Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
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Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Bonjour à tous,
Je me présente, j'habite pour le moment en Bretagne et je déménage en basse normandie à Saint-Lo dans un mois. J'ai 30 ans, le permis moto depuis 8 ans et j'ai pour le moment roulé en kawa et triumph.
Depuis quelques temps me trottait dans l'esprit de restaurer une ancienne, j'attendais juste de tomber sur la bonne occasion, la bonne rencontre et voila que celle-ci s'est présentée ! C'est un pari un peu fou car je ne connais pas grand chose en mécanique (en dehors de faire une vidange, purger des freins, changer des plaquettes, etc... mais je n'ai jamais démonté un moteur ou une boite) mais j'aime bricoler ( je suis méticuleux) et surtout j'adore apprendre, certains d'entre vous vont peut-être crier au scandale quand ils vont voir l'état de la moto et la travail qui m'attend !
Pour me permettre d'arriver a réaliser ce projet, je compte sur la lecture de bouquins, internet, ce forum notamment ou j'espère trouver de précieuses informations et de bons conseils par ceux qui prendrons le temps d'éduquer un novice à la mécanique et à la restauration, les rencontres a venir dans ma future région ( pourquoi pas trouver un club de restauration d'anciennes )
Noel approchant, avez-vous des bouquins à me conseiller pour apprendre la restauration ? Et aussi quelle revue technique choisir pour ce modèle ?
Voici donc quelques photos de la machine qui vient de sortir de grange ce week end ! Elle était en état de fonctionnement quand son propriétaire l'a arrête il y a 30 ans environ, elle est de 1963 et a 33 000km, j'ai aussi la CG !
Merci a tout ceux qui prendrons le temps de m'aider !
Je me présente, j'habite pour le moment en Bretagne et je déménage en basse normandie à Saint-Lo dans un mois. J'ai 30 ans, le permis moto depuis 8 ans et j'ai pour le moment roulé en kawa et triumph.
Depuis quelques temps me trottait dans l'esprit de restaurer une ancienne, j'attendais juste de tomber sur la bonne occasion, la bonne rencontre et voila que celle-ci s'est présentée ! C'est un pari un peu fou car je ne connais pas grand chose en mécanique (en dehors de faire une vidange, purger des freins, changer des plaquettes, etc... mais je n'ai jamais démonté un moteur ou une boite) mais j'aime bricoler ( je suis méticuleux) et surtout j'adore apprendre, certains d'entre vous vont peut-être crier au scandale quand ils vont voir l'état de la moto et la travail qui m'attend !
Pour me permettre d'arriver a réaliser ce projet, je compte sur la lecture de bouquins, internet, ce forum notamment ou j'espère trouver de précieuses informations et de bons conseils par ceux qui prendrons le temps d'éduquer un novice à la mécanique et à la restauration, les rencontres a venir dans ma future région ( pourquoi pas trouver un club de restauration d'anciennes )
Noel approchant, avez-vous des bouquins à me conseiller pour apprendre la restauration ? Et aussi quelle revue technique choisir pour ce modèle ?
Voici donc quelques photos de la machine qui vient de sortir de grange ce week end ! Elle était en état de fonctionnement quand son propriétaire l'a arrête il y a 30 ans environ, elle est de 1963 et a 33 000km, j'ai aussi la CG !
Merci a tout ceux qui prendrons le temps de m'aider !
Jazz
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Salut Jazz,
Comme je te l'ai déjà écrit, bon courage.
Pour le reste, il y a des points positifs sur ta machine (si, si, en regardant attentivement). La moto ne semble pas bricolée, modifiée (circuit électrique avec ajout de phare par exemple), et au fil des années, c'est assez rare. Les jantes alu seront plus faciles à récupérer et le réservoir est un grande contenance (marque ? Hoske ?)
Pour les lesture, au lieu d'investir dans un bouquin, investit plutôt dans une bonne imprimante et imprime le manuel d'atelier BMW en français (attention 33Mo) :
http://www.bmw-einzylinder.de/joomla_01/images/PDFs/unterlagen/handbuch/R50+R50S+R60+R69S_WHB.pdf
Il y a pleins d'autres choses là :
http://cms.bmw-einzylinder.de/index.php/literatur/handbuecher-a-etls
http://www.klassiekrijden.nu/downloads.htm#w
Comme je te l'ai déjà écrit, bon courage.
Pour le reste, il y a des points positifs sur ta machine (si, si, en regardant attentivement). La moto ne semble pas bricolée, modifiée (circuit électrique avec ajout de phare par exemple), et au fil des années, c'est assez rare. Les jantes alu seront plus faciles à récupérer et le réservoir est un grande contenance (marque ? Hoske ?)
Pour les lesture, au lieu d'investir dans un bouquin, investit plutôt dans une bonne imprimante et imprime le manuel d'atelier BMW en français (attention 33Mo) :
http://www.bmw-einzylinder.de/joomla_01/images/PDFs/unterlagen/handbuch/R50+R50S+R60+R69S_WHB.pdf
Il y a pleins d'autres choses là :
http://cms.bmw-einzylinder.de/index.php/literatur/handbuecher-a-etls
http://www.klassiekrijden.nu/downloads.htm#w
Lolo49
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Salut Jazz
Je te souhaite bien du courage pour cette restauration
Je te souhaite bien du courage pour cette restauration
dodge54
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
bienvenue...
bon, hé bin t'es pas sorti le cul des ronces...!
regarde sur mon site, tu verras ma 50/2 avant et après restauration,
ça m'a pris quand même 7 ans.
et je ne suis pas découragé, j'en ai repris une autre dans le même état que la tienne qui va y passer aussi.
je suis pas vraiment sur que ta moto aies 33000 km, je pencherais plutôt pour 300.000 ou au mieux 200.000, mais au point ou elle en est, ça ne change rien, ça n'a aucune importance, le programme est exactement le même.
pour la lecture, je suis aussi pour la RMT ou les manuels d'atelier.
mais rien ne remplacera la fréquentation d'autres amateurs ou propriétaires de /2.
aucun bouquin ne te servira à quoi que ce soit., Va dans les bourse, discute avec les anciens,
et aussi tu as une mine d'info dans ce forum.
bon courage !
Phil...
***
bon, hé bin t'es pas sorti le cul des ronces...!
regarde sur mon site, tu verras ma 50/2 avant et après restauration,
ça m'a pris quand même 7 ans.
et je ne suis pas découragé, j'en ai repris une autre dans le même état que la tienne qui va y passer aussi.
je suis pas vraiment sur que ta moto aies 33000 km, je pencherais plutôt pour 300.000 ou au mieux 200.000, mais au point ou elle en est, ça ne change rien, ça n'a aucune importance, le programme est exactement le même.
pour la lecture, je suis aussi pour la RMT ou les manuels d'atelier.
mais rien ne remplacera la fréquentation d'autres amateurs ou propriétaires de /2.
aucun bouquin ne te servira à quoi que ce soit., Va dans les bourse, discute avec les anciens,
et aussi tu as une mine d'info dans ce forum.
bon courage !
Phil...
***
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Fais gaffe ! Ton clou de contact est resté enfoncé... Tu n'auras plus batterie !!Jazz a écrit:Bonjour à tous
...
Voici donc quelques photos de la machine qui vient de sortir de grange ce week end ! Elle était en état de fonctionnement quand son propriétaire l'a arrête il y a 30 ans environ, elle est de 1963 et a 33 000km, j'ai aussi la CG !
Merci a tout ceux qui prendrons le temps de m'aider !
Belle machine déjà équipée du 24 litres !!
Pierrebm
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Bienvenue dans la Série 2.
