soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
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Flatosaure
Mick13
goeland_
one-eighty
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soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
bonjour,
hier je me suis fait une centaine de bornes avec la bête et la boite est super mole la première et dur a aller chercher la deuxième s'enclenche mal ( elle a même sauté deux trois fois ) quelqu'un a une idée? faut dire je suis un peux faussé les boites de masset fergusson c'est "clac" une boite bien raide
Vu qu'elle a plus de 138k km, je sais pas exactement le totalisateur est raide et j'ai rien pigé au tuto ( je comptais mettre un motogadget façon ). Es que je prend la peine de démonter et de changer se qui merde ou je me trouve une bv reconditionnée vu le prix des pièces.... Surtout quelle boite monter, je suppose que sa sert a rien de vouloir absolument une de 80rt si une 100rs ou quoi est identique.
Second problème quand je monte dans les tours en première ( aussi un défauts pris sur harley) si j'y vais un petit poil trop fort elle a le hoquet. Des suggestions? je préfère tout mettre a niveaux maintenant que quand je vais reprendre le boulot je me retrouve pas sous la flotte a pleurer mon bourrin
hier je me suis fait une centaine de bornes avec la bête et la boite est super mole la première et dur a aller chercher la deuxième s'enclenche mal ( elle a même sauté deux trois fois ) quelqu'un a une idée? faut dire je suis un peux faussé les boites de masset fergusson c'est "clac" une boite bien raide
Vu qu'elle a plus de 138k km, je sais pas exactement le totalisateur est raide et j'ai rien pigé au tuto ( je comptais mettre un motogadget façon ). Es que je prend la peine de démonter et de changer se qui merde ou je me trouve une bv reconditionnée vu le prix des pièces.... Surtout quelle boite monter, je suppose que sa sert a rien de vouloir absolument une de 80rt si une 100rs ou quoi est identique.
Second problème quand je monte dans les tours en première ( aussi un défauts pris sur harley) si j'y vais un petit poil trop fort elle a le hoquet. Des suggestions? je préfère tout mettre a niveaux maintenant que quand je vais reprendre le boulot je me retrouve pas sous la flotte a pleurer mon bourrin
Dernière édition par one-eighty le Mar 12 Aoû 2014 - 9:44, édité 1 fois
one-eighty
Re: soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
C'est quoi "une boite super molle" ?
je sais bien que le surnom de la BM est bien molle, mais quand même ?
je sais bien que le surnom de la BM est bien molle, mais quand même ?
goeland_
Re: soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
toutes les boites sont identiques ... enfin selon les familles : volant lourd ou volant allégé
1980, tu est sur une période charnière, mais tu peux le savoir en regardant le volant moteur, par le trou des repères de réglage culbus / allumage
Le choix entre changer et réparer, tout dépends de tes compétences et envie, si tu n'a rien compris au tuto, je pense que l'échange sera plus simple.
1980, tu est sur une période charnière, mais tu peux le savoir en regardant le volant moteur, par le trou des repères de réglage culbus / allumage
Le choix entre changer et réparer, tout dépends de tes compétences et envie, si tu n'a rien compris au tuto, je pense que l'échange sera plus simple.
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
c'est quand tu appui sur un morceaux de caoutchouc et que t'es même pas sur que la vitesse soi mise idem deux mais pas les autres (pignon de première et deuxième foutu? )
one-eighty
Re: soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
pour le tuto c'était celui pour réparer le compteur. c'est surtout que je sais pas sur quoi je vais tomber si j'ouvre et qu'au final j'ai un roulement a changer c'est cool mais si je me tape l'arbre du sélecteur les roulements et tout le tintouin..... Je sais du moment que c'est pas ouvert c'est le chat de schrödinger
one-eighty
Re: soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
Les boites BM de cette génération sont très douces (malgré la légende), elles peuvent surprendre par rapport à d'autres motos même actuelle.
Commence par une vérification du réglage de la garde d'embrayage
Commence par une vérification du réglage de la garde d'embrayage
goeland_
Re: soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
Je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir une boîte juste dans l'espoir d'avoir à changer un seul roulement. Dès l'instant où tu ouvres, tu devras de toute façon changer les joints et refaire le calage des arbres.
Vu le boulot que ça représente, autant partir du principe que c'est pour refaire ta boîte correctement et complètement et ne plus avoir à y revenir.
Si tu ne le sens pas, dans ce cas mieux vaut chercher une boîte déjà reconditionnée et faire un échange standard, ce sera plus simple et plus sur.
Vu le boulot que ça représente, autant partir du principe que c'est pour refaire ta boîte correctement et complètement et ne plus avoir à y revenir.
