Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

+11
brunob
crap,s
Flatman
PizzaRoller
billywill
Klong
ffrd
gabounette77
Gastair
flatlaurent56
flatbuzzz
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu - Page 2 Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  brunob Mer 14 Mai 2014 - 20:19

Bonsoir

question à" ffrd":
Désolé mais je n'ai pas tout compris dans le réglage des axes de culbu.
Avec un serre joint tu rapproches les deux écrous en tordant les tiges de serrage? ça me parait pas très catholique
Pour la méthode marteau massette as tu un petit dessin?
Moi aussi j'ai du bruit malgré le réglage des culbuts.
Merci

brunob

Revenir en haut Aller en bas

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu - Page 2 Empty Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu

Message  billywill Ven 16 Mai 2014 - 17:56

Donc tu places une cale de 0.05mm entre le chevalet et le culbu,tu montes un serre joint SUR les chevalets (très peu de place...) et non sur l'axe,tu serres modérement le serre joint,tu resserres ta culasse au couple,tu

vires le serre joint et la calle,et hop,c'est fait.

pour ce qui est du 'tordage' des gougeons,on change la position de quelques dixiemes ,au plus,je ne trouve pas que ce sont des methodes de bourins...
billywill
billywill

Message  brunob Ven 16 Mai 2014 - 20:14

Ok compris, merci de tes éclaircissements, c'est vrai ça ne joue que sur quelques dixièmes.

brunob

Message  ffrd Sam 17 Mai 2014 - 12:11

Désolé du retard apporté à cette réponse, beaucoup de taf en ce moment à l'atelier.
Comme je n'ai pas 4 mains, voila une image explicative.
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu - Page 2 P5170010
en détail j'ai dû bidonner la photo car je n'avais pas de culbu sans bague plastoc sous la main
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu - Page 2 P5170011
Cette opération est réalisée une fois la culasse serrée
Cette méthode est utilisée depuis plus de 40 ans dans les ateliers des concessions sur les 6 et 7 SUR DES CULBUS SANS LA BAGUE PLASTOC, un copain chef d'atelier m'a indiqué qu'ils attendaient que le client quitte les lieux avant de procéder de la sorte, histoire de ne pas choquer le-dit client. Utilisée sur un culbu avec rondelle plastoc, vous explosez à coup sûr la rondelle.
Pour ces derniers utilisez la méthode préconisée par l'usine.
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu - Page 2 Modifc10
Pour réduire quasiment tous les bruits la solution noble consiste à placer des butées à billes ou à aiguilles.
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu - Page 2 Mo115s12
C'est techniquement pas simple et cela représente un certain coût, mais vous supprimez bruits usure et frottements néfastes.
ffrd
ffrd

Message  flatbuzzz Dim 18 Mai 2014 - 8:04

Bonjour,

yess  Un grand merci à François serremain  pour sa technique de réduction du jeu axial des culbus. Avec mon serre joint, je réussi à réduire considérablement le bruit métallique ou plutôt j'arrive au niveau sonore métallique que je considère comme acceptable.
Encore une fois, super explication de François !  bien bien bien

flatbuzzz

Message  eric49 Ven 23 Mai 2014 - 19:10

Le coup du marteau/maillet ça m'a donné un bon résultat.
merci pour cette info
eric49
eric49

Message  eric49 Sam 7 Juin 2014 - 19:31

bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu - Page 2 Modifc10
Pour réduire quasiment tous les bruits la solution noble consiste à placer des butées à billes ou à aiguilles.
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu - Page 2 Mo115s12
C'est techniquement pas simple et cela représente un certain coût, mais vous supprimez bruits usure et frottements néfastes.
[/quote]

est ce pour ça que BMW a mis des joints, pour éviter de laisser libre les culbuteurs et éviter ce cliquetis dont souffre quelques flats?
eric49
eric49

Message  titi06 Ven 20 Juin 2014 - 15:40

merci pour la solution du maillet/marteau!! j avait bcp de bruit et en effet un jeu de plus de 0,30 axial...
On est bien d'accord que cela se fait culasse resserre??? Parce qu avec le serre joint il faut desserrer obligatoirement sinon ça ne bouge pas
J ai laisse ~0,05 "gras"
J ai maintenant un bruit acceptable!!

titi06

Message  arnofouc Sam 9 Aoû 2014 - 18:25

Je deterre car j'ai aussi du jeu axial. Possedant une R65 de 1980 bi-amortos, je ne peux donc pas utiliser le maillet mais j'ai du mal à comprendre pour le serre-joint. Il faut desserrer la culasse ou non?

Merci pour vos lumières!
arnofouc
arnofouc

Message  eric49 Dim 10 Aoû 2014 - 20:23

salut,
comme tu le vois sur les photos, à la place des maillets , tu mets un sert joint, tu desserres les écrous, tu serres le sert joint et tu serres les écrous.
tu vérifies ton jeu.
eric49
eric49

Message  gabounette77 Dim 10 Aoû 2014 - 21:16

Et tu resseres à la clef dynamométrique au bon couple en croisant le serrage.
gabounette77
gabounette77

Message  adrien69 Lun 1 Juin 2015 - 13:17

Bonjour ,

Petite question, suis je obligé de desserrer les 6 boulons de la culasse ou seulement les deux sur le culbuteur qui a du jeu  ? 
Merci bien

adrien69

Message  gabounette77 Lun 1 Juin 2015 - 14:17

Seulement les deux sur le culbuteur qui a du jeu.
gabounette77
gabounette77

Message  adrien69 Lun 1 Juin 2015 - 17:20

Merci de la réponse .
Je m y attaque se soir . 
Car j'ai un bruit irrégulier à droite et surtout au ralenti et au dernier réglage culbuteur j avais du jeu de bas en haut donc je pense que ça peu être ça nn?

adrien69

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2