Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

+9
ffrd
Dom
beaujolais racer
gabounette77
Palica Gringo
Phil...
pockaman
goeland_
sebasto35
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  Phil... Sam 20 Aoû 2016 - 15:01

beaujolais racer a écrit:
sebasto35 a écrit:Actuellement c'est de la 85w140 donc plus épaisse que celle préconisée par le constructeur 80w90.
Ben justement, trop épaisse c'est pas forcément top non plus....


J'ai pas osé le dire, mais l'huile peut être plus projeté par les pignons...  ou tout au moins se comporter différemment que la 80/90

Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  Dom Sam 20 Aoû 2016 - 15:10

Pour avoir roulé avec des boîtes remplies de 85w140, je n'ai jamais constaté ce genre de fuite.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  sebasto35 Sam 20 Aoû 2016 - 15:18

Avec la 80w90, cela suinte également..
Je m'oriente sur l'alésage du cul de carter de boite qui reçoit le pignon tachymetre...
Peut être qu'il y a trop de jeu et provoque une plus grosse remontée d'huile par le pigno de tachy?
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  beaujolais racer Sam 20 Aoû 2016 - 15:26

Dom a écrit:Pour avoir roulé avec des boîtes remplies de 85w140, je n'ai jamais constaté ce genre de fuite.
Moi non plus, mais j'ai constaté des bruits importants à froid par températures très basses.
Peut être un souci d'huile figée, mais là n'est pas la question pour le problème de ce sujet.
Je pense que, ayant un peu tout essayé, remettre la viscosité d'origine peut éliminer une piste....

Mais puisque ce n'est pas ça, effectivement, va chercher du coté d'un défaut d'ajustement de la prise d'entrainement
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  sebasto35 Sam 20 Aoû 2016 - 15:52

Quelqu'un saurait quel est le jeu préconisé entre  le pignon tachymetre et son alésage. 
Ce que je trouve étrange est que lorsque je remets en place ce pignon dans son logement, il reprend sa place doucement (ne tombe pas rapidement ;J'ai pas l'impression qu'il y ait un jeu excessif)...
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  ffrd Sam 20 Aoû 2016 - 17:02

Erreur dans le sens du montage du joint spi de sortie de boite ???  saispas
Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Boite_10

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Boite_11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  sebasto35 Sam 20 Aoû 2016 - 17:14

Non, je joint spy est dans le bon sens (ressort coté sortie de boite)...
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  sebasto35 Sam 20 Aoû 2016 - 17:34

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Carter10

Petite question:
Le perçage entoure dans le cercle rouge est il débouchant? 
Il me semble que sur mon carter, il ne débouche pas...

Logiquement ce perçage atteint l alésage du pignon tachymetrique ?
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  sebasto35 Dim 21 Aoû 2016 - 12:46

Bonjour a tous et merci pour votre patience  clin

J ai encore une petite question a vous poser concernant le montage du câble de tachy....

Suivant les schémas suivant,comment se positionne la douille repérée 7?

Elle est en appui direct sur le carter ou bien elle prend en sandwich le manchon d'etancheite repéré 4 ?

Merci pour vos réponses  clin

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Boite110

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Boite210
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  Phil... Dim 21 Aoû 2016 - 12:52

Salut,

Si je ne dit pas de bêtise, pas de lien entre 7 et 4,

7 est bloqué en translation par la vis percée de mise à l'air,

le manchon 4 se monte sur le bossage de la BV en alu, et la lèvre se loge dans un usinage adéquat...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  Fredr90s Dim 21 Aoû 2016 - 15:50

sebasto35 a écrit:Bonjour a tous et merci pour votre patience  clin

J ai encore une petite question a vous poser concernant le montage du câble de tachy....

Suivant les schémas suivant,comment se positionne la douille repérée 7?

Elle est en appui direct sur le carter ou bien elle prend en sandwich le manchon d'etancheite repéré 4 ?

Les grands esprits se rencontrent, j'allais poser la même question. Mon câble ressemble à ça :

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Img_4311

J'ai bien l'impression que les deux pièces sont soudées par la rouille (mauvais stockage depuis... dix ans). Mais de toute évidence, le caoutchouc se positionne sur le rebord en métal et fait étanchéité une fois que l'ensemble est reposé sur la boite et maintenu en place par la vis.

Sinon, j'ai retrouvé une photo du logement du pignon du tachy sur ma boite et c'est le seul (!) endroit de la moto où il n'y avait pas de fuite d'huile :

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Tachy11
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  sebasto35 Dim 21 Aoû 2016 - 16:24

Fredr90s a écrit:
sebasto35 a écrit:Bonjour a tous et merci pour votre patience  clin

J ai encore une petite question a vous poser concernant le montage du câble de tachy....

