Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Montage cache anti poussière sur étrier ATE

Aller en bas

Montage cache anti poussière sur étrier ATE Empty Montage cache anti poussière sur étrier ATE

Message  Murmurange Dim 13 Avr 2014 - 16:33

Bonjour à toutes et tous.

Un de mes pistons restant bloqué en appui sur le disque je décide de faire une réfection complète de mes étriers ATE . J'en profiterais aussi pour passer en durit avia ((tout le système de freinage est d'origine, la moto étant de 1980!). La seule chose que j'avais déjà modifiée est de passer avec un MC au guidon en supprimant le MC sous le réservoir.
Je démonte les étriers, sort les pistons (je ne détaille pas la méthode car sujet déjà évoqué sur les forums).
J'attaque le montage des caches poussières. Je mets en place le cache sur le piston, je glisse doucement le piston dans l'étrier et, déjà, un truc me chagrine. Le cache poussière ne rentre pas bien dans son logement. Même en m'y reprenant à plusieurs fois j'ai toujours le cache poussière qui est de travers. J'ai beau appuyer sur tout le tour (à la main), il ne veut pas se positionner correctement.
Montage cache anti poussière sur étrier ATE Origin13 (Piston enlevé pour les besoins de la photo)

Bon, je me dis que ce n'est pas grave, il va se positionner lorsque je le rentrerais doucement à la presse.
Montage à la presse (en fait un serre joint en intercalant une cale martyr en bois pour ne pas abimer  le cache poussière). Et là... Misère...En enlevant la cale je vois que le cache poussière est bien entré dans son logement mais il est cisaillé.
Montage cache anti poussière sur étrier ATE Coupa11 (Piston enlevé pour les besoins de la photo)

Deuxième tentative avec un deuxième cache anti poussière mais en allant plus doucement pour entrer le cache poussière. Deuxième tentative = deuxième échec. Cache cisaillé. Grrrrrrr !!!

Je parcours les forums et je ne trouve pas vraiment de truc et astuce qui me convienne (ou alors je n'ai pas très bien cherché !).
Je recommande 2 caches anti poussière mais avant de les monter je réfléchis au pourquoi du comment (vu le prix des caches!).
J'ai gardé les caches d'origine BMW. J'essaye de les monter, ils rentrent à la main en forçant juste un petit peu. Le problème vient donc des caches de remplacement qui ne sont pas des OEM BMW. Je mesure le diamètre extérieur des caches BMW au pied à coulisse. Je trouve 44,9 mm. Mesure des caches de remplacement diamètre = 45,2 mm . On a donc 0,3 mm de plus ce qui explique qu'ils se positionnent de travers et qu'il faut forcer comme une brute pour les rentrer. Ce n'est pas normal.
Donc la solution : réduire le diamètre des caches de remplacement. Il faut les ramener à un diamètre proche du diamètre des caches BMW. Pour ma part je décide de les amener à un peu moins de 45mm pour garder à peu près 0,1 mm maxi de serrage (montage à la presse).
Méthode employée : J'ai utilisé une toile Emeri grain N°3 (gros grain) en appuyant le cache sur la toile et en le faisant « rouler » pour enlever de la matière de façon uniforme sur le diamètre extérieur. ATTENTION : y aller progressivement et faire de nombreux essais jusqu'à avoir un cache qui entre dans le logement en forcant un peu (avec les pouces). Pour faire l'ajustement j'ai monté le cache dans le logement sans mettre le piston, c'est plus facile pour retirer le cache entre chaque essai de montage.
Montage cache anti poussière sur étrier ATE P1030814

Faire en plusieurs fois pour éviter de trop enlever de matière et que le cache soit trop petit.
Avant de faire le test de montage dans le logement bien nettoyer le diamètre extérieur du cache et le lubrifier très légèrement avec du WD-40 pour faciliter l'emmanchement.
Le cache doit pouvoir entrer à la main. Pour avoir un peu de serrage le cache est enfoncé sur toute sa hauteur sauf un côté où il dépasse d'environ 2 mm. Il se positionnera correctement au montage à la presse.
Comme je n'ai pas de petite presse à emmancher et que la méthode serre joint n'est pas pratique, j'utilise la méthode de la multiprise. Intercaler un ancien cache pour protéger le nouveau cache et mettre une cale martyr pour bien répartir la pression sur tout le tour du cache. Faire levier avec le manche de la multi prise pour entrer le cache.
Montage cache anti poussière sur étrier ATE P1030815 Ancien cache sur le nouveau pour la protection

Montage cache anti poussière sur étrier ATE P1030816

Le cache une fois monté. Nickel !
Montage cache anti poussière sur étrier ATE P1030817
Murmurange
Murmurange


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum