Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Remplacement spi de fourche 100 RT 81

+2
Le Gros Zimm
pollux69
6 participants

Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  pollux69 Dim 16 Fév 2014 - 13:13

J'ai eu beau chercher partout , je ne trouve rien au sujet des fourches a étriers Brembo...ni dans les tutos, ni sur le Flatistech.

Les fourches "ate" ok , je connais , mais pas celle ci....

La moto est de Novembre 1981 ,mes spis sont morts, et comme je ne connais pas ce montage , voila :

je voudrais sortir les fourreaux pour remplacer ces spis

Comment m'y prend-je ????

Sous les fourreaux il y a :

1 gros circlips

1 brt de 12( je crois)
1 btr de 5

la "5" c'est pour vidanger ?

je les ai enlevé , mais pas 1 goutte n'est tombée....

2/
y a il autre chose a prévoir ? (joints) , butée 'fondue' comme sur les séries 6 ?
Qualité et quantité d'huile ?

merci d'avance serremain 

pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  Le Gros Zimm Dim 16 Fév 2014 - 14:22

La petite vis BTR de 5 est la vis de vidange. Rien ne coule car tu as omis d'ouvrir les vis supérieures pour mettre à la pression atmosphérique.
Mais sut tu démonte ta fourche, tu démontes directement la vis BTR de 12, quand tu vas tirer ta fourche vers le bas, attention, ça va...pisser.
Les ressorts ont des butées en matières synthétiques en haut et en bas (réf. 31 42 2 301 724). Ils ne de dissolvent pas comme sur les séries 6.
Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Fourch11

Pour l'huile de fourche, du W10 mais je ne sais plus la quantité. Il faudra que je cherche dans ma documentation au garage  (comme quoi, je ne sais pas tout, et de loin).

Hopla, a gruass t'hyma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  goeland_ Dim 16 Fév 2014 - 14:56

Comme Le Gros Zimm

Par contre, démontes les BTR de 12 avant de virer les bouchons supérieures (d'ailleurs pas besoin de les enlever), ca permet de maintenir la tige en pression avec les ressorts, sinon elle tourne dans le vide et il faut une clé à choc

Le fourreau va alors tranquillement tomber glisser

Contenance : 220 à 230 cm3 (ou 140 à 150 de hauteur sans ressort et fourche en butée)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  beaujolais racer Dim 16 Fév 2014 - 18:57

et les joints spi sont les mêmes que pour les fourches ATE
si ta grosse btr est grippé ou tourne dans le vide, galère en perspective, des fois même à la clé à chocs ça tourne dans le vide...
dans ce cas et dans ce cas seulement, il faut sortir le circlip et le bouchon alu en bas de la fourche pour pouvoir immobiliser le plongeur tout en chauffant la pièce pour la faire venir (deux heures de galère mini....)
bon j'arrête je vais te porter la poisse...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  pollux69 Dim 16 Fév 2014 - 19:07

Merci pour vos réponses

Beaujolais : non la BTR de dessous ne tourne pas dans le vide , j'ai desserré les 2 cotés , ça a l'air de se dévisser normalement

par contre , y a un truc que je voudrais savoir

comment on démonte les fourreaux ?

je voudrais les virer sans tout démonter

il suffit de défaire complètement la grosse BTR et ça descend en laissant les tubes en place dans les tés?
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  pollux69 Dim 16 Fév 2014 - 19:10

goeland_ a écrit:Comme Le Gros Zimm

Par contre, démontes les BTR de 12 avant de virer les bouchons supérieures (d'ailleurs pas besoin de les enlever), ca permet de maintenir la tige en pression avec les ressorts, sinon elle tourne dans le vide et il faut une clé à choc

Le fourreau va alors tranquillement tomber glisser

Contenance : 220 à 230 cm3 (ou 140 à 150 de hauteur sans ressort et fourche en butée)

merci Goéland

donc , j'ai la réponse a ma question juste avant

il suffit de virer les 2 grosses BTR pour que les fourreaux descendent , c'est bien ça?

et sur le dessus au niveau du Té supérieur , juste a défaire la vis de remplissage? la BTR ?
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  beaujolais racer Dim 16 Fév 2014 - 19:12

c'est ça , t'as tout bon
tu remplis par la btr du haut avec un petit entonnoir et un bout de tubclair( lentement)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  pollux69 Dim 16 Fév 2014 - 19:25

Ok sympa , merci a vous

y a puka !!

demain , démontage.....

en fait , j'ai acheté cette brelle y a 3 ans et comme j'ai acheté la baraque y a 2 ans ,avec les diverses activités de remise en état que cela comporte , pas eu trop l'occaz de me pencher sur ce qui est a faire, ni rouler vraiment avec, hormis le MC arrière et les disques que j'ai changé , par nécessité urgente ,R.A.S

et cet été , je la remet en route , m'aperçoit qu'un carbu merde, et qu'il faut refaire les 2 entièrement

et suite a ça, en regardant de + près , les câbles accélérateur et starters , c'est tout a la rue.... je pleure 

donc en changeant mes câbles et poignées d'accélérateur , l'idée m'est venue de virer le garde boue avant afin de boucher les trous qu'un âne avait percé dessus....

là , question : pourquoi le rigidificateur est tout gras??? faché 

y avait juste a remonter les caches pour regarder la tronche des spi , bien gras et plein de merde.....

hé oui , elle vient de loin , l'histoire des spis !! sourire 
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty démontage

Message  pollux69 Lun 17 Fév 2014 - 12:17

9a y est , les 2 fourreaux sont démontés :

effectivement , c'est encore + simple que sur les fourches "ate".

Huile de fourche bien , bien noire , ça doit faire un moment qu'elle est dedans!

Passé + de temps a nettoyer les pièces qu'a démonter .

En fait , la vis BTR de dessous est venue sans aucun soucis,

Par contre , pour le remontage , je vais pouvoir la serrer sans problème ?


pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  goeland_ Lun 17 Fév 2014 - 12:44

Si tes ressorts sont en tension pas de soucis

De mémoire le couple de serrage est de 35 N.m (à vérifier)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  pollux69 Lun 17 Fév 2014 - 20:06

ok j'ai pas touché au reste , hormis les BTR de remplissage en haut des tubes

donc , on verra ça demain au remontage.....
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  mseb Lun 17 Fév 2014 - 20:12

goeland_ a écrit:Comme Le Gros Zimm

Par contre, démontes les BTR de 12 avant de virer les bouchons supérieures (d'ailleurs pas besoin de les enlever), ca permet de maintenir la tige en pression avec les ressorts, sinon elle tourne dans le vide et il faut une clé à choc

Le fourreau va alors tranquillement tomber glisser

Contenance : 220 à 230 cm3 (ou 140 à 150 de hauteur sans ressort et fourche en butée)

On ne met pas une cannette de 25cl remplie à ras bord comme sur le tuto de Pocka ?
Les contenances sont différentes entre la fourche avec etriers ATE et la fourche en Brembo ?

 heu 
mseb
mseb


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  goeland_ Lun 17 Fév 2014 - 20:46

Oui, il y a moins d'huile dans la Brembo que l'ATE : 220/230 contre 250 cm3

et il vaut mieux le faire à la hauteur.... mais je suis puriste...  clin 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  mseb Lun 17 Fév 2014 - 20:53

Bon bah je n'ai plus qu'à recommencer.. Merci Goeland et à Pollux69 aussi pour son post  clin 
mseb
mseb


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  goeland_ Mar 18 Fév 2014 - 7:27

Autre solution : une grosse seringue et un tube fin : tu enleves 20 ou 30 cm3  clin 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  mseb Mar 18 Fév 2014 - 8:43

C'est noté, merci !
mseb
mseb


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  dsr65 Mar 18 Fév 2014 - 10:13

goeland_ a écrit:Si tes ressorts sont en tension pas de soucis

De mémoire le couple de serrage est de 35 N.m (à vérifier)

Haynes donne 13-17 N.m pour les R80 post 85 ... (d'après une vieille version photocopiée)
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  Le Gros Zimm Mar 18 Fév 2014 - 12:46

dsr65 a écrit:
goeland_ a écrit:Si tes ressorts sont en tension pas de soucis

De mémoire le couple de serrage est de 35 N.m (à vérifier)

Haynes donne 13-17 N.m pour les R80 post 85 ... (d'après une vieille version photocopiée)

Oui, mais la fourche BREMBO a été monté de septembre 1980 jusqu'en octobre 1984, fin de la série 7.
La fourche post 1985 est une fourche...showa (comme les K avec fourche "sport")!
En fait, la production de motos équipées de ces fourches à commencé en juillet 1984.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  pollux69 Jeu 20 Fév 2014 - 20:07

A y est , c'est tout remonté, nickel

merci a tous pour vos conseils  serremain  serremain 

effectivement , les spis de 75/6 que j'avais d'avance pour ma 75 , sont exactement les mêmes.

J'avais aussi 2 joints cuivres correspondants a ceux des BTR de bas de fourreaux

Pour l'huile , je suis allé voir le conss' Kawa a coté de chez moi ( c'est lui qui m'a vendu la 1000SX , y a 3 ans) histoire de l'énerver un peu .....j'y ai dis que c'était pour ma BM....m'enfin , y m'a quand même vendu un bidon de "10" en Ipone .

Me reste a vérifier le couple de serrage en bas,

pour le remplissage , une grosse seringue d'hôpital de 60 cm3 ( ça doit être pour les chevaux? ) avec un tuyau souple transparent ( d'origine masque a oxygène ,merci a mon gendre qui est ambulancier ) qui rentre juste dans le trou , et hop , impec !

j'ai descendu la bête de la béquille , pompé plusieurs fois , ça ne présente pas de sensations bizarres

on verra au roulage, faut d'abord que je finisse les carbus....
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement spi de fourche 100 RT 81 Empty Re: Remplacement spi de fourche 100 RT 81

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum