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segmentation R100

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Message  lavadrouille Dim 28 Sep 2014 - 9:32

Salut les flatistanais !
Je viens à vous car une question me turlupine, et j'ai besoin de vos lumières.. clin 

Je suis en train de refaire le moteur de ma R100RT d'après 1981 (carbu 40, cylindres nikasil,etc. ) environ 140 000km dans les pattes (la segmentation avait déjà été faite une fois) et après mesure mes segments sont largement hors-côte.!! siffle 
(j'ai 0.7mm de jeu à la coupe pour le segment de feu..)
Donc une segmentation s'impose, mes cylindres sont nickels, culasses ok aussi, mais mon petit garagiste spécialiste du flat me suggère de faire poser une cale de feu par un rectifieur avant de remonter.

Je me demandais donc si cela était vraiment utile ? (il m'a dit que c'était pour gommer le jeu lateral du segment, et que sinon ça ferait un bruit de cliquetis)
je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum à ce sujet
Est-ce qu'il y a autre chose à faire sur les cylindres pour éviter les problèmes ? (Il me semble que c'est sur les cylindres fonte qu'il faut faire d'autres opérations en même temps)

merci d'avance !
lavadrouille
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Message  pockaman Dim 28 Sep 2014 - 9:54

C'est une solution (du pauvre) qui permet d'éviter de changer les pistons lorsque les gorges de ceux-ci sont trop matées, et donc que les segments battent dedans.

Contrôle le jeu entre les segments dans leur gorge et le piston, les valeurs sont indiquées dans la revue technique.
pockaman
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Message  marcel the biker Dim 28 Sep 2014 - 10:05

bonjour,

le jeu dans les gorges sont les suivants: 

segment de feu  0,06 à 0,09mm
segment étanchéité 0,04 à 0,07
segment racleur 0,03 à 0,06

à mesurer à l'aide ce cales d'épaisseurs après nettoyage des gorges

les segments neufs ont comme épaisseur feu 1,75
                                                        étanchéité 2,00 

                                                        racleur     4,00

il n'y a pas de bricollage possible pour obtenir les bon jeux.
marcel the biker
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Message  lavadrouille Dim 28 Sep 2014 - 10:14

pockaman a écrit:C'est une solution (du pauvre) qui permet d'éviter de changer les pistons lorsque les gorges de ceux-ci sont trop matées, et donc que les segments battent dedans.

Contrôle le jeu entre les segments dans leur gorge et le piston, les valeurs sont indiquées dans la revue technique.
J'imaginais bien quelque chose comme ça, merci.
Et malgré le fait que ce soit une solution "du pauvre", ça marche correctement ? (la moto tournait bien, et ne va pas faire de courses...)

marcel the biker a écrit:bonjour,

le jeu dans les gorges sont les suivants: 

segment de feu  0,06 à 0,09mm
segment étanchéité 0,04 à 0,07
segment racleur 0,03 à 0,06

à mesurer à l'aide ce cales d'épaisseurs après nettoyage des gorges

les segments neufs ont comme épaisseur feu 1,75
                                                        étanchéité 2,00 

                                                        racleur     4,00

il n'y a pas de bricollage possible pour obtenir les bon jeux.
Merci pour les jeux, j'avais la revue technique sous les yeux.
Pas de "bricolage" possible pour vous..?
lavadrouille
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Message  pockaman Dim 28 Sep 2014 - 10:44

Je te donne le fruit de ma réflexion personnelle, qui n'engage qui moi :

C'est une vieille BM, pas un avion de chasse (quoique, pas dans tous les cas, mais apparemment, c'est le tien). Si ton relevé de jeu aux gorges est un poil hors cote avec des segments neufs, à part une conso d'huile un peu plus élevée, tu ne prends aucun risque. En tout cas, pas celui de prendre ton moteur dans la gueule.

Par contre, le coup des cales, j'y crois moyen. Si ça se barre en couille, tu niques le cylindre et le piston.

C'est vrai que la seule solution pour remettre le moteur à neuf, c'est de mettre des pistons neufs.

Ton choix dépend de ce que tu veux faire avec ta moto, rouler tranquille (dans ce cas, laisse les pistons tranquilles) ou soit faire du circuit, soit la vendre en marquant en gros "moteur refait" (et dans ce cas tu mets des pistons neufs). Ca dépend aussi de tes moyens. Si tu as 350€ dont tu ne sais pas quoi faire, ne te poses même pas la question.
pockaman
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Message  lavadrouille Dim 28 Sep 2014 - 11:09

Ok parfait, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais
je vais donc trouver le compromis qui me convient entre budget et utilisation..
merci encore !

Pendant que j'ai ouvert un sujet, j'en profite pour une autre question,
je souhaite peindre mes cylindres et culasses en noir, j'aimerais le faire moi-même si le résultat peut être au rendez-vous.
En sachant qu'ils seront microbillés avant toute chose, mais que je n'ai pas de pistolet à peinture, que me conseillez-vous comme peinture HT ? apprêt éventuel ? vernis ?
lavadrouille
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Message  Risson Dim 28 Sep 2014 - 17:22

Peinture des cylindres avec bombe peinture noire mat ou satin spéciale HT, ça marche très bien et ça résiste au moins 2 ans à la pluie et aux projections diverses (après je sais pas, j'ai vendu la machine...)
Perso, je fais que les cylindres, question d'esthétique personnelle. siffle 

Pour les culasses, si tu microbilles, rien d'autre à faire, c'est beau comme ça, surtout posées sur des cylindres noirs....
Mais ça n'engage que moi!!
Risson
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Message  lavadrouille Dim 28 Sep 2014 - 20:04

Risson a écrit:Peinture des cylindres avec bombe peinture noire mat ou satin spé️ciale HT, ça marche très bien et ça ré️siste au moins 2 ans à la pluie et aux projections diverses (après je sais pas, j'ai vendu la machine...)
Perso, je fais que les cylindres, question d'esthé️tique personnelle. siffle 

Pour les culasses, si tu microbilles, rien d'autre à faire, c'est beau comme ça, surtout posé️es sur des cylindres noirs....
Mais ça n'engage que moi!!

Et la peinture accroche bien sur l'alu sans sous-couche ? ( pas de fonte chez moi ! )
Pour les remarques esthé️tiques, tu aurais des photos de ta moto pour voir ?
Merci !
lavadrouille
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