Clignotants LED sur R100R
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Clignotants LED sur R100R
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur mon problème de centrale de clignotants ?
J'ai mis 4 clignotants LED (pour des raisons esthétiques, pas pour des questions d'économie d'énergie).
J'ai aussi débranché (et supprimé) le voyant de compteur des clignotants (ça sert à rien, on voit parfaitement les clignos clignoter en conduisant...).
Bien évidemment, j'ai des problèmes de clignotements rapides.
J'ai mis des résistances. Ca marchait bien lors d'un essai, mais plus maintenant.
J'ai mis des résistances: 1, 2 3 4 sur même côté de cligno: pas d'amélioration.
Je pense qu'il me faut changer la centrale par une centrale électronique.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sur une R100R ?
Que faut il changer exactement ? le gros boîtier relié au réseau par une broche avec une vingtaine de connexion ? L'un des relais ? le jaune ? l'un des petits noirs ?
Merci de votre aide
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur mon problème de centrale de clignotants ?
J'ai mis 4 clignotants LED (pour des raisons esthétiques, pas pour des questions d'économie d'énergie).
J'ai aussi débranché (et supprimé) le voyant de compteur des clignotants (ça sert à rien, on voit parfaitement les clignos clignoter en conduisant...).
Bien évidemment, j'ai des problèmes de clignotements rapides.
J'ai mis des résistances. Ca marchait bien lors d'un essai, mais plus maintenant.
J'ai mis des résistances: 1, 2 3 4 sur même côté de cligno: pas d'amélioration.
Je pense qu'il me faut changer la centrale par une centrale électronique.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sur une R100R ?
Que faut il changer exactement ? le gros boîtier relié au réseau par une broche avec une vingtaine de connexion ? L'un des relais ? le jaune ? l'un des petits noirs ?
Merci de votre aide
Zigue
Re: Clignotants LED sur R100R
Le plus simple est de revenir en cours d'électronique et de reconstruire une nouvelle centrale cligno !
Ou de vendre la R100R pour acheter une Nine T en caoutchouc électronique avec des petits cligno que les caisseux ne peuvent pas voir tellement il sont petits
Ou de vendre la R100R pour acheter une Nine T en caoutchouc électronique avec des petits cligno que les caisseux ne peuvent pas voir tellement il sont petits
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Clignotants LED sur R100R
j'ai jamais eu de cours d'électronique
(personne n'est parfait)
Ma moto est bien plus belle que la Ninety.
Elle n'est pas encore terminée, je vous la montrerai bientôt. ;-)
(personne n'est parfait)
Ma moto est bien plus belle que la Ninety.
Elle n'est pas encore terminée, je vous la montrerai bientôt. ;-)
Zigue
Re: Clignotants LED sur R100R
Zigue a écrit:j'ai jamais eu de cours d'électronique moi non plus !
(personne n'est parfait)
Ma moto est bien plus belle que la Ninety. C'est aussi mon avis
Elle n'est pas encore terminée, je vous la montrerai bientôt. ;-)
La centrale cligno de la R100R avec les commandes à palettes droite et gauche ne se comporte pas du tout comme le bon vieux relais clignotant qui équipe les autres BM.
Je ne vois pas comment la centrale pourra gérer des cligno LED si les résistances ne fonctionnent pas.
As tu bien branché les résistances en parallèle des lampes ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Clignotants LED sur R100R
Je ne sais pas si c'est en parallèle ou en série.
Il s'agit de résistances Bihr avec fils, 2 jaunes, 2 noirs, et pour chaque couleur, une cosse mâle et une cosse femelle.
Quand on la branche, je peux pas dire si c'est en série ou en parallèle.
Il s'agit de résistances Bihr avec fils, 2 jaunes, 2 noirs, et pour chaque couleur, une cosse mâle et une cosse femelle.
Quand on la branche, je peux pas dire si c'est en série ou en parallèle.
Zigue
Re: Clignotants LED sur R100R
J'ai vraiment du mal à saisir pourquoi tu supprimes tes témoins au tableau de bord alors que tu cherches à rajouter des résistances...
jbt
Re: Clignotants LED sur R100R
Parce que je transforme ma R100R en virant ce qui est moins utile. Exit le tableau de bord, voyants lumineux remplacés par des Led.
Les résistances, c'est pour tenter de faire fonctionner 4 clignos Led avec la centrale clignotants dorigine.
Les résistances, c'est pour tenter de faire fonctionner 4 clignos Led avec la centrale clignotants dorigine.
Zigue
Re: Clignotants LED sur R100R
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Pour afûter ma question, voici la photo de ma centrale de clignotants suivie de celle de la prise à 12 connections qui la relie au réseau. Quelqu'un voit-il comment remplacer ça par une centrale électronique à 2 ou 3 connecteurs ?
Merci de votre, pour l'instant je vois pas comment faire.
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Pour afûter ma question, voici la photo de ma centrale de clignotants suivie de celle de la prise à 12 connections qui la relie au réseau. Quelqu'un voit-il comment remplacer ça par une centrale électronique à 2 ou 3 connecteurs ?
Merci de votre, pour l'instant je vois pas comment faire.
Zigue
Re: Clignotants LED sur R100R
T'embrouilles pas la tête , les clignotants , ça sert a que dalle !!
vires les !
pi le compteur aussi , ça fera aéré au niveau du guidon.....
vires les !
pi le compteur aussi , ça fera aéré au niveau du guidon.....
pollux69
Re: Clignotants LED sur R100R
Tu es bon pour refaire un faisceau spécifique pour les clignos. La R100R a hérité des commodos de la série K, dont le système de clignotants est très particulier (et très ergonomique): une commande différente par fonction: cligno droite, cligno gauche, arrêt. La centrale des K gérait également non seulement le warning mais aussi la temporisation des clignos avec prise d'info sur le capteur de vitesse de rotation.
Autrement dit: une usine à gaz. Tu ne trouveras pas de centrale compatible pour monter des clignos dekéké à Led.
La seule solution c'est de mesurer la résistance de ce que tu supprimes, et de te débrouiller en rajoutant des résistances pour retrouver la même valeur.
Gaffe, le calcul des résistances placées en parallèles n'est pas additif (1/Req = 1/R1 + 1/R2 + ... + 1/Rn)
R1 pour résistance du cligno avant
R2 pour résistance du cligno arrière
R3 pour résistance du témoin de cligno au TDB
d'autres? Possible...ça dépend de l'architecture du faisceau avec la prise en compte des résistances des faisceaux de commodo...
P=UI, U=Ri et les lois sur les résistances en parallèle vont devenir tes amis...
Autrement dit: une usine à gaz. Tu ne trouveras pas de centrale compatible pour monter des clignos de
La seule solution c'est de mesurer la résistance de ce que tu supprimes, et de te débrouiller en rajoutant des résistances pour retrouver la même valeur.
Gaffe, le calcul des résistances placées en parallèles n'est pas additif (1/Req = 1/R1 + 1/R2 + ... + 1/Rn)
R1 pour résistance du cligno avant
R2 pour résistance du cligno arrière
R3 pour résistance du témoin de cligno au TDB
d'autres? Possible...ça dépend de l'architecture du faisceau avec la prise en compte des résistances des faisceaux de commodo...
P=UI, U=Ri et les lois sur les résistances en parallèle vont devenir tes amis...
jbt
Re: Clignotants LED sur R100R
Je suis un peu de l'avis de Pollux vu tes connaissances en électricité.
La solution pour que ça marche avec une centrale simple, c'est de refaire le faisceau électrique donc on y pense plus.
L'autre solution, c'est de garder la centrale actuelle avec ses commandes et de monter des résistance en parallèle des cligno LED pour faire croire à la centrale que tu utilises des lampes de 21 W.
Un peu de lecture pour essayer de comprendre ce qui peut se passer dans un circuit électrique :
La solution pour que ça marche avec une centrale simple, c'est de refaire le faisceau électrique donc on y pense plus.
L'autre solution, c'est de garder la centrale actuelle avec ses commandes et de monter des résistance en parallèle des cligno LED pour faire croire à la centrale que tu utilises des lampes de 21 W.
Un peu de lecture pour essayer de comprendre ce qui peut se passer dans un circuit électrique :
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Clignotants LED sur R100R
Des fois, c'est quand meme drole: dans les sections techniques, il y a ceux qui collectionnent les problemes qui semblent sans fin, vont meme parfois jusqu'a se decourager et d'autres qui cherchent absolument des problemes la ou il n'y en avait pas au depart...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Clignotants LED sur R100R
Pour vérifier quelques adages shadock :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Plus ça rate, plus ça a des chance de réussir !
Pour certains, l'électricité est un mystère bien plus complexe que la religion (ça, c'est pas shadock, c'est une constatation)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Plus ça rate, plus ça a des chance de réussir !
Pour certains, l'électricité est un mystère bien plus complexe que la religion (ça, c'est pas shadock, c'est une constatation)
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Clignotants LED sur R100R
Mais vous êtes en train de pourrir un sujet technique....................
Dom
Re: Clignotants LED sur R100R
Palica a écrit:Des fois, c'est quand meme drole: dans les sections techniques, il y a ceux qui collectionnent les problemes qui semblent sans fin, vont meme parfois jusqu'a se decourager et d'autres qui cherchent absolument des problemes la ou il n'y en avait pas au depart...
+1 !
pollux69
Re: Clignotants LED sur R100R
Merci (à jbt notemment) pour vos réponses détaillées.
Elles semblent confirmer ce que j'avais anticipé: rajouter des résistances pour leurrer la centrale d'origine.
Tout cela me donne plusieurs pistes:
1. la centrale électronique Motogadget reste sans doute une option car elle fonctionne avec des boutons poussoirs ce qui est le cas pour les commodos d'origine de la R100R (pour les clignos) (mais son prix, 200 €, est rédhibitoire)... Faut que je vérifie s'il n'y en a pas une simplifiée.
3. j'ai mesuré la résistances des clignos d'origines (0.34 Ohm ou milliohm, je ne suis pas sûr de l'unité), mais les leds, de même que l'ampoule des voyants d'origine semblent avoir des résistances trop faibles pour être mesurées avec mon appareil.
3. en conservant la centrale d'origine, il faut rajouter donc des résistances. On peut faire les calculs d'ingénieurs, on peu aussi appliquer la méthode empirique (je suis plutôt dans la biologie...). On rajoute les résistances l'une après l'autre et on voit ce que ça donne.
3. surtout, vous insistez tous sur le montage de parallèles des résistances. Je crois que je les montais en série. J'utilise des résistances Bihr et j'ai suivi le montage suggéré par les cosses. Je vais les modifier et tenter le coup.
Ce que je ne sais pas c'est si la position des résistances importe : si on considère le circuit des clignotants droit par exemple, est il nécessaire de répartie les résistances à l'avant et à l'arrière ou peut-on placer un bloc de résistances en parallèle à un endroit du circuit ?
Il me reste à trouver le temps pour faire tout ça.
merci encore.
Elles semblent confirmer ce que j'avais anticipé: rajouter des résistances pour leurrer la centrale d'origine.
Tout cela me donne plusieurs pistes:
1. la centrale électronique Motogadget reste sans doute une option car elle fonctionne avec des boutons poussoirs ce qui est le cas pour les commodos d'origine de la R100R (pour les clignos) (mais son prix, 200 €, est rédhibitoire)... Faut que je vérifie s'il n'y en a pas une simplifiée.
3. j'ai mesuré la résistances des clignos d'origines (0.34 Ohm ou milliohm, je ne suis pas sûr de l'unité), mais les leds, de même que l'ampoule des voyants d'origine semblent avoir des résistances trop faibles pour être mesurées avec mon appareil.
3. en conservant la centrale d'origine, il faut rajouter donc des résistances. On peut faire les calculs d'ingénieurs, on peu aussi appliquer la méthode empirique (je suis plutôt dans la biologie...). On rajoute les résistances l'une après l'autre et on voit ce que ça donne.
3. surtout, vous insistez tous sur le montage de parallèles des résistances. Je crois que je les montais en série. J'utilise des résistances Bihr et j'ai suivi le montage suggéré par les cosses. Je vais les modifier et tenter le coup.
Ce que je ne sais pas c'est si la position des résistances importe : si on considère le circuit des clignotants droit par exemple, est il nécessaire de répartie les résistances à l'avant et à l'arrière ou peut-on placer un bloc de résistances en parallèle à un endroit du circuit ?
Il me reste à trouver le temps pour faire tout ça.
merci encore.
Zigue
Re: Clignotants LED sur R100R
Tu peux mettre les résistances où ça t'arrange le mieux. Celles que tu as achetées devraient faire l'affaire puisqu'elles sont vendues pour ça donc pas besoin de passer un concours d'ingénieur en électronique.
Tu branches deux résistances entre le circuit droit (fil bleu/noir) et la masse là où tu as de la place
Tu fais pareil pour l'autre côté sur le bleu/rouge, tu essayes et ça marche !
Tu branches deux résistances entre le circuit droit (fil bleu/noir) et la masse là où tu as de la place
Tu fais pareil pour l'autre côté sur le bleu/rouge, tu essayes et ça marche !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Clignotants LED sur R100R
C'est bien ce que j'ai déjà fait et ça ne marche pas !
C'est pour ça que j'ai posté cette question...
Chez Motogadget, le m-Relay+ devrait faire l'affaire. Je le leur ai demandé, on verra leur réponse.
Un peu cher, mais que ne ferai-je pas pour ma belle (moto!)
C'est pour ça que j'ai posté cette question...
Chez Motogadget, le m-Relay+ devrait faire l'affaire. Je le leur ai demandé, on verra leur réponse.
Un peu cher, mais que ne ferai-je pas pour ma belle (moto!)
Zigue
En la matière, un schéma vaut mieux qu'un long discours !
Dans un Flip pour qu'il fasse Flop, les résistances en série, donc celles des filaments des ampoules,
servent de valeur pour la relaxation "jour - nuit" du montage de clignotement.
Donc il faut des résistances équivalentes a celles des filaments chauds
et qui en plus, laissent passer le courant adkwouat pour allumer (ou griller) les diodes
(laisser les mentions utiles) . À la main ou au pif, bonne chance ! À moinsse que tu ne sois Cou - Cou
servent de valeur pour la relaxation "jour - nuit" du montage de clignotement.
Donc il faut des résistances équivalentes a celles des filaments chauds
et qui en plus, laissent passer le courant adkwouat pour allumer (ou griller) les diodes
(laisser les mentions utiles) . À la main ou au pif, bonne chance ! À moinsse que tu ne sois Cou - Cou
Re: Clignotants LED sur R100R
... tu peux aller voir ici; ... le coup des résistances, c'est sur les circuits multiplexés, où on fait croire au calculateur qu'on a encore des belles poules alors qu'en réalité, on n'a que des leds... Moi, j'y connais rien en BM, mais j'imagine que c'est comme pour les bagnoles; au départ, on critiquait les centrales clignotantes bruyantes, alors on en a fait des silencieuses, mais fallait ajouter un bipper,alors bonbref, tout ce b... se branche en parallèle du témoin, derrière les diodes...
Trialxls
résolu...
... enfin disons que le premier essai est parfaitement concluant avec la centrale MotoGadget m-Relay+ qui est celle spécialement adaptée aux commodos par boutons-poussoirs (ce qui est le cas de la R100R).
Branchement ultra-simple, 6 fils.
Avantages:
1. c'est tout petit
2. rythme de clignotement parfait.
3. plus besoin de résistance: 4 clignos en LED, faible consommation d"énergie
4. Clignotants automatiques: une impulsion brève => 3 coups de cligno puis arrêt. Une impulsion normale => 10 coups de clignotants puis arrêt. Une impulsion prolongée => clignotants sans arrêt auto, jusqu'à une nouvelle impulsion sur la même commande. Une impulsion prolongée sur les deux commandes => warning. Etc. Génial ! Deutsche Qualität !
(on va croire que je fais de la pub pour MotoGadget, mais je vous assure que je n'ai pas d'action chez eux... ni ailleurs malheureusement !)
Du coup, le bouton-poussoir qui servait à éteindre les clignotants ne sert plus à rien. De même que l'interrupteur du warning (qui a disparu depuis longtemps sur ma transfo).
Inconvénient:
79 € T.T.C. + port. (Mais une centrale clignotant d'origine à revendre d'occaz... dsl, c'est comme ça que je finance la transformation de ma Béhemme).
Branchement ultra-simple, 6 fils.
Avantages:
1. c'est tout petit
2. rythme de clignotement parfait.
3. plus besoin de résistance: 4 clignos en LED, faible consommation d"énergie
4. Clignotants automatiques: une impulsion brève => 3 coups de cligno puis arrêt. Une impulsion normale => 10 coups de clignotants puis arrêt. Une impulsion prolongée => clignotants sans arrêt auto, jusqu'à une nouvelle impulsion sur la même commande. Une impulsion prolongée sur les deux commandes => warning. Etc. Génial ! Deutsche Qualität !
(on va croire que je fais de la pub pour MotoGadget, mais je vous assure que je n'ai pas d'action chez eux... ni ailleurs malheureusement !)
Du coup, le bouton-poussoir qui servait à éteindre les clignotants ne sert plus à rien. De même que l'interrupteur du warning (qui a disparu depuis longtemps sur ma transfo).
Inconvénient:
79 € T.T.C. + port. (Mais une centrale clignotant d'origine à revendre d'occaz... dsl, c'est comme ça que je finance la transformation de ma Béhemme).
Zigue
Re: Clignotants LED sur R100R
Mouais...avec ce que tu as généré en postant ta question ici et en prenant en compte l'énergie que tu vas dépenser pour gagner les 79 + ??€ que t'ont coûté tes jolis clignos à LED, il est probable que le bilan énergétique soit favorable d'ici une bonne centaine d'années étant donné la durée cumulée d'usage des clignotants dans la vie d'une moto...Zigue a écrit:: 4 clignos en LED, faible consommation d"énergie
Oui, Deutscher Qualität, en série sur les K100 BMW depuis 1983...Zigue a écrit:Clignotants automatiques: une impulsion brève => 3 coups de cligno puis arrêt. Une impulsion normale => 10 coups de clignotants puis arrêt. Une impulsion prolongée => clignotants sans arrêt auto, jusqu'à une nouvelle impulsion sur la même commande. Une impulsion prolongée sur les deux commandes => warning. Etc. Génial ! Deutsche Qualität !
jbt
Re: Clignotants LED sur R100R
ça m'étonnerait !
L'un d'entre nous disait que c'était la même centrale sur la R100R et la K100 ...
D'ailleurs y avait des LED en 1983 ?
T'as pas bien lu mon post...
L'un d'entre nous disait que c'était la même centrale sur la R100R et la K100 ...
D'ailleurs y avait des LED en 1983 ?
T'as pas bien lu mon post...
Zigue
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