémo de Pizzaroller, et selon les instructions de câblage de Motorworks sur leur site (lien ci-dessous), pour une R90/6 de mars 1976, il devrait y avoir 9 fils.
Mais il y a 10 fils !
Pour 9 fils, les codes couleur correspondent à ce que Motorworks annonce.
Le 10ème fil est noir.
Du coup je doute...
Quelqu'un aurait-il une explication ? Quelle est la fonction du 10ème fil noir ? A quel plot le brancher ?
Merci+++
Instructions de câblage Motorworks
J'ai donc commandé chez Siebenrock le kit de réparation du connecteur instruments. Il ne devrait pas tarder à arriver.
J'ai coupé le faisceau du connecteur HS en place sur la moto.
En reprenant le mémo de Pizzaroller, et selon les instructions de câblage de Motorworks sur leur site (lien ci-dessous), pour une R90/6 de mars 1976, il devrait y avoir 9 fils.
Mais il y a 10 fils !
Pour 9 fils, les codes couleur correspondent à ce que Motorworks annonce.
Le 10ème fil est noir.
Du coup je doute...
Quelqu'un aurait-il une explication ? Quelle est la fonction du 10ème fil noir ? A quel plot le brancher ?
Merci+++
Instructions de câblage Motorworks
CalouR90
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Fil noir : Compte tour électronique.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Merci Pizzaroller.
Bizarre car je ne pensais pas avoir de compte tour électronique... Comment on reconnait un compteur électronique ???
Et sur quel plot faut-il le connecter ? On remarque que sur mon connecteur, le plot 10 a une fiche femelle alors que le schéma théorique à 9 plots n'en a pas. Serait-ce l'emplacement du fil noir / compteur électronique ?
Plus généralement, est-ce que je peux faire confiance au schéma de câblage de Motorworks, qui ne fait pas état du 10ème fil noir, ou bien faut-il se méfier ?
Merci encore !
Bizarre car je ne pensais pas avoir de compte tour électronique... Comment on reconnait un compteur électronique ???
Et sur quel plot faut-il le connecter ? On remarque que sur mon connecteur, le plot 10 a une fiche femelle alors que le schéma théorique à 9 plots n'en a pas. Serait-ce l'emplacement du fil noir / compteur électronique ?
Plus généralement, est-ce que je peux faire confiance au schéma de câblage de Motorworks, qui ne fait pas état du 10ème fil noir, ou bien faut-il se méfier ?
Merci encore !
CalouR90
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Le compte tour mécanique à un câble mécanique comme le compteur de vitesse.
Si tu as le câble mécanique, tu nappas de compte tour électronique.
Le dixième fil est probablement une évolution en prévision du montage des compte tours électronique.
Logiquement, ce fil noir devrait arriver sur la broche 10 (tu peux le vérifier) et ton bloc instrument ne doit pas avoir de son 10 installé.
C'est une quatrième version par rapport à Motor Works !
Assure toi que le vert/bleu était bien en 12 et le brun en 7 sur le vieux connecteur.
Si tu as le câble mécanique, tu nappas de compte tour électronique.
Le dixième fil est probablement une évolution en prévision du montage des compte tours électronique.
Logiquement, ce fil noir devrait arriver sur la broche 10 (tu peux le vérifier) et ton bloc instrument ne doit pas avoir de son 10 installé.
C'est une quatrième version par rapport à Motor Works !
Assure toi que le vert/bleu était bien en 12 et le brun en 7 sur le vieux connecteur.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Merci PR
J'ai bien un câble mécanique pour le compteur de vitesse.
J'ai "dépiauté" le caoutchouc du connecteur HS (un peu fastidieux...) pour identifier les couleurs de fil:
- le 12 est bien bleu-vert
- le 7 est bien marron
- Le 10 correspond bien au fil noir
Le bloc instrument n'a pas de plot 10
J'en conclus que je peux utiliser sans crainte les instructions de câblage de Motor Works, en ignorant le fil noir du faisceau électrique.
Un très grand MERCI PR !
J'ai bien un câble mécanique pour le compteur de vitesse.
J'ai "dépiauté" le caoutchouc du connecteur HS (un peu fastidieux...) pour identifier les couleurs de fil:
- le 12 est bien bleu-vert
- le 7 est bien marron
- Le 10 correspond bien au fil noir
Le bloc instrument n'a pas de plot 10
J'en conclus que je peux utiliser sans crainte les instructions de câblage de Motor Works, en ignorant le fil noir du faisceau électrique.
Un très grand MERCI PR !
CalouR90
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Bien décortiqué ! tu devais avoir un faisceau prévu pour monter un compte tour électronique mais un bloc instrument mécanique.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Comme décrit dans l'excellent livre de Ian Falloon "Motos BMW - Tous les modèles", les séries 6 de 1976 ont bénéficié en avant première d'améliorations prévues sur la série 7. Ceci explique sans doute cela...
J'en profite : concernant les mini-connecteurs AES, 9 cosses, dont tu m'avais parlé, que j'ai commandés et reçus ce matin, faut-il souder les fils sur les broches, ou bien un simple sertissage suffit-il ? Plus largement, as-tu un conseil particulier pour réaliser le câblage de ces petits connecteurs ? Ca semble assez délicat pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait ...
MERCI
J'en profite : concernant les mini-connecteurs AES, 9 cosses, dont tu m'avais parlé, que j'ai commandés et reçus ce matin, faut-il souder les fils sur les broches, ou bien un simple sertissage suffit-il ? Plus largement, as-tu un conseil particulier pour réaliser le câblage de ces petits connecteurs ? Ca semble assez délicat pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait ...
MERCI
CalouR90
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Si tu as une bonne pince à sertir, pas de problème.
Si tu doutes, un peu d'étain te garantira la tenue.
Patience et méthode, ça va le faire ...
Si tu doutes, un peu d'étain te garantira la tenue.
Patience et méthode, ça va le faire ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Ca y est, le boulot est terminé. Ma pince à sertir n'était pas vraiment adaptée, alors j'ai fait au mieux et j'ai mis un point de soudure sur chacune des cosses mâles et femelles, soit 18 en tout.
J'ai pris soin de numéroter au marqueur chaque emplacement de 1 à 9 puis de respecter les codes couleur fournis par Motor Works.
Petit moment de solitude avant de tourner le Neiman ... puis grand soulagement : tout fonctionne !
Le connecteur trouve bien sa place, planqué en profondeur sous le phare.
Il me reste à habiller tout ça de chatterton noir.
Un grand MERCI à nouveau à PR pour ses conseils plus que précieux ... et puis je me suis senti moins seul du coup.
J'ai pris soin de numéroter au marqueur chaque emplacement de 1 à 9 puis de respecter les codes couleur fournis par Motor Works.
Petit moment de solitude avant de tourner le Neiman ... puis grand soulagement : tout fonctionne !
Le connecteur trouve bien sa place, planqué en profondeur sous le phare.
Il me reste à habiller tout ça de chatterton noir.
Un grand MERCI à nouveau à PR pour ses conseils plus que précieux ... et puis je me suis senti moins seul du coup.
CalouR90
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Le chatterton, pas trop. Il faut envisager un démontage éventuel des cosses donc arrête toi à 3 ou 4 cm des connecteurs.
Le chatterton ne te protègera pas de l'eau, au contraire, elle va rester dans les connecteurs si tu les enrubannes jusqu'aux oreilles.
Il vaut mieux de l'eau qui passe et qui sèche que celle qui reste coincée et pourrit tout.
Le chatterton ne te protègera pas de l'eau, au contraire, elle va rester dans les connecteurs si tu les enrubannes jusqu'aux oreilles.
Il vaut mieux de l'eau qui passe et qui sèche que celle qui reste coincée et pourrit tout.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
auto-amalgamant au lieu du chatterton.....étanche,et tu découpes si besoin de démontage celui la est particulièrement bien
https://fr.aliexpress.com/item/1005002117303604.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37f0cDZd
https://fr.aliexpress.com/item/1005002117303604.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37f0cDZd
flatlaurent56
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
Sinon, j'avais publié il y a quelques mois une astuce permettant d'acheter le connecteur et de réparer soit même. Ce connecteur est utilisé sur les Mercedes et est encore disponible (contrairement à BMW Motorrad):
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47391-connecteur-electrique-compteur?highlight=connecteur
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47391-connecteur-electrique-compteur?highlight=connecteur
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R90/6 : Connecteur instruments HS. Quelqu'un en aurait-il un ?
OK, compris pour le chatterton, je laisse le connecteur à l'air libre. C'est logique. Merci PR
Merci flatlaurent pour la référence sur Aliexpress, je commande tout de suite !
Palica, j'avais bien vu ton post très intéressant d'utilisation d'un connecteur Mercedes à bidouiller pour réparer les nôtres. Je m'étais dit que si je ne trouvais pas de connecteur d'occas, ce serait une solution. Mais avec les connecteurs en kit de réparation, disponibles maintenant chez Siebenrock, Motor Works, Moto-Bins et sans doute d'autres, c'est quand même beaucoup plus simple.
Merci flatlaurent pour la référence sur Aliexpress, je commande tout de suite !
Palica, j'avais bien vu ton post très intéressant d'utilisation d'un connecteur Mercedes à bidouiller pour réparer les nôtres. Je m'étais dit que si je ne trouvais pas de connecteur d'occas, ce serait une solution. Mais avec les connecteurs en kit de réparation, disponibles maintenant chez Siebenrock, Motor Works, Moto-Bins et sans doute d'autres, c'est quand même beaucoup plus simple.
CalouR90
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