R80 RT, mieux éclairer les instruments
+6
L'arverne
Dom
pollux69
Palica Gringo
Richard
Gandalf2
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: R80 RT, mieux éclairer les instruments
Idéalement, il faudrait mettre un petit bandeau de leds blanches sur le tour de la boite, soit en dessous du plastoc blanc soit au dessus. a tester. *
Dans mon cas (R65) il faut désosser le compteur et risquer de le mascagner. donc je m'abstiens. Mais si un jour je oid ouvrir... là, je ferai un essai car le fait de ne pouvoir lire le journalier m'a fait tomber en panne sèche sur l'A10 aux environs de Saint Jean d'Angély une nuit vers 3h du mat...
C'était il y a longtemps mais je m'en souviens encore...
* : Il faut à tout prix éviter que les leds soient visibles directement. Comme elles émettent beaucoup de lumière depuis une surface microscopique, elles abîment la rétine. D'autant plus que la pupille est grande ouverte la nuit. Donc soit les coller SOUS la face du compteur soit s'assurer qu'elles seront diffusées d'une façon ou d'une autre.
Dans mon cas (R65) il faut désosser le compteur et risquer de le mascagner. donc je m'abstiens. Mais si un jour je oid ouvrir... là, je ferai un essai car le fait de ne pouvoir lire le journalier m'a fait tomber en panne sèche sur l'A10 aux environs de Saint Jean d'Angély une nuit vers 3h du mat...
C'était il y a longtemps mais je m'en souviens encore...
* : Il faut à tout prix éviter que les leds soient visibles directement. Comme elles émettent beaucoup de lumière depuis une surface microscopique, elles abîment la rétine. D'autant plus que la pupille est grande ouverte la nuit. Donc soit les coller SOUS la face du compteur soit s'assurer qu'elles seront diffusées d'une façon ou d'une autre.
georgesgiralt
Il existe des diffuseurs qui s'installent autour des DEL pour distribuer la lumiere de facon plus uniforme, un peu a la maniere des lampes a DEL que l'on met dans les sapins. Sinon, un simple film plastique "givré" enroule autour de la DEL va diffuser la lumiere.Gandalf2 a écrit:??? Qu'entends-tu par là mon cher Palica ?Palica a écrit:un diffuseur givre autour de la DEL pourrait aider a regler le probleme.
Il existe des DEL de merde et des DEL de qualite. Les TdB de voiture sont equipes de DEL depuis des annees et il est tres rare d'en voir brulees meme apres des kilometrages tres eleves.
Pour tester, tu peux le faire avec un simple appareil photo avec mode manuel une fois le compteur demonte: photo avec ouverture et vitesse fixes avec les ampoules d'origine, et la meme avec les DEL: tu verras tout de suite s'il y a un gain sur la photo, meme sensible, car parfois, juste en regardant, c'est trompeur.
Si tu mets des DEL, attention de respecter la polarite par contre.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Uuuutain comme dirait Wafid,
J'ai eu des bonnes réponses (du moins exploitables) avant la Quarantième page ...
Merci, je vais tâcher d'exploiter ça du mieux que je peux.
Je vais me répéter mais MERCI à vous tous, car :
- Ou vous m'avez aidé, en m'apportant quelque chose (de positif)
- Ou vous m'avez fait marrer
Dans les deux cas, j'ai été gagnant
J'ai été étonné de ne pas avoir Bib ou Loïc deux des Rois du P..rissage
J'espère qu'ils ne me font pas la G..ULE
J'ai eu des bonnes réponses (du moins exploitables) avant la Quarantième page ...
Merci, je vais tâcher d'exploiter ça du mieux que je peux.
Je vais me répéter mais MERCI à vous tous, car :
- Ou vous m'avez aidé, en m'apportant quelque chose (de positif)
- Ou vous m'avez fait marrer
Dans les deux cas, j'ai été gagnant
J'ai été étonné de ne pas avoir Bib ou Loïc deux des Rois du P..rissage
J'espère qu'ils ne me font pas la G..ULE
Gandalf2
T'es surtout chanceux que le Basque ne soit pas venu avec une solution fumeuse (au sens propre et au sens figure). Style adapter une guirlande de Noel a ton compteur, en plus, elles sont en promo chez Lidl
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Palica, t'es mauvaise langue ...
Ca fait un moment qu'il s'est calmé
Ca fait un moment qu'il s'est calmé
Gandalf2
Mon tricycle
Salut Gandalf.
Tu as peut-être ta rt depuis longtemps. Surement plus longtemps que moi. Mais en tous cas je me rappel bien avoir u un éclairage valable dans mes compteurs. Pourtant depuis pas mal de temps on dirait qu'une partie s'est éteinte. Alors il faut attendre un peu que la période chien et loup soit passée pour se contenter de ce qui reste comme éclairage. Cela me suffi. Je croix que l'origine de ce mal, dans mon cas, est du à la cassure du fil, jaune si je me rappelle, à la sortie supérieur de cette grosse fiche qui se trouve derrière les compteurs. L'ancien proprio avait fais une réparation à ce niveau. J'ai du moi même intervenir pour le fil du témoin de point mort, tout au coin, rouge je croix. C'était au début ou j'ai u la moto et je n'ai pas u le reflex de prendre des photos. Il y a u une petite période de faux contact mais maintenant il ne reste qu'un éclairage faiblard.A plus.
Tu as peut-être ta rt depuis longtemps. Surement plus longtemps que moi. Mais en tous cas je me rappel bien avoir u un éclairage valable dans mes compteurs. Pourtant depuis pas mal de temps on dirait qu'une partie s'est éteinte. Alors il faut attendre un peu que la période chien et loup soit passée pour se contenter de ce qui reste comme éclairage. Cela me suffi. Je croix que l'origine de ce mal, dans mon cas, est du à la cassure du fil, jaune si je me rappelle, à la sortie supérieur de cette grosse fiche qui se trouve derrière les compteurs. L'ancien proprio avait fais une réparation à ce niveau. J'ai du moi même intervenir pour le fil du témoin de point mort, tout au coin, rouge je croix. C'était au début ou j'ai u la moto et je n'ai pas u le reflex de prendre des photos. Il y a u une petite période de faux contact mais maintenant il ne reste qu'un éclairage faiblard.A plus.
tontonthierry58
Merci Tontonthierry, je vais prendre en compte ta réponse et vérifier tout ça.
Pour l'instant, je n'en suis pas encore là, mais je note ...
Merci !
Pour l'instant, je n'en suis pas encore là, mais je note ...
Merci !
Gandalf2
J'ai comme toi été surpris du faible éclairage de Sancette alors que sur ma 75/6,en 78,j'avais teinté les ampoules en vert car je trouvais le tableau de bord un peu trop lumineux.
J'ai nettoyé l'intérieur des compteur et compte tour,mis des ampoules neuves...bof.
J'ai nettoyé l'intérieur des compteur et compte tour,mis des ampoules neuves...bof.
Richard
Page 2 sur 2 • 1, 2