CONTRE ECROU DE DIRECTION
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goeland_
Flatman
condorman
7 participants
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CONTRE ECROU DE DIRECTION
Bonjour à tous,
Voilà, après avoir fait changer mes roulements de direction, ma direction est trop vive car le contre écrou, sous la plaque, n'a pas été assez serré.
En effet quand je positionne la moto sur béquille centrale, la fourche tombe à droite ou à gauche, sans retenue et trop rapidement.
Je gagnerai à serrer ce contre écrou positionné sous l'écrou borgne mais j' hésite à démonter le guidon et la plaque supérieure car je me demandais, s'il n'était pas possible de reserrer cet écrou avec une clé, comme celle utilisé pour régler les amortisseurs, sans démonter, quoi que se soit.
Qu'en pensez-vous !
Voilà, après avoir fait changer mes roulements de direction, ma direction est trop vive car le contre écrou, sous la plaque, n'a pas été assez serré.
En effet quand je positionne la moto sur béquille centrale, la fourche tombe à droite ou à gauche, sans retenue et trop rapidement.
Je gagnerai à serrer ce contre écrou positionné sous l'écrou borgne mais j' hésite à démonter le guidon et la plaque supérieure car je me demandais, s'il n'était pas possible de reserrer cet écrou avec une clé, comme celle utilisé pour régler les amortisseurs, sans démonter, quoi que se soit.
Qu'en pensez-vous !
condorman
Re: CONTRE ECROU DE DIRECTION
Avec une clé à ergot, celle de la trousse à outil,(par exemple) qui sert également à dévisser les bouchons de fourche.
Certains le font avec un tournevis et un marteau, mais bon...Il faut qd même que ta fourche tombe sous son propre poids des deux côtés.
Il te faudra resserrer l'écrou borgne de 36 me semble-t-il...
Certains le font avec un tournevis et un marteau, mais bon...Il faut qd même que ta fourche tombe sous son propre poids des deux côtés.
Il te faudra resserrer l'écrou borgne de 36 me semble-t-il...
Flatman
Re: CONTRE ECROU DE DIRECTION
De toute facon, il faut dévisser le gros écrou et les vis du té inf
et les resserrer au couple après opération
et les resserrer au couple après opération
goeland_
Re: CONTRE ECROU DE DIRECTION
Je confirme . Il faut dévisser les 4 écrous des pontets de fixation du guidon . Avec une clé de 10 . Ensuite , debloquer le gros écrou .
Le mieux est d avoir demonte le reservoir , par gain de place...
Tu serres l ecrou crante et molete doucement jusqu a satisfaction.
Le mieux est d avoir demonte le reservoir , par gain de place...
Tu serres l ecrou crante et molete doucement jusqu a satisfaction.
le basque
Re: CONTRE ECROU DE DIRECTION
le basque a écrit:Je confirme . Il faut dévisser les 4 écrous des pontets de fixation du guidon . Avec une clé de 10 . Ensuite , debloquer le gros écrou .
Le mieux est d avoir demonte le reservoir , par gain de place...
Tu serres l ecrou crante et molete doucement jusqu a satisfaction.
Et comme ca tu tords le té sup....
Il faut desserrer aussi les vis du té inférieur pour permettre le mouvement des tubes de fourche qui peuvent légèrement remonter ou redescendre
goeland_
Re: CONTRE ECROU DE DIRECTION
C'est normal que la direction soit "vive" et que la fourche tombe toute seule à droite et à gauche.
Une colonne de direction correctement réglée, c'est le moins serrée possible, mais sans jeu. C'est également normal qu'après avoir fait remplacer les roulements de direction tu trouves que la moto soit plus vive.
Une colonne de direction correctement réglée, c'est le moins serrée possible, mais sans jeu. C'est également normal qu'après avoir fait remplacer les roulements de direction tu trouves que la moto soit plus vive.
Re: CONTRE ECROU DE DIRECTION
goeland_ a écrit:le basque a écrit:Je confirme . Il faut dévisser les 4 écrous des pontets de fixation du guidon . Avec une clé de 10 . Ensuite , debloquer le gros écrou .
Le mieux est d avoir demonte le reservoir , par gain de place...
Tu serres l ecrou crante et molete doucement jusqu a satisfaction.
Et comme ca tu tords le té sup....
Il faut desserrer aussi les vis du té inférieur pour permettre le mouvement des tubes de fourche qui peuvent légèrement remonter ou redescendre
Meme pour un petit demi millimetre ??
le basque
Re: CONTRE ECROU DE DIRECTION
Pareil que Poka,si tu veux freiner ta direction en serrant les roulements ils ne feront pas long feu,par contre tu as un amortisseur de direction pour ça.
Richard
Re: CONTRE ECROU DE DIRECTION
Merci à tous pour vos bonnes réponses.
N'ayant pas de jeu, je vais laisser comme ça et peut-être rajouter mon amortisseur de direction.
Bonne route !!!
N'ayant pas de jeu, je vais laisser comme ça et peut-être rajouter mon amortisseur de direction.
Bonne route !!!
condorman
Re: CONTRE ECROU DE DIRECTION
le basque a écrit:goeland_ a écrit:le basque a écrit:Je confirme . Il faut dévisser les 4 écrous des pontets de fixation du guidon . Avec une clé de 10 . Ensuite , debloquer le gros écrou .
Le mieux est d avoir demonte le reservoir , par gain de place...
Tu serres l ecrou crante et molete doucement jusqu a satisfaction.
Et comme ca tu tords le té sup....
Il faut desserrer aussi les vis du té inférieur pour permettre le mouvement des tubes de fourche qui peuvent légèrement remonter ou redescendre
Meme pour un petit demi millimetre ??
Ta réponse contient .... la réponse
Mettre une pièce en contrainte continue risque d'entrainer une casse par fatigue et fissuration (surtout que le té est déjà très ajouré). De plus le couple de serrage de l'écrou borgne sera faussé
goeland_
Re: CONTRE ECROU DE DIRECTION
Bonjour,
Que faire si l'écrou de colonne de direction ne vient pas au démontage ? Y a-t-il un contre écrou à bloquer ?
En effet j'en suis venu à taper ma clé à la masse et ce p*** d'écrou fait tourner le T de fourche mais ne desserre pas les dent !
Que faire si l'écrou de colonne de direction ne vient pas au démontage ? Y a-t-il un contre écrou à bloquer ?
En effet j'en suis venu à taper ma clé à la masse et ce p*** d'écrou fait tourner le T de fourche mais ne desserre pas les dent !
iuse
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