étrier de frein sur R100gs
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beaujolais racer
pockaman
gbinois
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étrier de frein sur R100gs
salut à tous.
je veux nettoyer mes pistons de frein avant car ils "couinent" un peu et je pense qu'un nettoyage ne peux pas nuire. sauf que, venant des moto japonaise, je préfère vous demander avant:
pour accéder aux pistons j'ai bien compris comment enlever les plaquettes en regardant la RT, mais je ne trouve rien pour accéder à l’intérieur, ou comment ouvrir l’étrier?
je vois que l'étrier est tenu à la fourche par 2 vis, et qu'il y a 2 autre vis dessus. mais j'ai essayé de dévisser ces 2 deuxième vis, sur le corps de l'étrier,mais elles sont quasi bloquées .... dois je forcer ?
je veux nettoyer mes pistons de frein avant car ils "couinent" un peu et je pense qu'un nettoyage ne peux pas nuire. sauf que, venant des moto japonaise, je préfère vous demander avant:
pour accéder aux pistons j'ai bien compris comment enlever les plaquettes en regardant la RT, mais je ne trouve rien pour accéder à l’intérieur, ou comment ouvrir l’étrier?
je vois que l'étrier est tenu à la fourche par 2 vis, et qu'il y a 2 autre vis dessus. mais j'ai essayé de dévisser ces 2 deuxième vis, sur le corps de l'étrier,mais elles sont quasi bloquées .... dois je forcer ?
gbinois
Re: étrier de frein sur R100gs
Ce sont effectivement ces deux vis qui vont te permettre d'ouvrir l'étrier en deux.
Dégrippant, puis clé à choc si ça se dévisse mal.
Dégrippant, puis clé à choc si ça se dévisse mal.
Re: étrier de frein sur R100gs
ok. dans l'ordre, il faut enlever les plaquettes avant de l'ouvrir j'imagine?
gbinois
Re: étrier de frein sur R100gs
c'est mieux d'enlever les plaquettes en effet
sinon tu mets l'étrier dans l'étau, tu frappes les vis pour décoller les filets (avant d'utiliser la clé à chocs), éventuellement tu chauffes un peu, et normalement ça vient (sans clé à choc si tu as la clé mâle qui va bien)
prends garde à ne pas perdre le petit torique présent entre les deux parties de l'étrier
pour sortir les pistons, soufflette en prenant garde au piston qui peut partir violemment
sinon tu mets l'étrier dans l'étau, tu frappes les vis pour décoller les filets (avant d'utiliser la clé à chocs), éventuellement tu chauffes un peu, et normalement ça vient (sans clé à choc si tu as la clé mâle qui va bien)
prends garde à ne pas perdre le petit torique présent entre les deux parties de l'étrier
pour sortir les pistons, soufflette en prenant garde au piston qui peut partir violemment
beaujolais racer
Re: étrier de frein sur R100gs
d'accord je vais m'attaquer à ça alors.
par contre ça implique une vidange complète du circuit, ce que je n'avais pas prévu de faire. mais bon je ne suis pas à ça prêt.
par contre ça implique une vidange complète du circuit, ce que je n'avais pas prévu de faire. mais bon je ne suis pas à ça prêt.
gbinois
Re: étrier de frein sur R100gs
si c'est juste les plaquettes qui couinent c'est pas la peine de démonter les étriers, sortir les pistons n'est indispensable que si ceux ci grippent et reviennent mal
changer les plaquettes...
changer les plaquettes...
beaujolais racer
Re: étrier de frein sur R100gs
mon problème est justement là, je pense que les pistons reviennent mal. quand je dis couine c'est plutôt un bruit de frottement. mes plaquettes sont récentes, je penche plus donc pour un piston salie.
gbinois
Re: étrier de frein sur R100gs
Ca couine quand tu freines ou bien c'est juste que tu sens un léger frottement des plaquettes sur les disques quand tu fais tourner ta roue à la main ?
Parce que si c'est ça c'est assez normal, pas la peine de tout démonter si tes plaquettes sont bonnes et que tu n'as pas de fuite quelque part.
Parce que si c'est ça c'est assez normal, pas la peine de tout démonter si tes plaquettes sont bonnes et que tu n'as pas de fuite quelque part.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: étrier de frein sur R100gs
pour etre clair, j'ai passer un coup de soufflette puis de produit nettoyant pour disque et depuis elles reviennent mal, je pense que la soufflette a lever la poussière et le produit a du colmater tout ça....
du coup d'un léger frottement je suis passé à un couinement plus important. ça tourne toujours mais ça frotte.
du coup d'un léger frottement je suis passé à un couinement plus important. ça tourne toujours mais ça frotte.
gbinois
Re: étrier de frein sur R100gs
En même temps, démonter l'étrier, nettoyer tout l'intérieur et purger avec du liquide neuf n'est pas bien compliqué, et ça ne peut pas faire de mal.
Re: étrier de frein sur R100gs
alors avec l'aide d'une petite barre creuse métallique j'ai un peu forcé et réussi à débloquer les vis (j'ai remis de la graisse au remontage ...)
nettoyage des lèvres en caoutchouc et des pistons, nettoyage complet et remontage après une vidange du liquide.
plus aucun bruit .
formidable comme dirait stromaé
nettoyage des lèvres en caoutchouc et des pistons, nettoyage complet et remontage après une vidange du liquide.
plus aucun bruit .
formidable comme dirait stromaé
gbinois
Re: étrier de frein sur R100gs
Idealement, sur les freins, ce n'est pas de la graisse, qui risque de se liquefier au premier freinage appuye (avec des consequences assez facheuses si ca se retrouve sur les disques), mais bien de la pate anti-grippage haute temperature a base d'aluminium ou mieux de cuivre (la meme que l'on met sur au niveau des collerettes d'echappement). Mais bon, je ne veux pas faire mon teteux...gbinois a écrit:alors avec l'aide d'une petite barre creuse métallique j'ai un peu forcé et réussi à débloquer les vis (j'ai remis de la graisse au remontage ...)
nettoyage des lèvres en caoutchouc et des pistons, nettoyage complet et remontage après une vidange du liquide.
plus aucun bruit .
formidable comme dirait stromaé
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: étrier de frein sur R100gs
Sale bête!Richard de Sainté a écrit:Surtout quand on sait ce que tu fais avec ta tête.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: étrier de frein sur R100gs
la graisse c'est juste sur les vis qui solidarise les deux parties de l'étrier, aucun contact à proprement parlé avec le frein en lui même. pas fou le bleu.
gbinois
Re: étrier de frein sur R100gs
N'empeche qu'avec la chaleur, elle ne va fondre et ne pas faire son travail longtemps, surtout que tu ne desassembles pas ton etrier regulierement. Quite a faire un travail, autant le faire correctement avec les bons outils/produits, ca ne coute pas plus cher et c'est tellement plus agreable de travailler sur une moto entretenue correctement. Mais bon, comme je l'ai deja dit, je suis un peu teteux (mais je deteste m'acharner sur une vis grippee).gbinois a écrit:la graisse c'est juste sur les vis qui solidarise les deux parties de l'étrier, aucun contact à proprement parlé avec le frein en lui même. pas fou le bleu.
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: étrier de frein sur R100gs
non tu as raison. Il faut mettre de la graisse au cuivre, sinon ca ne sert a rien. J'ai fait l'experience sur ma R100GS
Bleuplonge
Re: étrier de frein sur R100gs
Apres 5 ans de Flastistan et 5000 messages, enfin un semblant de debut de reconnaissance.... MerciBleuplonge a écrit:non tu as raison. Il faut mettre de la graisse au cuivre, sinon ca ne sert a rien. J'ai fait l'experience sur ma R100GS
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
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