R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
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R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Bonsoir tout le monde.
Après avoir lu, relu et sur-relu les post concernant le voyant de charge et pensant avoir un problème, j'ai contrôlé, tout le circuit de charge.
La recharge ne marche pas, ou plus, mais il me semble que cela n'a jamais fonctionné.
Première question, est ce normal de ne pas avoir de voyant de charge lorsque l'on a un voltmètre sur RT ?
Deuxième question en découlant, en branchant le fil bleu sous le reservoir, et en le branchant avec une ampoule au fil vert/noir du voltmetre, ca s'allume, et passé 2000 ca s'etein et ca recharge....
Donc, probleme de compteur ou montage/bricolage a faire ?
Merci a vous,
Après avoir lu, relu et sur-relu les post concernant le voyant de charge et pensant avoir un problème, j'ai contrôlé, tout le circuit de charge.
La recharge ne marche pas, ou plus, mais il me semble que cela n'a jamais fonctionné.
Première question, est ce normal de ne pas avoir de voyant de charge lorsque l'on a un voltmètre sur RT ?
Deuxième question en découlant, en branchant le fil bleu sous le reservoir, et en le branchant avec une ampoule au fil vert/noir du voltmetre, ca s'allume, et passé 2000 ca s'etein et ca recharge....
Donc, probleme de compteur ou montage/bricolage a faire ?
Merci a vous,
Nysroch
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Aucun rapport entre voyant de charge et voltmètre (c'est un accessoire). Ca sent le bricolage...
goeland_
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Merci,
Je devrais donc avoir le GEN qui s'allume au ralenti ?
Que contrôler d'autre que l'ampoule ? Déja fait, elles sont bonnes...
Je devrais donc avoir le GEN qui s'allume au ralenti ?
Que contrôler d'autre que l'ampoule ? Déja fait, elles sont bonnes...
Nysroch
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Oui, ce voyant doit s'allumer au ralenti et s'éteindre à partir de 1000-1500 trs.
Après avoir contrôlé toutes les connexions, vérifie la continuité des pistes du rotor d'alternateur, l'état des charbons, l'état du pont de diodes...
En fait en cherchant sur le forum tu trouveras plein de réponses à toutes tes questions.
Après avoir contrôlé toutes les connexions, vérifie la continuité des pistes du rotor d'alternateur, l'état des charbons, l'état du pont de diodes...
En fait en cherchant sur le forum tu trouveras plein de réponses à toutes tes questions.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Déja tout fait, et ca fonctionne puis qu'en reliant le bleu et le vert/noir avec une ampoule en intermédiaire ca fonctionne impec...
Juste un problème vers le compteur je suppose ! Mais je ne vois pas quoi...
Juste un problème vers le compteur je suppose ! Mais je ne vois pas quoi...
Nysroch
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Normalement, le témoin rouge devrait s'allumer si tu arrives à faire fonctionner ton montage entre bleu et vert/noir.
S'il ne s'allume pas, plein de bonnes raisons possibles (en présumant que tu as un bloc instruments BMW qui correspond à ta machine) :
- la lampe est grillée (c'est pas le cas)
- le connecteur derrière le bloc instruments est défectueux ou oxydé (un bon nettoyage si rien n'est cassé)
- la piste cuivre sur le circuit souple dans le bloc instrument est cassée (fer à souder et petit fil de cuivre)
- le fil bleu est cassé entre le relais démarreur et le bloc instruments ou la connexion est oxydée.
- la lampe est remplacée par une LED branchée à l'envers
S'il ne s'allume pas, plein de bonnes raisons possibles (en présumant que tu as un bloc instruments BMW qui correspond à ta machine) :
- la lampe est grillée (c'est pas le cas)
- le connecteur derrière le bloc instruments est défectueux ou oxydé (un bon nettoyage si rien n'est cassé)
- la piste cuivre sur le circuit souple dans le bloc instrument est cassée (fer à souder et petit fil de cuivre)
- le fil bleu est cassé entre le relais démarreur et le bloc instruments ou la connexion est oxydée.
- la lampe est remplacée par une LED branchée à l'envers
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Que de bonnes idées, merci de tes pistes.
Le connecteur du compteur est propre - nettoyé et le bleu arrive bien jusqu’à la, j'ai continuité en partant du connecteur sous réservoir.
La piste a l'air propre aussi, du moins, le coté que je vois en démontant.
L'ampoule est apparemment d'origine, a fil incandescent.
La chose que je n'ai pas contrôle, c'est le câble vert/noir qui prendrait apparemment ( ?? ) aussi le temoin de liquide de frein (qui a coulé partout, peut etre a voir de se coté, tu en penses quoi ?).
Merci de tes pistes, ca m'aide fort, je rererecontrolerais tout bien :)
Le connecteur du compteur est propre - nettoyé et le bleu arrive bien jusqu’à la, j'ai continuité en partant du connecteur sous réservoir.
La piste a l'air propre aussi, du moins, le coté que je vois en démontant.
L'ampoule est apparemment d'origine, a fil incandescent.
La chose que je n'ai pas contrôle, c'est le câble vert/noir qui prendrait apparemment ( ?? ) aussi le temoin de liquide de frein (qui a coulé partout, peut etre a voir de se coté, tu en penses quoi ?).
Merci de tes pistes, ca m'aide fort, je rererecontrolerais tout bien :)
Nysroch
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Dans le bloc instruments, le vert/noir est en fait un vert/bleu (+ 12 V contact et coupe circuit sans fusible)
Il sert à alimenter les témoins de point mort, pression d'huile et charge ainsi qu'éventuellement le témoin de niveau de frein et le compte tour électronique.
Si tes deux (trois) autre voyants fonctionnent normalement, il y a fort peu de chance que que la piste soit cassé uniquement pour le voyant de charge.
Essaye de vérifier la continuité entre la broche du connecteur et la piste au niveau du porte lampe. Faut bien sûr encore une fois déposer et ouvrir le bloc instruments
Il sert à alimenter les témoins de point mort, pression d'huile et charge ainsi qu'éventuellement le témoin de niveau de frein et le compte tour électronique.
Si tes deux (trois) autre voyants fonctionnent normalement, il y a fort peu de chance que que la piste soit cassé uniquement pour le voyant de charge.
Essaye de vérifier la continuité entre la broche du connecteur et la piste au niveau du porte lampe. Faut bien sûr encore une fois déposer et ouvrir le bloc instruments
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Oh, en 2 semaines, ca doit faire 20 fois que je demonte le reservoir !
Merci a toi, je regarde ca demain... En effet, j'aurais pas trouvé le bon cable !Et en effet, les autres témoins fonctionnent.
J'ai cru comprendre que le bleu remontait dans le compteur, mais peux tu me dire, d’où le vert/noir que j'ai au voltmètre, et lié au vert/bleu ?
(Autre chose, j'ai encore la veilleuse, les clignos avant qui ne sont pas branchés - je dis ca au cas ou une masse soit necessaire - ne connaissant pas encore bien la machine! )
Merci a toi, je regarde ca demain... En effet, j'aurais pas trouvé le bon cable !Et en effet, les autres témoins fonctionnent.
J'ai cru comprendre que le bleu remontait dans le compteur, mais peux tu me dire, d’où le vert/noir que j'ai au voltmètre, et lié au vert/bleu ?
(Autre chose, j'ai encore la veilleuse, les clignos avant qui ne sont pas branchés - je dis ca au cas ou une masse soit necessaire - ne connaissant pas encore bien la machine! )
Nysroch
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Voilà comment on trouve du courant sur une BM
Rouge : + 12V batterie (repère 30)
Vert : + 12 V après contact (repère 15U)
Vert/noir : + 12 V après contact et protégé par un fusible (repère 15)
Vert/bleu : + 12 volt après contact ET coupe circuit (repère 15U aussi)
En principe, le vert/noir ne monte pas dans le bloc instruments mais tu peux le retrouver pour le stop, les clignos, le klaxon.
Le vert/bleu est dédié au moteur : alimentation des bobines, du relais de démarreur, du bloc instruments.
Le vert sert à alimenter d'autres circuits comme l'éclairage qui est lui même divisé en feux de signalisation (veilleuses) gris puis gris/noir après fusible ou le phare en jaune/blanc qui allume le feu de route (blanc) et le feu de croisement (jaune).
Si tu n'as pas sommeil, tu peux regarder ça ou encore ça
Rouge : + 12V batterie (repère 30)
Vert : + 12 V après contact (repère 15U)
Vert/noir : + 12 V après contact et protégé par un fusible (repère 15)
Vert/bleu : + 12 volt après contact ET coupe circuit (repère 15U aussi)
En principe, le vert/noir ne monte pas dans le bloc instruments mais tu peux le retrouver pour le stop, les clignos, le klaxon.
Le vert/bleu est dédié au moteur : alimentation des bobines, du relais de démarreur, du bloc instruments.
Le vert sert à alimenter d'autres circuits comme l'éclairage qui est lui même divisé en feux de signalisation (veilleuses) gris puis gris/noir après fusible ou le phare en jaune/blanc qui allume le feu de route (blanc) et le feu de croisement (jaune).
Si tu n'as pas sommeil, tu peux regarder ça ou encore ça
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Merci une nouvelle fois!
Mes yeux ne sont plus a la lecture pour ce soir, je te tiens informé des nouvelles demain ou dimanche!
Une bien belle soiree!
Mes yeux ne sont plus a la lecture pour ce soir, je te tiens informé des nouvelles demain ou dimanche!
Une bien belle soiree!
Nysroch
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Bon, apres avoir bien potassé les schemas, redémonté compteur, verifié les pistes et interverti les ampoules, ca fonctionne...
J'aime pas trop ca, quand je ne suis pas sur d'avoir le problème, j'ai juste trouvé une piste mal plié pour alimenter une ampoule d’éclairage du compteur.
J'aime pas trop ca, quand je ne suis pas sur d'avoir le problème, j'ai juste trouvé une piste mal plié pour alimenter une ampoule d’éclairage du compteur.
Nysroch
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Nysroch a écrit:Bon, apres avoir bien potassé les schemas, redémonté compteur, verifié les pistes et interverti les ampoules, ca fonctionne...
J'aime pas trop ca, quand je ne suis pas sur d'avoir le problème, j'ai juste trouvé une piste mal plié pour alimenter une ampoule d’éclairage du compteur.
Le problème vient souvent d'un petit truc comme ça. Une oxydation sur les languettes de contact suffit. Le porte lampe appuie sur la languette pour se maintenit en place mais il arrive que le ressort n'appuie pas correctement d'un côté ou que la languette soit un peu déplacée.
Je pense que tu as résolu le problème
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Merci a toi !
Je vois que tu maîtrises l'elec, le point où j'ai tendance à me lasser rapidement.
A très bientot pour de nouvelles aventures !
Nysroch
Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.
Les pistes sur les languettes se fendent parfois au niveau de la pliure. Ne me demandez pas comment je le sais... (réparation avec du papier alu puis de la pate d'argent)
goeland_
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