Fils pour faisceau
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Fils pour faisceau
Salut à tous,
Je compte rallonger les fils électriques de ma R100; j'ai etudié le schéma du faisceau et je me pose de petites questions:
-Si je met des sections de fils d'un diamètre supérieur à celui indiqué cele posera t-il un problème?
-Qu'en est il de l'amperage?
Je pense me fournir sur ce site connu des membres; seront t-ils adapter?
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/70
Je compte rallonger les fils électriques de ma R100; j'ai etudié le schéma du faisceau et je me pose de petites questions:
-Si je met des sections de fils d'un diamètre supérieur à celui indiqué cele posera t-il un problème?
-Qu'en est il de l'amperage?
Je pense me fournir sur ce site connu des membres; seront t-ils adapter?
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/70
Tof33
Re: Fils pour faisceau
Si la section est(un peu) plus importante tu ne prends pas de risques,plus fin ça risque fort de chauffer,
le mieux est quand meme de respecter les sections déja existantes si possible.
Ce qui me gène sur ton site,c'est l'isolant en PVC dur,ça risque d'etre un peu rigide,à confirmer....
J'en avais pris ici: http://www.classicautoelec.com/18-fil-%C3%A9lectrique
le mieux est quand meme de respecter les sections déja existantes si possible.
Ce qui me gène sur ton site,c'est l'isolant en PVC dur,ça risque d'etre un peu rigide,à confirmer....
J'en avais pris ici: http://www.classicautoelec.com/18-fil-%C3%A9lectrique
eric64
Re: Fils pour faisceau
"Bonjour monsieur le casseur, je voudrais prendre un bout de faisceau de bagnole, n'importe quoi pourvu qu'il y ait un metre. "
"Bah vas-y, prends une tenaille, démerde toi, tape dans les utilitaires c'est plus facilement accessible et il y a de la longueur."
Ca doit faire 10 ans que les 3m. de faisceau d'une Opel Vectra me servent de donneur universel, et il en reste encore pour les 50 prochaines années.
"Bah vas-y, prends une tenaille, démerde toi, tape dans les utilitaires c'est plus facilement accessible et il y a de la longueur."
Ca doit faire 10 ans que les 3m. de faisceau d'une Opel Vectra me servent de donneur universel, et il en reste encore pour les 50 prochaines années.
jbt
Re: Fils pour faisceau
+1, avec un bout de faisceau de 2CV....
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Fils pour faisceau
OK, c'est vrai que je pourrai voir chez les casses auto
j'imagine que l'on trouve tout type de diamètre de fils...
On ne tient pas compte de l'amperage alors?
j'imagine que l'on trouve tout type de diamètre de fils...
On ne tient pas compte de l'amperage alors?
Tof33
Re: Fils pour faisceau
1 mm²: 4 A
1.5mm² : 10A
2.5mm² : 20 A
4mm² : 25 A
6mm² : 32 A
10mm² : 40 A
si je ne me trompe pas....
1.5mm² : 10A
2.5mm² : 20 A
4mm² : 25 A
6mm² : 32 A
10mm² : 40 A
si je ne me trompe pas....
eric64
Re: Fils pour faisceau
breizracer a écrit:+1, avec un bout de faisceau de 2CV....
Une 2CV IL Y A DES RENAULT POUR CA !
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Fils pour faisceau
oups,un p'tit oubli...
si j'utilise les fils d'un faisceau auto, faut-il que je fasse gaffe au diamètre ou celui-ci est il suffisant pour n'importe quel branchement?
Si je suis assez clair?
si j'utilise les fils d'un faisceau auto, faut-il que je fasse gaffe au diamètre ou celui-ci est il suffisant pour n'importe quel branchement?
Si je suis assez clair?
Tof33
Re: Fils pour faisceau
eric64 a écrit:1 mm²: 4 A
1.5mm² : 10A
2.5mm² : 20 A
4mm² : 25 A
6mm² : 32 A
10mm² : 40 A
si je ne me trompe pas....
Ça, c'est pour le câblage des maisons avec des longueurs de fils qui n'ont rien à voir avec un faisceau de moto ou d'auto !
Selon le fournisseur, pour des câbles à parois minces, voilà ce que ça donne :
0.5mm², 11.0A
1.0mm², 16.5A
2.0mm², 25.0A
3.0mm², 33.0A
4.0mm², 39.0A
6.0mm², 50.0A
C'est plus léger et moins cher en cuivre ...
