bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
+11
brunob
crap,s
Flatman
PizzaRoller
billywill
Klong
ffrd
gabounette77
Gastair
flatlaurent56
flatbuzzz
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
Bonjour, je souhaiterais avoir vos avis sur la situation suivante. J'ai acquis une BMW R75/7 de 1976, il y a peu. Aujourd'hui je trouve que j'ai un bruit de "cliquetis", un peu trop important à mon goût, au niveau des culasses (plus particulièrement sur celle de gauche). J'ai donc réalisé un réglage des culbus. Je remercie Reiler à l'occasion pour son excellent tuto sur le sujet. Même si une fois l'opération de réglage réalisée, je me retrouve toujours avec ce bruit de "cliquetis" et sans véritable changement. Auriez vous une idée des contrôles que je pourrais entreprendre ?
Merci de votre aide.
Merci de votre aide.
flatbuzzz
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
Je vous envoie des photos, histoire que vous ayez une idée des culasses ...
Le côté gauche :
Le côté droit :
Que pensez vous du bleuissement des tiges de culbus ?
Et enfin, dernière question, ma bougie gauche ne se visse pas sur l'emplacement de celle de droite, pensez vous que le puits ait été refait sur l'une ou l'autre ?
Comme vous l'aurez compris, je découvre la mécanique, et la mécanique flat en l’occurrence.
Bref, je suis preneur de vos conseils ...
Allez merci à tous !
Le côté gauche :
Le côté droit :
Que pensez vous du bleuissement des tiges de culbus ?
Et enfin, dernière question, ma bougie gauche ne se visse pas sur l'emplacement de celle de droite, pensez vous que le puits ait été refait sur l'une ou l'autre ?
Comme vous l'aurez compris, je découvre la mécanique, et la mécanique flat en l’occurrence.
Bref, je suis preneur de vos conseils ...
Allez merci à tous !
flatbuzzz
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
c'est étonnant le bleuissement des culbus.....t'avais de l'huile quand tu as enlevé les caches culbus???
flatlaurent56
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
flatlaurent56 a écrit:c'est étonnant le bleuissement des culbus.....t'avais de l'huile quand tu as enlevé les caches culbus???
La mienne a ça depuis toujours...
Gastair
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
flatbuzzz a écrit:Bonjour, je souhaiterais avoir vos avis sur la situation suivante. J'ai acquis une BMW R75/7 de 1976, il y a peu. Aujourd'hui je trouve que j'ai un bruit de "cliquetis", un peu trop important à mon goût, au niveau des culasses (plus particulièrement sur celle de gauche). J'ai donc réalisé un réglage des culbus. Je remercie Reiler à l'occasion pour son excellent tuto sur le sujet. Même si une fois l'opération de réglage réalisée, je me retrouve toujours avec ce bruit de "cliquetis" et sans véritable changement. Auriez vous une idée des contrôles que je pourrais entreprendre ?
Merci de votre aide.
Tu as bien fait ton réglage de culbuteurs moteur froid ?
Tu as vérifié l'avance à l'allumage ?
Gastair
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
Oui, j'ai tout fait moteur froid (pas d'utilisation depuis plusieurs jours) et ai bien respecté les repères OT au premier réglage (côté gauche) et au second également. En fait, j'ai repris scrupuleusement le tuto de Reiler ci-joint :
http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler
Je me pose pas mal de questions sur le visuel des culasses, la couleur jaunâtre, à comparer avec les tiens super nickels ...
http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler
Je me pose pas mal de questions sur le visuel des culasses, la couleur jaunâtre, à comparer avec les tiens super nickels ...
flatbuzzz
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
flatbuzzz a écrit:Oui, j'ai tout fait moteur froid (pas d'utilisation depuis plusieurs jours) et ai bien respecté les repères OT au premier réglage (côté gauche) et au second également. En fait, j'ai repris scrupuleusement le tuto de Reiler ci-joint :
http://www.flat-twin-bmw.com/t3099-tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler
Je me pose pas mal de questions sur le visuel des culasses, la couleur jaunâtre, à comparer avec les tiens super nickels ...
Tes culasses sont d'une couleur normale... oui les miennes sont propres.
je me répète, as-tu vérifié ton avance à l'allumage ?
Gastair
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
J'ai uniquement respecté le tuto de Reiler. Que veut tu dire par avance à l'allumage ? Y a t'il autre chose à faire en dehors du respect les marquages OT ?
flatbuzzz
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
flatbuzzz a écrit:J'ai uniquement respecté le tuto de Reiler. Que veut tu dire par avance à l'allumage ? Y a t'il autre chose à faire en dehors du respect les marquages OT ?
Ben ça n'a rien à voir avec le réglage du jeu des culbuteurs.
Il te faut une lampe stroboscopique.
ici
C'est ce qui va régler le moment où l'étincelle se fera à la bougie par rapport au cycle du moteur.
S'il est mal réglé ça peut faire du cliquetis.
Tant que tu y est règle tes carbus et équilibre leur action G/D.
Gastair
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
Vérifie que le repère OT correspond réellement au PMH en enlevant les bougies et en mettant une pige dans le trou de bougie.
Pige = baguette de restaurant chinois par ex:
Pige = baguette de restaurant chinois par ex:
gabounette77
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
flatbuzzz a écrit: J'ai donc réalisé un réglage des culbus. Même si une fois l'opération de réglage réalisée, je me retrouve toujours avec ce bruit de "cliquetis" et sans véritable changement. Auriez vous une idée des contrôles que je pourrais entreprendre ?
Bon, à ce stade de tes recherches, tu peux contrôler le jeu axial de tes culbus, par jeu axial je veux parler du jeu vertical entre les chevalets des culbus.
Pour mesurer ce jeu, tu places tes soupapes sur le repère OT comme pour régler le jeu des culbus, tes culbuteurs ne sont pas contarints tu peux "sentir" le jeu de haut en bas, ensuite tu mesures ce jeu, ici je mesure 0.30 de jeu,
Tu resserre tes culbus, là tu as deux méthodes, le serre joint (ou une presse) ou les douilles le marteau et la massette.
une fois le jeu ressenti diminué, tu approche le plus possible le jeu à 0.10 maxi et 0.05 mini.
Pour la couleur brune de tes chambres des culbuteurs ce sont les gaz chauds qui carbonisent l'huile de graissage, signe d'usure des guides de soupape.
ffrd
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
Pour Flatlaurent, oui j'avais bien de l'huile dans mes caches culbus au démontage.
Si j'ai bien compris , une nouvelle opération s'impose ... je vais donc m'essayer au calage de l'allumage. Je ferai le test de la baguette chinoise avant de me lancer dans cette opération et vous tiendrai au courant.
Si j'ai bien compris , une nouvelle opération s'impose ... je vais donc m'essayer au calage de l'allumage. Je ferai le test de la baguette chinoise avant de me lancer dans cette opération et vous tiendrai au courant.
flatbuzzz
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
et j'en profiterai pour contrôler le jeu axial des culbus ... sinon je me doutais bien que les guides de soupapes étaient fatigués , j'avais déjà vu quelques photos identiques sur le site. Je remets ça à plus tard, pour l'instant, je me concentre sur le cliquetis , chaque chose en son temps, comme dirait l'autre !
flatbuzzz
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
Oui c'est ça, de la méthode et surtout ne te disperses pas.
ffrd
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
Bonjour
J'ai eu ce problème de cliquetis, non lié au jeux aux soupapes mais à celui entre les basculeurs et leurs étriers.
Si trop excessif, il cause la destruction des roulements de basculeur et la chute des aiguilles dans le carter.
Les séries 7 possèdent des rondelles de calages (5 références, de 2/10e à 5/10e; ref: 11331337720 pour celle en 2/10e ) utilisables sur les série antérieures pour rattraper ce jeux de façon propre.
J'ai eu ce problème de cliquetis, non lié au jeux aux soupapes mais à celui entre les basculeurs et leurs étriers.
Si trop excessif, il cause la destruction des roulements de basculeur et la chute des aiguilles dans le carter.
Les séries 7 possèdent des rondelles de calages (5 références, de 2/10e à 5/10e; ref: 11331337720 pour celle en 2/10e ) utilisables sur les série antérieures pour rattraper ce jeux de façon propre.
Klong
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
bonsoir, je viens de reprendre mes contrôles pour le réglage des culbu. J'ai souhaité contrôlé le Point Moteur Haut en insérant une petite baguette de bois dans le puits de ma bougie et ... je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune concordance entre l'indication OT et la hauteur max du piston dans sa chemise. Qu'en pensez vous ? Problème de réglage de l'avance à l'allumage ? Pour info, je n'ai aucun raté moteur ou je ne sais quoi de suspect qui pourrait me donner l'impression d'un mauvais réglage d'allumage ...
flatbuzzz
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
flatbuzzz a écrit:bonsoir, je viens de reprendre mes contrôles pour le réglage des culbu. J'ai souhaité contrôlé le Point Moteur Haut en insérant une petite baguette de bois dans le puits de ma bougie et ... je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune concordance entre l'indication OT et la hauteur max du piston dans sa chemise. Qu'en pensez vous ? Problème de réglage de l'avance à l'allumage ? Pour info, je n'ai aucun raté moteur ou je ne sais quoi de suspect qui pourrait me donner l'impression d'un mauvais réglage d'allumage ...
Hum... moi ça me parait impossible et sans rapport avec une avance déréglée ton histoire de mauvais PMH...
Tu t'es pas trompé de cylindre quand tu as contrôlé avec ton baton ?
Quoi qu'il en soit ça fait un moment que je te dis de contrôler ton avance
Gastair
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
Je ne m'étais pas remis o boulot, j'ai fait une petite pause Bref, je n'ai jamais contrôlé d'avance à l'allumage de ma moto, acquise il y a 2 mois. Il faut que je regarde les indications sur le site avant de me lancer. Si t'as un tuto à me conseiller ou autre chose, je suis preneur. dernière question, pourquoi contrôler l'avance à l'allumage si la moto n'a pas de raté moteur ?
flatbuzzz
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
flatbuzzz a écrit:Je ne m'étais pas remis o boulot, j'ai fait une petite pause Bref, je n'ai jamais contrôlé d'avance à l'allumage de ma moto, acquise il y a 2 mois. Il faut que je regarde les indications sur le site avant de me lancer. Si t'as un tuto à me conseiller ou autre chose, je suis preneur. dernière question, pourquoi contrôler l'avance à l'allumage si la moto n'a pas de raté moteur ?
Un problème d'avance ne fait pas spécifiquement de ratées..... ça peut générer du cliquetis et en mécanique il ne faut pas attendre de ressentir des problèmes avant de contrôler/régler
Dans le Flatis'Tech tu as des tutos (électricité moteur) ICI
Gastair
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
as tu verifié le jeu axial de tes culbuteurs?
tu devrais commencer par ça avant d'entamer la verification de ton avance.
pour ton point mort haut,utilises le coup de la baguette et regardes de quel coté tes culbus sont libres et controles les jeux,tu refais un tour moteur (avec une clé allen sur le rotor d'alternateur) et tu fais l'autre coté.
Ca m'etonnerais qu'une personne ayant retiré le volant moteur (pour remplacer le spi et l'embrayage graisseux ,par exemple) le remonte decallé d'un cinquieme de tour...
tu devrais commencer par ça avant d'entamer la verification de ton avance.
pour ton point mort haut,utilises le coup de la baguette et regardes de quel coté tes culbus sont libres et controles les jeux,tu refais un tour moteur (avec une clé allen sur le rotor d'alternateur) et tu fais l'autre coté.
Ca m'etonnerais qu'une personne ayant retiré le volant moteur (pour remplacer le spi et l'embrayage graisseux ,par exemple) le remonte decallé d'un cinquieme de tour...
billywill
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
Sauf erreur de ma part, le PMH est en même temps à droite et à gauche.
Mais comme le trou est à gauche , il est plus pratique de vérifier dans le cylindre gauche.
Par contre, avec un PMH faux, le réglage stoboscopique de l'allumage basé sur les repères moteur ne sera pas possible.
Mais comme le trou est à gauche , il est plus pratique de vérifier dans le cylindre gauche.
Par contre, avec un PMH faux, le réglage stoboscopique de l'allumage basé sur les repères moteur ne sera pas possible.
gabounette77
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
billywill a écrit:...
Ca m'etonnerais qu'une personne ayant retiré le volant moteur (pour remplacer le spi et l'embrayage graisseux ,par exemple) le remonte decallé d'un cinquieme de tour...
Pourtant, ça c'est déjà vu
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
ffrd a écrit:
Bon, à ce stade de tes recherches, tu peux contrôler le jeu axial de tes culbus, par jeu axial je veux parler du jeu vertical entre les chevalets des culbus.
Pour mesurer ce jeu, tu places tes soupapes sur le repère OT comme pour régler le jeu des culbus, tes culbuteurs ne sont pas contarints tu peux "sentir" le jeu de haut en bas, ensuite tu mesures ce jeu, ici je mesure 0.30 de jeu,
Tu resserre tes culbus, là tu as deux méthodes, le serre joint (ou une presse) ou les douilles le marteau et la massette.
une fois le jeu ressenti diminué, tu approche le plus possible le jeu à 0.10 maxi et 0.05 mini.
Comme d'habitude une réponse bien documentée de la part de François.
Par contre, je ne comprends pas comment tu procèdes pour limiter le jeu axial... .
Donc, je n'ai pas honte de demander un éclaircissement...
Flatman
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
il a surtout beaucoup de patience , francois , merci pour eux ...
crap,s
Re: bruit de cliquetis non résolu suite à un réglage culbu
Bonsoir
question à" ffrd":
Désolé mais je n'ai pas tout compris dans le réglage des axes de culbu.
Avec un serre joint tu rapproches les deux écrous en tordant les tiges de serrage? ça me parait pas très catholique
Pour la méthode marteau massette as tu un petit dessin?
Moi aussi j'ai du bruit malgré le réglage des culbuts.
Merci
question à" ffrd":
Désolé mais je n'ai pas tout compris dans le réglage des axes de culbu.
Avec un serre joint tu rapproches les deux écrous en tordant les tiges de serrage? ça me parait pas très catholique
Pour la méthode marteau massette as tu un petit dessin?
Moi aussi j'ai du bruit malgré le réglage des culbuts.
Merci
brunob
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Réglage allumage, suite et fin [RÉSOLU]
» En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
» Réglage de culbu [R60/7]
» vis de réglage culbu
» reglage culbu
» En charge : Bruit 'd'étincelle' au dessus du cliquetis des culbus ...
» Réglage de culbu [R60/7]
» vis de réglage culbu
» reglage culbu
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum