1ere resto r80/7
+15
Jurassik
Jeanfanch
Rodin
benorasyoulike
Rock23
pockaman
misyl13
apalman
Flatosaure
L'arverne
Philimael
seb
NADIR
chiko42
Ben-J
19 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: 1ere resto r80/7
Tu es sur de ton coup pour les guides ?Ben-J a écrit:Grosse galère pour retirer les guides, la technique la plus efficace consistant à couper celui ci au niveau de la culasse :
La mise en place des nouveaux se passe bien à condition de bien régler le serrage (par ponçage des guides, la côte des nouveaux étant systématiquement en côte réparation).
Pourquoi ne pas avoir donné ça à faire à ton rectifieur ?
Flatosaure
J'aurai du lui laissé le remontage, car il faut mesuré précisément l'alésage. Se serait à refaire je lui ferais faire... étant sur ma lancé
Le tout est de bien chauffé les culasses (j'ai fait ça au four, thermostat 6), et refroidir les guides au congèle + bombe d'air sec retournée. Et surtout être rapide lors de la mise en place et ne pas les frapper comme un sourd si ça ne rentre pas! Par la suite un coup de rodoir par le rectifieur dans le guide puis rectification des sièges pour réaligner tout ça, un rodage ne suffit pas!
Le tout est de bien chauffé les culasses (j'ai fait ça au four, thermostat 6), et refroidir les guides au congèle + bombe d'air sec retournée. Et surtout être rapide lors de la mise en place et ne pas les frapper comme un sourd si ça ne rentre pas! Par la suite un coup de rodoir par le rectifieur dans le guide puis rectification des sièges pour réaligner tout ça, un rodage ne suffit pas!
Ben-J
Tiens c'est marrant j'ai rencontré quelqu'un il y a un mois qui m'avait justement donné la carte de moteur center en me les recommandant pour le changement des guides de soupapes et le contrôle des cylindres et pistons.
Il m'a dit que les gars connaissaient bien les BM.
J'avais noté aussi sur le forum quelqu'un qui recommandait ARECA à Cadaujac.
Je ferrai quand même une petite comparaison des tarifs quand j'aurai démonté...
Félicitation en tout cas pour la resto, hâte de voir le résultat final.
Il m'a dit que les gars connaissaient bien les BM.
J'avais noté aussi sur le forum quelqu'un qui recommandait ARECA à Cadaujac.
Je ferrai quand même une petite comparaison des tarifs quand j'aurai démonté...
Félicitation en tout cas pour la resto, hâte de voir le résultat final.
benorasyoulike
ARECA jamais entendu parler. Difficile de faire moins cher que moteur center je pense, c'est un tarif à la soupape et c'est vraiment cool de n'en avoir que 4 pour le coup
A comparer, mais ne pas prendre en compte que le tarif!
A comparer, mais ne pas prendre en compte que le tarif!
Ben-J
Toi tu étais sur Angers mi juin.
C'était sympa cette présentation de la Midual mais il leur reste encore du boulot pour arriver au bout de l'aventure.
C'était sympa cette présentation de la Midual mais il leur reste encore du boulot pour arriver au bout de l'aventure.
Rodin
Bien vu! Le gros du taf est tout de même derrière eux... quoi que faut vendre maintenant! Un bel exemple de made in france en tout cas cette midual! Ce que je retient de la presentation suite a une question sur le comportement/agrément moteur "c'est entre une bmw et une ducati" le taux de compression se situant entre les deux. Le créateur roulant en vieille teutonne lorsqu'il n'est pas sur sa midual perso!
Ben-J
je vois que tu bosses vite et plutôt bien, je pense que tu auras fini avant moi( c'est la petite vitesse ici!) en tout cas bon courage car c'est du boulot!
Pas si vite que ça Jeanfanch! Je dirais même plutôt lentement! Je savoure le travail ^^
Regarde la date des premiers post!
Je pourrai être au remontage si j'avais tout fait sabler et peindre, mais j'en avais pour près de 500 balles...
Regarde la date des premiers post!
Je pourrai être au remontage si j'avais tout fait sabler et peindre, mais j'en avais pour près de 500 balles...
Ben-J
Ca peint en Gironde les mecs
Avant :
Après :
C'est pour le moment les premières couches en époxy 2092 de restom, reste à faire la/les couches de finition en carpeint 6010 (que je ne peux pas faire en ce moment car il fait trop chaud et trop humide d'après la doc). Le résultat parait pas trop mal au vu des conditions, du matos utilisé (pistolet à 20 balle de brico-merdo) et de l'expérience du peintre . Faudra voir le final avec plus de luminosité!
J'ai pas fait les fourreaux de fourche, ni l'intérieur des disques de frein, j'hésite à le faire.
Je suis tombé la dessus :
http://www.bikeexif.com/bmw-r100-rs-2
Je suis sûr que même les vieux puristes flatistanais aime!
Avant :
Après :
C'est pour le moment les premières couches en époxy 2092 de restom, reste à faire la/les couches de finition en carpeint 6010 (que je ne peux pas faire en ce moment car il fait trop chaud et trop humide d'après la doc). Le résultat parait pas trop mal au vu des conditions, du matos utilisé (pistolet à 20 balle de brico-merdo) et de l'expérience du peintre . Faudra voir le final avec plus de luminosité!
J'ai pas fait les fourreaux de fourche, ni l'intérieur des disques de frein, j'hésite à le faire.
Je suis tombé la dessus :
http://www.bikeexif.com/bmw-r100-rs-2
Je suis sûr que même les vieux puristes flatistanais aime!
Ben-J
A ma connaissance ça n'existe plus.benorasyoulike a écrit:J'avais noté aussi sur le forum quelqu'un qui recommandait ARECA à Cadaujac.
Sa me trottais depuis un moment ce ''détail"... où est-ce que je vais foutre cette p***** de grosse batterie!
Je pensais acheter une solise comme ça à mettre dans le cache démarreur :
http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1287988
D'après quelque discutions sur le forum il faut acheter la plus grosse pour ne pas être embêté, soit 267 euros le morceau
Je me suis donc mis en tête de trouver un emplacement pour une batterie plomb classique (ou gel on verra, je ne sais pas vraiment quel est l'avantage pour mon utilisation) :
=> Sous la selle je ne trouve pas ça terrible, ça casse la ligne..
=> l'emplacement d'origine : j'ai coupé les fixation et je ne veux pas mettre de cache là également..
=> dernière solution : sous ou sur la bdv!
J'ai fait un essais avec un vieux ceinturon est je suis plutôt satisfait :
J'ai commencé avec simplement la boucle verticale mais elle avait trop de liberté même serrée comme un âne, j'ai rajouté la boucle horizontale et là ça va bien!
Il y a de bonne chance que ça reste tel quel ou emballée de skaï pour cacher les connexions!
Je pensais acheter une solise comme ça à mettre dans le cache démarreur :
http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1287988
D'après quelque discutions sur le forum il faut acheter la plus grosse pour ne pas être embêté, soit 267 euros le morceau
Je me suis donc mis en tête de trouver un emplacement pour une batterie plomb classique (ou gel on verra, je ne sais pas vraiment quel est l'avantage pour mon utilisation) :
=> Sous la selle je ne trouve pas ça terrible, ça casse la ligne..
=> l'emplacement d'origine : j'ai coupé les fixation et je ne veux pas mettre de cache là également..
=> dernière solution : sous ou sur la bdv!
J'ai fait un essais avec un vieux ceinturon est je suis plutôt satisfait :
J'ai commencé avec simplement la boucle verticale mais elle avait trop de liberté même serrée comme un âne, j'ai rajouté la boucle horizontale et là ça va bien!
Il y a de bonne chance que ça reste tel quel ou emballée de skaï pour cacher les connexions!
Ben-J
Salut Ben-J !
Pas mal l'idée de la fixation de batterie en cuir ^^
Comme tu l'as surement déjà vu, au dessus de la BdV c'est sympa !
https://vintageracers.files.wordpress.com/2010/10/afbeelding3.png
D'autant plus sympa si, quand tu t'attaqueras à la sellerie, tu récupères du cuir de ta selle !
Pas mal l'idée de la fixation de batterie en cuir ^^
Comme tu l'as surement déjà vu, au dessus de la BdV c'est sympa !
https://vintageracers.files.wordpress.com/2010/10/afbeelding3.png
D'autant plus sympa si, quand tu t'attaqueras à la sellerie, tu récupères du cuir de ta selle !
Jurassik
Salut juju ;)
Yep j'avais vu ce genre de montage, ça se vends tout fait d'ailleurs chez monbaerts par exemple.. pour une petite fortune!
Mais ce n'est pas compatible avec mon cache démarreur!
Yep j'avais vu ce genre de montage, ça se vends tout fait d'ailleurs chez monbaerts par exemple.. pour une petite fortune!
Mais ce n'est pas compatible avec mon cache démarreur!
Ben-J
Pour beaucoup moins cher qu'une Solise, tu achètes une Odyssey PC680 que tu logeras facilement où tu veux et qui, à mon avis, est largement plus fiable et durable qu'une grosse batterie classique.
Merci pour l'info flatausaure! Je connaissais pas cette marque. Cette référence renvoi à une 16Ah, c'est suffisant? Car il y a plus que ça d'origine genre 25 ou 30Ah!
Ca avance un peu dans le garage, le bric à brac de pièce ressemble à nouveau à une moto!
J'ai fait un petit châssis pour travailler un peu plus en hauteur :
Et avec l'aide de Jurasick (qui a rejoint le forum mais qui ne partage pas encore son projet ^^) nous avons remis en place moteur, boite...
J'ai fait une petite en inox pour le phare type Bates. Trois trous taraudés en M5 sur une douzaine de mm je pense que ça suffit :
Et voila le travail :
J'ai trouvé (gratos) des coudes de 40mm auxquels il manquait un bout à l'extrémité côté silencieux.. j'ai donc fait un raccord pour pouvoir les insérer dans mes culasses... reste un cordon à faire par un collègue au TIG inox :
J'ai une question concernant l'ordre de serrage de l'ensemble fourche/roue avant et arrière :
Suite à un post de Pocka : http://www.flat-twin-bmw.com/t9925p25-r100rs-tenue-de-route
Tosgasp réponds qu'il faut dans l'ordre :
-montage des té inférieurs et supérieurs juste pour qu'ils tiennent en place
-mise en place des tubes
-montage de l'axe de roue nu
-pompage en butée (donc tubes ouverts, c'est chiant...)
-montage et serrage du pontet fourche comprimée à fond
-descente des tubes, montage gb/roue/etriers et serrage de l'axe
-serrage final des bouchons de fourche sur le té supérieur en prenant garde à éviter tout couple inverse sur le reste de la fourche.
-jeu à la colonne idem.
Je ne comprends pas exactement ce qu'il à voulu dire la dedans! Au montage de l'axe de roue par exemple, on le sert ou pas? Quand on commence l'axe et déjà dans la colonne de direction?
Idem roue arrière : on sert d'abord l'axe avec l'écrou côté pont ou on mort l'axe en premier du côté gauche?
Ca avance un peu dans le garage, le bric à brac de pièce ressemble à nouveau à une moto!
J'ai fait un petit châssis pour travailler un peu plus en hauteur :
Et avec l'aide de Jurasick (qui a rejoint le forum mais qui ne partage pas encore son projet ^^) nous avons remis en place moteur, boite...
J'ai fait une petite en inox pour le phare type Bates. Trois trous taraudés en M5 sur une douzaine de mm je pense que ça suffit :
Et voila le travail :
J'ai trouvé (gratos) des coudes de 40mm auxquels il manquait un bout à l'extrémité côté silencieux.. j'ai donc fait un raccord pour pouvoir les insérer dans mes culasses... reste un cordon à faire par un collègue au TIG inox :
J'ai une question concernant l'ordre de serrage de l'ensemble fourche/roue avant et arrière :
Suite à un post de Pocka : http://www.flat-twin-bmw.com/t9925p25-r100rs-tenue-de-route
Tosgasp réponds qu'il faut dans l'ordre :
-montage des té inférieurs et supérieurs juste pour qu'ils tiennent en place
-mise en place des tubes
-montage de l'axe de roue nu
-pompage en butée (donc tubes ouverts, c'est chiant...)
-montage et serrage du pontet fourche comprimée à fond
-descente des tubes, montage gb/roue/etriers et serrage de l'axe
-serrage final des bouchons de fourche sur le té supérieur en prenant garde à éviter tout couple inverse sur le reste de la fourche.
-jeu à la colonne idem.
Je ne comprends pas exactement ce qu'il à voulu dire la dedans! Au montage de l'axe de roue par exemple, on le sert ou pas? Quand on commence l'axe et déjà dans la colonne de direction?
Idem roue arrière : on sert d'abord l'axe avec l'écrou côté pont ou on mort l'axe en premier du côté gauche?
Ben-J
Petite mise à jour!
L'ensemble fourche est monté, reste à sortir la moto de son support en bois pour serrer les roulements correctement.
J'ai travaillé sur l'échappement, la belle a maintenant ses coudes de r100 enveloppés d'une belle petite bande. Silencieux dunstall réplica installés (jamais entendu le son que ça donne, j’espère ne pas être déçu). Le tout passe près des calles pieds
Je suis sur le point de finir le faisceau électrique, simplifié au maximum en partant de presque rien, je vais faire mon schéma. Les particularités de celui-ci sont que je passe de code en plein phare avec un simple bouton poussoir (à l'aide d'un relais ''mémoire''), et que lorsque j'appuie sur le bouton de démarreur cela coupe les phares (à l'aide d'un relais à 2 positions). Cela permet d'avoir un peu plus de patate au démarrage .
J'ai commandé un kit restom pour le réservoir, l'intérieur du mien est vraiment pas jolie, et j'ai décidé de faire l'extérieur en covering 3M (le g217). Dans le but d'avoir un rendu nickel, mes qualités de peintre étant limitées..
Sinon voici ma déco de noël
L'ensemble fourche est monté, reste à sortir la moto de son support en bois pour serrer les roulements correctement.
J'ai travaillé sur l'échappement, la belle a maintenant ses coudes de r100 enveloppés d'une belle petite bande. Silencieux dunstall réplica installés (jamais entendu le son que ça donne, j’espère ne pas être déçu). Le tout passe près des calles pieds
Je suis sur le point de finir le faisceau électrique, simplifié au maximum en partant de presque rien, je vais faire mon schéma. Les particularités de celui-ci sont que je passe de code en plein phare avec un simple bouton poussoir (à l'aide d'un relais ''mémoire''), et que lorsque j'appuie sur le bouton de démarreur cela coupe les phares (à l'aide d'un relais à 2 positions). Cela permet d'avoir un peu plus de patate au démarrage .
J'ai commandé un kit restom pour le réservoir, l'intérieur du mien est vraiment pas jolie, et j'ai décidé de faire l'extérieur en covering 3M (le g217). Dans le but d'avoir un rendu nickel, mes qualités de peintre étant limitées..
Sinon voici ma déco de noël
Ben-J
Bon ça! et merci d'avoir prix le temps de documenter ton boulot.
Pas de remarque sur la bande thermique...
Pas de remarque sur la bande thermique...
Merci neuf pieds
Pour être honnête la bande thermique est là pour "cacher la misère"... je ne l'aurai pas fait avec des coudes en bon état!
Pour être honnête la bande thermique est là pour "cacher la misère"... je ne l'aurai pas fait avec des coudes en bon état!
Ben-J
Merci toujours vert
En effet Jbt il faudrait peut être déplacer le sujet vers ''transformations'' maintenant?!
Questions électriques :
1) Peut on faire passer le courant d'alimentation du solénoïde et du feux par le contact? Donc en mettant l'alimentation et la commande de ces relais en +après contact?
2) Quelqu'un connais l'intensité que peut supporter chaque pôles du contact à clef?
Quelques photos de l'installation électrique en cours :
Le contact à clef sera sur le côté gauche du cache démarreur, on voit ici le relais de démarrage avec le fusible 15A pour le solénoïde.
Le boitier fusible répartiteur, que je pense relier au +après contact si on me confirme que ça passe
A sa droite le relais ''mémoire'' pour le phare... pas encore fixé.
Le voyant de pression d'huile!
Le bouton poussoir pour la commande de position des phares, sa me faisait ch*** de percer un guidon tout neuf
En effet Jbt il faudrait peut être déplacer le sujet vers ''transformations'' maintenant?!
Questions électriques :
1) Peut on faire passer le courant d'alimentation du solénoïde et du feux par le contact? Donc en mettant l'alimentation et la commande de ces relais en +après contact?
2) Quelqu'un connais l'intensité que peut supporter chaque pôles du contact à clef?
Quelques photos de l'installation électrique en cours :
Le contact à clef sera sur le côté gauche du cache démarreur, on voit ici le relais de démarrage avec le fusible 15A pour le solénoïde.
Le boitier fusible répartiteur, que je pense relier au +après contact si on me confirme que ça passe
A sa droite le relais ''mémoire'' pour le phare... pas encore fixé.
Le voyant de pression d'huile!
Le bouton poussoir pour la commande de position des phares, sa me faisait ch*** de percer un guidon tout neuf
Ben-J
Voici le schéma électrique en question, grandement inspiré de ce post :
http://www.flat-twin-bmw.com/t1007p175-circuit-electrique-simplifie?highlight=faisceau+simplifi%C3%A9
Pas de clignotant de prévu pour le moment, mais il reste de la place sur la boite à fusible pour. Je pense également y rajouter une petite alim 5V pour pouvoir charger un téléphone (ou gps).
Ma question est la suivante : est ce que je peux tout faire passer par le contacteur à clef comme je l'ai fait? Tout ce qui est en violet au dessus est en +après contact. Il n'y a pas vraiment beaucoup de consommateur, 55W de phare et des petits truc par ci par là.. une soixantaine de watt environ, soit 6A .
http://www.flat-twin-bmw.com/t1007p175-circuit-electrique-simplifie?highlight=faisceau+simplifi%C3%A9
Pas de clignotant de prévu pour le moment, mais il reste de la place sur la boite à fusible pour. Je pense également y rajouter une petite alim 5V pour pouvoir charger un téléphone (ou gps).
Ma question est la suivante : est ce que je peux tout faire passer par le contacteur à clef comme je l'ai fait? Tout ce qui est en violet au dessus est en +après contact. Il n'y a pas vraiment beaucoup de consommateur, 55W de phare et des petits truc par ci par là.. une soixantaine de watt environ, soit 6A .
Ben-J
Page 2 sur 2 • 1, 2