Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Plus de point mort au démarrage du matin!

+3
goeland_
Dom
comodo0
7 participants

Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  comodo0 Lun 29 Sep 2014, 18:24

Salut,
Eh oui c'est bizarre, je rentres tous les soirs et je me gare au garage, le temps de manoeuvrer moteur tournant au point mort avec témoin allumé. Puis je coupe et regad a tehevision epis dor.
Mais depuis quelques jours, le matin lors du départ, pas de témoin de point mort lorsque je met le contact et la moto ne démarre pas si je ne débraye pas. C'est a dire pas un bruit, rien ne se passe lorsque je presse le démarreur, comme si la moto était en prise!
Bizarre non?
J'ai déjà remarqué que quelques fois le témoin de point mort ne s'allume pas au point mort sur mes trajets ou qu'il s'allume longtemps (quelques secondes) après être déjà passé au point mort.
A chaud ou a tiède quand je remet le contact dans la journée aucun soucis, le témoin est allumé et la moto démarre sans débrayer.
Quel rapport entre le témoin de point mort et la boite?
Pourquoi le matin je n'ai plus ni de témoin ni de point mort, mécaniquement parlant?
Saint cloud.
comodo0
comodo0


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  Dom Lun 29 Sep 2014, 18:59

A part de rouler en position assise, c'est sur quelle brêle ton soucis de voyant de point mort ?
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  goeland_ Lun 29 Sep 2014, 19:03

Parce que tu ne peux démarrer que si tu es au point mort ou débrayé :  ce sont 2 sécurités qui travaillent en parallèle.

autre version : tu peux démarrer sans être au point mort (voyant) en débrayant

Le symptôme ressemble à un capteur de PM à l'agonie (au pire) ou à une connectique oxydée (au mieux)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  comodo0 Lun 29 Sep 2014, 21:08

Dom a écrit:A part de rouler en position assise, c'est sur quelle brêle ton soucis de voyant de point mort ?

Quoi ça?
comodo0
comodo0


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  comodo0 Lun 29 Sep 2014, 21:10

Oui goéland je suis d'accord avec toi mais un capteur PM h.s ce n'est pas juste le voyant qui ne marche plus?
Ça influe aussi sur le fait que le point mort ne se trouve plus ?
Vu que je me gare avec le point mort et le lendemain elle n'y est plus! Comment ça serait ça?
comodo0
comodo0


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  Flatosaure Lun 29 Sep 2014, 21:13

Tu veux dire qu'elle est vivante et qu'elle change de vitesse dans la nuit ?
Elle irait faire un tour toute seule ? Suspect

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  comodo0 Lun 29 Sep 2014, 21:13

comodo0 a écrit:
Dom a écrit:A part de rouler en position assise, c'est sur quelle brêle ton soucis de voyant de point mort ?

Quoi ça?

Pfffou, je sais,plus lire ou comprendre je ne sais plus.

Sur une R80 GS! Un flat récent quoi ;-)
comodo0
comodo0


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  Juanito Lun 29 Sep 2014, 21:16

Le point mort est toujours là mais c'est le témoin que tu as perdu (faux contact) 
Il suffit de remuer le sélecteur pour retrouver ton témoin sans repasser de vitesse 
C'est pourquoi on te dit que le témoin est usé
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  comodo0 Lun 29 Sep 2014, 21:22

Ok, donc le témoin et l'ampoule sont deux choses différentes?
Si ampoule H.S on a quand même le point mort, si témoin H.S plus de point mort c'est ça ( et par conséquence de lumière)?
Juste comment ça marche le témoin?
comodo0
comodo0


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  Juanito Lun 29 Sep 2014, 21:30

Le connecteur témoin est situé sous ta boîte (il est relié à ton faisceau électrique) il agit comme un interrupteur sur ton ampoule de tableau de bord
Il envoit du courant à ton ampoule lorsque tu es au PM et coupe le circuit de démarrage lorsque tu n'y es plus, à moins que tu le rétablisses en débrayant...
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  comodo0 Lun 29 Sep 2014, 21:44

Oui ça j'ai compris mais ce que je ne saisi pas c'est pourquoi elle ne démarre plus quand il est éteind.
Que l'ampoule ne s'allume pas ça ne me dérangerais pas trop au demeurant, car ampoule allumée ou pas le PM peut mécaniquement se trouver non?
A part montrer que le PM est bien mis, le témoin sous la boite sert a quoi?
comodo0
comodo0


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  Flatosaure Lun 29 Sep 2014, 21:52

Ben il sert de sécurité.
Pour t'empêcher de démarrer en prise.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  Juanito Lun 29 Sep 2014, 21:53

Si l'ampoule ne s'allume pas au PM c'est qu'elle n'est pas alimentée parce que le connecteur ne fonctionne pas. (Ou qu'elle est foutue mais ce n'est pas ton cas présentement)
Et tu te trouves alors dans le cas où le circuit de démarreur est coupé (interrompu par le connecteur défectueux)
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  comodo0 Mar 30 Sep 2014, 09:57

D'aaaaaccord! J'ai compris, effectivement ce matin plus de point mort et en tritouillant le selecteur le témoin finit par se rallumer et le démarreur fonctionne. Merci!
J'imagine qu'il faut vidanger la boite? Et enlever le pot et le support moteur?
comodo0
comodo0


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  Dom Mar 30 Sep 2014, 10:22

Voilà un excellent tuto en images fait par ffrd  mache

ffrd a écrit:D'avoir vu de près la R100GS de Bernard, j'en suis devenu jaloux !  souris 
Plus de point mort au démarrage du matin! P4130010
j'ai donc exhumé ma 100GS rouge, et commencé sa rénovation, après la réfection de la boite et une paire de soulier neuf, je retouche les points de détails mécaniques qui me plaisent moins, la cosmétique viendra plus tard, l'important c'est de rouler.  biker 
Or, chaque matin, je retrouve une petite tache d'huile sous le moteur de la belle  Plus de point mort au démarrage du matin! 569134 
Incontinente la GS ? Pourtant elle est quasi neuve, 25 ans seulement mais beaucoup de propriétaires visiblement.  saispas 
Une nuit sur la table d'opération et le coupable est démasqué, c'est le contacteur de point mort qui fuit.
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050010
j'ai l'après midi devant moi et à 14h00, je tombe le silencieux est la boite à fumée, je cale le moteur à l'aide d'un cric auto Liedl (merci Le Basque), vidange la boite, chasse la broche arrière et la remplace par deux petits axes.
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050011
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050012
A l'aide d'un démonte pneu "spécial moto" Michelin (pub gratuite) j'extrait l'entretoise moteur
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050013
Le coupable est bien accessible maintenant.
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050014
Démonté de la boite, rincé au brake cleanner, séché, il à bien morflé lors d'une précédente intervention
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050015
Lorsque j’appuie sur la bille, de l'huile gicle au droit de la liaison alu/plastique
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050016
Je vais le remplacer par un neuf, la rondelle n'est pas un joint mais aussi une cale d'épaisseur
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050017
Et pour prévenir toute velléité de fuite je lui colle un cordon de Loctite 3450
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050018
Je le fais sécher au soleil, "c'est bien la dernière fois qu'il sentira sa chaleur douce et réconfortante, le pauvre là ou il est placé, il est pas près de sentir sa douce chaleur printanièreje pleure  je pleure (extrait  de la fable de Charles Getriebe "La boite et le contacteur)
Un peu de dreiBond et il retrouve sa place.
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050019
Un peu de suif sur les portées de l'entretoise, quelques coups de massette plastoc anti-rebonds
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050020
Une broche conique de 12mm de diamètre
Plus de point mort au démarrage du matin! P5060010
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050021
L'entretoise est centrée, (merci le cône  bien )
Remontage de la broche moteur, de l'échappement de la roue et Hop ! 18h30, une petite virée de 30 bornes histoire de se changer les idées s'impose, ça ne fuit plus, une petite pause, une photo, elle est pas belle la vie ?
Plus de point mort au démarrage du matin! P5050022
 souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  comodo0 Mar 30 Sep 2014, 19:32

Magique! c'est une opération qui a l'air assez simple somme toute.
Il faut juste être équipé et avoir un lieu pour le faire. mon rêve!
Malheureusement pour ma part je fais le peu de bricole que je peux dans la rue donc là il va falloir douiller pour le faire faire.
comodo0
comodo0


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  Gandalf2 Mer 01 Oct 2014, 00:35

Dom a écrit:Voilà un excellent tuto en images fait par ffrd  mache

ffrd a écrit:D'avoir vu de près la R100GS de Bernard, j'en suis devenu jaloux !  souris 
Plus de point mort au démarrage du matin! P4130010


Sympa Dom !
Et la R 80 RT de "Gandalf qui est à coté ... Elle sent le mazout ??? clin
Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  Acatène Mer 01 Oct 2014, 04:12

Gandalf2 a écrit:Et la R 80 RT de "Gandalf qui est à coté ... Elle sent le mazout ??? clin
A moins que ce soit l'ail...  sorti
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Plus de point mort au démarrage du matin! Empty Re: Plus de point mort au démarrage du matin!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum