Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Resolu]Charge! C'est la mienne...

+3
PizzaRoller
georgesgiralt
koye
7 participants

Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  koye Mar 18 Fév 2014 - 20:49

Bonsoir,

oui je sais, sujet archi-classique, y'a déjà des dizaines de post que j'ai lu, le tuto d'Arbracam, toussa...j'ai suivi et je viens vous soumettre les résultats. Allez j'attaque, tout d'abord le passif:

R65 de 1981, qui a déjà vu une réparation de cannette d'allumage, un hiver de stockage dans une grange et un témoin de charge qui déconnait (rougeoiement intempestif), toussa pour dire que la batterie doit avoir 2-3 ans mais a vu un paquet de passage par le chargeur.
Suite au rougeoiement du témoin de charge, j'ai mis ça sur le compte du connecteur circulaire derrière le compte-tour avec fils bien amochés (isolant craquelé). Donc changement du poste de pilotage par le fameux http://www.flat-twin-bmw.com/t1559-compteur-compte-tour-etc-digital-sur-r100-7 du tuto. Remplacement du témoin de charge par une résistance de 47 Ohm 10W (radiateur) dernièrement.

Mais voilà, la batterie se décharge toujours petit à petit...surtout avec le phare allumé. Donc résultat des mesures:

Batterie chargée il y a une semaine, remonté ce soir:

Moteur éteint:

-A sec 12.5 V (déjà il en manque un peu)
-Contact sans phare 12.35V
-Contact avec phare, ça descend jusqu'à 11.8V et se stabilise là

Moteur allumé
-sans phare 12V
-avec phare 11.8V
-accéléré 3000tr/min 12V

Test sortie pont de diode:

Fil rouge sur B+ débranché, tension entre B+ et masse batterie, 1000 tr/min 14.5V
Fil rouge sur B+ branché, tension entre B+ et masse batterie, 12.6V et tension entre D+ et masse batterie 12.6V

test pont de de diode:
[Resolu]Charge! C'est la mienne... 350696tablea11

Alternateur:
Résistance U,V,W Ok et piste 1&2 OK


Ma conclusion--->batterie morte. J'ai bon?


Dernière édition par koye le Lun 7 Avr 2014 - 22:47, édité 1 fois

koye


Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  georgesgiralt Mar 18 Fév 2014 - 21:00

Regarde si par hasard le fil qui vient du pont de diodes et qui va sur le démarreur serait pas branché sur la mauvaise cosse.... (le fil + qui vient de la batterie, le gros comme le pouce) et celui du pont de diodes doivent être sur la même cosse... Celle qui n'as pas la tresse ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  PizzaRoller Mar 18 Fév 2014 - 21:09

koye a écrit:...

Ma conclusion--->batterie morte. J'ai bon?

Ça y ressemble bigrement !

____________________
[Resolu]Charge! C'est la mienne... Idee-p10 Toutélectrix   [Resolu]Charge! C'est la mienne... 569134          [Resolu]Charge! C'est la mienne... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [Resolu]Charge! C'est la mienne... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  koye Mer 19 Fév 2014 - 23:33

Merci pour vos réponses! Georges, j'ai vérifié les 2 fils sont bien branchés sur la même et bonne cosse du démarreur. J'vais me tenter une batterie neuve, on verra la suite...

koye


Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  pockaman Jeu 20 Fév 2014 - 7:27

Effectivement, la batterie serait morte, puisque tu as 14,5V à vide.

Par contre, ça n'explique pas que le témoin de charge soit allumé en permanence : la tension aux bornes du voyant devrait être nulle, doit le voyant devrait s'éteindre, malgré le fait que ta batterie ne prenne pas la charge.  saispas 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  PizzaRoller Jeu 20 Fév 2014 - 10:59

Peut être quelques diodes qui font grève ...

____________________
[Resolu]Charge! C'est la mienne... Idee-p10 Toutélectrix   [Resolu]Charge! C'est la mienne... 569134          [Resolu]Charge! C'est la mienne... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [Resolu]Charge! C'est la mienne... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  koye Jeu 20 Fév 2014 - 22:34

pockaman a écrit:Effectivement, la batterie serait morte, puisque tu as 14,5V à vide.

Par contre, ça n'explique pas que le témoin de charge soit allumé en permanence : la tension aux bornes du voyant devrait être nulle, doit le voyant devrait s'éteindre, malgré le fait que ta batterie ne prenne pas la charge.  saispas 

Non, non avant de coller une résistance à la place du témoin, celui-ci avait un comportement normal, il s'éteignait après 1500tr/min. C'est juste que ça rougeoyer faiblement de temps à autre. Quand je secouais l'ancien faisceau derrière le compte-tour, le phénomène disparaissait pour un temps.

Résultat ce weekend avec la batterie neuve. :)

koye


Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  koye Mar 25 Fév 2014 - 21:05

Bon quelques news pas glorieuses...j'suis allé voir le vendeur de batterie. Il teste la batterie avec son matos, résultat pour lui, OK. Me dit de repasser avec la bécane (au passage je salue le sens du service avant celui du vendeur). Je remonte la batterie ce soir pour re-regarder un truc:

Phare allumé, tension B+ // masse batterie 12.7V @2000rpm
Phare allumé, tension + batterie // masse batterie 12.3V @2000rpm

Je perds 0.4V sur du fil ....je secoue la cosse à oeil qui arrive au + batterie (gros câble), ça bouge....sertissage out apparemment. Bon reste plus qu'à choper une cosse et surtout la pince qui va bien pour sertir.

Au passage, le 12.7V @2000 tr/min sur B+ du pont de diode, ça semble bon comme valeur? Le tuto ne parle que de regarder la difference avec D+ (0.5V)

koye


Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  PizzaRoller Mar 25 Fév 2014 - 21:55

Ta batterie, à vide (contact coupé), doit faire 12.6 V

Si tu fais 12.7 à 2000 t/mn, ça ne charge pas grand chose. Tu devrais être entre 13.6 et 14

____________________
[Resolu]Charge! C'est la mienne... Idee-p10 Toutélectrix   [Resolu]Charge! C'est la mienne... 569134          [Resolu]Charge! C'est la mienne... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [Resolu]Charge! C'est la mienne... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  PATOCHE40 Jeu 27 Fév 2014 - 0:03

georgesgiralt a écrit:Regarde si par hasard le fil qui vient du pont de diodes et qui va sur le démarreur serait pas branché sur la mauvaise cosse.... (le fil + qui vient de la batterie, le gros comme le pouce) et celui du pont de diodes doivent être sur la même cosse... Celle qui n'as pas la tresse ....

Tiens tiens cela me rappel un petit soucis de la Moto du Flatisteam après installation du nouveau faisceau électrique  lol! n'est ce pas François ?
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  koye Dim 16 Mar 2014 - 13:11

Bon, je reviens avec quelques news, qui certes ne m'avances pas personnellement mais qui peut-être vous parleront... faché 

J'ai donc bien re-serti ma cosse du + qui arrive à la batterie, mais ça ne change rien:

Sans B+ branché, j'ai bien mon 13.5-14.25 entre 1000 et 2000 rpm
Avec B+ branché, j'ai la tension de la batterie entre 12 et 12.5V, suivant son état de charge entre 1000 et 2000 rpm.

Par contre, de temps à autre, vu que je me sers quand même de la bécane pour rouler, quand je refais mes mesures, il m'est arrivé d'avoir plus de 13.5V avec B+ branché et légèrement accéléré...mais aucune explication logique, pas réussi à trouver un élément de corrélation.

Y'a quand même un truc que je comprends pas, si j'ai bien la bonne tension sans B+ branché (+13.5V), ça veut dire que l'aternateur envoie bien du jus. Comment-est-il possible qu'en branchant le retour à la batterie, il n'y est plus rien...?

J'avoue quand ce moment le jerrican d'essence et la boite d'allumette me démange... Evil or Very Mad

EDIT: ah, si depuis le weekend dernier, j'ai remis un voyant à la place de la résistance avec ampoule de 3W, le fonctionnement est bien normal, il s'éteint passé les ~1500 tr/min.

koye


Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  eric64 Dim 16 Mar 2014 - 13:30

resistance de 10W pour le témoin de charge c'est pas trop?
J'ai mis une 5w ça marche impec.
eric64
eric64


Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  l'utilisateur Dim 16 Mar 2014 - 13:35

Salut Koye,
C'est à peu prés ce que j'ai sur ma moto, pratiquement les mêmes symptomes et les mêmes valeurs. Quand j'éteins les phares la batterie charge mieux. Je vais changer le ponrt de diodes qui a déjá vécu survécu quelques court-circuit malheureux..

l'utilisateur


Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  koye Lun 7 Avr 2014 - 22:45

Bonsoir,

après plusieurs semaines (mois…) d'investigation, et tournant toujours en rond, je me suis décidé à changer le régulateur. Bingo, la charge est revenu à la batterie! J'ai pris le modèle le "high voltage" de chez Motobins et ça crache…Retour de trajet boulot/dodo dans les bouchons (donc low rpm), batterie à 13V à l'arrivée  :yens: 

Ca me minait le moral depuis un temps, grand soleil et moto qui remarche, ça fait plaisir biker 

Donc voilà, si jamais certains ont les mêmes symptômes, voyant qui marche, tension ok sans B+ branché, c'est peut-être quand même le régulateur. Par contre, ne me demandez pas de l'expliquer, l'élec relève toujours du mystique pour ma part…

@+

koye


Revenir en haut Aller en bas

[Resolu]Charge! C'est la mienne... Empty Re: [Resolu]Charge! C'est la mienne...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum