Quelle est votre collection ?
+52
POPEYE 1°
mr C.
Savate
flo.90/6
loiclux
fondu-21
pockaman
Dom
montagnard67
Flatosaure
Jagbruno
caramba
el caracol
L'arverne
Rock23
jacques
Mick13
breizracer
Lippo
bib
J.marc
Proteus
pascal 25
tortilla
the thing
Philimael
gaspard
boyington
nortonton
Gramoun
calendos
flattwin66
Phil...
alfred_grouniache
Francesco
Gandalf2
pollux69
NONO84
orsatus
Henri
Looping
tontonthierry58
Gastair
cascaboulon
Palica Gringo
Richard
greg niouBéhémiste
Alastor 2262
flaturtle
PizzaRoller
Juan Antonio
béèmeu
56 participants
Page 13 sur 13
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Re: Quelle est votre collection ?
hé, moi je collectionne les bibbikes, je viens d'acheter ma 4 ème (j'ai laissé 15 euros d'accompte, il me reste à peu près 30 euros à verser et j'ai déjà récupéré le démarreur)
ça compte ?
ça compte ?
bib
Philimael a écrit:Gastair a écrit:
L'Art est mon dada.
Je vous parlerai un jour d'un tableau perdu qui conduit aux enfer celui qui y est représenté. (Et peut-être celui qui le possède )
Tableau perdu et que j'ai fait renaitre.
Mais là c'est HS.
Tu nous fais un post alors ?
Bon, si vous insistez bon après tout on parle de collection et donc de passion...
Pour présenter le truc :
Il s'agit de la représentation de Dante (par Gustave Doré). Ici Dante se perd dans une forêt sombre. Forêt qui se révèle être.......... la porte de l'enfer. Il se retourne une dernière fois vers le monde des vivants avant de se perdre.... C'est l'introduction du Tome 1 de la Divine Comédie (L'ENFER) où Dante Alighieri se met en scène aux cotés de son mentor Virgile et de Beatrice Portinari sa muse. Une seule porte de sortie : le Paradis (Tome 3) en passant par le Purgatoire (Tome 2).
Pour situer le truc :
La divine comédie de Dante Alighieri est une œuvre mystique, une œuvre majeure annonciatrice (et détonateur ?) de bouleversement profonds dans l'art (mais pas que..) Italien.
Art qui lui même explosera plus tard l'épistémè d'une France encore engluée dans une guerre de cent ans, d'une France affaiblie par les épidémies de peste noire.
La divine comédie accompagne donc le début de la renaissance italienne et marque surtout la fin du moyen âge. Œuvre qui réapparait avec autant de force au milieu du XIXème (Qui selon moi marque le début d'une nouvelle renaissance qui se termine au présent*) sous le pinceau d'artistes réformateurs "les préraphaélites". Une réforme qui revient à la source (D'où le nom de "préraphaélites" pour "avant Raphael" l'un des plus grands peintres de la renaissance) afin de luter contre un académisme froid.
Parler de réforme quand on parle de retour aux sources semble paradoxal mais leurs principes puritains associés au mysticisme de l'œuvre de Dante (Principal sujet d'inspiration) fera une deuxième fois exploser l'académisme par une recherche de vérité dans la représentation. Ils montrent une image qui parle au regard mais également à l'âme. Et, sans vraiment l'avoir voulu, ils débrident totalement la représentations artistique ; ils sont les pères de l'art nouveau, du symbolisme et finalement des mouvements qui en découlent. Les scandaleux (pour l'époque) tableaux comme" l'origine du monde" de Courbet sont également inspirés de ce mouvement qui de libératoire passe à débridé.
Gustave Doré, le plus célèbre des illustrateur du XIXeme, accompagne le mouvement en illustrant en 1860 la divine comédie dans ce qui sera le plus bel album de l'histoire de cette œuvre littéraire.
La gouache que j'ai déterré est peinte par Gustave Doré vers 1860 elle servit de modèle à la gravure du chant 1 de l'Enfer de Dante.
Le début de ce "chant" dit :
+- : au milieu du chemin de notre vie je me retrouvait au milieu d'une forêt obscure après avoir perdu le droit chemin. (Attention, tout dans la Divine Comédie est imagé)
http://bibliophilie.blogspot.fr/2008/02/dante-et-gustave-dor.html
Dans ce lien, le "Fabrice" ben c'est moi.
Depuis, le tableau a été expertisé par Dan Malan "l'Expert" des œuvre de Gustave Doré (Anecdote : il est de la même famille que le chanteur Julien Doré)
Voila donc un des objets de ma collection d'art........
Depuis j'ai également trouvé le seul tableau connu signé, de William Blake Richmond... tellement surprenant que personne n'avait pensé qu'il puisse être de lui. Tableau appelé "Narcisse" également peint en 1860 à son retour d'Italie.
Au fait, pas de fantasme, j'ai pas un rond........et je n'ai jamais mis plus de 150 roros dans une œuvre... et comme je ne vends pas... j'ai toujours pas un rond...
Si......... j'ai fait un don au Musée historique et archéologique de l'Orléanais... une représentation du Duc D'Orléans dans une plaque de verre selon la méthode du verrier de Louis XIV (Méthode du verre coulé à la table de Bernard Perrot). Je l'avais eu à 10 zoros et je suis riche de la plaquette qui précise que c'est un don de Gastair...
PS : j'aime l'art, vous comprenez donc maintenant j'aime à ce point l'esthétique de la G/S (C'est Picasso qui en est l'auteur)
*ce qui ne veut pas dire que ce qui suivra sera un siècle de lumières.........
Gastair
Tant qu'à collectionner : encore un artiste d'amateur à sa façon ....
.
Dernière édition par tortilla le Mer 19 Mar 2014 - 23:47, édité 5 fois (Raison : Les Nazis ne sont probablement pas arrivés à son niveau.Avec sa mère, qu'ils crèvent !)
Gastair a écrit:
La divine comédie de Dante Alighieri est une œuvre mystique
Je savais bien que ça causait de BM ce forum !!!!
Francesco
@ Gastair,
Bravo et merci pour ce message sur ton acquisition
Bravo et merci pour ce message sur ton acquisition
Gandalf2
Gastair a écrit:
Gustave Doré, le plus célèbre des illustrateur du XIXeme, accompagne le mouvement en illustrant en 1860 la divine comédie dans ce qui sera le plus bel album de l'histoire de cette œuvre littéraire.
Gustave Doré...
Il y a une quarantaine d'années, si j'avais eu des sous, j'aurais bien tout acheté concernant ses gravures !
J'ai failli être collectionneur !
Merci Gastair pour cette belle histoire qui fait de toi un collectionneur heureux ! Merci pour le lien très intéressant également.
Là tu mets la barre très haut en termes de belle pièce . Cela m'a permis de faire une piqure de rappel d'histoire de l'art
en me replongeant un peu dans la "divine comédie" de Dante et ses représentations, , il sert aussi à ça se topic !
Là tu mets la barre très haut en termes de belle pièce . Cela m'a permis de faire une piqure de rappel d'histoire de l'art
en me replongeant un peu dans la "divine comédie" de Dante et ses représentations, , il sert aussi à ça se topic !
béèmeu
Tite mise à jour avec les nouveaux.
Alastor2262 : Couteaux pliants
Gregnioubéhemiste : Monnaie et médailles
Gastair : Outil d'écriture, Vases Art Déco VERAME
Gandalf2, Gastair et J.Marc : Portes clés publicitaire
Francesco : Tout objet en rapport au vespas
Phil...: Cartes Postales
Flattwin66 : Cartes Postales
Calendos : Boite de thé metallique
Gramoun : Couteaux
Nortonton : Statuettes du Siam
Boyington : Voiture collection échelle 1/8
Philimael : Verres à Bière
Pascal25 : Pots à lait
Proteus : Livres sur la marine et construction navale
Breizracer : Les montres
Pollux69 : Les billets de banque de France
Mick13 : Timbres, monnaie, outils anciens
Henri : Outils anciens
Béèmeu : Vinyles 33 tours et affiches cinéma
looping : Miniatures Motos
el Caracoal : rasoir coupe choux anciens
Jagbruno : Tapis anciens
Montagnard : livres de montagne et appareils photos et objectifs Zeiss Ikon Icarex
Pockaman : San Antonio et livres de Frédéric Dard
Tontonthierry58 : Les Harmonicas
Savate : Pièces et billets anciens
Gaspard : Boucles de ceinture, couteaux
BernardP : Manuels Scolaire Anciens d'histoire
Flatman : miniature de voiture de luxe
mrC : Couteaux pliant, rasoir coupe choux, matériels et blousons militaires, Denin (Jeans)
Alastor2262 : Couteaux pliants
Gregnioubéhemiste : Monnaie et médailles
Gastair : Outil d'écriture, Vases Art Déco VERAME
Gandalf2, Gastair et J.Marc : Portes clés publicitaire
Francesco : Tout objet en rapport au vespas
Phil...: Cartes Postales
Flattwin66 : Cartes Postales
Calendos : Boite de thé metallique
Gramoun : Couteaux
Nortonton : Statuettes du Siam
Boyington : Voiture collection échelle 1/8
Philimael : Verres à Bière
Pascal25 : Pots à lait
Proteus : Livres sur la marine et construction navale
Breizracer : Les montres
Pollux69 : Les billets de banque de France
Mick13 : Timbres, monnaie, outils anciens
Henri : Outils anciens
Béèmeu : Vinyles 33 tours et affiches cinéma
looping : Miniatures Motos
el Caracoal : rasoir coupe choux anciens
Jagbruno : Tapis anciens
Montagnard : livres de montagne et appareils photos et objectifs Zeiss Ikon Icarex
Pockaman : San Antonio et livres de Frédéric Dard
Tontonthierry58 : Les Harmonicas
Savate : Pièces et billets anciens
Gaspard : Boucles de ceinture, couteaux
BernardP : Manuels Scolaire Anciens d'histoire
Flatman : miniature de voiture de luxe
mrC : Couteaux pliant, rasoir coupe choux, matériels et blousons militaires, Denin (Jeans)
béèmeu
Mon copain Gustave habite à Voray sur l'Ognon. Y'aurait un lien ?
Francesco
Heu... les ampoules à baïonnettes de 30 et 45W en couleur
J'ai dis assez de conneries pour cette fois, faut pas pousser, vais me coucher
J'ai dis assez de conneries pour cette fois, faut pas pousser, vais me coucher
Thierry
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13