Transformation d'une R100R
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Transformation d'une R100R
Bonjour à tous,
Je me lance dans la transformation d'une R100R Classic de 1996.
J'ai déjà reçu les insultes d'usage de la part des fans de flat conservateurs dans mon sujet de la rubrique "présentation". Merci.
Voici ma première question.
Comment transformer l'échappement ?
Est-il possible de virer la boîte à fumée et le silencieux pour monter un muffler de chaque côté, le plus court possible, mais en restant dans les clous en termes de bruit et de légalité ? C'est pour moi un gros point d'interrogation (pas très urgent car ça coûte cher, donc le projet avancera lentement...).
Des idées ?
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Je me lance dans la transformation d'une R100R Classic de 1996.
J'ai déjà reçu les insultes d'usage de la part des fans de flat conservateurs dans mon sujet de la rubrique "présentation". Merci.
Voici ma première question.
Comment transformer l'échappement ?
Est-il possible de virer la boîte à fumée et le silencieux pour monter un muffler de chaque côté, le plus court possible, mais en restant dans les clous en termes de bruit et de légalité ? C'est pour moi un gros point d'interrogation (pas très urgent car ça coûte cher, donc le projet avancera lentement...).
Des idées ?
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Zigue
Re: Transformation d'une R100R
Pour info, j'aurai aussi des pièces d'occasion de ma R100R Classic noir, en très bon état (8000km achetée en Allemagne et très bien entretenue), à revendre:
Bulle plexis, valises avec support et clés, pare-cylindres avec béquille latérale fixée sur le PC gauche, carénage de radiateur d'huile,
et, prochainement: réservoir noir à logo "Classic" (avec clés, serrure de selle, neiman), caches batteries latéraux noirs, gardes-boue AV et AR, feux arrière, 4 clignotants, porte bagage chromé (avec clignotants), compteurs
et, plus tard: silencieux et boîte d'échappement, guidon, commodos, rétroviseurs.
Personne n'aurait le projet inverse (restaurer une R100R dans son état d'origine) ?
Bulle plexis, valises avec support et clés, pare-cylindres avec béquille latérale fixée sur le PC gauche, carénage de radiateur d'huile,
et, prochainement: réservoir noir à logo "Classic" (avec clés, serrure de selle, neiman), caches batteries latéraux noirs, gardes-boue AV et AR, feux arrière, 4 clignotants, porte bagage chromé (avec clignotants), compteurs
et, plus tard: silencieux et boîte d'échappement, guidon, commodos, rétroviseurs.
Personne n'aurait le projet inverse (restaurer une R100R dans son état d'origine) ?
Zigue
Re: Transformation d'une R100R
Oui, le cadre aussi...
et le phare avant (j'aime bien les gros phares uniques) et, qui plus est, offre un éclairage excellent la nuit
La selle : changement et création sur mesure ou réfection ? je ne sais pas.
De toute façon, je vais avancer progressivement.
As-tu posté des images de ta moto transformée ?
et le phare avant (j'aime bien les gros phares uniques) et, qui plus est, offre un éclairage excellent la nuit
La selle : changement et création sur mesure ou réfection ? je ne sais pas.
De toute façon, je vais avancer progressivement.
As-tu posté des images de ta moto transformée ?
Zigue
Re: Transformation d'une R100R
Personne n'a envie de restaurer une R80RT avec son carénage d'origine non plus?
Non, je déconne.
Te formalise pas si tu t'es fait chambrer, mais il y a tellement de gens qui veulent faire "de l'original jamais vu comme tout le monde" que ça amuse...ou ça agace.
Un conseil: tant que tu n'as pas obtenu ta carte grise, ne touche pas à un boulon de ta moto... si le Fahrzeugbrief comporte la moindre modif mentionnée, tu devras passer par la DREAL pour l'immatriculer et il te faudra une moto parfaitement d'origine.
