-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2

+19
solpie
Dom
Titi37
flat83
the thing
Mick13
Skill
tonyz
Jean-Luc
jpd
Alain P59
alfred_grouniache
Flatman
jacques
Pierrebm
Phil...
dodge54
Lolo49
Jazz
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2 Empty Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2

Message  Jazz Lun 25 Nov 2013 - 20:50

Bonjour à tous,

Je me présente, j'habite pour le moment en Bretagne et je déménage en basse normandie à Saint-Lo dans un mois. J'ai 30 ans, le permis moto depuis 8 ans et j'ai pour le moment roulé en kawa et triumph.

Depuis quelques temps me trottait dans l'esprit de restaurer une ancienne, j'attendais juste de tomber sur la bonne occasion, la bonne rencontre et voila que celle-ci s'est présentée ! C'est un pari un peu fou car je ne connais pas grand chose en mécanique (en dehors de faire une vidange, purger des freins, changer des plaquettes, etc... mais je n'ai jamais démonté un moteur ou une boite) mais j'aime bricoler ( je suis méticuleux) et surtout j'adore apprendre, certains d'entre vous vont peut-être crier au scandale quand ils vont voir l'état de la moto et la travail qui m'attend !

Pour me permettre d'arriver a réaliser ce projet, je compte sur la lecture de bouquins, internet, ce forum notamment ou j'espère trouver de précieuses informations et de bons conseils par ceux qui prendrons le temps d'éduquer un novice à la mécanique et à la restauration, les rencontres a venir dans ma future région ( pourquoi pas trouver un club de restauration d'anciennes )

Noel approchant, avez-vous des bouquins à me conseiller pour apprendre la restauration ? Et aussi quelle revue technique choisir pour ce modèle ?

Voici donc quelques photos de la machine qui vient de sortir de grange ce week end ! Elle était en état de fonctionnement quand son propriétaire l'a arrête il y a 30 ans environ, elle est de 1963 et a 33 000km, j'ai aussi la CG  !

Merci a tout ceux qui prendrons le temps de m'aider ! biker 

Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2 520703P1050868

Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2 714955P1050870

Jazz

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2 Empty Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2

Message  Lolo49 Lun 25 Nov 2013 - 21:58

Salut Jazz,

Comme je te l'ai déjà écrit, bon courage.

Pour le reste, il y a des points positifs sur ta machine (si, si, en regardant attentivement). La moto ne semble pas bricolée, modifiée (circuit électrique avec ajout de phare par exemple), et au fil des années, c'est assez rare. Les jantes alu seront plus faciles à récupérer et le réservoir est un grande contenance (marque ? Hoske ?)

Pour les lesture, au lieu d'investir dans un bouquin, investit plutôt dans une bonne imprimante et imprime le manuel d'atelier BMW en français (attention 33Mo) :
http://www.bmw-einzylinder.de/joomla_01/images/PDFs/unterlagen/handbuch/R50+R50S+R60+R69S_WHB.pdf

Il y a pleins d'autres choses là :

http://cms.bmw-einzylinder.de/index.php/literatur/handbuecher-a-etls

http://www.klassiekrijden.nu/downloads.htm#w
Lolo49
Lolo49

Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2 Empty Re: Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2

Message  dodge54 Lun 25 Nov 2013 - 22:02

Salut Jazz

bienvenue 

Je te souhaite bien du courage pour cette restauration bien 
dodge54
dodge54

Message  Phil... Lun 25 Nov 2013 - 22:43

bienvenue...

bon, hé bin t'es pas sorti le cul des ronces...!

regarde sur mon site, tu verras ma 50/2 avant et après restauration,
ça m'a pris quand même 7 ans.
et je ne suis pas découragé, j'en ai repris une autre dans le même état que la tienne qui va y passer aussi.

je suis pas vraiment sur que ta moto aies 33000 km, je pencherais plutôt pour 300.000 ou au mieux 200.000, mais au point ou elle en est, ça ne change rien, ça n'a aucune importance, le programme est exactement le même.

pour la lecture, je suis aussi pour la RMT ou les manuels d'atelier.
mais rien ne remplacera la fréquentation d'autres amateurs ou propriétaires de /2.
aucun bouquin ne te servira à quoi que ce soit., Va dans les bourse, discute avec les anciens,
et aussi tu as une mine d'info dans ce forum.

bon courage !

Phil...
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  Pierrebm Lun 25 Nov 2013 - 22:58

Jazz a écrit:Bonjour à tous
...
Voici donc quelques photos de la machine qui vient de sortir de grange ce week end ! Elle était en état de fonctionnement quand son propriétaire l'a arrête il y a 30 ans environ, elle est de 1963 et a 33 000km, j'ai aussi la CG  !  

Merci a tout ceux qui prendrons le temps de m'aider ! biker 

Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2 520703P1050868

Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2 714955P1050870
Fais gaffe ! Ton clou de contact est resté enfoncé... Tu n'auras plus batterie !! lol! 
Belle machine déjà équipée du 24 litres !!

Pierrebm

Message  jacques Lun 25 Nov 2013 - 23:23

Bienvenue dans la Série 2.

Bong sang, du boulot en perspective, mais elle semble complète.
Va falloir te faire des potes chez les chromeurs et les peintres !
Ouverture du moteur obligatoire aussi.
Pour la littérature on trouve beaucoup sur le net.
Légendes en banlieue parisienne est de bon conseil et livre très bien les pièces.
Pour les achats en gros, n'hésites pas à te tourner vers l'Allemagne, pratiquement tout est disponible.
Et tu es déjà délivré du soucis de chasser le gros réservoir Meïer 24 litres !
Au boulot donc.
jacques
jacques

Message  Flatman Mar 26 Nov 2013 - 7:32

Bonjour et bienvenue.

Bon courge pour la suite!

Voici une des bibles consacrée à la série 2.

Un nouveau qui se lance dans une restauration de R60/2 Earles10
Flatman
Flatman

Message  alfred_grouniache Mar 26 Nov 2013 - 8:28

Salut Jazz et bienvenue,

Belle machine bien pourrit comme je les aime.

Commence par installer un bon chauffage dans ton garage, tu vas y passer les 3 prochains hivers;

Pour ses 30000km au compteur , j'aurai tendance à y croire, c'est une R60, pas une administration, de plus sur tes photos on ne distingue ni marques d'usure, ni bricolages, qui pourraient laisser croire à un kilométrage tres important;

La mesure des pistons te renseignera sur ce point, sur ces modèles 50000km se mesure facilement au pied à coulisse, c'est pas du nikasyl .

T'es pas pour autant rendu au bout tout de suite , il y a du taf, mais avec pas mal de ténacité, et un gros bidon d'huile de coude, c'est jouable.
Et tu verras, quel pied quand tu iras faire le premier tour de pâté de maisons avec !

Bon courage à toi.
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  Alain P59 Mar 26 Nov 2013 - 8:40

Bienvenue Jazz !

Effectivement, tu as du boulot pour t'occuper quelques soirées !!! Et revisiter le catalogue des émotions... Pas toutes agréables... Et sans doute celui des jurons aussi... Mais bon, quand on aime !
Alain P59
Alain P59

Message  jpd Mar 26 Nov 2013 - 17:06

Une question:le moteur est bloqué ou il tourne encore au kick ?
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Jean-Luc Mar 26 Nov 2013 - 17:44

Salut à toi JAZZ est bienvenue
Gros taff en perspective, mais bon c'est le plus intéressant
Jean-Luc
Jean-Luc

Message  Jazz Mar 26 Nov 2013 - 20:19

Alors pour essayer de vous répondre à tous !

Encore merci de votre accueil, et oui il va en falloir de l'huile de coude mais je suis motivé et c'est surtout pour le plaisir ! Je pense que la moto a bien 30000km, c’était le meme propriétaire depuis 1967 et visiblement il n'a pas roulé beaucoup avec... Pour ce qui est du kick, je n'ai pas cherché à forcer pour ne rien abimer mais ça bloque c'est sur, je verrais ça en détail au démontage, pourquoi cette question?

Jazz

Message  jpd Mar 26 Nov 2013 - 21:06

Pour quoi cette question ?
Moi ,avant de tout démonter ,je r emplirais les cylindres de Gas oil ,après débloquage ,j essayerais de la faire tourner ...après une bonne vidange un bon réglage ,et a 30000 km je démonterais pas tout de suite ...
Occupe toi de toute la partie corrosion ....si elle a 30000km,le démontage du moteur n est pas obligatoire ...si tu arrives a le débloquer ...
Franchement une série 2 qui a 30000 kms , c est neuf!!!(au niveau moteur...)
jpd
jpd

Message  jacques Mar 26 Nov 2013 - 21:20

C'est sur que ça peut être considéré comme neuf, sauf que vu l'état extérieur il y a de bonnes probabilités que l'huile moteur ne soit plus de première fraicheur, voir même qu'il y ait quelques caillots dans le circuit.
Si les pistons sont bloqués ce sera quand même mieux d'ouvrir j'imagine.
M'enfin, belle pioche quand même que cette moto.
jacques
jacques

