Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

faisceau capricieux sur 100 gs

4 participants

faisceau capricieux sur 100 gs Empty faisceau capricieux sur 100 gs

Message  sameleon Mar 3 Juin 2014 - 18:10

salut à tous,
après un petit tour sur un k 75 pour la sérénité, je me suis rendu compte que de la sérénité à l'ennui il n'y avait pas loin... et j'ai revendu ma voiture à 2 roues pour retourner avec plaisir sur mon 100 gs (un rouge, donc un rapide)

et c'est là que mon histoire commence. depuis que j'ai acheté cette machine le voyant de point mort s'allume quand je débraye, je ne me suis pas inquiété outre mesure mais ensuite, les voyants de tableaux de bord se mirent à s'éteindre sans raison. l'étape suivante fut l'allumage sporadique du voyant de charge à la place du vert de point mort et vis versa. Enfin quand ces voyants se mettent à dysfonctionner, parfois ma lumière avant ne s'allume plus... Bref un bordel dont je ne parviens pas à saisir la logique, d'autant que tout cela est très aléatoire.
J'ai entendu dire qu'un commodo gauche (code phare) pouvait mettre un gros bordel dans focntionnement du faisceau mais c'est des ouie-dires.
j'ai w40ter mes prises de commodo le faisceau du point mort et toutes ces cochonneries mais je ne sais pas vraiment où chercher.
avez-vous une idée? même petite?
merci d'avance
sam

sameleon

Revenir en haut Aller en bas

faisceau capricieux sur 100 gs Empty Re: faisceau capricieux sur 100 gs

Message  PizzaRoller Mar 3 Juin 2014 - 18:27

Pour le voyant de point mort qui s'allume en débrayant, c'est la diode qui a du être déposée suite à un claquage.

Pour le reste, le WD40 fait des miracles mais malheureusement pas tout le temps  Evil or Very Mad 
La solution raisonnable, c'est de tout débrancher, nettoyer, brosser et remonter, voire changer quelques cosses douteuses au passage.

Les commodos, surtout le gauche, ne peuvent pas éteindre le voyant de charge. Ces sont plutôt des mauvais contacts dus à l'oxydation des cosses.

faisceau capricieux sur 100 gs Idee-p10 Toutélectrix   faisceau capricieux sur 100 gs 569134          faisceau capricieux sur 100 gs Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... faisceau capricieux sur 100 gs 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  sameleon Mar 3 Juin 2014 - 18:48

merci de ta réponse.
je vais démonter toute la tête de fourche pour vérifier tout ça.
Mais je ne comprends pas cette histoire de diode claquée: je ne connais que le pont de diode. si il claque on le remplace. non? on peut le shunter?
y a-t-il une diode ailleurs? où?
d'ailleurs, l'ensemble de ces soucis électrique ne pourraient pas venir du pont de diode justement?
sam

sameleon

Message  PizzaRoller Mar 3 Juin 2014 - 19:07

Bin oui, il y a une diode pour empêcher d'allumer le point mort quand on débraye !
C'est pour faire fonctionner la sécurité anti-démarrage avec une vitesse enclenchée.

Sur une /6 ou /7, elle est dans le phare, derrière la plaquette de connexion. Sur une GS, ne ne sais pas où elle se trouve mais ce doit être quelque part sous le réservoir, soit dans un boitier comme les relais, soit en connexion entre deux cosses sur un fil volant/

Le schéma de principe des /6 et /7 est identique pour la GS :
faisceau capricieux sur 100 gs Demarreur

faisceau capricieux sur 100 gs Idee-p10 Toutélectrix   faisceau capricieux sur 100 gs 569134          faisceau capricieux sur 100 gs Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... faisceau capricieux sur 100 gs 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  PizzaRoller Mar 3 Juin 2014 - 19:15

Pour répondre à la deuxième partie de ton message, ce n'est pas le pont de diodes (redresseur pour les intimes) qui peut flanquer la pagaille.
Aucun risque de son côté, il peut faire un tas de choses comme ne pas charger la batterie, faire cramer le régulateur, mettre le feu à la bécane mais pas allumer le point mort à la place du voyant de charge.

La diode incriminée est justement "shuntée" pour allumer le voyant de point mort en débrayant.
Soit elle est claquée et reste conductrice dans les deux sens, soit elle a été déposée parce qu'elle ne fonctionnait plus dans aucun sens.

En temps normal, le voyant de point mort s'allume-t-il au point mort ou est-il hors service ?

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  sameleon Mar 3 Juin 2014 - 20:39

encore merci.
en temps normal, le point mort est allumé quand je mets le contact et s'allume quand je me remets au point mort , simplement il s'allume aussi quand je débraye.
voilà clairement une série de panne; je mets le contact et les voyants ne s'allument pas comme d'habitude. je démarre et le rouge de charge s'allume. je passe une vitesse en gardant débrayé, le vert s'allume en même temps que le rouge, puis en roulant un peu le rouge s'éteint, ou pas. si c'est le cas alors un petit jeu avec les interrupteurs code phare suffit parfois à tout remettre dans l'ordre. Mais parfois, récemment, jouer avec ces inter ne sert plus à rien car les lumières ne s'allument plus. Puis ça revient, en général après un peu de roulage et quelques montées dans les tours. ce qui me fait penser qu'il y a tout de même un problème en amont du tableau de bord. Ah oui, parfois le simple fait de presser la poignée de frein fait baisser l'intensité du témoin rouge.
brefle, je comprends rien.

sameleon

Message  PizzaRoller Mar 3 Juin 2014 - 21:13

Ça ressemble fort à un problème d’oxydation de cosses. Le fait de faire passer de l'ampérage modifie le comportement du mauvais contact. Vérifie les cosses de batterie, positif et masse.
Du devrais avoir aussi des modifications de comportement en bougeant le faisceau.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  sameleon Mar 3 Juin 2014 - 21:31

j'ai dejà essayé les cosses batterie, quant à secouer le faisceau, je ferai ça demain. et je reviens te dire.

sam

sameleon

Message  sameleon Mer 4 Juin 2014 - 12:00

bien vu pizzaroller, cosses ultra oxydées sur le relais de phare. Pourquoi? jene sais pas mais après nettoyage plus de problème.
en revanche, je n'ai pas trouvé la diode du point mort. il me faudrait sans doute aller plus loin dans le démontage pour trouver c'te truc.
un problème par un problème.
il me reste les roulements de direction à faire et à régler une affaire d'étrier avant un peu grippé et la machine sera nickel. il faut dire à sa décharge qu'elle a été stockée sur la latérale pendant près de deux ans sans précaution. c'est donc un révision en règle que je lui dois...

sameleon

Message  Palica Gringo Mer 4 Juin 2014 - 13:41

sameleon a écrit:bien vu pizzaroller, cosses ultra oxydées sur le relais de phare. Pourquoi? jene sais pas mais après nettoyage plus de problème.
Je trouve que Pizzaroller devrait changer son nom pour Fée Electricité...

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  PizzaRoller Mer 4 Juin 2014 - 14:18

faisceau capricieux sur 100 gs Fee-clochette5

Désolé, le physique ne correspond pas !  confus 

moque  hahaha

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  sameleon Mer 4 Juin 2014 - 15:18

comme c'est vraiment un vraiment un bon camarade on pourrait essayer "Pote au électrique", c'est peut-être plus ressemblant?

sameleon

Message  Francesco Lun 9 Juin 2014 - 14:41

Monsieur 100 000 volts ?
faisceau capricieux sur 100 gs 15810
Ah ben non, lui c'est le C1.......

Francesco
Francesco

Message  Contenu sponsorisé