bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
+11
brunob
crap,s
Flatman
PizzaRoller
billywill
Klong
ffrd
gabounette77
Gastair
flatlaurent56
flatbuzzz
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
Bonsoir
question à" ffrd":
Désolé mais je n'ai pas tout compris dans le réglage des axes de culbu.
Avec un serre joint tu rapproches les deux écrous en tordant les tiges de serrage? ça me parait pas très catholique
Pour la méthode marteau massette as tu un petit dessin?
Moi aussi j'ai du bruit malgré le réglage des culbuts.
Merci
question à" ffrd":
Désolé mais je n'ai pas tout compris dans le réglage des axes de culbu.
Avec un serre joint tu rapproches les deux écrous en tordant les tiges de serrage? ça me parait pas très catholique
Pour la méthode marteau massette as tu un petit dessin?
Moi aussi j'ai du bruit malgré le réglage des culbuts.
Merci
brunob
Donc tu places une cale de 0.05mm entre le chevalet et le culbu,tu montes un serre joint SUR les chevalets (très peu de place...) et non sur l'axe,tu serres modérement le serre joint,tu resserres ta culasse au couple,tu
vires le serre joint et la calle,et hop,c'est fait.
pour ce qui est du 'tordage' des gougeons,on change la position de quelques dixiemes ,au plus,je ne trouve pas que ce sont des methodes de bourins...
vires le serre joint et la calle,et hop,c'est fait.
pour ce qui est du 'tordage' des gougeons,on change la position de quelques dixiemes ,au plus,je ne trouve pas que ce sont des methodes de bourins...
billywill
Ok compris, merci de tes éclaircissements, c'est vrai ça ne joue que sur quelques dixièmes.
brunob
Désolé du retard apporté à cette réponse, beaucoup de taf en ce moment à l'atelier.
Comme je n'ai pas 4 mains, voila une image explicative.
en détail j'ai dû bidonner la photo car je n'avais pas de culbu sans bague plastoc sous la main
Cette opération est réalisée une fois la culasse serrée
Cette méthode est utilisée depuis plus de 40 ans dans les ateliers des concessions sur les 6 et 7 SUR DES CULBUS SANS LA BAGUE PLASTOC, un copain chef d'atelier m'a indiqué qu'ils attendaient que le client quitte les lieux avant de procéder de la sorte, histoire de ne pas choquer le-dit client. Utilisée sur un culbu avec rondelle plastoc, vous explosez à coup sûr la rondelle.
Pour ces derniers utilisez la méthode préconisée par l'usine.
Pour réduire quasiment tous les bruits la solution noble consiste à placer des butées à billes ou à aiguilles.
C'est techniquement pas simple et cela représente un certain coût, mais vous supprimez bruits usure et frottements néfastes.
Comme je n'ai pas 4 mains, voila une image explicative.
en détail j'ai dû bidonner la photo car je n'avais pas de culbu sans bague plastoc sous la main
Cette opération est réalisée une fois la culasse serrée
Cette méthode est utilisée depuis plus de 40 ans dans les ateliers des concessions sur les 6 et 7 SUR DES CULBUS SANS LA BAGUE PLASTOC, un copain chef d'atelier m'a indiqué qu'ils attendaient que le client quitte les lieux avant de procéder de la sorte, histoire de ne pas choquer le-dit client. Utilisée sur un culbu avec rondelle plastoc, vous explosez à coup sûr la rondelle.
Pour ces derniers utilisez la méthode préconisée par l'usine.
Pour réduire quasiment tous les bruits la solution noble consiste à placer des butées à billes ou à aiguilles.
C'est techniquement pas simple et cela représente un certain coût, mais vous supprimez bruits usure et frottements néfastes.
ffrd
Bonjour,
Un grand merci à François pour sa technique de réduction du jeu axial des culbus. Avec mon serre joint, je réussi à réduire considérablement le bruit métallique ou plutôt j'arrive au niveau sonore métallique que je considère comme acceptable.
Encore une fois, super explication de François !
Un grand merci à François pour sa technique de réduction du jeu axial des culbus. Avec mon serre joint, je réussi à réduire considérablement le bruit métallique ou plutôt j'arrive au niveau sonore métallique que je considère comme acceptable.
Encore une fois, super explication de François !
flatbuzzz
Le coup du marteau/maillet ça m'a donné un bon résultat.
merci pour cette info
merci pour cette info
eric49
[/quote]
est ce pour ça que BMW a mis des joints, pour éviter de laisser libre les culbuteurs et éviter ce cliquetis dont souffre quelques flats?
eric49
merci pour la solution du maillet/marteau!! j avait bcp de bruit et en effet un jeu de plus de 0,30 axial...
On est bien d'accord que cela se fait culasse resserre??? Parce qu avec le serre joint il faut desserrer obligatoirement sinon ça ne bouge pas
J ai laisse ~0,05 "gras"
J ai maintenant un bruit acceptable!!
On est bien d'accord que cela se fait culasse resserre??? Parce qu avec le serre joint il faut desserrer obligatoirement sinon ça ne bouge pas
J ai laisse ~0,05 "gras"
J ai maintenant un bruit acceptable!!
titi06
Je deterre car j'ai aussi du jeu axial. Possedant une R65 de 1980 bi-amortos, je ne peux donc pas utiliser le maillet mais j'ai du mal à comprendre pour le serre-joint. Il faut desserrer la culasse ou non?
Merci pour vos lumières!
Merci pour vos lumières!
arnofouc
salut,
comme tu le vois sur les photos, à la place des maillets , tu mets un sert joint, tu desserres les écrous, tu serres le sert joint et tu serres les écrous.
tu vérifies ton jeu.
comme tu le vois sur les photos, à la place des maillets , tu mets un sert joint, tu desserres les écrous, tu serres le sert joint et tu serres les écrous.
tu vérifies ton jeu.
eric49
Et tu resseres à la clef dynamométrique au bon couple en croisant le serrage.
gabounette77
Bonjour ,
Petite question, suis je obligé de desserrer les 6 boulons de la culasse ou seulement les deux sur le culbuteur qui a du jeu ?
Merci bien
Petite question, suis je obligé de desserrer les 6 boulons de la culasse ou seulement les deux sur le culbuteur qui a du jeu ?
Merci bien
adrien69
Seulement les deux sur le culbuteur qui a du jeu.
gabounette77
Merci de la réponse .
Je m y attaque se soir .
Car j'ai un bruit irrégulier à droite et surtout au ralenti et au dernier réglage culbuteur j avais du jeu de bas en haut donc je pense que ça peu être ça nn?
Je m y attaque se soir .
Car j'ai un bruit irrégulier à droite et surtout au ralenti et au dernier réglage culbuteur j avais du jeu de bas en haut donc je pense que ça peu être ça nn?
adrien69
Page 2 sur 2 • 1, 2