ponçage moteur et le reste..
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georgesgiralt
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raphael42
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ponçage moteur et le reste..
ce matin j'ai commencé un legé petit ponçage sur le moteur et sur toute les partie rouillées que j'ai pu trouver (visserie,tube de fourche , étrier de frein...)
j'ai poncé avec du papier de verre 500 , est ce que j'ai bien fait? peut on poncer encore un peu plus pour le rendre vraiment brillant?
est ce que je ne risque pas d'enlever une couche de protection? faut il après ponçage mettre un vernis et si oui lequel?
merci
j'ai poncé avec du papier de verre 500 , est ce que j'ai bien fait? peut on poncer encore un peu plus pour le rendre vraiment brillant?
est ce que je ne risque pas d'enlever une couche de protection? faut il après ponçage mettre un vernis et si oui lequel?
merci
Re: ponçage moteur et le reste..
Salut.
Après ponçage j'utilise du belgom alu, ça nettoie encore un peu plus et ça brille:
Après ponçage j'utilise du belgom alu, ça nettoie encore un peu plus et ça brille:
DavidFlat90
Re: ponçage moteur et le reste..
prends plutôt de la laine d'acier pour virer le + gros
tu as de différentes "finesses" en laine
le papier te laissera des traces sur la ferraille
commence avec du gros pour virer le + gros
naturlich
et fignoles avec du moyen
tu as de différentes "finesses" en laine
le papier te laissera des traces sur la ferraille
commence avec du gros pour virer le + gros
naturlich
et fignoles avec du moyen
Looping
Re: ponçage moteur et le reste..
Idealement, c'est du sablage aux billes de verre pour redonner au moteur son aspect de neuf. Sur un moteur sale, je trouve que la brosse a dents + WD40 fonctionne bien pour le nettoyer (egalement pour retirer les traces de produit polissant). Je n'aime pas l'aspect d'un bloc alu ponce et poli mais c'est tres personnel. Et je deconseille l'emploi de vernis sur l'alu: les carters de japonaises (et HD) sont polis et vernis: la corrosion se developpe sous le vernis et ne peut etre supprimee, et virer le vernis est tres difficile.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: ponçage moteur et le reste..
Perso, j'ai sablé au bicarbonate et je suis content du résultat.
Ça a gardé le mat originel, ce qui me vas bien
Le sable est trop agressif
Ça a gardé le mat originel, ce qui me vas bien
Le sable est trop agressif
Gandalf2
Re: ponçage moteur et le reste..
Non.raphael42 a écrit:j'ai poncé avec du papier de verre 500 , est ce que j'ai bien fait?
L'aspect "grainé" du moteur est voulu par le concepteur. Les grains agissent comme des ailettes de refroidissement en augmentant la surface en contact avec l'air.
Non.peut on poncer encore un peu plus pour le rendre vraiment brillant?
Même neuf un bloc BMW n'a pas un aspect lisse et brillant.
Et les autres pièces issues de fonderie (fourreaux de fourche, carter du pont, etc.) non plus.
Non.faut il après ponçage mettre un vernis et si oui lequel?
Sauf à vouloir le gâcher encore plus.
De rien.merci
Skill
Re: ponçage moteur et le reste..
En fait, le refroidissement (c'est à dire les échanges de chaleur entre quelque chose et l'air ) dépend des turbulences des filets d'air contre cette chose.
Si tu mets des ailettes, il vaut mieux ne pas les mettre dans le sens du vent (comme elle le sont sur les BMW) mais à 30 ~40 ° par rapport au déplacement pour que les turbulences soient maximales.
Si le carter est trop poli (et donc lisse) une couche laminaire d'air se crée qui reste en contact avec le carter et, donc, empêche les échanges de calories....
Explication simpliste du phénomène aérodynamique qui se produit... si tu polis trop ton carter.
Il est à remarquer que le procédé de moulage employé peut réaliser des pièces hyper lisses ne nécessitant aucun traitement de finition tellement elles sont belles en sortie de moulage ! Donc Mr BMW a fait réaliser une action particulière pour que les carters soient comme ils sont !
Si tu mets des ailettes, il vaut mieux ne pas les mettre dans le sens du vent (comme elle le sont sur les BMW) mais à 30 ~40 ° par rapport au déplacement pour que les turbulences soient maximales.
Si le carter est trop poli (et donc lisse) une couche laminaire d'air se crée qui reste en contact avec le carter et, donc, empêche les échanges de calories....
Explication simpliste du phénomène aérodynamique qui se produit... si tu polis trop ton carter.
Il est à remarquer que le procédé de moulage employé peut réaliser des pièces hyper lisses ne nécessitant aucun traitement de finition tellement elles sont belles en sortie de moulage ! Donc Mr BMW a fait réaliser une action particulière pour que les carters soient comme ils sont !
georgesgiralt
Re: ponçage moteur et le reste..
ok, merci pour les infos!! je vais donc m'en arreter là!! le ponçage est que très legé
je finirais à leau et au savon pour le rendre le plus propre possible
je finirais à leau et au savon pour le rendre le plus propre possible
Re: ponçage moteur et le reste..
georgesgiralt a écrit:
Il est à remarquer que le procédé de moulage employé peut réaliser des pièces hyper lisses ne nécessitant aucun traitement de finition tellement elles sont belles en sortie de moulage ! Donc Mr BMW a fait réaliser une action particulière pour que les carters soient comme ils sont !
Non.... Moulage par gravité dans un moule en sable (usage unique)
Pour avoir des pièces lisses, il faut un moule acier (voir par exemple le carter de boite > 81)
goeland_
Re: ponçage moteur et le reste..
Tu veux dire que le carter de distrib ou le chapeau moteur (au dessus du démarreur) ne sont pas moulés selon la même techno ?
georgesgiralt
Re: ponçage moteur et le reste..
question
une fois le carter gratouillé
pour cause de traces d'oxydations diverses
(et c'est là que je vais mal m'expliquer comme d'hab)
faut-il le passer au produit phosphatant ?
avant de lui refaire une barbouille gris métal
qui ressemble à l'origine
pour éviter les corrosions futures ?
ou laisser la ferraille à poil ?
une fois le carter gratouillé
pour cause de traces d'oxydations diverses
(et c'est là que je vais mal m'expliquer comme d'hab)
faut-il le passer au produit phosphatant ?
avant de lui refaire une barbouille gris métal
qui ressemble à l'origine
pour éviter les corrosions futures ?
ou laisser la ferraille à poil ?
Dernière édition par Looping le Jeu 2 Jan 2014 - 19:08, édité 1 fois
Looping
Re: ponçage moteur et le reste..
C'est possible oui. Les miens sont peints donc difficile de se prononcer
Mais pour le carter principal, les cylindres et les culasses, c'est à dire toutes les pièces complexes et creuses (donc noyaux de fonderie) : oui
Mais pour le carter principal, les cylindres et les culasses, c'est à dire toutes les pièces complexes et creuses (donc noyaux de fonderie) : oui
goeland_
Re: ponçage moteur et le reste..
Looping a écrit:question
une fois le carter gratouillé
pour cause de traces d'oxydations diverses
(et c'est là que je vais mal m'expliquer comme d'hab)
faut-il le passer au produit phosphatant
avant de lui refaire une barbouille gris métal
qui ressemble à l'origine
pour éviter les corrosions futures ?
ou laisser la ferraille à poil ?
Les carters alu ne sont pas peints en gris chez BMW, ni vernis.
Il y a juste les carters de distribution/couvre démarreur/cache culbu qui sont en cataphorèse noire, procédé un peu complexe mais efficace pour de l'alu en grande série
La préparation de l'alu pour la peinture est complexe et souvent ratée
Pour de l'acier, il vaut mieux phosphater avant peinture, soit avec un phosphatant soit avec un apprêt phosphatant
goeland_
Re: ponçage moteur et le reste..
oulaaaaaa lalaaa trop complexe pour moi!!!
je vais en rester à mon legé petit lustrage et ça suffira
je vais en rester à mon legé petit lustrage et ça suffira
Re: ponçage moteur et le reste..
Il m est arrivé de passer une brosse douce métallique montée sur une perceuse avec du belgome , puis rinçage au w 40 ....
seb
poncage moteur et le reste
Pour moi, juste une brosse metalique douce dite "de polissage" au bout de la perceuse, j'utilise un flexible pour aller dans les recoins, et une bonne heure de boulot une fois tous les deux ans et les carters sont comme neufs, parfois je poli les caches culbus et les carters de filtre a air en alu ainsi que le carter d'allumage ..................et c'est boooooooo ! ben ouais moi j'aime bien quand ça brille .
et si j suis enervé je poli meme les rayons, et c'est booooooooooooooooooo au soleil !
et si j suis enervé je poli meme les rayons, et c'est booooooooooooooooooo au soleil !
r 50
Re: ponçage moteur et le reste..
raphael42 a écrit:oulaaaaaa lalaaa trop complexe pour moi!!!
je vais en rester à mon legé petit lustrage et ça suffira
Ben oui, comprends tu maintenant pourquoi je ne joue pas (ou du moins pas souvent) dans la cour des grands ??? ...
Gandalf2
Re: ponçage moteur et le reste..
C'est une très bonne idée le flexible sur la visseuse , j'en ai un de drimel qui ne me sers pad, je vais voir si je peut fzire mumuse avec ;)r 50 a écrit:Pour moi, juste une brosse metalique douce dite "de polissage" au bout de la perceuse, j'utilise un flexible pour aller dans les recoins, et une bonne heure de boulot une fois tous les deux ans et les carters sont comme neufs, parfois je poli les caches culbus et les carters de filtre a air en alu ainsi que le carter d'allumage ..................et c'est boooooooo ! ben ouais moi j'aime bien quand ça brille .
et si j suis enervé je poli meme les rayons, et c'est booooooooooooooooooo au soleil !
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