Plus de point mort au démarrage du matin!
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goeland_
Dom
comodo0
7 participants
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Plus de point mort au démarrage du matin!
Salut,
Eh oui c'est bizarre, je rentres tous les soirs et je me gare au garage, le temps de manoeuvrer moteur tournant au point mort avec témoin allumé. Puis je coupe et regad a tehevision epis dor.
Mais depuis quelques jours, le matin lors du départ, pas de témoin de point mort lorsque je met le contact et la moto ne démarre pas si je ne débraye pas. C'est a dire pas un bruit, rien ne se passe lorsque je presse le démarreur, comme si la moto était en prise!
Bizarre non?
J'ai déjà remarqué que quelques fois le témoin de point mort ne s'allume pas au point mort sur mes trajets ou qu'il s'allume longtemps (quelques secondes) après être déjà passé au point mort.
A chaud ou a tiède quand je remet le contact dans la journée aucun soucis, le témoin est allumé et la moto démarre sans débrayer.
Quel rapport entre le témoin de point mort et la boite?
Pourquoi le matin je n'ai plus ni de témoin ni de point mort, mécaniquement parlant?
Saint cloud.
Eh oui c'est bizarre, je rentres tous les soirs et je me gare au garage, le temps de manoeuvrer moteur tournant au point mort avec témoin allumé. Puis je coupe et regad a tehevision epis dor.
Mais depuis quelques jours, le matin lors du départ, pas de témoin de point mort lorsque je met le contact et la moto ne démarre pas si je ne débraye pas. C'est a dire pas un bruit, rien ne se passe lorsque je presse le démarreur, comme si la moto était en prise!
Bizarre non?
J'ai déjà remarqué que quelques fois le témoin de point mort ne s'allume pas au point mort sur mes trajets ou qu'il s'allume longtemps (quelques secondes) après être déjà passé au point mort.
A chaud ou a tiède quand je remet le contact dans la journée aucun soucis, le témoin est allumé et la moto démarre sans débrayer.
Quel rapport entre le témoin de point mort et la boite?
Pourquoi le matin je n'ai plus ni de témoin ni de point mort, mécaniquement parlant?
Saint cloud.
comodo0
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
A part de rouler en position assise, c'est sur quelle brêle ton soucis de voyant de point mort ?
Dom
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Parce que tu ne peux démarrer que si tu es au point mort ou débrayé : ce sont 2 sécurités qui travaillent en parallèle.
autre version : tu peux démarrer sans être au point mort (voyant) en débrayant
Le symptôme ressemble à un capteur de PM à l'agonie (au pire) ou à une connectique oxydée (au mieux)
autre version : tu peux démarrer sans être au point mort (voyant) en débrayant
Le symptôme ressemble à un capteur de PM à l'agonie (au pire) ou à une connectique oxydée (au mieux)
goeland_
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Dom a écrit:A part de rouler en position assise, c'est sur quelle brêle ton soucis de voyant de point mort ?
Quoi ça?
comodo0
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Oui goéland je suis d'accord avec toi mais un capteur PM h.s ce n'est pas juste le voyant qui ne marche plus?
Ça influe aussi sur le fait que le point mort ne se trouve plus ?
Vu que je me gare avec le point mort et le lendemain elle n'y est plus! Comment ça serait ça?
Ça influe aussi sur le fait que le point mort ne se trouve plus ?
Vu que je me gare avec le point mort et le lendemain elle n'y est plus! Comment ça serait ça?
comodo0
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Tu veux dire qu'elle est vivante et qu'elle change de vitesse dans la nuit ?
Elle irait faire un tour toute seule ?
Elle irait faire un tour toute seule ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
comodo0 a écrit:Dom a écrit:A part de rouler en position assise, c'est sur quelle brêle ton soucis de voyant de point mort ?
Quoi ça?
Pfffou, je sais,plus lire ou comprendre je ne sais plus.
Sur une R80 GS! Un flat récent quoi ;-)
comodo0
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Le point mort est toujours là mais c'est le témoin que tu as perdu (faux contact)
Il suffit de remuer le sélecteur pour retrouver ton témoin sans repasser de vitesse
C'est pourquoi on te dit que le témoin est usé
Il suffit de remuer le sélecteur pour retrouver ton témoin sans repasser de vitesse
C'est pourquoi on te dit que le témoin est usé
Juanito
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Ok, donc le témoin et l'ampoule sont deux choses différentes?
Si ampoule H.S on a quand même le point mort, si témoin H.S plus de point mort c'est ça ( et par conséquence de lumière)?
Juste comment ça marche le témoin?
Si ampoule H.S on a quand même le point mort, si témoin H.S plus de point mort c'est ça ( et par conséquence de lumière)?
Juste comment ça marche le témoin?
comodo0
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Le connecteur témoin est situé sous ta boîte (il est relié à ton faisceau électrique) il agit comme un interrupteur sur ton ampoule de tableau de bord
Il envoit du courant à ton ampoule lorsque tu es au PM et coupe le circuit de démarrage lorsque tu n'y es plus, à moins que tu le rétablisses en débrayant...
Il envoit du courant à ton ampoule lorsque tu es au PM et coupe le circuit de démarrage lorsque tu n'y es plus, à moins que tu le rétablisses en débrayant...
Juanito
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Oui ça j'ai compris mais ce que je ne saisi pas c'est pourquoi elle ne démarre plus quand il est éteind.
Que l'ampoule ne s'allume pas ça ne me dérangerais pas trop au demeurant, car ampoule allumée ou pas le PM peut mécaniquement se trouver non?
A part montrer que le PM est bien mis, le témoin sous la boite sert a quoi?
Que l'ampoule ne s'allume pas ça ne me dérangerais pas trop au demeurant, car ampoule allumée ou pas le PM peut mécaniquement se trouver non?
A part montrer que le PM est bien mis, le témoin sous la boite sert a quoi?
comodo0
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Ben il sert de sécurité.
Pour t'empêcher de démarrer en prise.
Pour t'empêcher de démarrer en prise.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Si l'ampoule ne s'allume pas au PM c'est qu'elle n'est pas alimentée parce que le connecteur ne fonctionne pas. (Ou qu'elle est foutue mais ce n'est pas ton cas présentement)
Et tu te trouves alors dans le cas où le circuit de démarreur est coupé (interrompu par le connecteur défectueux)
Et tu te trouves alors dans le cas où le circuit de démarreur est coupé (interrompu par le connecteur défectueux)
Juanito
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
D'aaaaaccord! J'ai compris, effectivement ce matin plus de point mort et en tritouillant le selecteur le témoin finit par se rallumer et le démarreur fonctionne. Merci!
J'imagine qu'il faut vidanger la boite? Et enlever le pot et le support moteur?
J'imagine qu'il faut vidanger la boite? Et enlever le pot et le support moteur?
comodo0
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Voilà un excellent tuto en images fait par ffrd
ffrd a écrit:D'avoir vu de près la R100GS de Bernard, j'en suis devenu jaloux !
j'ai donc exhumé ma 100GS rouge, et commencé sa rénovation, après la réfection de la boite et une paire de soulier neuf, je retouche les points de détails mécaniques qui me plaisent moins, la cosmétique viendra plus tard, l'important c'est de rouler.
Or, chaque matin, je retrouve une petite tache d'huile sous le moteur de la belle
Incontinente la GS ? Pourtant elle est quasi neuve, 25 ans seulement mais beaucoup de propriétaires visiblement.
Une nuit sur la table d'opération et le coupable est démasqué, c'est le contacteur de point mort qui fuit.
j'ai l'après midi devant moi et à 14h00, je tombe le silencieux est la boite à fumée, je cale le moteur à l'aide d'un cric auto Liedl (merci Le Basque), vidange la boite, chasse la broche arrière et la remplace par deux petits axes.
A l'aide d'un démonte pneu "spécial moto" Michelin (pub gratuite) j'extrait l'entretoise moteur
Le coupable est bien accessible maintenant.
Démonté de la boite, rincé au brake cleanner, séché, il à bien morflé lors d'une précédente intervention
Lorsque j’appuie sur la bille, de l'huile gicle au droit de la liaison alu/plastique
Je vais le remplacer par un neuf, la rondelle n'est pas un joint mais aussi une cale d'épaisseur
Et pour prévenir toute velléité de fuite je lui colle un cordon de Loctite 3450
Je le fais sécher au soleil, "c'est bien la dernière fois qu'il sentira sa chaleur douce et réconfortante, le pauvre là ou il est placé, il est pas près de sentir sa douce chaleur printanière" (extrait de la fable de Charles Getriebe "La boite et le contacteur)
Un peu de dreiBond et il retrouve sa place.
Un peu de suif sur les portées de l'entretoise, quelques coups de massette plastoc anti-rebonds
Une broche conique de 12mm de diamètre
L'entretoise est centrée, (merci le cône )
Remontage de la broche moteur, de l'échappement de la roue et Hop ! 18h30, une petite virée de 30 bornes histoire de se changer les idées s'impose, ça ne fuit plus, une petite pause, une photo, elle est pas belle la vie ?
Dom
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Magique! c'est une opération qui a l'air assez simple somme toute.
Il faut juste être équipé et avoir un lieu pour le faire. mon rêve!
Malheureusement pour ma part je fais le peu de bricole que je peux dans la rue donc là il va falloir douiller pour le faire faire.
Il faut juste être équipé et avoir un lieu pour le faire. mon rêve!
Malheureusement pour ma part je fais le peu de bricole que je peux dans la rue donc là il va falloir douiller pour le faire faire.
comodo0
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
Dom a écrit:Voilà un excellent tuto en images fait par ffrdffrd a écrit:D'avoir vu de près la R100GS de Bernard, j'en suis devenu jaloux !
Sympa Dom !
Et la R 80 RT de "Gandalf qui est à coté ... Elle sent le mazout ???
Gandalf2
Re: Plus de point mort au démarrage du matin!
A moins que ce soit l'ail...Gandalf2 a écrit:Et la R 80 RT de "Gandalf qui est à coté ... Elle sent le mazout ???
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