Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
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Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Old school : consiste à adapter sur une moto d’il y a 20 ans des accessoires modernes qui n’existaient pas il y a 10 ans pour faire « comme il y a 30 ans », tout en supprimant les accessoires prisés il y a 40 ans.
Projet : préparation qui ne sera jamais finie.
Préparation : peindre en noir mat.
Préparation pro : peindre en noir mat sans bavure.
Préparation par pro reconnu : peindre en noir mat qui brille.
Personnalisation : transformation esthétique visant à rendre sa moto unique, en recopiant absolument à la lettre les transformations faites sur la moto du voisin.
Scrambler : Désigne à l’origine une préparation tout terrain d’une moto de route, en plaçant les échappements en position haute, en montant des pneus à tétines, des garde boues surélevés et un guidon plus haut pour mieux tenir la route en tout terrain. Actuellement, désigne la mode consistant à installer des pneus cross sur une moto de route pour rouler en centre ville et à perdre toute capacité de tenue de route ou de freinage sur le bitume citadin. Ca tient pas mieux sur le pavé mouillé, mais au moins on tombe avec staïle.
Mythique : moto capable de sauter une clôture de camp de prisonniers allemands. Attention, une moto qui finit dans un fossé ou dans les barbelés n’est pas forcément mythique pour autant, c’est juste qu’elle est pilotée par une buse.
Bande thermique : pour les entorses à l’origine.
Unique : (syn.) exactement comme dans le magazine.
Simplification : (syn.) sabotage d’un faisceau électrique consistant à rajouter deux fois plus de dominos et cosses Norauto qu’on enlève d’éléments pour finir par ne supprimer que le contacteur de béquille et griller l’allumage électronique.
Roubi. Casque fragile qui coûte la peau des rubygnolles.
Carénage RT : objet encombrant qui émaille les bourses d’échange ou les petites annonces, affichant des prix de vente aussi divers que farfelus. Sa valeur différentielle par rapport à un euro est d’environ un euro. Peut constituer un placement intéressant en cas d’instauration d’un CT exigeant un retour à l’origine, à condition d’avoir un grand grenier.
Bobber : Moto cumulant toutes les définitions ici présentes, mais qui fait mal au cul à double titre, par le prix payé et par l’absence de suspensions.
Esthétique : mot tombé en désuétude début XXIe siècle, tout comme « harmonie ».
Steve Mc Queen : acteur mineur du XXe siècle qui n’aimait ni les barbelés, ni les BMW. Après un accident en freestyle motocross, il a entamé une reconversion au poste de lanceur en base ball.
Leboncoin.fr : monde connu, de type ville-champignon (il apparait spontanément comme les champignons sur les ruines du précédent site de vente en ligne de référence, mais les vrais bons coins à champis ne se partagent pas !), peuplé exclusivement de volatiles ( les pigeons plumés par les rapaces y laissent des plumes) sur lequel il est possible d’acheter une moto ruinée vendue par un particulier deux fois plus cher que la même révisée et garantie par un professionnel. Certains supputent qu’il existerait en dehors une terra incognita archaïque (d’avant eBay, voire d’avant internet!) dotée d’une réalité physique, dans lequel les objets auraient une valeur liée à leur usage et les rapports humains ne seraient pas que mercantiles ou méfiants.
4h10 : Hmmm, c’est l’heure du goûter !
Pluie : alea naturel rédhibitoire.
Antivol : accessoire devenu superflu à double titre : impossible à emporter sur une moto old school que personne ne voudrait voler de toute façon…
Cafe racer : privilégiant le look au confort, le pilote d’une moto caférisée est souvent bien cassé mais mal rasé.
Côtelé : aspect de rigueur que doit arborer le velours du pantalon et la selle trop courte pour accueillir une passagère potelée qu’on ne pourra peloter.
Hipster: e-beauf.
Road trip : incursion avec assistance dans la terra incognita de plus de 20 km au-delà du périphérique. Donne généralement lieu à un article dans le journal, voir à un documentaire sur You Tube.
Puriste : figure archétypale et mythique dont la quête du cri est légendaire au sens arthurien du terme. L’impétrant Kréateur Old School entame cette quête dans laquelle il cherchera à acquérir un statut d’iconoclaste en infligeant les mauvais traitements de rigueur à sa moto, de la façon la plus orthodoxe possible afin que nul parmi ses pairs ne le soupçonne d’être soucieux d’en respecter la forme originale, ce qui en ferait un collectionneur. Cette quête est en fait interieure, et au bout du processus il réalise qu’il est devenu lui-même un puriste, le jour ou il s’entend hurler parce qu’une bande thermique a été enroulée dans le mauvais sens.
Projet : préparation qui ne sera jamais finie.
Préparation : peindre en noir mat.
Préparation pro : peindre en noir mat sans bavure.
Préparation par pro reconnu : peindre en noir mat qui brille.
Personnalisation : transformation esthétique visant à rendre sa moto unique, en recopiant absolument à la lettre les transformations faites sur la moto du voisin.
Scrambler : Désigne à l’origine une préparation tout terrain d’une moto de route, en plaçant les échappements en position haute, en montant des pneus à tétines, des garde boues surélevés et un guidon plus haut pour mieux tenir la route en tout terrain. Actuellement, désigne la mode consistant à installer des pneus cross sur une moto de route pour rouler en centre ville et à perdre toute capacité de tenue de route ou de freinage sur le bitume citadin. Ca tient pas mieux sur le pavé mouillé, mais au moins on tombe avec staïle.
Mythique : moto capable de sauter une clôture de camp de prisonniers allemands. Attention, une moto qui finit dans un fossé ou dans les barbelés n’est pas forcément mythique pour autant, c’est juste qu’elle est pilotée par une buse.
Bande thermique : pour les entorses à l’origine.
Unique : (syn.) exactement comme dans le magazine.
Simplification : (syn.) sabotage d’un faisceau électrique consistant à rajouter deux fois plus de dominos et cosses Norauto qu’on enlève d’éléments pour finir par ne supprimer que le contacteur de béquille et griller l’allumage électronique.
Roubi. Casque fragile qui coûte la peau des rubygnolles.
Carénage RT : objet encombrant qui émaille les bourses d’échange ou les petites annonces, affichant des prix de vente aussi divers que farfelus. Sa valeur différentielle par rapport à un euro est d’environ un euro. Peut constituer un placement intéressant en cas d’instauration d’un CT exigeant un retour à l’origine, à condition d’avoir un grand grenier.
Bobber : Moto cumulant toutes les définitions ici présentes, mais qui fait mal au cul à double titre, par le prix payé et par l’absence de suspensions.
Esthétique : mot tombé en désuétude début XXIe siècle, tout comme « harmonie ».
Steve Mc Queen : acteur mineur du XXe siècle qui n’aimait ni les barbelés, ni les BMW. Après un accident en freestyle motocross, il a entamé une reconversion au poste de lanceur en base ball.
Leboncoin.fr : monde connu, de type ville-champignon (il apparait spontanément comme les champignons sur les ruines du précédent site de vente en ligne de référence, mais les vrais bons coins à champis ne se partagent pas !), peuplé exclusivement de volatiles ( les pigeons plumés par les rapaces y laissent des plumes) sur lequel il est possible d’acheter une moto ruinée vendue par un particulier deux fois plus cher que la même révisée et garantie par un professionnel. Certains supputent qu’il existerait en dehors une terra incognita archaïque (d’avant eBay, voire d’avant internet!) dotée d’une réalité physique, dans lequel les objets auraient une valeur liée à leur usage et les rapports humains ne seraient pas que mercantiles ou méfiants.
4h10 : Hmmm, c’est l’heure du goûter !
Pluie : alea naturel rédhibitoire.
Antivol : accessoire devenu superflu à double titre : impossible à emporter sur une moto old school que personne ne voudrait voler de toute façon…
Cafe racer : privilégiant le look au confort, le pilote d’une moto caférisée est souvent bien cassé mais mal rasé.
Côtelé : aspect de rigueur que doit arborer le velours du pantalon et la selle trop courte pour accueillir une passagère potelée qu’on ne pourra peloter.
Hipster: e-beauf.
Road trip : incursion avec assistance dans la terra incognita de plus de 20 km au-delà du périphérique. Donne généralement lieu à un article dans le journal, voir à un documentaire sur You Tube.
Puriste : figure archétypale et mythique dont la quête du cri est légendaire au sens arthurien du terme. L’impétrant Kréateur Old School entame cette quête dans laquelle il cherchera à acquérir un statut d’iconoclaste en infligeant les mauvais traitements de rigueur à sa moto, de la façon la plus orthodoxe possible afin que nul parmi ses pairs ne le soupçonne d’être soucieux d’en respecter la forme originale, ce qui en ferait un collectionneur. Cette quête est en fait interieure, et au bout du processus il réalise qu’il est devenu lui-même un puriste, le jour ou il s’entend hurler parce qu’une bande thermique a été enroulée dans le mauvais sens.
Dernière édition par jbt le Ven 7 Avr 2023 - 11:56, édité 2 fois
jbt
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Je t'aime JBT.
Même si je roule en caf´ra...
Enfin quand j'aurais remonté le moteur de mon projet.
Même si je roule en caf´ra...
Enfin quand j'aurais remonté le moteur de mon projet.
flaturtle
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Comme la tortue, ne change rien JBT, t'es pertinent
Seven
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
C'est la première fois qu'une tortue me fait une déclaration d'amour. Chuis tout ému. (et pis tout emoustillé aussi, c'est plein de trous une carapace de tortue, ça laisse plein de possibilités!)
jbt
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
[quote="jbt"]
Bande thermique : pour les entorses à l’origine.
quote]
Oh c'est beau ça !!!!
Les autres aussi, mais celle-là particulièrement !
Bande thermique : pour les entorses à l’origine.
quote]
Oh c'est beau ça !!!!
Les autres aussi, mais celle-là particulièrement !
Francesco
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Cela devrait être un "sticky" qui nous aidera à suivre les discussions
Thierry
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
J'adore
En plus, tu manies la langue française comme j'aimerai le faire, jeux de mots compréhensibles et humour, ne change rien.
En plus, tu manies la langue française comme j'aimerai le faire, jeux de mots compréhensibles et humour, ne change rien.
Lolo49
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
T'aurais quand même pu les classer par ordre alphabétique.
Richard
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Excellent !!!!! , mais pour le gouter c 'est 16 h ( voir 15 h 50....)
seb
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Superbe
Ce petit lexique est parti rejoindre le topic de recueillement autour de jbt
Ce petit lexique est parti rejoindre le topic de recueillement autour de jbt
Dom
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Je serai curieux de voir ta définition du mot "Vent"
Mouvement d'air derrière un Hoske?
Flux qui ne sert qu'a tester les carénage RT?
Autres définition moins polie?
Mouvement d'air derrière un Hoske?
Flux qui ne sert qu'a tester les carénage RT?
Autres définition moins polie?
gabounette77
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
GE-NIAL !
Mais on peut encore en rajouter ......yapatou !
"CARACTERE" . LA qualité essentielle qu'il faut respecter si l'on roule dans la sphère "vintage-branchouille" .A l'origine, toutes les machines d'avant 1970 en avaient. Aujourd'hui, le caractère (à ne pas confondre avec la "fiabilité", car c'est pas parce que votre brelon crame une bobine toutes les 100 bornes, qu'il a du "caractère" ....) est de plus en plus victime des normes d'homologation.
Pour celui qui n'a pas les burnes de rouler avec une vraie machine ancienne, il faut donc avoir recours à des stratagèmes plus ou moins grossiers : montage d'un mégaphone "viril", application d'une peinture rebelle (avec Tetes de Mort ,ça déchire plus ..), montage de gros pneus alakon ( c'est pas une marque, juste un adjectif), installation d'accessoires chinois (post-Mao, c'est mieux ..)et le top du top, parvenir à publier la photo du dit brelon-alakon (c'est pas une marque, juste une appréciation ...)sur une page Internet cotée ....
Mais attention ! Une grosse merde reste une grosse merde, autrement dit, un custom de chez Kymco, meme avec un pot Dunstall et des tetes de mort, restera au stade de l'étron mécanique ...
Le fameux "caractère" ne se limite pas à la machine, il doit aussi s'appliquer au pilote (enfin au mec qui est assis dessus ..)
A quoi mesure t on le caractère d'un "motorcycle man" ? (en anglais ça le fait mieux, non ?)
Les critères de sélection sont multiples ....Mais sachez que si vous faites les Eléphants chaque année, depuis 30 ans, sur un 50 Zundapp, vous n'avez AUCUNE chance d'etre retenu ...
Par contre si vous OSEZ traverser Paris, en Monster-Diesel (c'est pas un carburant, là, c'est une marque ! )un soir de janvier , pour assister au vernissage de chez Gorblutz Motors, alors là, vous avez toutes vos chances ....
I know, la life est cruelle .....Mais comme le dit Clint Eastwood ("Impitoyable") : "Le mérite n'a rien à voir là-dedans .."
Mais on peut encore en rajouter ......yapatou !
"CARACTERE" . LA qualité essentielle qu'il faut respecter si l'on roule dans la sphère "vintage-branchouille" .A l'origine, toutes les machines d'avant 1970 en avaient. Aujourd'hui, le caractère (à ne pas confondre avec la "fiabilité", car c'est pas parce que votre brelon crame une bobine toutes les 100 bornes, qu'il a du "caractère" ....) est de plus en plus victime des normes d'homologation.
Pour celui qui n'a pas les burnes de rouler avec une vraie machine ancienne, il faut donc avoir recours à des stratagèmes plus ou moins grossiers : montage d'un mégaphone "viril", application d'une peinture rebelle (avec Tetes de Mort ,ça déchire plus ..), montage de gros pneus alakon ( c'est pas une marque, juste un adjectif), installation d'accessoires chinois (post-Mao, c'est mieux ..)et le top du top, parvenir à publier la photo du dit brelon-alakon (c'est pas une marque, juste une appréciation ...)sur une page Internet cotée ....
Mais attention ! Une grosse merde reste une grosse merde, autrement dit, un custom de chez Kymco, meme avec un pot Dunstall et des tetes de mort, restera au stade de l'étron mécanique ...
Le fameux "caractère" ne se limite pas à la machine, il doit aussi s'appliquer au pilote (enfin au mec qui est assis dessus ..)
A quoi mesure t on le caractère d'un "motorcycle man" ? (en anglais ça le fait mieux, non ?)
Les critères de sélection sont multiples ....Mais sachez que si vous faites les Eléphants chaque année, depuis 30 ans, sur un 50 Zundapp, vous n'avez AUCUNE chance d'etre retenu ...
Par contre si vous OSEZ traverser Paris, en Monster-Diesel (c'est pas un carburant, là, c'est une marque ! )un soir de janvier , pour assister au vernissage de chez Gorblutz Motors, alors là, vous avez toutes vos chances ....
I know, la life est cruelle .....Mais comme le dit Clint Eastwood ("Impitoyable") : "Le mérite n'a rien à voir là-dedans .."
FLATIX
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
merci JBT pour cette étude anthropologique/sociologique/ethnologique de la gens motarde.
calendos
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Dis moi Jb, t'es au chômage ?
Plus sérieusement, j'adore, surtout que le français n'est pas ma langue maternelle, là je suivrai mieux vosbêtises discussions
Plus sérieusement, j'adore, surtout que le français n'est pas ma langue maternelle, là je suivrai mieux vos
wafid
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
GARDE-BOUE AVANT : Morceau de ferraille totalement inutile pour celui qui veut vraiment rouler "wild".
Conçu à l'origine par des ingénieurs ringuardos qui pensaient que la Motocyclette pouvait avoir quelques vertus utilitaires et donc rouler meme sous la pluie.
Une fois démonté, le garde boue n'a pas grande utilité. Toutefois, sa forme longue, creuse, et incurvée lui permet d'étre utilisé comme une chistera, à condition de faire partie d'un club de Pelote Basque.
Cependant, à St Tropez ou à Port Grimaud, en plein mois d'aout, un orage est toujours possible. Certains extrémistes pointus de la KustomKultur n'hésitent alors pas à installer un foulard sous le té de fourche inférieur, dont le role sera de parer les projections d'eau, une agression pour le moins humide que le Roubi (voir plus haut) ne pourra supporter très longtemps ....
Le choix du foulard reste libre (éviter le Hermés, certes chic, mais peu étanche ...) Un foulard siglé par un Garage parisien reste, bien entendu, le top du top ...
Conçu à l'origine par des ingénieurs ringuardos qui pensaient que la Motocyclette pouvait avoir quelques vertus utilitaires et donc rouler meme sous la pluie.
Une fois démonté, le garde boue n'a pas grande utilité. Toutefois, sa forme longue, creuse, et incurvée lui permet d'étre utilisé comme une chistera, à condition de faire partie d'un club de Pelote Basque.
Cependant, à St Tropez ou à Port Grimaud, en plein mois d'aout, un orage est toujours possible. Certains extrémistes pointus de la KustomKultur n'hésitent alors pas à installer un foulard sous le té de fourche inférieur, dont le role sera de parer les projections d'eau, une agression pour le moins humide que le Roubi (voir plus haut) ne pourra supporter très longtemps ....
Le choix du foulard reste libre (éviter le Hermés, certes chic, mais peu étanche ...) Un foulard siglé par un Garage parisien reste, bien entendu, le top du top ...
FLATIX
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Pas d'accord, le garde boue c'est comme le prépuce, il faut en laisser un petit bout.
Richard
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Dom a écrit:Superbe
Ce petit lexique est parti rejoindre le topic de recueillement autour de jbt
Rassurez-moi, il est pas encore mort Jbt???
Jb j'aime bien ton lexique
cascaboulon
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Si, il est mort. C'est Acatène qui a pris sa place, c'est pour ça qu'il ne poste plus d'ailleurs.
Francesco
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
FLATIX a écrit:
Cependant, à St Tropez ou à Port Grimaud, en plein mois d'aout, un orage est toujours possible. Certains extrémistes pointus de la KustomKultur n'hésitent alors pas à installer un foulard sous le té de fourche inférieur, dont le role sera de parer les projections d'eau, une agression pour le moins humide que le Roubi (voir plus haut) ne pourra supporter très longtemps ....
Le choix du foulard reste libre (éviter le Hermés, certes chic, mais peu étanche ...) Un foulard siglé par un Garage parisien reste, bien entendu, le top du top ...
Et puis ça peut conférer un p'tit côté Isadora Duncan, qui est d'un chic ultime. Sauf si la langue dépasse à l'arrivée.......
Francesco
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Vraiment très sympa ce lexique.
On pourra rajouter que le casque qui fait mal aux roubignolles est fabriqué en Chine .........
Là où on l'on voit que BMW a bien changé (comme si on avait besoin d'une confirmation), c'est le dernier numéro de MOTO REVUE Classic - mars avril 2014 - avec un interview de Marcel Driessen qui pose dans l'atelier des ............ Blitz Motorcycles
Ce journal se rachète ( )en nous narrant la retraite de Jean-Michel Cavret qui pose devant :
Je pense que je vais faire des économies de papier à l'avenir ...............
On pourra rajouter que le casque qui fait mal aux roubignolles est fabriqué en Chine .........
Là où on l'on voit que BMW a bien changé (comme si on avait besoin d'une confirmation), c'est le dernier numéro de MOTO REVUE Classic - mars avril 2014 - avec un interview de Marcel Driessen qui pose dans l'atelier des ............ Blitz Motorcycles
Ce journal se rachète ( )en nous narrant la retraite de Jean-Michel Cavret qui pose devant :
- sa maison blanche
sa 2002 blanche
sa remorque (blanche ??)
avec la R27 blanche
Je pense que je vais faire des économies de papier à l'avenir ...............
fendlabise
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Ben mon garde boue arrière, sacrifié sur l'autel de l'aspect café racer (et je me rase), j'en ai fait une baignoire pour mes gamins.
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Petit lexique du Old School pour les nouveaux venus
Tres utile ton p'tit lexique JBT,
pour un vieux naze ringard comme moi, qui ne comprend rien à la mode, et qui ne veux pas vendre ses motos pour qu'elles puissent etre mise au gout du jour;
Quelle est l' appellation du vieux naze ringard actuelle ?
je ne me sent pas encore trop seul , l'en reste cake z'uns,
regardes donc le potentiel de préparation qu'il reste à faire sur ces meules, transformées en café racer elles auraient une autre gueule
https://www.flickr.com/photos/drewgrant/
pour un vieux naze ringard comme moi, qui ne comprend rien à la mode, et qui ne veux pas vendre ses motos pour qu'elles puissent etre mise au gout du jour;
Quelle est l' appellation du vieux naze ringard actuelle ?
je ne me sent pas encore trop seul , l'en reste cake z'uns,
regardes donc le potentiel de préparation qu'il reste à faire sur ces meules, transformées en café racer elles auraient une autre gueule
https://www.flickr.com/photos/drewgrant/
alfred_grouniache
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