Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Homologation des motos transformées

+9
Proteus
pollux69
georgesgiralt
Looping
jbt
Flatosaure
Henri
Francesco
Zigue
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Homologation des motos transformées

Message  Zigue Lun 2 Déc 2013 - 21:09

Bonjour,
Je m'interroge sur les réactions de la maréchaussée devant les transformations que certains de nous ont opéré sur nos brèles : changement de clignotant, de pot d'échappement, de feux, de phare, de pneus, etc...
La notion d'homologation paraît un peu floue car le montage d'un clignotant dûment homologué CE ne signifie pas que la bécane qui en est équipée le sera car ce n'est pas ses clignos d'origine.
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des problèmes de ce type avec les gendarmes à ce sujet ? Ça s'est passé comment ?
Pouvez-vous raconter ? tss tss 
Merci d'avance. clin 
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  Francesco Lun 2 Déc 2013 - 21:16

Oui, je n'avais pas la sangle sur la selle.
Mais ils ont été sympa, ils m'ont juste fait promettre de la remonter.

Homologation des motos transformées  001-co11
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  Henri Lun 2 Déc 2013 - 21:51

Je frémis souvent en me posant la même question, et en particulier en me demandant ce que "contrôle technique" aura comme effet vis à vis des bizzas...
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  Flatosaure Mar 3 Déc 2013 - 0:02

Concrètement: vous vous faites arrêter combien de fois par an par les bleus ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  jbt Mar 3 Déc 2013 - 7:29

Concrêtement: jamais.
Ya plein de questions marrantes comme ça:
"Concrêtement, qui s'est personnellement déjà pris une prune pour une modif de la moto (autre qu'un échappement bruyant)?"
"Concrêtement, qui a déja été personnellement condamné à rembourser intégralement les dégâts d'un accident dans lequel il était impliqué avec un véhicule modifié?"
"Qui a déjà réalisé une procédure de Réception à Titre Isolé à la DREAL?"
ou encore:
"Concrêtement, qui a déjà lu le Code de la Route ou celui des Assurances?"


Les réponses sont pas mal non plus en général, mais peu variées.
Les motards de forum adorent se faire peur avec des histoires de grand croquemitaine qui n'existent pas en vrai.
Peut être pour rendre plus acceptable le véritable risque de se prendre une bagnole en pleine tronche au virage suivant.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  Looping Mar 3 Déc 2013 - 7:41

le contrôle tech ?
quelle arnaque
(rogers est un poto mécano)
http://www.grapheine.com/bombaytv/movie-fr-a3fd956665f6ef572a9149a3412ee240.html
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  Francesco Mar 3 Déc 2013 - 10:09

souris souris 
Effectivement, avec un volant maléfique on n'est pas à l'abri....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  georgesgiralt Mar 3 Déc 2013 - 10:57

Bonjour,
Je l'ai déjà dit mais je vais le redire.
J'ai il y a longtemps fait immatriculer un 125 CG qui avait été mis à la casse moteur cassé en véhicule reconstruit. Ca s'est passé assez simplement : Vérif des marquages "E" un peu partout, du freinage et du bruit et des plaques (j'ai mis des plaques de constructeurs avec les infos que m'avait communiqué les mines).
Mais le gars a été sympa. Un quidam avait une voiture BMW remontée depuis 3 ou 4 autres. T'ain, il a morflé. Même le cendrier a été regardé !

Quand au contrôle technique, ça sera peut être une bonne chose. Le Cardy qui me change mes pneus sur la Honda voit passer des trucs qui sont des épaves (cadre faussé frein gauche qui a rien à voir avec le droit... moteur Suz dans un cadre kawa et cette sorte de choses...)
Hier j'ai été doublé par un type avec deux pneus lisses à la toile sur une 1000 kawa avec pas de clignos et un phare plus petit qu'un truc de vélo... Déjà qu'avec un projo de DCA les caisses "ne te voient pas" ....
Le PB c'est que le CT est pas prévu pour ça mais pour filer de la thune aux géants Dekra et autres...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  jbt Mar 3 Déc 2013 - 11:29

Georges, dans un environnement legislatif qui change chaque année, une expérience d'il y a longtemps est un souvenir, pas une info. Ca serait aujourd'hui simplement impossible.  Pour tes arguments à base de pneus lisses, il existe déjà tout ce qu'il faut dans le code de la route pour l'interdire. Or, ça ne change rien. Pourquoi le CT changerait ça?


Dernière édition par jbt le Mar 3 Déc 2013 - 12:55, édité 1 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  pollux69 Mar 3 Déc 2013 - 12:47

Et si tu roules de nuit, ça confirme:
le nombre de voitures qui ont les feux déreglés et qui t'en mettent plein la vue, alors qu'au CT le mauvais reglage des phares est en contre-visite.....
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  Proteus Mar 3 Déc 2013 - 13:14

georgesgiralt a écrit:Un quidam avait une voiture BMW remontée depuis 3 ou 4 autres.
Tiens! ça me rappelle l'école de carrosserie, où le prof avait soudé une demi-carrosserie avant de Golf 1 à une demi-carrosserie arrière (toujours de Golf1), c'était au début des années 80.

La bagnole est passée, même s'ils ont tiqué un peu quand-même!
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  Looping Mar 3 Déc 2013 - 13:34

pollux69 a écrit:Et si tu roules de nuit, ça confirme:
le nombre de voitures qui ont les feux déreglés et qui t'en mettent plein la vue, alors qu'au CT le mauvais reglage des phares est en contre-visite.....
ça me fait penser
(pour une fois)
quand je croisais ce genre de bestiau là
j'avais serré léger la bride qui retenait mon oscar gauche sur le pare cylindre

ce qui fait qu'avec 3 doigts sur la partie supérieure
je pouvais balancer le flux ou je voulais
et quand
j'en rencontrai un qui daignait se mettre en croisement
il avait noel avant l'heure !
je trouvais certaines mimiques assez drôle à voir !
et là ils se rappelaient ou était la commande des phares ! vite même ! Twisted Evil 
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  georgesgiralt Mar 3 Déc 2013 - 14:42

JBT,
Déjà à l'époque tout le monde m'avait dit "c'est pas possible tu n'y arrivera pas"...
J'ai demandé et obtenu une liste de trucs à faire. J'ai pris RDV avec ma liste toute cochée, et c'est passé.
Je pense qu'aujourd'hui la liste sera plus longue et bien différente mais pas impossible. Moralité "qui ne demande rien n'a rien" et "vouloir c'est pouvoir" ....
Le plus dur ça a été avec l'assurance :
C'est quelle marque la moto ?
Présumé Honda
Comment ça présuméonda ?
Ben c'est ce qui est marqué sur la carte grise....
Comment ça c'est marqué sur la carte grise ? Et par qui ?
Par la préfecture de la Haute Garonne ...
Mais ils sont cons ou quoi ?
Ben c'est ce qu'il y a sur le PV de réception des mines.
Mais elle sort d'où la moto ? Moi j'ai pas presumehonda sur ma liste. Votre moto elle existe pas !
Si, elle est devant la porte ...


Quand aux bleus, je me fais arrêter souvent avec la R65 qui a un feu jaune. Pas pour les papiers ou l'état réglementaire mais pour discuter lol!

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  jbt Mar 3 Déc 2013 - 15:42

Je viens de terminer une RTI. Ca a pris 6 mois et couté dans les 1500€ au total, et encore, c'était juste parce que le modele que je voulais immatriculer avait un silencieux supplémentaire par rapport à la version française.
C'est plus que très restrictif, et démesuré au niveau cout. Les DREAL ne font plus rien d'autre que l'instruction du dossier, tous les contrôles techniques, mesures, essais, c'est l'UTAC qui s'en occupe exclusivement.
A 500€ le test (comprendre: 500€ pour les freins, 500€ pour l'éclairage, 500€ pour la pollution, etc. etc), le tout à Montlhéry ou exceptionnellement à Salon de Provence pour un peu plus cher, ça te coute souvent moins cher de racheter une autre moto, surtout que ça ne présage en rien du succès du dossier.
Bien entendu, tu ne peux plus t'adresser à celui qui décide pour argumenter ou défendre ton truc: celui qui instruit n'est là que pour ça.
En gros, le fonctionnement de la DREAL désormais c'est:
- le fabriquant autorise la modif? OK, il en prend la responsabilité.
- l'UTAC dit que c'est conforme aux préconisations du fabriquant? OK, il en prend la responsabilité.
Tout autre cas de figure engagerait la responsabilité de la DREAL, et c'est donc un refus.
Vous, je sais pas, moi ça me troue le cul que ces ingénieurs dont mes impôts ont servi à payer les études à hauteur de 15000€ par an et continuent à leur verser un traitement n'assurent pas la fonction qui leur est dévolue.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  Zigue Jeu 5 Déc 2013 - 23:43

Merci a tous pour vos interventions.
J'en conclue qu'il y a un vrai problème si le CT passe, mais que pour l'instant, le risque est davantage potentiel.
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  jbt Ven 6 Déc 2013 - 6:44

Même pas. Le CT auto se tape complètement de l'homologation du véhicule. Tu peux passer une 2cv avec un V8 Big block, tant que les valeurs de pollution sont OK, le CT sera OK.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  Proteus Ven 6 Déc 2013 - 9:26

jbt a écrit:Tu peux passer une 2cv avec un V8 Big block, tant que les valeurs de pollution sont OK, le CT sera OK.
Si seulement c'était vrai en Belgique... drunken 
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  flattwin66 Ven 6 Déc 2013 - 9:30

jbt a écrit:Je viens de terminer une RTI.
Developpe stp, il me semblait qu'il n'etait plus possible sans etre declaré constructeur de faire des receptions a titre isolée.
Est ce que c'es juste parce que ce n'etait qu'un silencieu d'echappement et que tu soit declaré comme professionnel que tu a pu le faire?.

Merci.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  numero27 Ven 6 Déc 2013 - 12:09


Ca a l'air assez tendu de rentrer dans un processus d'homologation, et compte tenu du cout et de l'incertitude du resultat, je pense que quasi personne ne déclare ses modifications, ce qui est finalement un effet pervers, car théoriquement ça met sur un pied d'égalité un changement de guidon ou des commandes reculées sur une bécane saine et une épave trafiquée en tombeau roulant.

Par contre ce qui est assez choquant c'est de voir que les constructeurs étrangers n'on absolument aucune difficulté à homologuer des 2 roues demontrant des erreures de fabrications qui touchent de manière évidente à la sécurité de celui qui s'en sert, ça m'est arrivé de bosser pour des importateurs de scoots chinois, j'en ai vu de toutes les couleurs : mono amortisseur mou qui fait que la roue ar est completement sur l'angle dés le départ, casse de chassis en pagaille, des trucs inconduisibles , j'ai dissuadé un mec d'importer certains modèles parce qu'ils allaient avoir des morts sur la conscience. Ils achetent des scoots homologués, ils se rendent pas compte pour eux c'est bon. Mais qui permet à ces merdes de rentrer sur le marché ? honnetement j'en sais rien, les constructeurs doivent avoir des combines en Europe de l'est avec des organismes de controle qui voient jamais les vehicules passer, sinon je vois pas...
numero27
numero27


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  jbt Ven 6 Déc 2013 - 12:10

Non, j'ai importé un T3 syncro de Suisse. Le modèle suisse diffère du modèle français par la présence d'un silencieux supplémentaire, et en conséquence le moteur possède un code différent (SR au lieu de MV ou DJ en France);
donc l'importateur (VW) m'a délivré un certificat de conformité partielle à un type réceptionné en France, ne reconnaissant pas la conformité sur 3 points: le bruit, la pollution et l'antiparasitage.
Donc la DREAL impose de faire une RTI, et de passer à l'UTAC pour faire réaliser des mesures (payantes, entre 300 et 600€ par test!) pour ensuite au vu des PV de l'UTAC étudier une demande de dérogation par rapport au type visé par la conformité partielle.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  Flatosaure Ven 6 Déc 2013 - 12:31

Je vous raconte la visite technique passée avant-hier ici même (Barcelone), ça va vous re-situer un peu le débat en France siffle 

Ici en Espagne, visite technique obligatoire pour tout engin à moteur qui circule sur route: mobylettes, tracteurs, motos... tout. Tous les deux ans.
Je m'étais un peu endormi sur la date de péremption de mon ITV (= CT: Inspección Técnica de Vehículos), une semaine après la date limite je reçois un petit courrier amical de rappel du ministère de l'intérieur (!) me rappelant que mon ITV était périmée et m'informant que maintenant les nouveaux radars installés dans le seul but de veiller sur ma sécurité étaient équipés pour vérifier en même temps la validité de l'assurance et de l'ITV au cas où tu te ferais flasher.
La double peine, quoi.
Rappel aussi que l'ITV périmée c'est une douille de 200€, donc je m'excite un peu pour aller la passer.
RDV sur internet, nickel, j'y vais le lendemain.

Au comptoir, tu dois présenter dans l'ordre:

- la fiche ITV du véhicule au dos de laquelle figurent les caractéristiques constructeurs complètes
- la carte grise
- ton permis de conduire
- une pièce d'identité (en plus du permis)
- l'assurance
- le reçu bancaire de l'assurance (la carte verte suffit pas, faut prouver que tu as bien payé)

Tu payes ensuite 20,81€ pour un deux-roues quelle que soit la cylindrée et c'est parti pour le contrôle:

- pollution
- bruit
- contrôle des n° chassis et plaque
- banc à rouleaux pour le freinage AV/AR
- éclairage (feux, clignos, stops)
- klaxon
- jeux aux roues, fourche et bras oscillant
- test (sommaire) des suspensions

Après ça le gars met l'autocollant sur la fiche ITV, te rend tous tes papiers et un certificat de visite avec les valeurs enregistrées et tu peux t'arracher.

Donc vous voyez que question flicage et contrôle intégré de tous les paramètres de ta vie, y'en a qui sont en avance sur la France et que vous pouvez vous rendormir tranquille.

P'tain, ça change du CT au Sénégal, j'envoyais un gars avec juste ma CG et ça me coûtait 7,5€

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  Francesco Ven 6 Déc 2013 - 13:03

Flatosaure a écrit: maintenant les nouveaux radars installés dans le seul but de veiller sur ma sécurité étaient équipés pour vérifier en même temps la validité de l'assurance et de l'ITV au cas où tu te ferais flasher.


Au comptoir, tu dois présenter dans l'ordre:

- la fiche ITV du véhicule au dos de laquelle figurent les caractéristiques constructeurs complètes
- la carte grise
- ton permis de conduire
- une pièce d'identité (en plus du permis)
- l'assurance
- le reçu bancaire de l'assurance (la carte verte suffit pas, faut prouver que tu as bien payé)
'UUUUUUUUUUTAIN !!!! je crois que je vais rayer l'Espagne de la liste de mes prochaines vacances. Les cons !!!!
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  flattwin66 Ven 6 Déc 2013 - 14:23

surtout que maintenant ils ont passer des accords pour les pv.

Sinon, pour les soucis d'homologation, z'avez qu'a avoir un peu de chance. Comme j'ai pu en avoir lors de l'achat de ma R80, carte grise avec reception a titre isolé. Avec ça tu risque beaucoup moins, deja qu'on risque pas grand chose.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  jbt Ven 6 Déc 2013 - 16:27

Les dossiers RTI sont archivés 10 ans. Après, poubelle.
A moins qu'on ne les ai jetés avant...
J'ai pas fait que perdre mon temps à la DREAL, j'en ai profité pour discuter...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  flattwin66 Ven 6 Déc 2013 - 18:09

C est ça, la seule trace qu il reste c est la carte grise.bien 
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Homologation des motos transformées  Empty Re: Homologation des motos transformées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum