Comment est fixée la bulle d'une R 90 S ?
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Comment est fixée la bulle d'une R 90 S ?
... ou celle d'une R 100 S , parce que c'est la même ?
J'essplique : j'ai viré le lourd et moche carénage de panzer pzkw IV avec véranda de ma R 100 RT de 1980 et j'ai monté à la place une bulle de R 90 S, fixée sur les attaches fixes du carénage RT un tout petit peu bricolées.
C'est très solide et efficace, mais esthétiquement je n'en suis plus satisfait, la bulle étant un peu trop en avant (normal, le phare l'est).
Je voudrais donc rendre le phare solidaire des tubes de fourche, tournant, avec une paire de pattes Tommaselli qui évitent d'avoir à démonter les tubes de fourche et sont financièrement à peu près raisonnables.
Après, je n'ai pas les pattes de fixation de la bulle.
Mais je pourrai peut-être en fabriquer moi-même avec du tube et du fer plat, si j'ai un modèle. Des dessins, des photos de comment c'est fichu et comment ça se monte, où c'est - y que ça se visse ?
J'irai regarder si j'en vois au Salon Moto Légendes fin novembre, mais si d'ici là certains peuvent m'informer, je serai déjà intéressé et plein de gratitude.
J'essplique : j'ai viré le lourd et moche carénage de panzer pzkw IV avec véranda de ma R 100 RT de 1980 et j'ai monté à la place une bulle de R 90 S, fixée sur les attaches fixes du carénage RT un tout petit peu bricolées.
C'est très solide et efficace, mais esthétiquement je n'en suis plus satisfait, la bulle étant un peu trop en avant (normal, le phare l'est).
Je voudrais donc rendre le phare solidaire des tubes de fourche, tournant, avec une paire de pattes Tommaselli qui évitent d'avoir à démonter les tubes de fourche et sont financièrement à peu près raisonnables.
Après, je n'ai pas les pattes de fixation de la bulle.
Mais je pourrai peut-être en fabriquer moi-même avec du tube et du fer plat, si j'ai un modèle. Des dessins, des photos de comment c'est fichu et comment ça se monte, où c'est - y que ça se visse ?
J'irai regarder si j'en vois au Salon Moto Légendes fin novembre, mais si d'ici là certains peuvent m'informer, je serai déjà intéressé et plein de gratitude.
Slow Philou
Re: Comment est fixée la bulle d'une R 90 S ?
ce sont les pièces 5, 20 et 16 qui font le boulot.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0272&mospid=51890&btnr=46_0059&hg=46&fg=63
tu ne rêves pas, c'est bien le prix...
Phil...
***
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0272&mospid=51890&btnr=46_0059&hg=46&fg=63
tu ne rêves pas, c'est bien le prix...
Phil...
***
Re: Comment est fixée la bulle d'une R 90 S ?
Attention : le support de clignotant (pièce 5) est spécifique à la S, il est plus long que celui des /6 sans tête de fourche.
Skill
Re: Comment est fixée la bulle d'une R 90 S ?
Slow Philou a écrit:Je voudrais donc rendre le phare solidaire des tubes de fourche, tournant, avec une paire de pattes Tommaselli qui évitent d'avoir à démonter les tubes de fourche
Si mes souvenirs sont bons, les supports de phare BMW s'enfilent sur les tubes de fourche par le haut sans avoir à déposer les tubes : il suffit de déposer le pontet supérieur (ne pas oublier d'enfiler les supports de clignotants avant les supports de phare).
Dernière édition par Skill le Lun 13 Oct 2014 - 18:05, édité 1 fois
Skill
Re: Comment est fixée la bulle d'une R 90 S ?
Skill a écrit:Slow Philou a écrit:Je voudrais donc rendre le phare solidaire des tubes de fourche, tournant, avec une paire de pattes Tommaselli qui évitent d'avoir à démonter les tubes de fourche
Si mes souvenirs sont bons, les supports de phare BMW s'enfilent sur les tubes de fourche par le haut sans avoir à déposer les tubes : il suffit de déposer le té supérieur (ne pas oublier d'enfiler les supports de clignotants avant les supports de phare).
Et les fils de cligno !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Comment est fixée la bulle d'une R 90 S ?
et pour fixer en place les supports de cligno si tu n'as pas les pattes d'origine pour les tenir, il va falloir que tu bricoles (genre percer le té pour mettre une vis)
Mon conseil: soit tu remets TOUT d'origine et ton montage sera plus facile et plus rigoureux qu'une adaptation, même s'il te faudra tomber le té supérieur (et non pas les tubes) mais ça va couter bonbon même en occase.
soit tu fabriques tes propres pièces, car le montage d'origine est un ensemble : les supports de cligno sont tenus par les pattes d'attache de phare.
Et il me semble difficile de faire un montage correct avec les supports SANS les pattes.
Mon conseil: soit tu remets TOUT d'origine et ton montage sera plus facile et plus rigoureux qu'une adaptation, même s'il te faudra tomber le té supérieur (et non pas les tubes) mais ça va couter bonbon même en occase.
soit tu fabriques tes propres pièces, car le montage d'origine est un ensemble : les supports de cligno sont tenus par les pattes d'attache de phare.
Et il me semble difficile de faire un montage correct avec les supports SANS les pattes.
beaujolais racer
Re: Comment est fixée la bulle d'une R 90 S ?
Ou alors il laisse la véranda et il sera même protégé du froid et de la pluie
L'esthétique on peut en discuter, mais en tout cas on n'a jamais vu de meilleur carénage sur une moto routière.
Ça fait longtemps que j'aurais une RT si j'avais la place pour une Béhème de plus (la R60/6 je ne veux pas la vendre car elle me vient de mon père, la K1200 RS je la garde parce que c'est quand même une sacrée bonne machine à rouler, et je garde une place pour le jour où j'aurai trouvé un flat ou un mono d'avant 1969).
L'esthétique on peut en discuter, mais en tout cas on n'a jamais vu de meilleur carénage sur une moto routière.
Ça fait longtemps que j'aurais une RT si j'avais la place pour une Béhème de plus (la R60/6 je ne veux pas la vendre car elle me vient de mon père, la K1200 RS je la garde parce que c'est quand même une sacrée bonne machine à rouler, et je garde une place pour le jour où j'aurai trouvé un flat ou un mono d'avant 1969).
Skill
Re: Comment est fixée la bulle d'une R 90 S ?
Skill a écrit:L'esthétique on peut en discuter, mais en tout cas on n'a jamais vu de meilleur carénage sur une moto routière.
J'ai roulé 4 000 km par tous les temps avec la véranda RT d'origine.
Je n'ai pas aimé sa ligne carrée (contrairement au carénage de la RS, que j'aurais gardé si j'avais trouvé une RS) et la forte poussée d'air dans le dos du conducteur, causée par la dépression creusée par la gigantesque pelle à tarte qui sert de pare-brise.
Et je n'ai pas aimé non plus le bruit régnant en roulant dans cette grosse caisse de résonance.
Je reconnais l'aspect pratique sous la pluie et celui des deux grands vide-poche fermant à clef.
J'avais eu l'expérience des carénages sur 150 000 km avec une Fazer, une Ducati ST2 , une ST3, une Honda VFR 1200 F. Le plus étonnamment efficace était celui de la VFR 1200, avec son système de doubles parois à effet de fente et la petite réhausse de bulle faisant le même office, même par grosse drache je roulais très peu mouillé.... Et plus on roulait vite, plus la moto était stable....
Slow Philou
Re: Comment est fixée la bulle d'une R 90 S ?
beaujolais racer a écrit:et pour fixer en place les supports de cligno si tu n'as pas les pattes d'origine pour les tenir, il va falloir que tu bricoles (genre percer le té pour mettre une vis)
Mon conseil:
a) soit tu remets TOUT d'origine et ton montage sera plus facile et plus rigoureux qu'une adaptation, même s'il te faudra tomber le té supérieur (et non pas les tubes) mais ça va couter bonbon même en occase.
b) soit tu fabriques tes propres pièces, car le montage d'origine est un ensemble : les supports de cligno sont tenus par les pattes d'attache de phare.
Et il me semble difficile de faire un montage correct avec les supports SANS les pattes.
Voilà, j'ai suivi ton conseil b) en bricolant moi-même, pour 3 francs 6 sous, des pattes et supports en alu et vis BTR pour tenir le phare et la bulle.
Ce n'est pas aussi élégant que le montage d'origine (et hors de prix) d'une R 90 S, mais c'est pas mal du tout.
J'ai même peint des petits filets or sur le tête de fourche.... pas parfaits mais corrects.
Je mettrai des photos quand j'en aurai pris.
Slow Philou
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