Bong sang, du boulot en perspective, mais elle semble complète.
Va falloir te faire des potes chez les chromeurs et les peintres !
Ouverture du moteur obligatoire aussi.
Pour la littérature on trouve beaucoup sur le net.
Légendes en banlieue parisienne est de bon conseil et livre très bien les pièces.
Pour les achats en gros, n'hésites pas à te tourner vers l'Allemagne, pratiquement tout est disponible.
Et tu es déjà délivré du soucis de chasser le gros réservoir Meïer 24 litres !
Au boulot donc.
Bong sang, du boulot en perspective, mais elle semble complète.
Va falloir te faire des potes chez les chromeurs et les peintres !
Ouverture du moteur obligatoire aussi.
Pour la littérature on trouve beaucoup sur le net.
Légendes en banlieue parisienne est de bon conseil et livre très bien les pièces.
Pour les achats en gros, n'hésites pas à te tourner vers l'Allemagne, pratiquement tout est disponible.
Et tu es déjà délivré du soucis de chasser le gros réservoir Meïer 24 litres !
Au boulot donc.
jacques
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Bonjour et bienvenue.
Bon courge pour la suite!
Voici une des bibles consacrée à la série 2.
Bon courge pour la suite!
Voici une des bibles consacrée à la série 2.
Flatman
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Salut Jazz et bienvenue,
Belle machine bien pourrit comme je les aime.
Commence par installer un bon chauffage dans ton garage, tu vas y passer les 3 prochains hivers;
Pour ses 30000km au compteur , j'aurai tendance à y croire, c'est une R60, pas une administration, de plus sur tes photos on ne distingue ni marques d'usure, ni bricolages, qui pourraient laisser croire à un kilométrage tres important;
La mesure des pistons te renseignera sur ce point, sur ces modèles 50000km se mesure facilement au pied à coulisse, c'est pas du nikasyl .
T'es pas pour autant rendu au bout tout de suite , il y a du taf, mais avec pas mal de ténacité, et un gros bidon d'huile de coude, c'est jouable.
Et tu verras, quel pied quand tu iras faire le premier tour de pâté de maisons avec !
Bon courage à toi.
Belle machine bien pourrit comme je les aime.
Commence par installer un bon chauffage dans ton garage, tu vas y passer les 3 prochains hivers;
Pour ses 30000km au compteur , j'aurai tendance à y croire, c'est une R60, pas une administration, de plus sur tes photos on ne distingue ni marques d'usure, ni bricolages, qui pourraient laisser croire à un kilométrage tres important;
La mesure des pistons te renseignera sur ce point, sur ces modèles 50000km se mesure facilement au pied à coulisse, c'est pas du nikasyl .
T'es pas pour autant rendu au bout tout de suite , il y a du taf, mais avec pas mal de ténacité, et un gros bidon d'huile de coude, c'est jouable.
Et tu verras, quel pied quand tu iras faire le premier tour de pâté de maisons avec !
Bon courage à toi.
alfred_grouniache
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Bienvenue Jazz !
Effectivement, tu as du boulot pour t'occuper quelques soirées !!! Et revisiter le catalogue des émotions... Pas toutes agréables... Et sans doute celui des jurons aussi... Mais bon, quand on aime !
Effectivement, tu as du boulot pour t'occuper quelques soirées !!! Et revisiter le catalogue des émotions... Pas toutes agréables... Et sans doute celui des jurons aussi... Mais bon, quand on aime !
Alain P59
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Une question:le moteur est bloqué ou il tourne encore au kick ?
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Salut à toi JAZZ est bienvenue
Gros taff en perspective, mais bon c'est le plus intéressant
Gros taff en perspective, mais bon c'est le plus intéressant
Jean-Luc
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Alors pour essayer de vous répondre à tous !
Encore merci de votre accueil, et oui il va en falloir de l'huile de coude mais je suis motivé et c'est surtout pour le plaisir ! Je pense que la moto a bien 30000km, c’était le meme propriétaire depuis 1967 et visiblement il n'a pas roulé beaucoup avec... Pour ce qui est du kick, je n'ai pas cherché à forcer pour ne rien abimer mais ça bloque c'est sur, je verrais ça en détail au démontage, pourquoi cette question?
Encore merci de votre accueil, et oui il va en falloir de l'huile de coude mais je suis motivé et c'est surtout pour le plaisir ! Je pense que la moto a bien 30000km, c’était le meme propriétaire depuis 1967 et visiblement il n'a pas roulé beaucoup avec... Pour ce qui est du kick, je n'ai pas cherché à forcer pour ne rien abimer mais ça bloque c'est sur, je verrais ça en détail au démontage, pourquoi cette question?
Jazz
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Pour quoi cette question ?
Moi ,avant de tout démonter ,je r emplirais les cylindres de Gas oil ,après débloquage ,j essayerais de la faire tourner ...après une bonne vidange un bon réglage ,et a 30000 km je démonterais pas tout de suite ...
Occupe toi de toute la partie corrosion ....si elle a 30000km,le démontage du moteur n est pas obligatoire ...si tu arrives a le débloquer ...
Franchement une série 2 qui a 30000 kms , c est neuf!!!(au niveau moteur...)
Moi ,avant de tout démonter ,je r emplirais les cylindres de Gas oil ,après débloquage ,j essayerais de la faire tourner ...après une bonne vidange un bon réglage ,et a 30000 km je démonterais pas tout de suite ...
Occupe toi de toute la partie corrosion ....si elle a 30000km,le démontage du moteur n est pas obligatoire ...si tu arrives a le débloquer ...
Franchement une série 2 qui a 30000 kms , c est neuf!!!(au niveau moteur...)
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
C'est sur que ça peut être considéré comme neuf, sauf que vu l'état extérieur il y a de bonnes probabilités que l'huile moteur ne soit plus de première fraicheur, voir même qu'il y ait quelques caillots dans le circuit.
Si les pistons sont bloqués ce sera quand même mieux d'ouvrir j'imagine.
M'enfin, belle pioche quand même que cette moto.
Si les pistons sont bloqués ce sera quand même mieux d'ouvrir j'imagine.
M'enfin, belle pioche quand même que cette moto.
jacques
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Le faire tourner en le démarrant ? Tout comme Jacques, j'éviterais de le faire. A priori, il y a du travail autour du moteur donc on a le temps. Il y a tout de même à parier que l'intérieur du moteur doit être crade. Autant ouvrir... Il y a même des chances que les roulements soient morts car oxydés, que les segments soient collés. Et puis tous les joints sont à changer. A 30000km, les épurateurs ne sont pas pleins mais pas vides non plus !jpd a écrit:Pour quoi cette question ?
Moi ,avant de tout démonter ,je r emplirais les cylindres de Gas oil ,après débloquage ,j essayerais de la faire tourner ...après une bonne vidange un bon réglage ,et a 30000 km je démonterais pas tout de suite ...
Occupe toi de toute la partie corrosion ....si elle a 30000km,le démontage du moteur n est pas obligatoire ...si tu arrives a le débloquer ...
Franchement une série 2 qui a 30000 kms , c est neuf!!!(au niveau moteur...)
Pierrebm
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Bienvenue a toi et félicitations pour ton acquisition...
Bonne restauration...
Bonne restauration...
tonyz
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Merci a tous pour l'accueil ! Je vais ouvrir un post des que je commence !
Jazz
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Je sais bien qu'on est en décembre et que c’est le mois du Père Noel, mais il faut arrêter de rêver,jpd a écrit:Pour quoi cette question ?
