[R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement.

4 participants

Aller en bas

[R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement. Empty [R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement.

Message  flatouine Lun 7 Avr 2014 - 16:23

Bonjour à tous,

J'ai démonté, non sans mal, la ligne d'échappement de ma R100GS de 91 .

Collecteurs:      bleuis, piqués d oxydation.   J'espère les "ravoir" .
Boite à fumée:  percée en plusieurs points coté sortie. Donnée à ressouder, parait que c'est faisable. résultat en fin de semaine.
Silencieux:       aspect extérieur nickel, mais dedans ça bouge, les bouts de chicanes tombent avec la calamine quand je secoue.
                        pas d'anomalie de fonctionnement, les gaz passent a cotés des chicanes.

Question:        au remontage des tubes, faut il des joints ?
                        j ai cru remarquer un vague dépôt de matière non identifiable, crasse, joints ?

Merci à vous pour les infos.
Et bonne route en flat.
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement. Empty Re: [R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement.

Message  Palica Gringo Lun 7 Avr 2014 - 16:33

Le joint est en fait une piece metallique conique fendue qui vient faire l'etancheite avec la culasse quand elle est serree. Ne pas oublier la graisse HT au cuivre au remontage.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement. Empty Re: [R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement.

Message  flatouine Lun 7 Avr 2014 - 16:38

Merci pour l info.
Les deux joints, conique et plat, entre la culasse et l’écrou ailetté, c'est bon, j'ai mis de coté.
La graisse au cuivre, je savais pas , je vais m en procurer.

Ma question portait surtout sur les liaisons de la boite a fumée vers les collecteurs, et vers le silencieux.
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement. Empty Re: [R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement.

Message  flattwin66 Lun 7 Avr 2014 - 16:40

Sur la mienne, entre la boite a fumée et le silencieux il y'avait un espèce de joint alakon, t'a regarder sur Realoem ?.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement. Empty Re: [R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement.

Message  flatouine Lun 7 Avr 2014 - 16:55

Bien vu !
Il y a des gasket ou seal, c est à dire des joints.  4 en tout.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0483&mospid=51688&btnr=18_0278&hg=18&fg=51

Je vais me les procurer au plus tôt.
Merci !

Je ne connaissais ce site pour les part lists BMW. Super.
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement. Empty Re: [R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement.

Message  moumouille49 Lun 7 Avr 2014 - 20:01

le lot des 4 joints échappement entrée et sortie de boite à fumée est à environ 28 euro chez BMW ( entrée et sortie sont différents) . je l' ai vu aussi chez motobins mais plus cher.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement. Empty Re: [R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement.

Message  Palica Gringo Lun 7 Avr 2014 - 23:11

Il y a aussi moyen de bricoler, ca fonctionne bien. Je mets avec le doigt une fine couche de graisse HT sur les pieces male et femelle du pots, puis je mets du silicone HT (celui couleur cuivre pour les sondes lambada  drunken ). J'assemble, il y a zero fuite et la graisse HT empeche le silicone de coller aux tubulures lors du demontage. Mais bon, c'est pas pour les 28 osus (quoique...), c'est juste que j'avais pas le joint sous la main.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement. Empty Re: [R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement.

Message  moumouille49 Mar 8 Avr 2014 - 7:14

j'ai entendu dire aussi ( mais pas testé moi même) que certains font le joint en enroulant du papier alu autour des tubulures...En complétant , je suppose , avec de la graisse HT sur le " joint"
A noter que la graisse grise HT vendue par BMW est pas mal ( même usage que la graisse cuivre sur les pièces d'échappement)
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement. Empty Re: [R100GS] Démontage/remontage ligne d'echappement.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum