R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
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R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
Salut,
Bon, il fallait bien le faire un jour : je m'attaque au remontage de la selle. J'ai acheté une selle neuve chez VDH il y a des années, et je galère pour la monter : premier problème, en positionnant l'ancienne selle, je découvre que la boucle arrière s'affaisse vers l'arrière. Est-ce normal et où trouver les côtes de cette boucle ? (cherchées sans succès sur le forum).
Merci.
Bon, il fallait bien le faire un jour : je m'attaque au remontage de la selle. J'ai acheté une selle neuve chez VDH il y a des années, et je galère pour la monter : premier problème, en positionnant l'ancienne selle, je découvre que la boucle arrière s'affaisse vers l'arrière. Est-ce normal et où trouver les côtes de cette boucle ? (cherchées sans succès sur le forum).
Merci.
Dernière édition par Fredr90s le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:05, édité 1 fois
Fredr90s
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
mets moi les cotes que tu veux sur une photo....ma selle est demontée
flatlaurent56
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
flatlaurent56 a écrit:mets moi les cotes que tu veux sur une photo....ma selle est demontée
J'ai fait un petit montage avec un tasseau posé au milieu de la boucle. Pas très scientifique, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple.
Soit une droite imaginaire passant par le sommet des deux tubes de la boucle arrière au niveau des fixations supérieures sur le cadre (voir photo) (j'espère que je suis clair !) et matérialisable avec un bout de ficelle par exemple, quelle distance sépare cette droite du tasseau à la verticale de ce dernier ?
J'ai mesuré +-17 mm...
Merci d'avance.
Fredr90s
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
c'est tard pour ce soir...........mais demain matin de belle heure !!!
flatlaurent56
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
c'est souvent une illusion d'optique, positionne bien ta selle pour en être sur
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
Mick13 a écrit:c'est souvent une illusion d'optique, positionne bien ta selle pour en être sur
que ce soit avec la selle neuve ou l'ancienne, une fois positionnées (charnières + serrure), les caoutchoucs ne portent pas tous sur la boucle. D'où mes doutes sur le bon état de la boucle...
Fredr90s
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
Salut Fred,
Bon je pense que ta boucle n'a rien !! D'ailleurs je me souviens d'avoir eu les mêmes doutes que toi (boucle qui "plonge") mais non finalement ... Pour l'assise de la selle sur la boucle, en fait je pense que la selle doit "se faire" un peu (la tôle n'est pas très épaisse donc déformations avec le temps ..). Bon moi il faut dire qu'une des attaches de selle sur le cadre était arrachée, donc j'en avais refabriqué/resoudée une après l'avoir positionnée pour que la selle porte bien sur la boucle AR ...
Bref !
Mais dans le cadre d'une approche plus scientifique, je trouve ... 16 mm ! Si on compte l'erreur de parallaxe ça veut dire que tout va bien il me semble !!
Par contre, j'ai eu du mal à mettre le tasseau bien au centre comme toi ...
Voilou bonne soirée ...
Bon je pense que ta boucle n'a rien !! D'ailleurs je me souviens d'avoir eu les mêmes doutes que toi (boucle qui "plonge") mais non finalement ... Pour l'assise de la selle sur la boucle, en fait je pense que la selle doit "se faire" un peu (la tôle n'est pas très épaisse donc déformations avec le temps ..). Bon moi il faut dire qu'une des attaches de selle sur le cadre était arrachée, donc j'en avais refabriqué/resoudée une après l'avoir positionnée pour que la selle porte bien sur la boucle AR ...
Bref !
Mais dans le cadre d'une approche plus scientifique, je trouve ... 16 mm ! Si on compte l'erreur de parallaxe ça veut dire que tout va bien il me semble !!
Par contre, j'ai eu du mal à mettre le tasseau bien au centre comme toi ...
Voilou bonne soirée ...
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
solpie a écrit:Salut Fred,
Mais dans le cadre d'une approche plus scientifique, je trouve ... 16 mm !
Aïe !!!! 1 mm d'écart, ça veut dire que ma boucle arrière est tordue !!!
Génial, merci beaucoup. Je m'attelle à un autre poste pour la fixation du cadre (?) de la selle...
A+
Fredr90s
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
Fredr90s a écrit:Mick13 a écrit:c'est souvent une illusion d'optique, positionne bien ta selle pour en être sur
que ce soit avec la selle neuve ou l'ancienne, une fois positionnées (charnières + serrure), les caoutchoucs ne portent pas tous sur la boucle. D'où mes doutes sur le bon état de la boucle...
Il y a 2 épaisseurs de silent blocks, ils doivent être adaptés aux jeux selle/boucle.
Pour la mienne
2 x 2 en 15 mm d'épaisseur à l'avant
2 x 3 en 5 mm d'épaisseur au centre/arrière
goeland_
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
goeland_ a écrit:
Il y a 2 épaisseurs de silent blocks, ils doivent être adaptés aux jeux selle/boucle.
Pour la mienne
2 x 2 en 15 mm d'épaisseur à l'avant
2 x 3 en 5 mm d'épaisseur au centre/arrière
Intéressant ... Mais je viens de vérifier sur ma r75/6 de 1974 et tous les silent blocks de selle font 5 mm d'épaisseur, or ils portent tous plus ou moins sur la boucle AR. Il y en a bien, par côté, 2 à l'avant, 2 au centre et 3 à l'arrière.
Du coup j'ai retrouvé une photo de la réfection de ma boucle : c'est bien l'attache avant qui était manquante, mais je ne pense pas que j'aurais compensé au point de la mettre 10 mm trop bas !
dernière option : peut-être ais-je un peu redressé la patte qui relie la selle à la charnière de boucle ? j'me souviens plus !! (mais encore une fois 1 cm ça parait beaucoup)
Voilà pour moi ....
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
Sur ma S7 (selle type 90S) l'entraxe entre tube et charnière avant est ~ 20 mm ; mesure approximative...
goeland_
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
goeland_ a écrit:Sur ma S7 (selle type 90S) l'entraxe entre tube et charnière avant est ~ 20 mm ; mesure approximative...
Je vois pas trop à quoi ça correspond...
Fredr90s
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
Entre axe entre l'axe du tube de la boucle au dessus et l'axe du cylindre formant la charnière
goeland_
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
goeland_ a écrit:Entre axe entre l'axe du tube de la boucle au dessus et l'axe du cylindre formant la charnière
Ah... Merci.
Fredr90s
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
goeland_ a écrit:Sur ma S7 (selle type 90S) l'entraxe entre tube et charnière avant est ~ 20 mm ; mesure approximative...
ok je mesure ça ce soir ...
Re: R90s : Galère selle neuve et boucle arrière (tordue ?) [En fait, non...]
Oups ! j'ai zappé ...
J'ai également environ 20 mm d'entraxe (distance entre les deux axes, celui du tube de la boucle AR et celui du fil d'acier que j'ai utilisé pour faire la charnière ...)
Donc le mystère persiste ...
Solpie
J'ai également environ 20 mm d'entraxe (distance entre les deux axes, celui du tube de la boucle AR et celui du fil d'acier que j'ai utilisé pour faire la charnière ...)
Donc le mystère persiste ...
Solpie
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