Sinon le choix de la R100R n'est pas forcément judicieux si tu souhaites la transformer car tu seras rapidement limité par l'implantation assymétrique de l'instrumentation sous le reservoir: si tu veux le changer, prévois de faire de la tôlerie pour que celui qui le remplacera puisse s'y adapter. Ceci dit PaB a fait une superbe moto sur cette base, mais ça ne se fait pas en 5 minutes.
Gaffe à la modif d'échappement! C'est super en photo sur un magazine, mais sur la route c'est autre chose, surtout en région parisienne.
Si tu veux virer la boite à fumée, ça fera du bruit, beaucoup trop pour être utilisable sans immobilisation à court terme.
Si tu veux garder la boite, en y montant des megaphones ça fera du bruit aussi.
Une bonne configuration serait de monter tubes, boite à fumée de RT à double sortie, avec des silencieux homologués TPSI ça donne un bruit sympa qui reste dans les tolérances.
C'est le problème avec ta base récente, alors que les anciennes sont plus tolérantes sur le plan de la pression sonore sur la CG et plus faciles à transformer.
Par ailleurs il te faudra faire des pipes d'adaptation sur mesure pour raccorder les silencieux, mais ça risque de ne plus permettre l'usage de la béquille centrale. Et vérifier que la roue arrière peut sortir sans devoir déposer le pot. Et que ça ne gêne pas le débattement du paralever. Et...et...et...
Non, je déconne.
Te formalise pas si tu t'es fait chambrer, mais il y a tellement de gens qui veulent faire "de l'original jamais vu comme tout le monde" que ça amuse...ou ça agace.
Un conseil: tant que tu n'as pas obtenu ta carte grise, ne touche pas à un boulon de ta moto... si le Fahrzeugbrief comporte la moindre modif mentionnée, tu devras passer par la DREAL pour l'immatriculer et il te faudra une moto parfaitement d'origine.
Sinon le choix de la R100R n'est pas forcément judicieux si tu souhaites la transformer car tu seras rapidement limité par l'implantation assymétrique de l'instrumentation sous le reservoir: si tu veux le changer, prévois de faire de la tôlerie pour que celui qui le remplacera puisse s'y adapter. Ceci dit PaB a fait une superbe moto sur cette base, mais ça ne se fait pas en 5 minutes.
Gaffe à la modif d'échappement! C'est super en photo sur un magazine, mais sur la route c'est autre chose, surtout en région parisienne.
Si tu veux virer la boite à fumée, ça fera du bruit, beaucoup trop pour être utilisable sans immobilisation à court terme.
Si tu veux garder la boite, en y montant des megaphones ça fera du bruit aussi.
Une bonne configuration serait de monter tubes, boite à fumée de RT à double sortie, avec des silencieux homologués TPSI ça donne un bruit sympa qui reste dans les tolérances.
C'est le problème avec ta base récente, alors que les anciennes sont plus tolérantes sur le plan de la pression sonore sur la CG et plus faciles à transformer.
Par ailleurs il te faudra faire des pipes d'adaptation sur mesure pour raccorder les silencieux, mais ça risque de ne plus permettre l'usage de la béquille centrale. Et vérifier que la roue arrière peut sortir sans devoir déposer le pot. Et que ça ne gêne pas le débattement du paralever. Et...et...et...
jbt
Re: Transformation d'une R100R
Je ne me formalise pas, au contraire, j'écoute et je réfléchis à ces arguments.
Merci pour tes conseils.
Le Fahrzeugbrief est nickel, sauf l'adjonction d'un parebrise BMW en accessoire.
Je suis bien conscient de la nécessité de ne pas toucher à la moto avant l'immatriculation (qui tarde, formulaire de commande du COC toujours en attente...)
En même temps, je regarde, je démonte, j'observe.
Je souhaite mettre un réservoir de Kawasaki 900 Z1 (moto mythique...).
Tu as parfaitement raison, le fond du réservoir BM est asymétrique avec, à droite de la poutre, des équipements électriques.
Ne le dis pas à l'admin, j'ai raccourcis les supports soudés à la poutre et réorganisé la fixation des relais et de la centrale de clignotant. Je n'ai pas touché à la commande d'allumage montée sur son refroidisseur.
Comme ça, ça passe avec le réservoir Kawa (qui, lui, est symétrique et un peu plus étroit). La ligne est superbe !
Et je peux aussi remettre le réservoir BM.
Pour l'échappement, on verra plus tard.
A+.
Merci pour tes conseils.
Le Fahrzeugbrief est nickel, sauf l'adjonction d'un parebrise BMW en accessoire.
Je suis bien conscient de la nécessité de ne pas toucher à la moto avant l'immatriculation (qui tarde, formulaire de commande du COC toujours en attente...)
En même temps, je regarde, je démonte, j'observe.
Je souhaite mettre un réservoir de Kawasaki 900 Z1 (moto mythique...).
Tu as parfaitement raison, le fond du réservoir BM est asymétrique avec, à droite de la poutre, des équipements électriques.
Ne le dis pas à l'admin, j'ai raccourcis les supports soudés à la poutre et réorganisé la fixation des relais et de la centrale de clignotant. Je n'ai pas touché à la commande d'allumage montée sur son refroidisseur.
Comme ça, ça passe avec le réservoir Kawa (qui, lui, est symétrique et un peu plus étroit). La ligne est superbe !
Et je peux aussi remettre le réservoir BM.
Pour l'échappement, on verra plus tard.
A+.
Zigue
Re: Transformation d'une R100R
Pour l'echapement, sans grande modification, tu peut t'inspirer de ce qu'a fait Nachomotorbike. Sa 100r est très belle tout en etant très sobre, avec l'échappement d'origine simplement relevé.
flattwin66
Re: Transformation d'une R100R
Merci tu tuyau mais comment trouver le sujet qui présente la moto de Nachomotorbike ?
Je trouve son profil mais pas les sujets qu'il a générés
Je trouve son profil mais pas les sujets qu'il a générés
Zigue
Re: Transformation d'une R100R
Une fois dans son profil, il te faut cliquer sur "statistiques" et là tu peux entamer tes recherches.
Tiens, je crois que la voilà.....
Sinon, en montage 2 pots j'ai trouvé ça.
Ça c'est joli mais trèèèèèèèèèèèès bruyant.(ligne Vattier je crois) Pour les autres, j'ignore les origines.
Tiens, je crois que la voilà.....
Sinon, en montage 2 pots j'ai trouvé ça.
Ça c'est joli mais trèèèèèèèèèèèès bruyant.(ligne Vattier je crois) Pour les autres, j'ignore les origines.
Dernière édition par Francesco le Lun 21 Oct 2013 - 13:30, édité 2 fois
Francesco
Re: Transformation d'une R100R
Plus simple et plus rapide encore:
Tu demandes à gogol s'il connait des images postées par Nachomotorbike et en deux clics, tu arrives là.
Sinon, dans le genre échappement épuré, y'avait aussi celle de Tofaix:
Tu demandes à gogol s'il connait des images postées par Nachomotorbike et en deux clics, tu arrives là.
Sinon, dans le genre échappement épuré, y'avait aussi celle de Tofaix:
Re: Transformation d'une R100R
Vu les réalisations de Bitza et Nacho. Superbes, beaucoup d'inspiration à trouver. Le scrambler d'Alatin également.
Je cherche à faire souder des pattes de fixations à l'avant de mon réservoir kawa.
Quelqu'un connaît une bonne adresse, plutôt en région parisienne ou alentour ?
Merci d'avance.
Je cherche à faire souder des pattes de fixations à l'avant de mon réservoir kawa.
Quelqu'un connaît une bonne adresse, plutôt en région parisienne ou alentour ?
Merci d'avance.
Zigue
Re: Transformation d'une R100R
Pas de réaction aux images de ma R100R transformée ?
ça m'étonne...
D'habitude, vous êtres plus rapides !
Alors ?... Qui lancera la première pierre ?
ça m'étonne...
D'habitude, vous êtres plus rapides !
Alors ?... Qui lancera la première pierre ?
Zigue
Re: Transformation d'une R100R
Ah bien si, moi je trouve qu'il déchire
Le réservoir, c'est vraiment superbe.
Re: Transformation d'une R100R
Je dirai juste, la selle un peu epaisse sur l'arriere, pour chipoter.
Sinon canon.
Sinon canon.
Royal Enfileur
Re: Transformation d'une R100R
Pas de raison de te jeter des pierres.
C'est bien réalisé, je trouve ça assez sympa, j'aime bien le réservoir de Kawa, mais dire que c'est original, non.
Ca reste complètement dans la mode actuelle.
C'est bien réalisé, je trouve ça assez sympa, j'aime bien le réservoir de Kawa, mais dire que c'est original, non.
Ca reste complètement dans la mode actuelle.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Transformation d'une R100R
Sympa ! Par contre je trouve que les deux logos en même temps, ça fait désordre.
tonton
Re: Transformation d'une R100R
On dirait un Photoshop
La ligne generale est sympa, la selle est en effetun peut trop proeminente en arriere, je n'aime pas du tout les echappements, qui devrait etre plus longs et releves selon mes gouts.
J'aime beaucoup ce reservoir mais je n'aurai pas laisse Kawa dessus, je ne vois pas ce que ca apporte a part de la confusion. Et l'ensemble a l'air d'etre de qualite.
La ligne generale est sympa, la selle est en effetun peut trop proeminente en arriere, je n'aime pas du tout les echappements, qui devrait etre plus longs et releves selon mes gouts.
J'aime beaucoup ce reservoir mais je n'aurai pas laisse Kawa dessus, je ne vois pas ce que ca apporte a part de la confusion. Et l'ensemble a l'air d'etre de qualite.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Transformation d'une R100R
Merci pour vos réactions que je partage en partie.
La selle épaisse ? C'est vrai, mais je ne suis pas fan des selles très plates. Et puis c'est beaucoup plus confortable. La R100R n'est pas toujours un foudre de guerre, mais elle se révèle sur l'autoroute où on sent qu'elle a un réel souffle. Alors autant envisager des ballades.
Le réservoir est celui de la mythique Kawasaki 900Z1. Son intégration, à la fois technique et esthétique, s'est plutôt bien passée. Une part de coup de bol là-dedans... S'il avait fallu déplacer le robinet, ça aurait été beaucoup plus compliqué !
D'accord pour le désordre créé par le mélange des logos. C'est évidemment le Blitz Motorcycles qui m'a inspiré. Moi, j'aime bien cette confusion. Ca a un côté internationaliste type "Si tous les gars du monde...". Ca nous rappelle aussi à quel point nous sommes accros à ces sacro-saintes marques. En même temps, j'ai de la reconnaissance pour l’ingénierie de BMW compte tenu du plaisir que j'ai eu à démonter la bécane: la conception est vraiment géniale. Et encore, je n'ai touché qu'à la quincaillerie, je n'ai ni la compétence, ni les outils pour ouvrir le moteur (mon établi, c'est la table de mon salon et, je l'avoue, j'ai acheté une perceuse pour ce travail ! Sans fil car j'ai pas l'électricité dans mon box...). Pour revenir à BMW, c'est sans doute pour ça que j'ai cru bon de rappeler le logo de la marque sur les Bings.
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C'est la mode ? Oui, mais c'est une bonne mode. Il y a un réel plaisir à rouler sur la moto qu'on a façonné (c'est dingue ce que ça prend la tête de transformer une moto, c'est carrément obsessionnel !) et aussi de rouler sur une vintage. 18 ans tout de même, la bécane ! Entre ça et une bécane neuve (mise à part la Moto Guzzi Stelvio qui me passe vraiment près du cœur...), y a pas photo ! C'est pas le même budget non plus, et tant mieux.
J'aime bien mes pots inox, le bruit est top et pas trop fort. J'ai choisi de les monter comme ça parce que ça me plaisait, et aussi pour dégager le monobras que je trouve impressionnant. Ainsi, côté gauche, la roue arrière est suspendue dans le vide et c'est marrant.
La selle épaisse ? C'est vrai, mais je ne suis pas fan des selles très plates. Et puis c'est beaucoup plus confortable. La R100R n'est pas toujours un foudre de guerre, mais elle se révèle sur l'autoroute où on sent qu'elle a un réel souffle. Alors autant envisager des ballades.
Le réservoir est celui de la mythique Kawasaki 900Z1. Son intégration, à la fois technique et esthétique, s'est plutôt bien passée. Une part de coup de bol là-dedans... S'il avait fallu déplacer le robinet, ça aurait été beaucoup plus compliqué !
D'accord pour le désordre créé par le mélange des logos. C'est évidemment le Blitz Motorcycles qui m'a inspiré. Moi, j'aime bien cette confusion. Ca a un côté internationaliste type "Si tous les gars du monde...". Ca nous rappelle aussi à quel point nous sommes accros à ces sacro-saintes marques. En même temps, j'ai de la reconnaissance pour l’ingénierie de BMW compte tenu du plaisir que j'ai eu à démonter la bécane: la conception est vraiment géniale. Et encore, je n'ai touché qu'à la quincaillerie, je n'ai ni la compétence, ni les outils pour ouvrir le moteur (mon établi, c'est la table de mon salon et, je l'avoue, j'ai acheté une perceuse pour ce travail ! Sans fil car j'ai pas l'électricité dans mon box...). Pour revenir à BMW, c'est sans doute pour ça que j'ai cru bon de rappeler le logo de la marque sur les Bings.
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C'est la mode ? Oui, mais c'est une bonne mode. Il y a un réel plaisir à rouler sur la moto qu'on a façonné (c'est dingue ce que ça prend la tête de transformer une moto, c'est carrément obsessionnel !) et aussi de rouler sur une vintage. 18 ans tout de même, la bécane ! Entre ça et une bécane neuve (mise à part la Moto Guzzi Stelvio qui me passe vraiment près du cœur...), y a pas photo ! C'est pas le même budget non plus, et tant mieux.
J'aime bien mes pots inox, le bruit est top et pas trop fort. J'ai choisi de les monter comme ça parce que ça me plaisait, et aussi pour dégager le monobras que je trouve impressionnant. Ainsi, côté gauche, la roue arrière est suspendue dans le vide et c'est marrant.
Zigue
Re: Transformation d'une R100R
Et bien moi je la trouve très jolie cette moto, c'est sobre, bien réalisé et de bon goût (ou alors "à mon goût").
Et le plus important dans tout cela, c'est qu'elle te plaise !
Et le plus important dans tout cela, c'est qu'elle te plaise !
dodge54
Re: Transformation d'une R100R
Voui, jolie moto !
Comme Palica, réservé sur les pots trop court à mon sens par rapport à l ligne générale et comme tonton, tu aurais du virer les logos, c'est moche je trouve sur une bécane originale des logos...
Quand au style "à la mode", ben si la mode revient à de jolie chose, autant s'en féliciter.
Mais on en voit pas tant que ça, des "à la mode" comme cela !
Comme Palica, réservé sur les pots trop court à mon sens par rapport à l ligne générale et comme tonton, tu aurais du virer les logos, c'est moche je trouve sur une bécane originale des logos...
Quand au style "à la mode", ben si la mode revient à de jolie chose, autant s'en féliciter.
Mais on en voit pas tant que ça, des "à la mode" comme cela !
Surtout qd il l'épure sur les pistes !!!!
Acatène a écrit: Sinon, dans le genre échappement épuré, y'avait aussi celle de Tofaix
Dernière édition par tortilla le Mar 1 Avr 2014 - 12:20, édité 1 fois (Raison : Mon vieux Tofaix ... sigh ;-()
Re: Transformation d'une R100R
Pareil que les copains, le logo Kawa fait bidouille et les pots sont trop courts,par contre j'aime bien la selle.
Richard
Re: Transformation d'une R100R
Largement mieux réussie que la green hornet de chez Blitz avec son bidon destroy de chez Zonda
Dom
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