Sélecteur R100RS 1977
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Sélecteur R100RS 1977
Salut à tous!
Sur ma R100RS 1977, le sélecteur est en prise directe sur l'axe de boite. Pourtant, j'ai vu des photos de la même moto que la mienne ( roues à rayon, tambour arrière, etc ), ou le sélecteur a un système de renvoi, comme ça http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/596449574.htm?ca=12_s.
Sur mon guide technique, l'éclaté moteur montre une prise directe comme j'ai, mais quelques pages plus loin il y à une photo montrant ce système de renvoi.
Comment est ce que cela devrait être? Qu'est ce ça change? Comment c'était à l'origine?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne.. Merci d'avance!
Sur ma R100RS 1977, le sélecteur est en prise directe sur l'axe de boite. Pourtant, j'ai vu des photos de la même moto que la mienne ( roues à rayon, tambour arrière, etc ), ou le sélecteur a un système de renvoi, comme ça http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/596449574.htm?ca=12_s.
Sur mon guide technique, l'éclaté moteur montre une prise directe comme j'ai, mais quelques pages plus loin il y à une photo montrant ce système de renvoi.
Comment est ce que cela devrait être? Qu'est ce ça change? Comment c'était à l'origine?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne.. Merci d'avance!
MarcoPolo
Re: Sélecteur R100RS 1977
Ha bon c'est bizarre, quand je suis le lien j'arrive sur la photo de la pièce.. Encore un mystère du net! La pièce, c'est un ensemble repose pied gauche/sélecteur, la base du sélecteur étant relié par 3 pièces articulées, la dernière fixée sur l'axe de boite. Heu.. c'est peut-être pas très clair! Je vais voir à mettre une photo.
MarcoPolo
Re: Sélecteur R100RS 1977
Normal, la modification a eu lieu en 78 ou 79, liée de mémoire à l'amortisseur de couple sur l'arbre de cardan. Le tout destiné à adoucir le passage de vitesse
Le montage du renvoi est tout a fait possible sur la tienne si tu as les pièces idoines
Le montage du renvoi est tout a fait possible sur la tienne si tu as les pièces idoines
goeland_
Re: Sélecteur R100RS 1977
Dans mon cas, j'ai démonté il y a quelques années le renvoi de sélecteur pour cause de trop de jeu, et j'ai monté un sélecteur directement sur la boîte, et ça me va très bien comme çà.
Le problème de ces sélecteurs, en tout cas les plus anciens qui étaient montés sans rotules, c'est qu'avec l'usage (et l'usure...) les différents jeux s'additionnent pour donner une sélection très imprécise.
Donc, ma conclusion:
Si ça marche comme c'est et que ça te convient, laisse le, mais si tu recherches l'aspect d'origine, change le!
Le problème de ces sélecteurs, en tout cas les plus anciens qui étaient montés sans rotules, c'est qu'avec l'usage (et l'usure...) les différents jeux s'additionnent pour donner une sélection très imprécise.
Donc, ma conclusion:
Si ça marche comme c'est et que ça te convient, laisse le, mais si tu recherches l'aspect d'origine, change le!
Risson
Re: Sélecteur R100RS 1977
MarcoPolo a écrit: Comment c'était à l'origine?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne.. Merci d'avance!
Sur une 100RS de 77, c'est monté en direct.
Voilà une photo de mon ex 77:
Dom
Re: Sélecteur R100RS 1977
OK Dom merci, je vais donc le laisser comme il est. Ton ex RS, c'est exactement la même que la mienne, bleu ciel. Tu ne la regrette pas?
MarcoPolo
Re: Sélecteur R100RS 1977
MarcoPolo a écrit: Tu ne la regrette pas?
Un p'tit peu quand même
Mais elle est entre de bonnes mains.......celles d'un Flatistanais
Et puis, j'ai encore ses photos pour me faire des séquences nostalgie
Dom
Re: Sélecteur R100RS 1977
Tient, j'ai changé la batterie de la mienne, j'ai mis une Yuasa, ben elle démarre bien mieux
Balade ce matin avec, ça marche toujours aussi bien.
Balade ce matin avec, ça marche toujours aussi bien.
Philimael
Re: Sélecteur R100RS 1977
Elles sont belllles !! Je ne peux pas poster une photo de la mienne, parce que ce week-end, le moteur sort du cadre, cadre dont la peinture est bien bouffée par du liquide de frein qui a fuit.. Quand j'en serai au remontage ( on en est loin! ), je suis pas sur de la faire repeindre en bleu ciel comme elle est maintenant, je fais des essais sur Photoshop, mais en même temps c'est peut-être mieux de la remettre tout à fait comme à l'origine. Ma 60/5 est gris chaud avec des filets noirs, ça lui va bien..
MarcoPolo
Re: Sélecteur R100RS 1977
garde ton sélecteur en prise directe:pour moi,c'est mieux...
Une photo de la mienne:
avec un sélecteur avec renvoi.
Une photo de la mienne:
avec un sélecteur avec renvoi.
Re: Sélecteur R100RS 1977
Bien tenté Dom, mais n'insiste pas.Dom a écrit:MarcoPolo a écrit: Tu ne la regrette pas?
Un p'tit peu quand même
Mais elle est entre de bonnes mains.......celles d'un Flatistanais
Et puis, j'ai encore ses photos pour me faire des séquences nostalgie
Je te la revendrai jamais
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Sélecteur R100RS 1977
Surtout que tu as trouvé le moyen de la foutre en panne à peine achetée
Dom
Re: Sélecteur R100RS 1977
je confirme la mienne possède les renvois avec le jeu d'usure des 68 000 km , je récupère des points morts par manque de retour de force sur le sélecteur. je dépasse les positions normales au rétrogradage ! ...
[img][/img]
Je dirais que la modification de simplification mérite toute attention. Faut il changer de sélecteur ?
[img][/img]
Je dirais que la modification de simplification mérite toute attention. Faut il changer de sélecteur ?
Motocine
Re: Sélecteur R100RS 1977
sur ma RS 79, j'avais remplacé la ferraille BMW par des rotules Unibal. Le jour et la nuit
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Sélecteur R100RS 1977
arnoflat a écrit:Salut mick 13 tu as une adresse pour les rotules
Il y a deux montages, celui de ta photo, et un montage "U en ferraille" ...
Je les avait prises chez un fournisseur de roulements
mais tu en trouvera partout
http://www.schaublin.ch/catalogues/Unibal22-31.pdf
c'est ce que je monte, mais il faut un embout spécifique pour le graisseur la pompe plus l'embout coutent environ 15€
c'est la Rolls des rotules avec Hemings, les origines de ta photo sont bien aussi, mais prennent du jeux plus facilement
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Sélecteur R100RS 1977
Ok merci la j'en suis au calage de ma boîte et je m'en sorts pas j'ai fait un post
Re: Sélecteur R100RS 1977
Sur la mienne, les rotules se barraient tout le temps,
alors j'ai trouvé une solution simple et efficacce :
un bout de ferraille plat et deux boulons !
Personne n'y voit rien tant que tu ne va pas aux flatistanaises
ou les yeux experts et scrutateurs s'offusquent de ce montage non originel
alors j'ai trouvé une solution simple et efficacce :
un bout de ferraille plat et deux boulons !
Personne n'y voit rien tant que tu ne va pas aux flatistanaises
ou les yeux experts et scrutateurs s'offusquent de ce montage non originel
pascal 25
Re: Sélecteur R100RS 1977
Je ne suis pas sur que le changement entre sélecteur direct et avec biellette puisse se faire, non pas pour un problème de sélecteur, mais par la patte de cadre ou vient se fixer l'ensemble repose pied/sélecteur sur le modèle '81 quie est différente de la patte de cadre du repose pied du modèle '78
Pour ce qui est du renvoi avec rotule, BMW à monté ce système après 85 sur les RT1 ce sont des pièces BMW ; J'ai moi même monté ce système depuis longtemps sur ma '83
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0459&mospid=51665&btnr=23_0277&hg=23&fg=41
ce système ne peux pas se défaire accidentellement car il comporte une petite agrafe appelée sur réalOEM "étrier de sécurité" ref 07119987611
c'est une épingle d'acier ressort qui s'enfile dans la boule femelle, passe au raz du pivot mâle et dont la boucle se clips sur le début de la tige de liaison, au raz de la boule
C'est sur que les bourrins qui ne regardent pas attentivement explose le truc au premier démontage ! Ensuite c'est sûr ça peut se barrer tout seul !
Pour ce qui est du renvoi avec rotule, BMW à monté ce système après 85 sur les RT1 ce sont des pièces BMW ; J'ai moi même monté ce système depuis longtemps sur ma '83
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0459&mospid=51665&btnr=23_0277&hg=23&fg=41
ce système ne peux pas se défaire accidentellement car il comporte une petite agrafe appelée sur réalOEM "étrier de sécurité" ref 07119987611
c'est une épingle d'acier ressort qui s'enfile dans la boule femelle, passe au raz du pivot mâle et dont la boucle se clips sur le début de la tige de liaison, au raz de la boule
C'est sur que les bourrins qui ne regardent pas attentivement explose le truc au premier démontage ! Ensuite c'est sûr ça peut se barrer tout seul !
Ornach
Re: Sélecteur R100RS 1977
pascal 25 a écrit:Sur la mienne, les rotules se barraient tout le temps,
alors j'ai trouvé une solution simple et efficacce :
un bout de ferraille plat et deux boulons !
Personne n'y voit rien tant que tu ne va pas aux flatistanaises
ou les yeux experts et scrutateurs s'offusquent de ce montage non originel
C'est pas beau, c'est rustique, mais ca doit être solide , et a la portée de tous , donc c'est bien!
alfred_grouniache
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