Message  Pierrebm Mar 26 Nov 2013 - 21:59

jpd a écrit:Pour quoi cette question ?
Moi ,avant de tout démonter ,je r emplirais les cylindres de Gas oil ,après débloquage ,j essayerais de la faire tourner ...après une bonne vidange un bon réglage ,et a 30000 km je démonterais pas tout  de suite ...
Occupe toi de toute la partie corrosion ....si elle a 30000km,le démontage du moteur n est pas obligatoire ...si tu arrives a le débloquer ...
Franchement une série 2 qui a 30000 kms , c est neuf!!!(au niveau moteur...)
Le faire tourner en le démarrant ? Tout comme Jacques, j'éviterais de le faire. A priori, il y a du travail autour du moteur donc on a le temps. Il y a tout de même à parier que l'intérieur du moteur doit être crade. Autant ouvrir... Il y a même des chances que les roulements soient morts car oxydés, que les segments soient collés. Et puis tous les joints sont à changer. A 30000km, les épurateurs ne sont pas pleins mais pas vides non plus !

Pierrebm

Message  tonyz Mar 26 Nov 2013 - 22:04

Bienvenue a toi et félicitations pour ton acquisition...coeur 
Bonne restauration...bien 
tonyz
tonyz

Message  Jazz Dim 1 Déc 2013 - 18:31

Merci a tous pour l'accueil ! Je vais ouvrir un post des que je commence !

Jazz

Message  Phil... Lun 2 Déc 2013 - 8:59

jpd a écrit:Pour quoi cette question ?
Moi ,avant de tout démonter ,je r emplirais les cylindres de Gas oil ,après débloquage ,j essayerais de la faire tourner ...après une bonne vidange un bon réglage ,et a 30000 km je démonterais pas tout  de suite ...
Je sais bien qu'on est en décembre et que c’est le mois du Père Noel, mais il faut arrêter de rêver,
je me fais moine tibétain si cette moto a 30.000 km, jap 
de toutes façons, tu ne couperas pas à un démontage, réalésage, pistons neufs, culasses refaites etc...

tu veux connaitre le kmtrage de ta moto ?
regarde l'usure des cales - pieds et celle des machoires de frein...
allez, bon courage.

Phil...
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  Skill Lun 2 Déc 2013 - 11:55

Bienvenue, et bon courage pour la restauration.

A mon avis il vaut peut-être mieux éviter de la faire tourner en l'état. Ouvrir le haut moteur n'est pas très difficile et permettrait déjà de se rendre compte de la présence d'huile gommée, de crasse en voie de stratification et d'oxydation.
Skill
Skill

Message  Mick13 Lun 2 Déc 2013 - 12:17

Welcome chez les fous

+ 122222 je ne la démarrerais pas avant un démontage nettoyage du moteur

Message  the thing Lun 2 Déc 2013 - 12:44

Phil... a écrit:je me fais moine tibétain si cette moto a 30.000 km, jap 
J'espère que tu tiendras ta parole, j'attends ce moment avec délectation moque 
Cela va être un chantier comme je les aiment, donc plein de bonnes choses pour cette restoration.....serremain 
the thing
the thing

Message  flat83 Lun 2 Déc 2013 - 14:21

Bon courage...mais je t'envierai presque...

Commande ça en priorité pour Noel :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301027283788&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

et surtout tiens nous au courant avec des photos...

flat83
flat83

Message  jpd Lun 2 Déc 2013 - 14:28

Évidemment si on démonte tout ,on ne prend pas de risques ...
Mais tous le monde n est pas équipés pour,et n a pas obligatoirement toutes les compétences mécaniques .
Si l historique de la moto tend a prouver qu elle n a que 30000 kms,
Et qu elle n a pas été stocker sans huile,il y a des chance que cylindres piston soit coller,il faudra bien le remplir
De gasoil pour le décoller ,et au pire déculasser pour ce rendre compte de l état .
Si c est bon,un démontage du carter pour le nettoyer,une vidange et ça suffit pour l instant.
Il sera toujours bon d y faire la totale après ...
Moi j ai remis en route en 2002 mon awo simson qui n avait pas tourner depuis 1961,35000 km
Après nettoyage du carter et vidange (le moteur n était pas bloquer):ça tourne ...
Cela permet de se rendre compte de l état général et de remettre en route la machine...
Dans un deuxième temps on pourra toujours faire la totale..

Il y a des tas de machines qui dorment dans des granges et qui demande a être restauré ...
Elles n ont pas toutes 3000000 kms...
jpd
jpd

Message  the thing Lun 2 Déc 2013 - 15:09

flat83 a écrit:http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301027283788&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
55€!!!!.....yaaa 
the thing
the thing

Message  jpd Lun 2 Déc 2013 - 15:53

c'est le bon prix en occasion .
jpd
jpd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant