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Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV

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Message  sebasto35 Mer 28 Mai 2014 - 18:58

Bonjour à vous tous.
J'ai actuellement un soucis sur ma R90s de 1976.
Voilà, j'ai une fuite d'huile au niveau de la vis de mise à l'air de la boite (vis serrant également le câble de masse et le câble tachymètre).
L'ancien proprio ayant foiré ce pas Vis, il avait alors retaraudé en M7 et mis une vis percée en conséquence.
Je pensais que la fuite étant dû à ce bricolage, j'ai donc décidé de remettre une vis comme à l'origine M6 et de refaire ce pas de vis sur la boite en rapportant un insert helicoil pour M6.
La modif s'est bien passée et j'en ai profité pour refaire la vidange boite (0.8L) mais en effectuant des essais sur route, je me retrouve au même point avec cette satanée fuite au niveau de la vis.
C'est pourquoi j'en appelle à vous tous qui êtes de grand spécialiste du flat...
Merci de votre aide...
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Message  goeland_ Mer 28 Mai 2014 - 20:18

Tu as la bonne viscosité (80W90) et le bon niveau (affleurant au filetage de remplissage) ?
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Message  sebasto35 Jeu 29 Mai 2014 - 9:41

Oui, j'ai bien la bonne viscosité (80w90) mais effectivement en controlant le niveau, je m'aperçois que le niveau est légèrement supérieur au filetage.
J'en ai enlevé et vais refaire des essais. clin
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Message  sebasto35 Sam 31 Mai 2014 - 22:01

Comprends pas; le niveau est OK et j'ai toujours cette fuite au niveau de cette vis de mise à l'air.
Je m'en suis assuré en mettant un papier absorbant autour de la vis pour être sûr que ce soit elle.
Cette fuite indique que la boite monte en pression?
Quoi faire???
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Message  sebasto35 Mar 3 Juin 2014 - 17:58

Toujours personne pour me donner des idées à solutionner cette fuite?
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Message  pockaman Mar 3 Juin 2014 - 18:09

Il est possible que ta fuite vienne du fait que le joint papier qui se situe entre le cul et le corps de la boîte de vitesse soit abîmé/déchiré à l'intérieur (invisible sans ouvrir la boîte). En effet, il a une forme particulière avec une partie qui a l'air de ne servir à rien lorsqu'on le monte, mais qui empêche en réalité l'huile de boîte d'être ventilée vers la vis de mise à l'air par le pignon de première sur l'arbre de sortie de boîte.

Regarde l'image, tu vas comprendre :
Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV Gea38510

Si la partie ou le joint est large est déchirée, ça peut être la cause de ta fuite.
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Message  Phil... Mar 3 Juin 2014 - 18:22

Ou une boîte refermée à la pâte à joint.
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Message  sebasto35 Mar 3 Juin 2014 - 18:56

Merci Pockaman pour ta réponse.
Je commençais à explorer cette piste, le fait que tu m'en parle me réconforte dans cette décision de controler ce joint.
Puis je controler ce joint en retirant le pignon de tachy?
Faut vraiment démonter le couvercle de boite ,ce qui implique de retirer tulipe et chauffer ce couvercle pour extraire roulement et surtout ne pas perdre les cales de positionnement roulement.
J'ai bon?
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Message  pockaman Mar 3 Juin 2014 - 19:00

Je ne pense pas que tu verras quoi que ce soit en enlevant le pignon du câble de compteur (m'enfin j'ai jamais fait gaffe, si ça se trouve on voit !)

Pour le reste, oui, faut extraire le croisillon de sortie avec l'arrache qui va bien, puis chauffer le carter autour des roulements pour le sortir.
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Message  Palica Gringo Mar 3 Juin 2014 - 22:46

Si c'est une petite fuite, tu peux aussi vivre avec en attendant que ta boite ait besoin d'une intervention majeure, quitte a refaire l'appoint de temps en temps.

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Message  sebasto35 Lun 22 Fév 2016 - 15:41

Etant en cours de restauration complete de la r90s; j'en ai profité pour ouvrir la boite afin de connaître l'origine du Pb (fuite d'huile par vis de mise à l'air).
Effectivement le joint ne possède pas cette coupe droite particulière près de l'arbre de sortie de boite (comme la photo au dessus posté par maître Pocka); en voici une photo:
Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV 20160210

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV 20160211

En consultant la realoem, je constate que le joint est identique à celui monté:
Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV Bmw10

Du coups, je suis un peu perdu... Si BM montait ce joint comme indiqué sur la realoem, nous aurions tous des fuites à cette endroit ;
J'ai remarqué sur la realoem , le joint de boite 4 (serie 5) et boite 5 (serie 6) est identique, s'agit il d'une erreur de la realoem?
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Message  Phil... Lun 22 Fév 2016 - 17:19

t'inquiète... les joints ont tous cette coupe élargie.
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Message  sebasto35 Lun 22 Fév 2016 - 17:25

Sauf celui qui était en place!!! et qui engendrait une fuite?
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Message  sebasto35 Sam 18 Juin 2016 - 11:12

Bonjour

Venant de terminer la restauration de la r90s, j'en ai profité pour faire une première sortie de 25 bornes ce matin souris
A mon retour, je constate que j'ai toujours un suintement d'huile sur la vis de mise à l'air de boite Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV 176372
Avez vous des idées sur la nature de cette fuite?
Petite précision, la boîte a été remplie en huile de synthèse Total Transmission Dual 8FE 80W90 que je trouve bien plus fluide que la minérale; peut être cette explication saispas
De plus, je ne suis pas satisfait par le fonctionnement de la boite avec ce type d'huile (boîte bruyante au changement de rapport).

Merci pour vos réponses souris

Seb
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Message  sebasto35 Lun 4 Juil 2016 - 19:35

Bonjour à tous

J'ai remplacé dernièrement l'huile de boite pour mettre de la 85w-140 car la boite était bruyante sur les rétrogradages 3-2 (depuis c'est beaucoup mieux avec cette indice de viscosité souris ).
Mais  (il y a toujours un mais), j'ai toujours ce satané suintement d'huile au niveau du trou de vis de mise à l'air Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV 176372 .

Pour faire simple, le joint de carter de boite a été remplacé par un modèle ayant une coupe droite près de la sortie tachy , la vis de mise à l'air avat été remplacée ; cette bécane avait été bricolée à ce niveau (vis percée en M7) .Donc pose helicoil puis vis M6 (j'avais acheté cette vis chez les anglais ; vis inox).
L'huile affleure les filets du bouchon de remplissage , quantité 0.8l.

Pensez vous que ce soit une histoire de calibrage de cette vis où la boite est un peu trop remplie en huile?

Je ne sais plus trop vers quelle piste m'orienter saispas
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Message  gabounette77 Lun 4 Juil 2016 - 21:01

La vis trouée a une position particulière qui rentre bien dans la bakélite qui tient le cable de compteur.
Il peut arriver qu'elle ne soit pas dans la gorge de la bakélite.
Du coup, c'est moins étanche...
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Message  Phil... Lun 4 Juil 2016 - 21:15

.
erreur.
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Message  sebasto35 Ven 19 Aoû 2016 - 10:00

Bonjour à tous

Je viens de réceptionner la vis de mise à l'air de boîte commandée chez BMW Rennes; Y a vraiment une différence avec celle vendue chez Motobins ... ( gauche celle de chez BM et à Droite Motobins).
Espérons que ces petits désagrément soient résolus à présent Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV 749636

Plus qu'à rouler Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV 810249

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV 20160810

Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV 20160811

Essai sur route:
Je viens de faire 40 bornes et au retour petit coup d'oeil sur cette vis de mise à l'air et là, encore des traces d'huile de boite Fuite d'huile par vis de mise à l'air BV 176372
Je ne vois plus quoi faire....
Trop de pression dans la boîte? Qu'est ce qui provoquerai une surpression?

On résume; joint de cul de carter neuf avec la bonne coupe, vis de mise à l'aire neuve (provenance BMW) , douille plastique neuve; reste à explorer le pignon de tachymetre ou carter de cul de boîte qui a un perçage bouché faché

J'ai inspecté le pignon de tachy et tous les trous sont débouchant...

Quelqu'un aurait il une photo du cul de carter de boîte afin de voir s'il y a différent perçage pour retour de l'huile ?

Merci

Seb
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Message  sebasto35 Sam 20 Aoû 2016 - 10:23

Personne a d'idée sur la nature du problème saispas
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Message  Phil... Sam 20 Aoû 2016 - 10:45

huile trop fluide ?

bin non, tu as déjà répondu...


Dernière édition par Phil... le Sam 20 Aoû 2016 - 10:47, édité 1 fois
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Message  sebasto35 Sam 20 Aoû 2016 - 10:47

Actuellement c'est de la 85w140 donc plus épaisse que celle préconisée par le constructeur 80w90.
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Message  Phil... Sam 20 Aoû 2016 - 10:59

Bin non, perso je vois pas...

peut être t'y résigner et supporter une petite fuite.
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Message  gabounette77 Sam 20 Aoû 2016 - 14:06

Essaye sans le cable de compteur et sans la pièce qui tient le cable.
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Message  beaujolais racer Sam 20 Aoû 2016 - 14:18

sebasto35 a écrit:Actuellement c'est de la 85w140 donc plus épaisse que celle préconisée par le constructeur 80w90.
Ben justement, trop épaisse c'est pas forcément top non plus....
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Message  Phil... Sam 20 Aoû 2016 - 15:01

beaujolais racer a écrit:
sebasto35 a écrit:Actuellement c'est de la 85w140 donc plus épaisse que celle préconisée par le constructeur 80w90.
Ben justement, trop épaisse c'est pas forcément top non plus....


J'ai pas osé le dire, mais l'huile peut être plus projeté par les pignons...  ou tout au moins se comporter différemment que la 80/90
Phil...
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