Avec du 0.5 mm², le fusible fond avant le câble.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fils pour faisceau
ok donc pour bien faire je prends du fil comme celui là http://www.autoelectricsupplies.fr/product/66/category/11
du 1mm2 en remplacement du 0,75 mm2 et du 2mm2 en echange du 1,5mm2
c bien çà?
du 1mm2 en remplacement du 0,75 mm2 et du 2mm2 en echange du 1,5mm2
c bien çà?
Tof33
Re: Fils pour faisceau
Ben voilà !
C'est l’intérêt des produits un peu plus modernes, le faisceau est moins gros et il y a moins de cuivre, donc un peu moins cher !
Mais ça reste beaucoup plus cher que la récup' à la casse du coin ...
Les faisceaux BMW d'origine avec du fil PVC utilisent du 0.5 pour les témoins et capteurs, 0.75 pour les clignos, 1.0 pour le phare, 1.5 pour les distributions +12 V batterie (rouge) et du 6.0 pour l'alimentation générale depuis la batterie. Le câblage du démarreur et la masse batterie sont en 16.
Regarde un schéma sur les docs genre RMT, on te donne la section de tous les fils en plus de leurs couleurs.
C'est l’intérêt des produits un peu plus modernes, le faisceau est moins gros et il y a moins de cuivre, donc un peu moins cher !
Mais ça reste beaucoup plus cher que la récup' à la casse du coin ...
Les faisceaux BMW d'origine avec du fil PVC utilisent du 0.5 pour les témoins et capteurs, 0.75 pour les clignos, 1.0 pour le phare, 1.5 pour les distributions +12 V batterie (rouge) et du 6.0 pour l'alimentation générale depuis la batterie. Le câblage du démarreur et la masse batterie sont en 16.
Regarde un schéma sur les docs genre RMT, on te donne la section de tous les fils en plus de leurs couleurs.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fils pour faisceau
Maitre Pizza a parlé
11 ampères avec du 0.5 c'est balaise,j'aurai pas osé.
Je suis resté sur ce qui se faisait avant(je vous parle d'un temps.....),comme quoi une mise à jour est utile.
Au niveau des sections et ampérages que je donnais on est très près de ce que BM faisait à l'époque et du type de fils que l'on peut trouver sur une voiture pas toute jeune à la casse.
11 ampères avec du 0.5 c'est balaise,j'aurai pas osé.
Je suis resté sur ce qui se faisait avant(je vous parle d'un temps.....),comme quoi une mise à jour est utile.
Au niveau des sections et ampérages que je donnais on est très près de ce que BM faisait à l'époque et du type de fils que l'on peut trouver sur une voiture pas toute jeune à la casse.
eric64
Re: Fils pour faisceau
PizzaRoller a écrit:eric64 a écrit:1 mm²: 4 A
1.5mm² : 10A
2.5mm² : 20 A
4mm² : 25 A
6mm² : 32 A
10mm² : 40 A
si je ne me trompe pas....
Ça, c'est pour le câblage des maisons avec des longueurs de fils qui n'ont rien à voir avec un faisceau de moto ou d'auto !
Selon le fournisseur, pour des câbles à parois minces, voilà ce que ça donne :
0.5mm², 11.0A
1.0mm², 16.5A
2.0mm², 25.0A
3.0mm², 33.0A
4.0mm², 39.0A
6.0mm², 50.0A
C'est plus léger et moins cher en cuivre ...
Avec du 0.5 mm², le fusible fond avant le câble.
pizza , j'ai une question :
quand j'ai refait la 80 G/S , j'ai changé le faisceau par un neuf (de chez bmw) et j'ai été surpris que sur le neuf le diamètre des fils était plus petit , vois tu pourquoi ?
katoche
Re: Fils pour faisceau
c'était mieux avant
je vais donc remplacer les sections de fils par des plus gros( pas trouvé du 0,75mm2) si pas d'incidence avec l'amperage... De toute façon qui peut le plus peut le moins
je vais donc remplacer les sections de fils par des plus gros( pas trouvé du 0,75mm2) si pas d'incidence avec l'amperage... De toute façon qui peut le plus peut le moins
Tof33
Re: Fils pour faisceau
katoche a écrit:
pizza , j'ai une question :
quand j'ai refait la 80 G/S , j'ai changé le faisceau par un neuf (de chez bmw) et j'ai été surpris que sur le neuf le diamètre des fils était plus petit , vois tu pourquoi ?
Évolution de la technologie et baisse du prix de fabrication. Les câble à parois minces sont moins encombrants que les PVC. Le cuivre est peut être (espérons le) de meilleure qualité pour passer davantage de courant.
Je n'ai pas eu connaissance d'un amendement de la loi d'Ohm !
Le câblage des motos non multiplexées de ce siècle est plus fin que celles du siècle précédant pourtant les lampes sont les mêmes.
Sur la 6½GS, la 11½GS et les C1, les fils sont fins et rien ne fond ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fils pour faisceau
pareil sur une 2CV : j'avais été étonné par la finesse des fils ... qui tiennent depuis 30 ans.
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Mick13
Re: Fils pour faisceau
PizzaRoller a écrit:Ben voilà !
C'est l’intérêt des produits un peu plus modernes, le faisceau est moins gros et il y a moins de cuivre, donc un peu moins cher !
Mais ça reste beaucoup plus cher que la récup' à la casse du coin ...
Les faisceaux BMW d'origine avec du fil PVC utilisent du 0.5 pour les témoins et capteurs, 0.75 pour les clignos, 1.0 pour le phare, 1.5 pour les distributions +12 V batterie (rouge) et du 6.0 pour l'alimentation générale depuis la batterie. Le câblage du démarreur et la masse batterie sont en 16.
Regarde un schéma sur les docs genre RMT, on te donne la section de tous les fils en plus de leurs couleurs.
Re-Salut Pizza !
Promis, je ne te suis pas à la trace sur le flatistan, même si c'est la deuxième fois aujourd'hui que je t'interpèle
Je me fais un week-end electricité... c'est tout
Pourrais-tu m'éclairer un peu plus sur les sections de fils ? Quand tu dis " 1.5 pour les distributions +12 V batterie (rouge)"
Je comprend bien que c'est le 12 volt qui part ensuite vers plusieurs organes de la moto.
Mais pour le 6.0 mm2, je n'arrive pas à le localiser sur les schema des revues tech
sug
Re: Fils pour faisceau
Les effets de la bière ou un excès d’optimisme ...
En effet, le plus gros est un 4 mm2 hormis les 16 mm2 du démarreur et de la masse.
Peut-être sur les /5 mais je n’ai pas les schémas sous les yeux avec l’iPad et un litre de Paulaner.
Sur ce schéma, on sort de la batterie en 2,5 jusque à la jonction de laquelle on repart en 1 ou 1,5 vers les utilisateurs.
En effet, le plus gros est un 4 mm2 hormis les 16 mm2 du démarreur et de la masse.
Peut-être sur les /5 mais je n’ai pas les schémas sous les yeux avec l’iPad et un litre de Paulaner.
Sur ce schéma, on sort de la batterie en 2,5 jusque à la jonction de laquelle on repart en 1 ou 1,5 vers les utilisateurs.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fils pour faisceau
J'ai regardé sur d'autre schéma (pas tous !) Et j'ai pas trouvé de 6 mm2.
Ce n'est pas que je remette ta parole en question, mais je voulais juste comprendre ce qui devait être en 6mm normalement
Mais j'ai bu un peu de rosé, mais APRÈS avoir regardé les schéma
Ce n'est pas que je remette ta parole en question, mais je voulais juste comprendre ce qui devait être en 6mm normalement
Mais j'ai bu un peu de rosé, mais APRÈS avoir regardé les schéma
sug
Re: Fils pour faisceau
Bonjour,Tof33 a écrit:ok donc pour bien faire je prends du fil comme celui là http://www.autoelectricsupplies.fr/product/66/category/11
du 1mm2 en remplacement du 0,75 mm2 et du 2mm2 en echange du 1,5mm2
c bien çà?
a/ Donc pour allongement des fils commodos, en se fournissant sur ce site, c'est 1,4 ou 1,6 ou 2mm?
J'avais déjà rallongé avec épissures (avec don d'organes de vieux commodos) mais les sur-épaisseurs dans les gaines me dérangent.
J'aimerai donner mes commodos&3 connecteurs à un atelier d'electro afin qu'il me fasse ça proprement en repartant directement de zéro.
b/ Y-a t'il des risques que ça ne tienne pas aussi bien que les originaux quand bien même ce soit fait par un pro?
Merci
Stalker
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