Si tu ne le sens pas, dans ce cas mieux vaut chercher une boîte déjà reconditionnée et faire un échange standard, ce sera plus simple et plus sur.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
Si c'est juste un mauvais verrouillage des vitesses, c'est peut-être tout simplement le galet en caoutchouc de la sélection qui est mort.
Normalement sur une BM, certes la course du sélecteur est longue, mais on entend et on sent nettement le clac lorsqu'une vitesse est verrouillée. A ouvrir.
Normalement sur une BM, certes la course du sélecteur est longue, mais on entend et on sent nettement le clac lorsqu'une vitesse est verrouillée. A ouvrir.
Re: soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
pockaman a écrit:Si c'est juste un mauvais verrouillage des vitesses, c'est peut-être tout simplement le galet en caoutchouc de la sélection qui est mort.
Normalement sur une BM, certes la course du sélecteur est longue, mais on entend et on sent nettement le clac lorsqu'une vitesse est verrouillée. A ouvrir.
J'ai aussi un problème sur le 1er rapport qui se déselectione si je mets trop d'accélération
A quoi ressemble ce galet svp?
MMA
Re: soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
Si ta vitesses saute, cela veut dire que ton crabot n'est pas enclenché correctement ou que l'usure est telle qu'il ne tient pas.MMA a écrit:pockaman a écrit:Si c'est juste un mauvais verrouillage des vitesses, c'est peut-être tout simplement le galet en caoutchouc de la sélection qui est mort.
Normalement sur une BM, certes la course du sélecteur est longue, mais on entend et on sent nettement le clac lorsqu'une vitesse est verrouillée. A ouvrir.
J'ai aussi un problème sur le 1er rapport qui se déselectione si je mets trop d'accélération
Vu l'année de ta moto et le kilométrage, je penche fortement pour un problème de roulements.
Ta moto n'est pas équipé du fameux clips de retenue sur l'arbre de sortie. Le roulement a légèrement bougé et les alignements ne sont plus bons.
Je te conseile vivement de faire réviser ta boite avant que des dégâts plus importants n'apparaissent.
Je rejoins complétement Goeland quant à la douceur des dernières boites de vitesses de flat. Il faut privilégier surtout ceux après mai 1994, lorsque BMW a remis le fameux circlips.
Des premières boites 5 vitesses des séries 6 à la fin des années 1973 aux derniers modèles équipant les R80GS Basic en décembre 1996, cette boite a subi des évolutions considérables et souvant discrétes qui est souvant ignorée. Je pense qu'il serait intéressant de faire un tuto sur son évolution et les changements apportés. Il faudrait peut être que je m'y attele, maintenant que je suis à la retraite.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
Le Gros Zimm a écrit:Des premières boites 5 vitesses des séries 6 à la fin des années 1973 aux derniers modèles équipant les R80GS Basic en décembre 1996, cette boite a subi des évolutions considérables et souvant discrétes qui est souvant ignorée. Je pense qu'il serait intéressant de faire un tuto sur son évolution et les changements apportés. Il faudrait peut être que je m'y attele, maintenant que je suis à la retraite.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Oh oui !!!
goeland_
Re: soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
Complètement pour le tuto!
Un mauvais verrouillage peut également être le conséquence d'une usure anormale de la sélection (le grand "truc" qui fait fonctionner une des fourchettes). ça produit à la longue une usure des crabots...
Un mauvais verrouillage peut également être le conséquence d'une usure anormale de la sélection (le grand "truc" qui fait fonctionner une des fourchettes). ça produit à la longue une usure des crabots...
Re: soucis de boite de vitesse r80rt1 ( novembre 1990 ) plus acceleration en première
Ok Donc je dois revoir les roulements. Pourtant toutes les vitesses passent bien sans problème. Juste à noter j'ai un léger bruit comme de frottements de pignons quand je tourne l'axe primaire où l'axe de sortie à la main j'ai ouvert la boîte tout semble bon j'ai rien trouvé malgré ce bruit les pignons ne frottent pas j'en déduit que c'est le bruit d'un roulement.
J'ai deux boîtes de vitesses en pièces détachées comment je peux savoir si le selecteur de vitesses de ses deux boîtes sont bons sans tout remonter et avoir à rouler avec?
Juste pour savoir qu'elle pièce correspond au Crabot?
J'ai deux boîtes de vitesses en pièces détachées comment je peux savoir si le selecteur de vitesses de ses deux boîtes sont bons sans tout remonter et avoir à rouler avec?
Juste pour savoir qu'elle pièce correspond au Crabot?
MMA
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