Différencier tous les modèles !

+14
Dom
bullittriders
Skill
Flatman
pockaman
jbt
le basque
Le Gros Zimm
Lolo49
Gandalf2
Richard
PizzaRoller
Philenmob
sug
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  Flatman Mer 16 Oct 2013 - 11:52

Te bile pas non plus, personne ne t'enfonce, c'est pas dans la manière de faire du forum...

Par contre, on te remets parfois sur la bonne voie...clin 

Dans la section "scans" tu as bon nombre d'article à lire sur tel ou tel modèle, et là aussi les coquilles des journaleux ne sont pas absentes...

Il y a des tas de bouquins aussi sur le marché...

Bonne suite.

Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  Skill Mer 16 Oct 2013 - 13:35

sug a écrit: [...] J'ai fait une petite sélection de toutes ces réponses pour le faire un fichier Word récapitulatif.
Je me dis que ça peut toujours servir à d'autres, d'avoir une page avec a peu près tout !
Très bonne initiative bien

sug a écrit:/6
- Série plus jolie que la /7, et presque aussi fiable.
Absolument, la /6 est bien plus jolie que la /7 coeur

Hein ? Comment ça, je ne suis pas totalement objectif ?
Bon, alors j'explique : la /6 est déjà débarrassée des côtés archaïques des plus anciennes (clou, compteur dans le phare, frein AV à tambour, etc.), mais contrairement à la /7 elle en a encore conservé les charmes (forme "traditionnelle" du réservoir, filets doubles sur les garde-boue et sur le pourtour complet du réservoir, etc.).

Pour la fiabilité, BMW a fait évoluer ses motos continûment.

Par rapport à la /6, la /7 a bénéficié d'un certain nombre d'améliorations, mais il y a au moins autant de différences entre les 1ères et les dernières /7 qu'entre les /6 et les /7. De toute façon après une trentaine d'années la fiabilité dépend surtout de la manière dont la moto a été traitée et entretenue.

sug a écrit:1974-1976
Série 6, de 600 à 900: tambour sur les 600 (disque optionnel assez fréquent)
gamme coiffée par la célébrissime 90S avec son tête de fourche parfois monté sur les autres modèles.
Seules les 1ères R60/6 ont reçu un frein à tambour. A partir de 1975, elles ont reçu un disque en série.
Et pour les /6 le tête de fourche pouvait être commandé chez BMW dans la teinte d'origine de la moto avec les filets peints à la main à l'usine (ma R60/6 en est équipée ; il est démonté sur la photo de mon avatar).

sug a écrit:R 45 et R 50
trésors de douceur et de souplesse mais n'ont absolument rien dans le ventre, usage urbain et placide.
Je ne dirais pas que la R65 (en version "full") n'a rien dans le ventre ; la différence avec les autres flat-twins c'est une courbe de couple différente : elle est faite pour rouler dans les tours plus que sur le couple (course plus courte), mais elle roule bien (même si, comme la R60, ce n'est pas vraiment un foudre de guerre).

Attention : en Allemagne une bonne proportion des R45 et R65 étaient livrées en 27 ch (pour l'assurance jeune conducteur). Celles importées et immatriculées en France ont souvent reçu une CG indiquant leur puissance nominale et non pas la puissance réduite. Il est techniquement possible de les remettre en "full", mais ça revient cher (faire une recherche sur le forum).

[EDIT] je viens de me rendre compte que tu a écrit "R45 et R50", et non pas "R45 et R65", mais je laisse quand même ma remarque, si ça peut être utile.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  Skill Mer 16 Oct 2013 - 13:58

sug a écrit:R65
[...]Une version équipée du système Monolever (monoamortisseur et monobras oscillant) sort en 1985.
Pour ce qui concerne la partie cycle, la R65 monolever est identique à la R80 monolever. Elle n'a plus une partie cycle spécifique.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  bullittriders Dim 20 Oct 2013 - 10:05

J'en appelle aux puristes et connaisseurs.
Une RS de 83 fait combien de chevaux alors 60, 67 ou 70cv ? Et elle avait les trois étriers brembo ?
Est elle en soit plus fiable qu'une 79 par exemple ?
Si il y a d'autres différences je suis preneur.
Merci.
Bullitt.

bullittriders


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  Dom Dim 20 Oct 2013 - 10:38

Une RS de 83 fait 70CV.
Elle a les trois étriers Brembo.
Elle est aussi fiable que le modèle 79.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  pockaman Dim 20 Oct 2013 - 11:34

Elle a aussi en plus l'allumage électronique, un boîtier de filtre à air et un filtre à air différent. Le maître-cylindre de frein avant passe au guidon alors qu'il était sous le réservoir. De même, le maître cylindre de frein arrière voit son diamètre passer de 15.8mm à 14,29mm. Le bras oscillant a une forme extérieure différente même si il n'y a pas de différence interne. Tout le système d'embrayage devient plus léger et plus doux à actionner, le volant moteur perd du poids. Les tubulures d'échappement ont un plus petit diamètre (38 au lieu de 40mm), et un second tube d'équilibrage prend place sous la boîte de vitesse. La forme interne des conduits dans les culasses est différente également. La fourche est différente en interne malgré que le diamètre des tubes reste identique (36mm). La forme du carter d'huile est différente et permet de faire rentrer 0.25L d'huile en plus.

J'en oublie sûrement, mais voilà ce qui me vient à l'esprit.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  bullittriders Dim 20 Oct 2013 - 12:00

Super merci pour les renseignements.
Je me tâte sur un modèle en vente sur le bon coin.
Vous en pensez quoi ?
http://www.leboncoin.fr/motos/540711009.htm?ca=12_s
Merci merci.
Bullitt

bullittriders


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  bullittriders Dim 20 Oct 2013 - 12:03

Je précise quand même au sujet de ma demande de fiabilité par rapport à un 79. C'est surtout pour savoir si pour un usage au quotidien c'était plus fiable ou non ou identique !
Peut être que le vendeur est sur le site alors si quelqu'un le connaît cela sera peut être plus facile pour communiquer.

bullittriders


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  Richard Dim 20 Oct 2013 - 12:17

Sur des machines de cet âge,la fiabilité dépend plus de l'usage et de l'entretien que du modèle.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  jbt Dim 20 Oct 2013 - 12:41

Si c'est pour un usage parisien, c'est clairement pas la machine idéale, ça risque vite de t'en dégouter.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  Dom Dim 20 Oct 2013 - 12:52

Ouaip......tes poignets et tes cervicales ne vont pas te dire merci souris 
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  bullittriders Dim 20 Oct 2013 - 13:08

Merci mais je ne pense pas qu'elle resteras longtemps d'origine !!! Sauf si je supporte, on verra...

bullittriders


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  bullittriders Dim 20 Oct 2013 - 13:10

Mais, à part le confort vous en pensez quoi de cette moto ?
Affaire ou non ?
Trop cher ou dans les prix ?
Merci pour vos réponses.
Bullitt

bullittriders


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  jbt Dim 20 Oct 2013 - 15:27

Si c'est pour la transformer, pourquoi vouloir impérativement une RS ? Pour les "mythiques" 70 Cv ? Les modèles en 60 cv sont beaucoup plus agréables à l'usage quotidien...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  bullittriders Dim 20 Oct 2013 - 16:06

Non simplement, j'avais fait mon choix par rapport à tout ce que j'ai pu piocher comme conseils et trucs et astuces sur le forum.
Maintenant si on me dit que cette annonce n'est pas bonne je chercherai peut être dans une autre direction !
Cordialement.
Bullitt.

bullittriders


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  bullittriders Dim 20 Oct 2013 - 16:07

Donc si quelqu'un à un avis sur l'annonce merci...

bullittriders


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  jbt Dim 20 Oct 2013 - 16:22

C'est pas une question d'annonce (passe un coup de fil à Mekaflat, tu seras fixé sur l'état de la moto), c'est une question de choix de modèle pour ton usage.
Une R100RS de 70 cv c'est pas maniable, ça tire long, ça aime pas les embouteillages (surtout les modèles avec l'embrayage lourd) , ça braque comme une Ducati. C'est un modèle idéal pour les grandes nationales d'il y a 30 ans et l'autoroute.
En plus, tu as exactement le même modèle en version RT, avec seulement le carénage et le guidon qui changent mais une mécanique et une partie cycle identiques, ce qui élargit les recherches.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  bullittriders Dim 20 Oct 2013 - 17:21

Ça marche. Merci pour tes conseils.

bullittriders


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  Juanito Dim 20 Oct 2013 - 20:45

Autrement il y a ce site qui répertorie tous les modèles BM avec une fiche technique détaillée pour chacun :
Différencier tous les modèles ! - Page 2 329106
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  J.marc Mar 22 Oct 2013 - 16:59

Salut Sug,

Je t'ai fait un petit récap., par ordre de bon sens, d'expérience et aussi par modéle, en toute objectivité.
"Tu sais,il y a eu des bouquins écrits la dessus" et puis,"si tu veux rester objectif, un frein à tambour en bon état freine très bien.Comme un frein à disques ATE en bon état.Le problème est que tout ça est très rarement en bon état!" "Pour le reste, on s'adapte aux capacités de freinage de sa moto et on apprend à s'en servir."
Tu sais,"une machine avec un historique connu et attesté, ça doit représenter moins de 1% des flats en circulation". Ah, aussi, "si tu veux ne plus du tout dormir la nuit,regarde un peu les posts de ffrd pour avoir une idée de ce qui t'attend..." Mais résolument et absolument," la /6 est bien plus jolie que la /7 coeur" , tout en sachant que "sur des machines de cet âge,la fiabilité dépend plus de l'usage et de l'entretien que du modèle."

Après, il y a celle que tu vas trouver et qu'en dépit de tous tes critères, tu vas choisir. A l'occasion je te raconterai comment j'ai choisi la mienne...argg
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  Skill Mar 22 Oct 2013 - 22:13

J.marc a écrit:A l'occasion je te raconterai comment j'ai choisi la mienne...argg
Oui, raconte-nous ! On aime bien les belles histoires.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  sug Mer 23 Oct 2013 - 14:42

Bon, je suis en train de mettre à jour,
c'est un peu galère, je m'y perd un peu !
Idéalement, j'aimerais noté les différences esthetiques (forme du réservoir, caoutchouc au genoux, compte-tour indépendant du phare,....), en étant tres succinct
les différences concernant l'essence a utiliser,
les différents CV proposés. je vais regarder cela un peu ces prochains jours

Effectivement je pense qu'il ne faut pas trop rentrer dans le detail techniques, mais que cela permette au novice de ce dire: Ok, c'est ce model que j'aimerais !
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  jbt Mer 23 Oct 2013 - 16:00

Ce n'est pas possible d'être succint dans cette entreprise...
sauf pour le carburant: SP95 pour tout le monde et basta!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  Richard Mer 23 Oct 2013 - 16:23

J.marc a écrit: A l'occasion je te raconterai comment j'ai choisi la mienne...argg
C'est une histoire triste.siffle 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  Skill Mer 23 Oct 2013 - 18:01

sug a écrit:j'aimerais noté les différences esthetiques (forme du réservoir, caoutchouc au genoux, compte-tour indépendant du phare,....)
Petite contribution :

/5

A l'origine :
• petit réservoir de 18 l avec grippe-genoux
• en option : gros réservoir de 24 l avec grippe-genoux
Emblèmes BMW émaillés vissés.
Frein AV à tambour => pas d'évidement sous le réservoir
Bouchon poli, ouverture vers l'avant pour les 1ères versions, vers l'arrière pour les versions plus récentes. Bouchon avec fermeture à clef en option.

"Jubilé" :
• petit réservoir avec flancs chromés ("toaster") ; les flancs chromés pouvaient être remplacés par des grippe-genoux (différents de ceux du 1er 18 l)
Ce rés. avait déjà un évidement pour le maître cylindre de frein AV.
___

/6 (sauf R90S)
• petit réservoir sans grippe-genoux (de série en Allemagne)
• gros réservoir de 22 l avec grippe-genoux (option en Allemagne, de série en France ???)
Même forme extérieure que ceux de la /5 mais avec un évidement pour le maître-cylindre, ce qui diminue la capacité : 22 l au lieu de 24 l (j'ai testé à mes dépens en tombant en panne d'essence)
Emblèmes BMW sérigraphiés collés.
Bouchon chromé, ouverture vers l'arrière. Bouchon avec fermeture à clef en option.

R90S
• réservoir de 24 l sans grippe-genoux ; nouvelle forme préfigurant celui de la /7 (plus étroit à l'arrière)
__

Tout comme les bouchons de réservoir les bouchons supérieurs des tubes de fourche sont polis sur la /5, chromés sur la /6.

> Merci aux érudits du forum de corriger si je me suis trompé quelque part.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  J.marc Jeu 24 Oct 2013 - 12:58

Richard de Sainté a écrit:
J.marc a écrit: A l'occasion je te raconterai comment j'ai choisi la mienne...argg
C'est une histoire triste.siffle 
Ben non. Vu, plu, pas essayue( ou tellement peu), achetue, et à 2 ou 3 détails prés, ça aurait pu être bien pire...Disons que lorsque on ne fait pas soi-même, ça peut effectivement vite devenir du luxe cette histoire de bécane ancienne. Ca aussi, ça doit entrer en ligne de compte à l'achat.
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Différencier tous les modèles ! - Page 2 Empty Re: Différencier tous les modèles !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum