bruit normal des culbuteurs ?
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bruit normal des culbuteurs ?
salut a tous
j ai reréglé les culbuteurs de ma bm car je trouvais qu elle cliquait plus a gauche qu a droite
malgré 2 réglages de suite et après remontage des cache culbut je trouve qu elle fait encore plus de bruit qu avant
je ne sais pas si la video suivante vous sera parlante ..
https://vimeo.com/88590380
qu en pensez vous?
est ce que je m inquiètes pour rien ?
j ai reréglé les culbuteurs de ma bm car je trouvais qu elle cliquait plus a gauche qu a droite
malgré 2 réglages de suite et après remontage des cache culbut je trouve qu elle fait encore plus de bruit qu avant
je ne sais pas si la video suivante vous sera parlante ..
https://vimeo.com/88590380
qu en pensez vous?
est ce que je m inquiètes pour rien ?
Nico92
Re: bruit normal des culbuteurs ?
Il semble qu'elle culbute trop! Il doit il y avoir une erreur dans les réglages du jeu aux culbuteurs. une cale de 15 a l'admission et 20 à l'échappement devrait résoudre le problème. Pour cela mettre le piston point mort haut soupapes admission et échappement complétement libre, et insérer le jeu de cale entre soupape et culbuteur et régler avec la vis/écrou du culbuteur (la cale doit passer gras).
ledartagnan
Re: bruit normal des culbuteurs ?
je dois faire une erreur quelque part :
-quel cote ( culbuteur )choisir pour commencer le reglage ,une fois que j ai trouve le repere OT ?
-quel cote ( culbuteur )choisir pour commencer le reglage ,une fois que j ai trouve le repere OT ?
Nico92
Re: bruit normal des culbuteurs ?
Tu dois régler les culbus qui sont libres. Si tu as trop déréglé et que tous sont libres au repère OT, le réglage se fait au PMH fin de compression: donc regarde de quel coté tu arrives au repère OT une fois que la soupape d'admission s'est refermée.
jbt
Re: bruit normal des culbuteurs ?
Il y a plus simple, sans te tracasser que tes pistons soient au PMH :
sur le cylindre que tu veux régler, si la soupape d'échappement est complètement enfoncée par le culbu, ça veut dire que ta soupape d'admission repose sur son siège, et tu la règles. Lycée de Versailles pour l'autre soupape, et tu fais pareil de l'autre côté.
Si tu ne maîtrises pas le "serrage gras" de la cale, si tu dois mettre 0,15, tu te prépares la cale de 0,10 et celle de 0,20. La cale 0,10 passera toute seule, la 0,20 ne peut pas passer.
C'est tout con, en fait, même si les puristes vont renâcler que c'est pÔ académique...
sur le cylindre que tu veux régler, si la soupape d'échappement est complètement enfoncée par le culbu, ça veut dire que ta soupape d'admission repose sur son siège, et tu la règles. Lycée de Versailles pour l'autre soupape, et tu fais pareil de l'autre côté.
Si tu ne maîtrises pas le "serrage gras" de la cale, si tu dois mettre 0,15, tu te prépares la cale de 0,10 et celle de 0,20. La cale 0,10 passera toute seule, la 0,20 ne peut pas passer.
C'est tout con, en fait, même si les puristes vont renâcler que c'est pÔ académique...
Proteus
Re: bruit normal des culbuteurs ?
Bonsoir
Tu commences pas enlever tes deux caches culbuteurs et tes bougies , puis le bouchon du repère de calage d'allumage (a gauche du bloc)
Tu passe la troisième pour pouvoir faire tourner le volant moteur en tournant la roue arrière a la main
tu tournes la roue jusqu’à voir le repère OT pile en face du trait du carter
tes culbuteurs d'admission et échappement sont libres sur un de tes deux cylindres ..... tu les règles tous les deux (0,15 admission / 0,20 échappement)
tu fait faire un tour (un seul !!!) a ton volant moteur jusqu’à la réapparition du repère OT en face du trait du carter
tes culbuteurs de l'autre cylindre sont a leur tour libres ..... tu les règles tous les deux
Voila pour les culbus c'est pas plus compliqué
Didier
Tu commences pas enlever tes deux caches culbuteurs et tes bougies , puis le bouchon du repère de calage d'allumage (a gauche du bloc)
Tu passe la troisième pour pouvoir faire tourner le volant moteur en tournant la roue arrière a la main
tu tournes la roue jusqu’à voir le repère OT pile en face du trait du carter
tes culbuteurs d'admission et échappement sont libres sur un de tes deux cylindres ..... tu les règles tous les deux (0,15 admission / 0,20 échappement)
tu fait faire un tour (un seul !!!) a ton volant moteur jusqu’à la réapparition du repère OT en face du trait du carter
tes culbuteurs de l'autre cylindre sont a leur tour libres ..... tu les règles tous les deux
Voila pour les culbus c'est pas plus compliqué
Didier
sidecar44
Re: bruit normal des culbuteurs ?
sidecar44 a écrit:Bonsoir
Tu commences pas enlever tes deux caches culbuteurs et tes bougies , puis le bouchon du repère de calage d'allumage (a gauche du bloc)
Tu passe la troisième pour pouvoir faire tourner le volant moteur en tournant la roue arrière a la main
tu tournes la roue jusqu’à voir le repère OT pile en face du trait du carter
tes culbuteurs d'admission et échappement sont libres sur un de tes deux cylindres ..... tu les règles tous les deux (0,15 admission / 0,20 échappement)
tu fait faire un tour (un seul !!!) a ton volant moteur jusqu’à la réapparition du repère OT en face du trait du carter
tes culbuteurs de l'autre cylindre sont a leur tour libres ..... tu les règles tous les deux
Voila pour les culbus c'est pas plus compliqué
Didier
ça parait simple, je m'y colle dès que j'ai des cales et j'espère que le cliquetis s'arrête (je n'entends plus que lui)
eric49
Re: bruit normal des culbuteurs ?
Proteus a écrit:Il y a plus simple, sans te tracasser que tes pistons soient au PMH :
sur le cylindre que tu veux régler, si la soupape d'échappement est complètement enfoncée par le culbu, ça veut dire que ta soupape d'admission repose sur son siège, et tu la règles. Lycée de Versailles pour l'autre soupape, et tu fais pareil de l'autre côté.
Si tu ne maîtrises pas le "serrage gras" de la cale, si tu dois mettre 0,15, tu te prépares la cale de 0,10 et celle de 0,20. La cale 0,10 passera toute seule, la 0,20 ne peut pas passer.
C'est tout con, en fait, même si les puristes vont renâcler que c'est pÔ académique...
Rhôôô , c'est pÔ académique ....
alfred_grouniache
Re: bruit normal des culbuteurs ?
C'est quand même pas si compliqué d'apprendre à le faire dans les règles de l'art?
Richard
Re: bruit normal des culbuteurs ?
salut
vérifie le jeu vertical des basculeurs c'est souvent a cause de ca que les culbus sont bruyants
jc
vérifie le jeu vertical des basculeurs c'est souvent a cause de ca que les culbus sont bruyants
jc
fondu-21
Re: bruit normal des culbuteurs ?
fondu-21 a écrit:salut
vérifie le jeu vertical des basculeurs c'est souvent a cause de ca que les culbus sont bruyants
jc
salut, si tu as du jeu dans les basculeurs il faut les changer, y a t-il un resserrage ou des bagues?
eric49
Re: bruit normal des culbuteurs ?
nico, as tu fait une vidange avant d'entendre ce cliquetis?
sur les posts que j'ai lu, l'un d'eux parlait de ce souci après une vidange et changement du filtre. j'ai ce bruit depuis quelques temps et fait tous les réglages que l'on conseillait. j'ai cette BM depuis un mois et demi et elle ne faisait pas ce bruit lors de mon achat. j'ai fais toutes les vidanges pour repartir correctement et j'ai eu ce bruit qui est apparu donc je cherche encore. donc si tu as une info.
sur les posts que j'ai lu, l'un d'eux parlait de ce souci après une vidange et changement du filtre. j'ai ce bruit depuis quelques temps et fait tous les réglages que l'on conseillait. j'ai cette BM depuis un mois et demi et elle ne faisait pas ce bruit lors de mon achat. j'ai fais toutes les vidanges pour repartir correctement et j'ai eu ce bruit qui est apparu donc je cherche encore. donc si tu as une info.
eric49
Re: bruit normal des culbuteurs ?
Les feuilles des marroniers,elles, au moins, tombent en silence...
jbt
Re: bruit normal des culbuteurs ?
[r80RT]Bruit moteur
Message Didier le Lun 23 Mar 2009 - 10:21
Après avoir fait la vidange changé le filtre j'ai posé le joint blanc plus une rondelle métallique (il y a plus de jeu que prévu) comme avant et j'ai mis de la 20w50 minérale . la moto tourne relativement bien mais fait plus de bruit : Elle cogne (résonance ) plus qu'un cliquetis de culbus j'ai refais la carburation idem j'ai fait une soixantaine de km depuis elle marche relativement bien , mais je ne la connais pas assez (300 km avec ) Bon ,je vais revérifié l'allumage mais je sais plus trop quoi rechercher .
Message Didier le Lun 23 Mar 2009 - 10:21
Après avoir fait la vidange changé le filtre j'ai posé le joint blanc plus une rondelle métallique (il y a plus de jeu que prévu) comme avant et j'ai mis de la 20w50 minérale . la moto tourne relativement bien mais fait plus de bruit : Elle cogne (résonance ) plus qu'un cliquetis de culbus j'ai refais la carburation idem j'ai fait une soixantaine de km depuis elle marche relativement bien , mais je ne la connais pas assez (300 km avec ) Bon ,je vais revérifié l'allumage mais je sais plus trop quoi rechercher .
eric49
Re: bruit normal des culbuteurs ?
eric49 a écrit:nico, as tu fait une vidange avant d'entendre ce cliquetis?
sur les posts que j'ai lu, l'un d'eux parlait de ce souci après une vidange et changement du filtre. j'ai ce bruit depuis quelques temps et fait tous les réglages que l'on conseillait. j'ai cette BM depuis un mois et demi et elle ne faisait pas ce bruit lors de mon achat. j'ai fais toutes les vidanges pour repartir correctement et j'ai eu ce bruit qui est apparu donc je cherche encore. donc si tu as une info.
Bon je vois qu'on est pas seul... il m'arrive la même aventure zéro bruit avant la vidange / filtre et un gros cliq
ueti cote droit après. je refait la carbu > idem Je vérifie les jeux aux soupapes > pas d'ecart .... la titine fonctionne parfaitement bien mais ce bruit me perturbe et m 'inquiète.
Je crois avoir bien fait les opérations de remplacement de filtre a huile mais le doute m'habite ..
une idée les amis ?
Pictoche
Re: bruit normal des culbuteurs ?
je redémonte mon filtre en ce moment et vérifie si j'ai bien mis les joints correctement. j'ai lu ça dans truc et astuce après je regarde les roulement à aiguilles des axes de culbuteurs puis si tjrs OK se sera la chaine.
eric49
Re: bruit normal des culbuteurs ?
alfred_grouniache a écrit:Proteus a écrit:Il y a plus simple, sans te tracasser que tes pistons soient au PMH :
sur le cylindre que tu veux régler, si la soupape d'échappement est complètement enfoncée par le culbu, ça veut dire que ta soupape d'admission repose sur son siège, et tu la règles. Lycée de Versailles pour l'autre soupape, et tu fais pareil de l'autre côté.
Si tu ne maîtrises pas le "serrage gras" de la cale, si tu dois mettre 0,15, tu te prépares la cale de 0,10 et celle de 0,20. La cale 0,10 passera toute seule, la 0,20 ne peut pas passer.
C'est tout con, en fait, même si les puristes vont renâcler que c'est pÔ académique...
Rhôôô , c'est pÔ académique ....
Bonjour les chefs, j'ai une petite question.
Quelle est la conséquence si le réglage est fait bien au delà du point OT? Mais aussi: Comment expliquer un grand décalage?
Le réglage a mal été fait depuis le début ou, le décalage s'est fait avec le temps? Dans ce cas, pour quelle raison?
Bien sûr, si les soupapes sont ouvertes au moment de l'explosion, ça les grillent, mais si c'est après?
Merci pour vos réponses.
flo.90/6
Re: bruit normal des culbuteurs ?
Si on dit qu'il faut le faire au PMH soupapes fermées, c'est pour que les buses ne le fassent pas soupapes ouvertes, c'est tout ! Là, les deux soupapes d'un côté sont ouvertes et les deux autres, de l'autre côté sont fermées.
On peut régler le jeu à une soupape à peu près n'importe où sauf juste avant et juste après la levée de came, quand la soupape va s'ouvrir ou vient de se fermer ...
La technique de régler une soupape quand sa voisine est ouvert au max à l'avantage de d'assurer un minimum de jeu (c'est pas forcément bien) en compensant les jeux et la flexion de l'arbre à cames ...
On peut régler le jeu à une soupape à peu près n'importe où sauf juste avant et juste après la levée de came, quand la soupape va s'ouvrir ou vient de se fermer ...
La technique de régler une soupape quand sa voisine est ouvert au max à l'avantage de d'assurer un minimum de jeu (c'est pas forcément bien) en compensant les jeux et la flexion de l'arbre à cames ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: bruit normal des culbuteurs ?
Bonjour,
dans les posts que j'ai lu, certains ont une apparition de cliquetis après vidange. Perso, je ne me jeterai pas sur les culbus. Peut-être effectivement le montage du filtre est incorrect. A lire le très bon dossier de frd dans la faltistech qui précise joints, longueur de filtre etc..
dans les posts que j'ai lu, certains ont une apparition de cliquetis après vidange. Perso, je ne me jeterai pas sur les culbus. Peut-être effectivement le montage du filtre est incorrect. A lire le très bon dossier de frd dans la faltistech qui précise joints, longueur de filtre etc..
pad19
Re: bruit normal des culbuteurs ?
Ça pourrait aussi venir de la pression des pneus ou plutôt de l'épaisseur du porte feuilles
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: bruit normal des culbuteurs ?
Merci beaucoup PizzaRoller,
Encore une fois de plus! Mais, tu es mon principal tuteur ici! Prends soin de toi je n'ai pas fini ma formation.
C'est surprenant ce décalage, car il me semble bien que nous avons respecté ce qu'il y a d'écrit sur la revue tech. à la lettre, puis ensuite manu a corrigé les erreurs. On a du se décaler à force de le faire et refaire. Bon c'est pas grave, un souci de moins! Ouf.
C'est cool, je n'y touche pas cette fois ci, en plus la moto tourne plutôt bien, enfin, presque trop même.
On risque de se retrouver sur un autre post.
Si tout va bien on se voit en Juillet.
La bise à toi.
Encore une fois de plus! Mais, tu es mon principal tuteur ici! Prends soin de toi je n'ai pas fini ma formation.
C'est surprenant ce décalage, car il me semble bien que nous avons respecté ce qu'il y a d'écrit sur la revue tech. à la lettre, puis ensuite manu a corrigé les erreurs. On a du se décaler à force de le faire et refaire. Bon c'est pas grave, un souci de moins! Ouf.
C'est cool, je n'y touche pas cette fois ci, en plus la moto tourne plutôt bien, enfin, presque trop même.
On risque de se retrouver sur un autre post.
Si tout va bien on se voit en Juillet.
La bise à toi.
flo.90/6
Re: bruit normal des culbuteurs ?
flo.90/6 a écrit:...
Si tout va bien on se voit en Juillet.
J'espère bien y être et t'y retrouver
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