Moi ,avant de tout démonter ,je r emplirais les cylindres de Gas oil ,après débloquage ,j essayerais de la faire tourner ...après une bonne vidange un bon réglage ,et a 30000 km je démonterais pas tout de suite ...
je me fais moine tibétain si cette moto a 30.000 km,
de toutes façons, tu ne couperas pas à un démontage, réalésage, pistons neufs, culasses refaites etc...
tu veux connaitre le kmtrage de ta moto ?
regarde l'usure des cales - pieds et celle des machoires de frein...
allez, bon courage.
Phil...
***
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Bienvenue, et bon courage pour la restauration.
A mon avis il vaut peut-être mieux éviter de la faire tourner en l'état. Ouvrir le haut moteur n'est pas très difficile et permettrait déjà de se rendre compte de la présence d'huile gommée, de crasse en voie de stratification et d'oxydation.
A mon avis il vaut peut-être mieux éviter de la faire tourner en l'état. Ouvrir le haut moteur n'est pas très difficile et permettrait déjà de se rendre compte de la présence d'huile gommée, de crasse en voie de stratification et d'oxydation.
Skill
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Welcome chez les fous
+ 122222 je ne la démarrerais pas avant un démontage nettoyage du moteur
+ 122222 je ne la démarrerais pas avant un démontage nettoyage du moteur
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
J'espère que tu tiendras ta parole, j'attends ce moment avec délectationPhil... a écrit:je me fais moine tibétain si cette moto a 30.000 km,
Cela va être un chantier comme je les aiment, donc plein de bonnes choses pour cette restoration.....
the thing
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Bon courage...mais je t'envierai presque...
Commande ça en priorité pour Noel :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301027283788&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
et surtout tiens nous au courant avec des photos...
Commande ça en priorité pour Noel :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301027283788&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
et surtout tiens nous au courant avec des photos...
flat83
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
Évidemment si on démonte tout ,on ne prend pas de risques ...
Mais tous le monde n est pas équipés pour,et n a pas obligatoirement toutes les compétences mécaniques .
Si l historique de la moto tend a prouver qu elle n a que 30000 kms,
Et qu elle n a pas été stocker sans huile,il y a des chance que cylindres piston soit coller,il faudra bien le remplir
De gasoil pour le décoller ,et au pire déculasser pour ce rendre compte de l état .
Si c est bon,un démontage du carter pour le nettoyer,une vidange et ça suffit pour l instant.
Il sera toujours bon d y faire la totale après ...
Moi j ai remis en route en 2002 mon awo simson qui n avait pas tourner depuis 1961,35000 km
Après nettoyage du carter et vidange (le moteur n était pas bloquer):ça tourne ...
Cela permet de se rendre compte de l état général et de remettre en route la machine...
Dans un deuxième temps on pourra toujours faire la totale..
Il y a des tas de machines qui dorment dans des granges et qui demande a être restauré ...
Elles n ont pas toutes 3000000 kms...
Mais tous le monde n est pas équipés pour,et n a pas obligatoirement toutes les compétences mécaniques .
Si l historique de la moto tend a prouver qu elle n a que 30000 kms,
Et qu elle n a pas été stocker sans huile,il y a des chance que cylindres piston soit coller,il faudra bien le remplir
De gasoil pour le décoller ,et au pire déculasser pour ce rendre compte de l état .
Si c est bon,un démontage du carter pour le nettoyer,une vidange et ça suffit pour l instant.
Il sera toujours bon d y faire la totale après ...
Moi j ai remis en route en 2002 mon awo simson qui n avait pas tourner depuis 1961,35000 km
Après nettoyage du carter et vidange (le moteur n était pas bloquer):ça tourne ...
Cela permet de se rendre compte de l état général et de remettre en route la machine...
Dans un deuxième temps on pourra toujours faire la totale..
Il y a des tas de machines qui dorment dans des granges et qui demande a être restauré ...
Elles n ont pas toutes 3000000 kms...
Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2
55€!!!!.....flat83 a écrit:http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301027283788&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
the thing
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