Suivant les schémas suivant,comment se positionne la douille repérée 7?

Elle est en appui direct sur le carter ou bien elle prend en sandwich le manchon d'etancheite repéré 4 ?

Les grands esprits se rencontrent, j'allais poser la même question. Mon câble ressemble à ça :

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Img_4311

J'ai bien l'impression que les deux pièces sont soudées par la rouille (mauvais stockage depuis... dix ans). Mais de toute évidence, le caoutchouc se positionne sur le rebord en métal et fait étanchéité une fois que l'ensemble est reposé sur la boite et maintenu en place par la vis.

Sinon, j'ai retrouvé une photo du logement du pignon du tachy sur ma boite et c'est le seul (!) endroit de la moto où il n'y avait pas de fuite d'huile :

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Tachy11

Salut Fred

C'est curieux , sur ma bécane  la douille numéroté 7 est en plastique (celle que j'ai recommandé chez BM est également en plastique ).

T'as de la chance de ne pas avoir de fuite à cet endroit, à croire qu'il n'y ait que moi faché

Pourrai-tu mesurer le diamètre du pignon tachymètre?

Merci

Seb
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  Fredr90s Dim 21 Aoû 2016 - 16:46

sebasto35 a écrit:
Pourrai-tu mesurer le diamètre du pignon tachymètre?

15,96
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  sebasto35 Dim 21 Aoû 2016 - 16:50

Ok merci clin
Il va me rester à mesurer ce pignon demain...
Une fois ce pignon retiré, vois tu un perçage dans l'alésage du pignon vers la boite (photo)?

Merci

Seb
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  Fredr90s Mar 23 Aoû 2016 - 11:43

sebasto35 a écrit:Ok merci clin
Il va me rester à mesurer ce pignon demain...
Une fois ce pignon retiré, vois tu un perçage dans l'alésage du pignon vers la boite (photo)?

Merci

Seb


Voilà à quoi ça ressemble, il y a effectivement un perçage à droite.


Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Tachy12
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  sebasto35 Dim 28 Aoû 2016 - 16:01

Bonjour à tous

Cette fois ci je pense avoir trouvé la cause de cette satanée fuite faché
Mon collègue qui possède un R75/5 était là ce week-end pour une sortie moto sur le littoral breton (Pléneuf Val-André jusqu'à Saint Malo -Cancale).
Nous en avons profité pour examiner les pièces de chaque machine et là nous avons pu constater une différence sur le pignon tachymétrique...
En effet la rainure hélicoïdale n'a pas le même sens sur les deux pignons...
J'ai contrôlé sur la realoem et cette pièce est sensé être identique sur ces 2 machines (r75/5 et r90s) référencé 232 212 300 58.

Quelqu'un peut il confirmer?

Voici une photo plus parlante qu'un long discours clin

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 20160812
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  Gastair Dim 28 Aoû 2016 - 19:35

Il existe deux N° de nomenclature pour cette (piece N°8).

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Captur43

Le N°23221230058 (que tu as trouvé) et le 23221338463 qui a été fabriqué de 1988 à 1992;
Sans autre précision de trouvée....

Par contre la douille (pièce 7) a suivi le même chemin... 2 numéros 23221030176 et  un de 1988 à 1992 (N° 23221338459).

Incompatibilité de l'une avec l'autre ? ton montage serait-il un mélange des deux montages ? impossible de trouver la pièce 23221338463  en photo...
La 23221230058  c'est celle-ci : (celle du haut sur ta photo)
Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 5790t12




Edit...
Tiens, pareil pour la vis percée (5)... deux modèles N°23111230599 puis un modèle de 1988 à 1992 N° 23111338464  Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 569134
Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Captur44


Dans les 3 cas BMW les annonce interchangeables rétroactivement.


Dernière édition par Gastair le Dim 28 Aoû 2016 - 20:15, édité 4 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  sebasto35 Dim 28 Aoû 2016 - 19:51

Gastair a écrit:Il existe deux N° de nomenclature pour cette (piece N°8).

Le N°23221230058 (que tu as trouvé) et le 23221338463 qui a été fabriqué de 1988 à 1992;

Sans autre précision de trouvée....

Par contre la douille (pièce 7) a suivi le même chemin... 2 numéros dont un de 1988 à 1992.

Incompatibilité de l'une avec l'autre ? ton montage serait-il un mélange des deux montages ? impossible de trouver la pièce 23221338463  en photo...

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Captur43


Edit...
Tiens, pareil pour la vis percée (5)... deux modèles N°23111230599 puis un modèle de 1988 à 1992 N° 23111338464  Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 569134
Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Captur44


Dans les 3 cas BMW les annonce interchangeables rétroactivement.

Merci gastair pour ces précision.

Du coup j'ai commandé la bonne pièce 23221230058; Je serai fixé au montage.
Sais tu quel référence de douille va avec ce pignon 23221338463?

Seb
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  Gastair Dim 28 Aoû 2016 - 20:01

J'ai édité mon message ci dessus clin
Oups j'avais oublié ce N°... c'est fait

Je n'ai rien inventé, tu as tout sur RealOEM clin

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Captur46
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  sebasto35 Jeu 8 Sep 2016 - 20:40

Bonsoir à tous

Victoire yess  yess  yess  yess
Le problème de fuite est enfin résolu; j'ai fait 80 bornes aujourd'hui et aucune goutte d'huile  yess  yess

Le coupable était bien ce fichu pignon tachymètre (sens de la rainure hélicoïdale) ; Je n'arrive pas à savoir si ce montage a été effectué tel quel en usine (par erreur) ou si un des précédent proprio avait remplacé le pignon.

J'opterai quand même pour la première hypothèse car je pense qu'il y a eu des personnes à essayer de trouver la solution  ( ce qui a valu le foirage du pas de vis de la prise de masse...)

Une petite photo sans fuite  souris

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Boite10
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  PhilRaz Lun 27 Nov 2017 - 12:15

Victoire également ...J'ai eu le même problème et j'ai sacrément cherché avant qu'un membre du forum m'indique le lien. C'est un peu incompréhensible de constater qu'une pièce d'origine puisse avoir un défaut ... Cela dit, je ne connais pas l'historique exact de ma moto si ce n'est qu'elle a environ 45000 kms d'origine. @+ et merci pour ce post salvateur !
PhilRaz
PhilRaz


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  sebasto35 Ven 1 Déc 2017 - 9:54

PhilRaz a écrit:Victoire également ...J'ai eu le même problème et j'ai sacrément cherché avant qu'un membre du forum m'indique le lien. C'est un peu incompréhensible de constater qu'une pièce d'origine puisse avoir un défaut ... Cela dit, je ne connais pas l'historique exact de ma moto si ce n'est qu'elle a environ 45000 kms d'origine. @+ et merci pour ce post salvateur !
Salut Phil

Content que mon post ai pu dépanner une autre personne.
Cette panne est vraiment vicieuse; j'y ai passé pas mal de temps dessus.
Je pense que c'est BM qui a posé cette pièce qui doit être sous traitée par un autre fabricant....
Il y a peut être eu un retour par BM pour remplacement de ce pignon mais certaines machines ont dû passer entre les mailles du filet...
Plus qu'à rouler maintenant  souris

Seb
sebasto35
sebasto35


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  PhilRaz Sam 2 Déc 2017 - 15:16

Bonjour, La résolution de ce problème restera un mystère .... Encore merci car j'ai moi aussi bien galéré avant de trouver ta solution @+
PhilRaz
PhilRaz


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  iom Mar 22 Mai 2018 - 13:00

Bonjour à toutes et à tous coucou 

Je déterre ce post car je rencontre ce même PB.

sur ma GS 80 ( la vérification de la quantité d'huile après vidange ayant été faite,  la vis de mise à l'air a été changée par une neuve), de l'huile de boîte sort par cette vis une fois le moulin arrêté. Ce n'est pas systématique mais presque drunken après une belle et grande virée.

Me reste à essayer de changer ce fameux pignon de  prise de compteur (si cela reste dans mes compétences).

Est ce facile à le changer ?   j'ai réussi à le soulever mais je n'ose pas forcer, la boîte n'étant pas enlevée du châssis..

merci pour vos réponses. coucou

iom


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  PhilRaz Mar 22 Mai 2018 - 20:21

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le même problème mais ma fuite d'huile était visible en roulant en lien avec la vis hélicoïdale inversée qui renvoyait l'huile vers le haut et non vers le bas. Je ne connais pas trop la 80 GS et il faudrait mettre des photos. Pour info, cette vis hélicoïdale se démonte facilement sur ma R60/6 : il suffit d'enlever l'écrou reniflard, de tirer le câble de compteur et d'extraire facilement une entretoise puis cette fameuse vis. C'est tout simple et ça prend 1 mn.
Bon courage.
PhilRaz
PhilRaz


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  iom Mer 23 Mai 2018 - 7:48

Merci PhilRaz pour ta réponse.

Je vais essayer de changer cette vis hélicoïdale.A suivre donc...

iom


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV - Page 2 Empty Re: Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum