Remplacement spi de fourche 100 RT 81
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Le Gros Zimm
pollux69
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Remplacement spi de fourche 100 RT 81
J'ai eu beau chercher partout , je ne trouve rien au sujet des fourches a étriers Brembo...ni dans les tutos, ni sur le Flatistech.
Les fourches "ate" ok , je connais , mais pas celle ci....
La moto est de Novembre 1981 ,mes spis sont morts, et comme je ne connais pas ce montage , voila :
je voudrais sortir les fourreaux pour remplacer ces spis
Comment m'y prend-je ????
Sous les fourreaux il y a :
1 gros circlips
1 brt de 12( je crois)
1 btr de 5
la "5" c'est pour vidanger ?
je les ai enlevé , mais pas 1 goutte n'est tombée....
2/
y a il autre chose a prévoir ? (joints) , butée 'fondue' comme sur les séries 6 ?
Qualité et quantité d'huile ?
merci d'avance
Les fourches "ate" ok , je connais , mais pas celle ci....
La moto est de Novembre 1981 ,mes spis sont morts, et comme je ne connais pas ce montage , voila :
je voudrais sortir les fourreaux pour remplacer ces spis
Comment m'y prend-je ????
Sous les fourreaux il y a :
1 gros circlips
1 brt de 12( je crois)
1 btr de 5
la "5" c'est pour vidanger ?
je les ai enlevé , mais pas 1 goutte n'est tombée....
2/
y a il autre chose a prévoir ? (joints) , butée 'fondue' comme sur les séries 6 ?
Qualité et quantité d'huile ?
merci d'avance
pollux69
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
La petite vis BTR de 5 est la vis de vidange. Rien ne coule car tu as omis d'ouvrir les vis supérieures pour mettre à la pression atmosphérique.
Mais sut tu démonte ta fourche, tu démontes directement la vis BTR de 12, quand tu vas tirer ta fourche vers le bas, attention, ça va...pisser.
Les ressorts ont des butées en matières synthétiques en haut et en bas (réf. 31 42 2 301 724). Ils ne de dissolvent pas comme sur les séries 6.
Pour l'huile de fourche, du W10 mais je ne sais plus la quantité. Il faudra que je cherche dans ma documentation au garage (comme quoi, je ne sais pas tout, et de loin).
Hopla, a gruass t'hyma,
Mais sut tu démonte ta fourche, tu démontes directement la vis BTR de 12, quand tu vas tirer ta fourche vers le bas, attention, ça va...pisser.
Les ressorts ont des butées en matières synthétiques en haut et en bas (réf. 31 42 2 301 724). Ils ne de dissolvent pas comme sur les séries 6.
Pour l'huile de fourche, du W10 mais je ne sais plus la quantité. Il faudra que je cherche dans ma documentation au garage (comme quoi, je ne sais pas tout, et de loin).
Hopla, a gruass t'hyma,
Le Gros Zimm
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
Comme Le Gros Zimm
Par contre, démontes les BTR de 12 avant de virer les bouchons supérieures (d'ailleurs pas besoin de les enlever), ca permet de maintenir la tige en pression avec les ressorts, sinon elle tourne dans le vide et il faut une clé à choc
Le fourreau va alors tranquillementtomber glisser
Contenance : 220 à 230 cm3 (ou 140 à 150 de hauteur sans ressort et fourche en butée)
Par contre, démontes les BTR de 12 avant de virer les bouchons supérieures (d'ailleurs pas besoin de les enlever), ca permet de maintenir la tige en pression avec les ressorts, sinon elle tourne dans le vide et il faut une clé à choc
Le fourreau va alors tranquillement
Contenance : 220 à 230 cm3 (ou 140 à 150 de hauteur sans ressort et fourche en butée)
goeland_
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
et les joints spi sont les mêmes que pour les fourches ATE
si ta grosse btr est grippé ou tourne dans le vide, galère en perspective, des fois même à la clé à chocs ça tourne dans le vide...
dans ce cas et dans ce cas seulement, il faut sortir le circlip et le bouchon alu en bas de la fourche pour pouvoir immobiliser le plongeur tout en chauffant la pièce pour la faire venir (deux heures de galère mini....)
bon j'arrête je vais te porter la poisse...
si ta grosse btr est grippé ou tourne dans le vide, galère en perspective, des fois même à la clé à chocs ça tourne dans le vide...
dans ce cas et dans ce cas seulement, il faut sortir le circlip et le bouchon alu en bas de la fourche pour pouvoir immobiliser le plongeur tout en chauffant la pièce pour la faire venir (deux heures de galère mini....)
bon j'arrête je vais te porter la poisse...
beaujolais racer
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
Merci pour vos réponses
Beaujolais : non la BTR de dessous ne tourne pas dans le vide , j'ai desserré les 2 cotés , ça a l'air de se dévisser normalement
par contre , y a un truc que je voudrais savoir
comment on démonte les fourreaux ?
je voudrais les virer sans tout démonter
il suffit de défaire complètement la grosse BTR et ça descend en laissant les tubes en place dans les tés?
Beaujolais : non la BTR de dessous ne tourne pas dans le vide , j'ai desserré les 2 cotés , ça a l'air de se dévisser normalement
par contre , y a un truc que je voudrais savoir
comment on démonte les fourreaux ?
je voudrais les virer sans tout démonter
il suffit de défaire complètement la grosse BTR et ça descend en laissant les tubes en place dans les tés?
pollux69
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
goeland_ a écrit:Comme Le Gros Zimm
Par contre, démontes les BTR de 12 avant de virer les bouchons supérieures (d'ailleurs pas besoin de les enlever), ca permet de maintenir la tige en pression avec les ressorts, sinon elle tourne dans le vide et il faut une clé à choc
Le fourreau va alors tranquillementtomberglisser
Contenance : 220 à 230 cm3 (ou 140 à 150 de hauteur sans ressort et fourche en butée)
merci Goéland
donc , j'ai la réponse a ma question juste avant
il suffit de virer les 2 grosses BTR pour que les fourreaux descendent , c'est bien ça?
et sur le dessus au niveau du Té supérieur , juste a défaire la vis de remplissage? la BTR ?
pollux69
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
c'est ça , t'as tout bon
tu remplis par la btr du haut avec un petit entonnoir et un bout de tubclair( lentement)
tu remplis par la btr du haut avec un petit entonnoir et un bout de tubclair( lentement)
beaujolais racer
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
Ok sympa , merci a vous
y a puka !!
demain , démontage.....
en fait , j'ai acheté cette brelle y a 3 ans et comme j'ai acheté la baraque y a 2 ans ,avec les diverses activités de remise en état que cela comporte , pas eu trop l'occaz de me pencher sur ce qui est a faire, ni rouler vraiment avec, hormis le MC arrière et les disques que j'ai changé , par nécessité urgente ,R.A.S
et cet été , je la remet en route , m'aperçoit qu'un carbu merde, et qu'il faut refaire les 2 entièrement
et suite a ça, en regardant de + près , les câbles accélérateur et starters , c'est tout a la rue....
donc en changeant mes câbles et poignées d'accélérateur , l'idée m'est venue de virer le garde boue avant afin de boucher les trous qu'un âne avait percé dessus....
là , question : pourquoi le rigidificateur est tout gras???
y avait juste a remonter les caches pour regarder la tronche des spi , bien gras et plein de merde.....
hé oui , elle vient de loin , l'histoire des spis !!
y a puka !!
demain , démontage.....
en fait , j'ai acheté cette brelle y a 3 ans et comme j'ai acheté la baraque y a 2 ans ,avec les diverses activités de remise en état que cela comporte , pas eu trop l'occaz de me pencher sur ce qui est a faire, ni rouler vraiment avec, hormis le MC arrière et les disques que j'ai changé , par nécessité urgente ,R.A.S
et cet été , je la remet en route , m'aperçoit qu'un carbu merde, et qu'il faut refaire les 2 entièrement
et suite a ça, en regardant de + près , les câbles accélérateur et starters , c'est tout a la rue....
donc en changeant mes câbles et poignées d'accélérateur , l'idée m'est venue de virer le garde boue avant afin de boucher les trous qu'un âne avait percé dessus....
là , question : pourquoi le rigidificateur est tout gras???
y avait juste a remonter les caches pour regarder la tronche des spi , bien gras et plein de merde.....
hé oui , elle vient de loin , l'histoire des spis !!
pollux69
démontage
9a y est , les 2 fourreaux sont démontés :
effectivement , c'est encore + simple que sur les fourches "ate".
Huile de fourche bien , bien noire , ça doit faire un moment qu'elle est dedans!
Passé + de temps a nettoyer les pièces qu'a démonter .
En fait , la vis BTR de dessous est venue sans aucun soucis,
Par contre , pour le remontage , je vais pouvoir la serrer sans problème ?
effectivement , c'est encore + simple que sur les fourches "ate".
Huile de fourche bien , bien noire , ça doit faire un moment qu'elle est dedans!
Passé + de temps a nettoyer les pièces qu'a démonter .
En fait , la vis BTR de dessous est venue sans aucun soucis,
Par contre , pour le remontage , je vais pouvoir la serrer sans problème ?
pollux69
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
Si tes ressorts sont en tension pas de soucis
De mémoire le couple de serrage est de 35 N.m (à vérifier)
De mémoire le couple de serrage est de 35 N.m (à vérifier)
goeland_
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
ok j'ai pas touché au reste , hormis les BTR de remplissage en haut des tubes
donc , on verra ça demain au remontage.....
donc , on verra ça demain au remontage.....
pollux69
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
goeland_ a écrit:Comme Le Gros Zimm
Par contre, démontes les BTR de 12 avant de virer les bouchons supérieures (d'ailleurs pas besoin de les enlever), ca permet de maintenir la tige en pression avec les ressorts, sinon elle tourne dans le vide et il faut une clé à choc
Le fourreau va alors tranquillementtomberglisser
Contenance : 220 à 230 cm3 (ou 140 à 150 de hauteur sans ressort et fourche en butée)
On ne met pas une cannette de 25cl remplie à ras bord comme sur le tuto de Pocka ?
Les contenances sont différentes entre la fourche avec etriers ATE et la fourche en Brembo ?
mseb
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
Oui, il y a moins d'huile dans la Brembo que l'ATE : 220/230 contre 250 cm3
et il vaut mieux le faire à la hauteur.... mais je suis puriste...
et il vaut mieux le faire à la hauteur.... mais je suis puriste...
goeland_
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
Bon bah je n'ai plus qu'à recommencer.. Merci Goeland et à Pollux69 aussi pour son post
mseb
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
Autre solution : une grosse seringue et un tube fin : tu enleves 20 ou 30 cm3
goeland_
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
goeland_ a écrit:Si tes ressorts sont en tension pas de soucis
De mémoire le couple de serrage est de 35 N.m (à vérifier)
Haynes donne 13-17 N.m pour les R80 post 85 ... (d'après une vieille version photocopiée)
dsr65
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
dsr65 a écrit:goeland_ a écrit:Si tes ressorts sont en tension pas de soucis
De mémoire le couple de serrage est de 35 N.m (à vérifier)
Haynes donne 13-17 N.m pour les R80 post 85 ... (d'après une vieille version photocopiée)
Oui, mais la fourche BREMBO a été monté de septembre 1980 jusqu'en octobre 1984, fin de la série 7.
La fourche post 1985 est une fourche...showa (comme les K avec fourche "sport")!
En fait, la production de motos équipées de ces fourches à commencé en juillet 1984.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81
A y est , c'est tout remonté, nickel
merci a tous pour vos conseils
effectivement , les spis de 75/6 que j'avais d'avance pour ma 75 , sont exactement les mêmes.
J'avais aussi 2 joints cuivres correspondants a ceux des BTR de bas de fourreaux
Pour l'huile , je suis allé voir le conss' Kawa a coté de chez moi ( c'est lui qui m'a vendu la 1000SX , y a 3 ans) histoire de l'énerver un peu .....j'y ai dis que c'était pour ma BM....m'enfin , y m'a quand même vendu un bidon de "10" en Ipone .
Me reste a vérifier le couple de serrage en bas,
pour le remplissage , une grosse seringue d'hôpital de 60 cm3 ( ça doit être pour les chevaux? ) avec un tuyau souple transparent ( d'origine masque a oxygène ,merci a mon gendre qui est ambulancier ) qui rentre juste dans le trou , et hop , impec !
j'ai descendu la bête de la béquille , pompé plusieurs fois , ça ne présente pas de sensations bizarres
on verra au roulage, faut d'abord que je finisse les carbus....
merci a tous pour vos conseils
effectivement , les spis de 75/6 que j'avais d'avance pour ma 75 , sont exactement les mêmes.
J'avais aussi 2 joints cuivres correspondants a ceux des BTR de bas de fourreaux
Pour l'huile , je suis allé voir le conss' Kawa a coté de chez moi ( c'est lui qui m'a vendu la 1000SX , y a 3 ans) histoire de l'énerver un peu .....j'y ai dis que c'était pour ma BM....m'enfin , y m'a quand même vendu un bidon de "10" en Ipone .
Me reste a vérifier le couple de serrage en bas,
pour le remplissage , une grosse seringue d'hôpital de 60 cm3 ( ça doit être pour les chevaux? ) avec un tuyau souple transparent ( d'origine masque a oxygène ,merci a mon gendre qui est ambulancier ) qui rentre juste dans le trou , et hop , impec !
j'ai descendu la bête de la béquille , pompé plusieurs fois , ça ne présente pas de sensations bizarres
on verra au roulage, faut d'abord que je finisse les carbus....
pollux69
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