-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

frein avant r100gs

+3
flattwin66
katoche
gbinois
7 participants

Aller en bas

frein avant r100gs Empty frein avant r100gs

Message  gbinois Mar 19 Aoû 2014 - 8:42

salut, j'ai sur ma gs de 89 un frein avant avec un disque de 320 et la patte qui va bien. l'etrier est lui d'origine (brembo).
je viens de changer les plaquettes et de faire la purge, j'en ai profité pour démontrer l'etrier et bien nettoyer, mais un leger couinement persiste.
exemple: quand je prends la moto le matin, ça siffle. après quelques freinages , plus rien pour un long moment.
comme si les pistons compressaient trop ?
avez vous une idée ? je me demande s'il n'y aurait pas quelques joints à changer au niveau de l'etrier ?
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  katoche Mar 19 Aoû 2014 - 9:08

j'ai aussi un disque 320 ( HE ) sur ma 80 g/s et des plaquettes synther Lucas , ça freine bien mais ça couine grave et mon étrier est refait .
pour moi ça vient plutôt de la friction disque plaquette.

qu'as tu comme plaquettes et disque .
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  gbinois Mar 19 Aoû 2014 - 10:19

katoche a écrit:j'ai aussi un disque 320  ( HE ) sur ma 80 g/s et des plaquettes synther Lucas , ça freine bien mais ça couine grave et mon étrier est refait .
pour moi ça vient plutôt de la friction disque plaquette.

qu'as tu comme plaquettes et disque .
les plaquettes , je viens de les changer la semaines dernières, prisent chez bm, ce sont des brembo.
le disque ? je vais regarder.
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  gbinois Mar 19 Aoû 2014 - 10:30

je pense que mon système provient de chez eux:
https://www.boxxerparts.de/product_info.php?info=p544_Bremsscheiben-Kit-320-mm-mit-Bremssatteladapter-fuer-BMW-R-100-80-GS-Paralever-mit-ABE.html&XTCsid=dm1jo2gcvjhnnf1ntld69v7fp1
alors quelle est la marque du disque ? je ne sais pas ?
par contre il est rayé maintenant ? mais je ne pense pas que ça soit la cause du bruit?
voilà une photo de mon disque:
frein avant r100gs Mini_153464005
je précise bien que le bruit ne se fait pas entendre lors du freinage (ça c'est réglé depuis le nettoyage de l'ensemble) mais au demarrage de la moto après une longue période d'arret (la nuit par exemple): comme si les pistons se poussaient, tout seul, vers le disque ?
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  flattwin66 Mar 19 Aoû 2014 - 10:56

Je supose que le montage est flottant, mais est ce qu'une fois que tout ça a bien reposer, tu a le meme jeu entre disque et plaquette de chaque coté ?.
Est ce que tu n'aurais pas un peu trop de liquide de freins dans ton bocal ?. J'ai eu le cas une fois, j'ai enlevé un peu de liquide de freins et je n'avais plus le bruit, maintenant je dis pas que c'est lier et que ça marche a tout les coup.
J'en ai deduit que comme tu est en circuit fermé, le piston a besoin de place pour revenir et si tu a trop de liquide, ben il revient pas aussi bien. Mais je dis ptet une connerie...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  gbinois Mar 19 Aoû 2014 - 11:21

j'ai pensé la même chose, j'ai donc retiré du liquide (bocal à moitier plein) alors je dirais que c'est mieux (mais je l'ai fait en même temps que le nettoyage alors je ne peux pas dire vraiment).
donc c'est autre chose encore....
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  nortonton Mar 19 Aoû 2014 - 11:22

une possibilité:
Si la fourche est laissée dans sa position " braquée " à gauche ou à  droite, le piston ( dans l'étrier) "du haut" a tendance à  venir se reposer contre le disque.
Le matin, il frotte jusqu'à ce que plusieurs freinages l'aient remis au même écartement que son collègue d' en face.

ce phénomène parait bénin tant qu'il disparaît après quelques freinages.

Pour confirmer le truc, laisse la moto bien verticale sur la centrale, avec la fourche en position "tout droit" et vois ce qui se passe le lendemain.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  nortonton Mar 19 Aoû 2014 - 11:35

katoche a écrit:j'ai aussi un disque 320  ( HE ) sur ma 80 g/s et des plaquettes synther Lucas , ça freine bien mais ça couine grave et mon étrier est refait .
pour moi ça vient plutôt de la friction disque plaquette.

qu'as tu comme plaquettes et disque .

Il me semble que ton disque n'est pas monté flottant, mais rigide-"souple".
Cette conception aurait , pensé-je, tendance à  provoquer ce phénomène de résonance quand les plaquettes mordent.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  gbinois Mar 19 Aoû 2014 - 11:50

ok je vais tenter le coup ce soir.
c'est effectivement rarement le cas car ellle porte souvent son sac a dos (top case) et dans ce cas , sur la centrale, le pneu avnat est decollé et du coup part a droite ou a gauche mais ne reste pas au milieu.

par contre une question complémentaire: lors du démontage et nettoyage des freins, j'ai nettoyer les pistons au wd40 mais je n'ai pas mis de graisse dessus, est ce une bonne idée de les graissers ? je me demande si ça ne risque pas d'aglutiner des salletées ?
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  zongAa Ven 22 Aoû 2014 - 6:25

J'ai eu le même problème sur ma r 65 gs de 1991 lors du remontage de la roue après changement de pneu. Le disque chauffait même non sollicité. J'ai changé de plaquettes. Purgé et enlever un peu de liquide qui était trop élevé. Depuis ça va.

zongAa


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  gbinois Ven 22 Aoû 2014 - 7:00

je me demande s'il n'existe pas un kit de refection de l'etrier?
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  Dekker Ven 22 Aoû 2014 - 8:03

Si, ça existe. Tu peux trouver ça chez Motobins par exemple.
Dekker
Dekker


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  gbinois Ven 22 Aoû 2014 - 8:56

ok, j'ai bien trouvé le kit joints etc, pour les pistons que je changerais bien car l'un des deux à un coup de tournevis et ça n'aide sans doute pas j'ai un doute : cette référence est la bonne d'après vous pour ma gs
Part No.20520
[url=http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve twin&bikeref=R90-6]http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve Twin&bikeref=R90-6[/url]
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  dsr65 Ven 22 Aoû 2014 - 10:28

gbinois a écrit:ok, j'ai bien trouvé le kit joints etc, pour les pistons que je changerais bien car l'un des deux à un coup de tournevis et ça n'aide sans doute pas j'ai un doute : cette référence est la bonne d'après vous pour ma gs
Part No.20520
[url=http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve]http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve Twin&bikeref=R90-6[/url]
Ce kit est pour pistons de 38, il me semble que l'étrier d'origine d'un 100GS est un P09 en pistons de 48?
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  gbinois Ven 22 Aoû 2014 - 10:36

dsr65 a écrit:
gbinois a écrit:ok, j'ai bien trouvé le kit joints etc, pour les pistons que je changerais bien car l'un des deux à un coup de tournevis et ça n'aide sans doute pas j'ai un doute : cette référence est la bonne d'après vous pour ma gs
Part No.20520
[url=http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve]http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve Twin&bikeref=R90-6[/url]
Ce kit est pour pistons de 38, il me semble que l'étrier d'origine d'un 100GS est un P09 en pistons de 48?

?? il faudrait démonter pour vérifier ?
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  dsr65 Ven 22 Aoû 2014 - 10:52

gbinois a écrit:
dsr65 a écrit:Ce kit est pour pistons de 38, il me semble que l'étrier d'origine d'un 100GS est un P09 en pistons de 48?

?? il faudrait démonter pour vérifier ?
 voila un P09:

[url=frein avant r100gs Img-0810]P09[/url]
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  gbinois Ven 22 Aoû 2014 - 11:09

je confirme c'est du diametre 48, j'ai commandé chez bm le jeux de joints qui va bien pour 21 euros.
je vais garder les pistons dans un premiers temps.
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  gbinois Sam 30 Aoû 2014 - 19:23

alors je me demande un truc:
est ce normal; ce soir j'ai enlevé mes plaquettes pour changer les joints que je viens de recevoir, j'ai pompé à vide pour faire sortir un peu les pistons pour les nettoyer, et je constate un truc : un piston sort beaucoup plus que l'autre, disons qu'un est plus sollicité que l'autre ? vous en pensez quoi ? est ce normal ?
frein avant r100gs Mini_242898DSCF0913
gbinois
gbinois


Revenir en haut Aller en bas

frein avant r100gs Empty Re: frein avant r100gs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum