de l'eau dans les carbus, les cylindres ?
+4
tortilla
Acatène
moumouille49
bib
8 participants
Page 1 sur 1
de l'eau dans les carbus, les cylindres ?
Salut la meute,
bon, aujourd'hui, petit souci (résolu pour l'instant mais susceptible de revenir)
Un gros orage menaçait, il y a environ 5 bornes entre le taff et la maison. Comme je crains quand l'eau s'insinue dans la poignée de démarreur, créant un faux contact et déclenchant celui-ci au hasard, même en pleine route, je me suis dit : j'enfourche la bibbike et je prends l'orage de vitesse... en chemisette
Erreur fatale, j'ai pris une chiée de vieille saucée, là, j'ai appris que sous une pluie d'orage, il est dur de respirer au dessus de 30 km/h, comme lorsqu'on se vautre en canoë dans un torrent des alpes de haute-provence
Mais ce n'est pas ça le problème.
C'est qu'à un moment, il devait y avoir dans les 20 cm de flotte, je roulais peinard et pouf, ça s'éteint.
Impossible de redémarrer
Je vide les cuves au cas où, j'insiste, je pousse, je tire je secoue, rien de rien
Finalement, il me restait une borne, j'ai poussé jusqu'à la maison.
Je la gare, je me sèche.
Je ressort, coup de démarreur et bam, elle pète au quart de tour.
Par où peut bien rentrer l'eau ?
puits de bougies ? Carbus ?
Je signale que je n'étais pas à l'arret mais toujours en mouvement dans l'eau et je n'ai pas fait plus de 500m dans l'eau et c'était au niveau de mes cale-pieds, sauf dans deux trois trous ponctuels où je n'ai pas trainé longtemps
J'ai mon pot et ma boite à fumée d'origine
Bizarre, normalement, une GS c'est fait pour ça
bon, aujourd'hui, petit souci (résolu pour l'instant mais susceptible de revenir)
Un gros orage menaçait, il y a environ 5 bornes entre le taff et la maison. Comme je crains quand l'eau s'insinue dans la poignée de démarreur, créant un faux contact et déclenchant celui-ci au hasard, même en pleine route, je me suis dit : j'enfourche la bibbike et je prends l'orage de vitesse... en chemisette
Erreur fatale, j'ai pris une chiée de vieille saucée, là, j'ai appris que sous une pluie d'orage, il est dur de respirer au dessus de 30 km/h, comme lorsqu'on se vautre en canoë dans un torrent des alpes de haute-provence
Mais ce n'est pas ça le problème.
C'est qu'à un moment, il devait y avoir dans les 20 cm de flotte, je roulais peinard et pouf, ça s'éteint.
Impossible de redémarrer
Je vide les cuves au cas où, j'insiste, je pousse, je tire je secoue, rien de rien
Finalement, il me restait une borne, j'ai poussé jusqu'à la maison.
Je la gare, je me sèche.
Je ressort, coup de démarreur et bam, elle pète au quart de tour.
Par où peut bien rentrer l'eau ?
puits de bougies ? Carbus ?
Je signale que je n'étais pas à l'arret mais toujours en mouvement dans l'eau et je n'ai pas fait plus de 500m dans l'eau et c'était au niveau de mes cale-pieds, sauf dans deux trois trous ponctuels où je n'ai pas trainé longtemps
J'ai mon pot et ma boite à fumée d'origine
Bizarre, normalement, une GS c'est fait pour ça
bib
Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?
as tu vérifié si l'allumage n'a pu prendre l'eau au niveau du boitier ou d'une bobine fendue ?
moumouille49
J'aurais tendance à dire la même chose, problème d'allumage, l'eau et l'électricité n'ont jamais fait bon ménage.
T'es tout empapaouté, ... on te mène en bâteau.
bib a écrit: petit souci (susceptible) , c'est toi qui voit !
et pis ...les alpes c'est pas la haute-provence
question con : il est où le boitier ?moumouille49 a écrit:as tu vérifié si l'allumage n'a pu prendre l'eau au niveau du boitier ou d'une bobine fendue ?
Pour les bobines, ça me semble difficile car elles sont sous le réservoir, mais je vais regarder. Je cherche un éclat, une fissure ou alors je dois les démonter ?
vous pouvez me dire comment vérifier tout ça, s'il vous plaît, parce que même si il ne pleut que 4 mois/an, ça fait chier de pousser 200 kgs d'acier teuton sous la pluie.
J'ai les épaules en ruine et les cuisses en bois
edit : donc comme le moteur était chaud, selon votre théorie, il suffisait d'attendre que l'humidité s'évapore ?
edit 2 : pardon tortilla : les Alpes-de-Haute-Provence, je vois qu'on est pointilleux-pointilleux en ce moment, mais vous avez un peu raison
bib
La canette (normalement étanche aux projections d'eau mais pas à l'immersion prolongée) ou le plateau d'allumage se trouvent tout en bas à l'avant du moteur. Donc très proche ou sous la ligne de flottaison de ton parcours.
si tu sors le carter avant ( après avoir débranché la masse de la batterie) tu trouveras le boitier d'allumage tout en bas, à l'avant du moteur . la bobine , si elle est fendue , est très sensible à l'eau ( conduite sous la pluie en général) alors dans ton cas...
moumouille49
je vois, c'est le truc tout en bas quand tu ouvres le carter avant. La dernière fois que j'ai démonté ça, il y avait une petit dépôt de rouille dedansAcatène a écrit:La canette (normalement étanche aux projections d'eau mais pas à l'immersion prolongée) ou le plateau d'allumage se trouvent tout en bas à l'avant du moteur. Donc très proche ou sous la ligne de flottaison de ton parcours.
effectivement, ça c'était sous la ligne de flottaison.
D'ailleurs, pourquoi il y a des trous d'aération à ce niveau, c'est pas un peu con ?
Je peux étanchéifier ça d'une façon ou d'une autre, pour des immersions "prolongées" ?
bib
tu sous entends que la réputation de la 800 GS est surfaite ?Acatène a écrit:(normalement étanche aux projections d'eau mais pas à l'immersion prolongée)
bib
peut être que ceux qui pratiquent vraiment l'enduro ont des préparations machines... pour le reste la majorité des machines "d'enduro," c'est comme les 4/4 des parisiens ça roule sur le goudron ... s'il ne pleut pas... Celà dit, le moteur d'un 80 GS n'est pas plus étanche que celui du R80 de Monsieur tout le monde , c'est rigoureusement le même ...
Dernière édition par moumouille49 le Mar 8 Oct 2013 - 21:10, édité 1 fois
moumouille49
Une BM passe partout (ou presque) mais ce n'est pas amphibie ces engins.
Les trous d'aération, ben c'est pour aérer, pas pour remplir de flotte. Je te cherche une photo pour que tu nous dises si c'est ressemblant ce que tu as vu sur ta bibike.
Les trous d'aération, ben c'est pour aérer, pas pour remplir de flotte. Je te cherche une photo pour que tu nous dises si c'est ressemblant ce que tu as vu sur ta bibike.
Tiens c'est là, c'est un allumage conventionnel à rupteurs, mais quand Breiz a tombé le carter et qu'il a pris un seau d'eau sur les pompes, il a compris pourquoi son racer marchait moins bien.
je confirme,Acatène a écrit:La canette (normalement étanche aux projections d'eau mais pas à l'immersion prolongée) ou le plateau d'allumage se trouvent tout en bas à l'avant du moteur. Donc très proche ou sous la ligne de flottaison de ton parcours.
passage d'un gué avec de l'eau jusqu'au réservoir à trois 90S,
je suis le seul à tomber en rade,
j'ouvre le carter avant, floutch...! plein d'eau,
la canette + rupteur dans la flotte...
on vide, 3 minutes et ça repart,
mes potes avec les 2 autres 90S avaient des allumages électroniques.
Ph.
c'est un peu pareil pour moi, ça faisait une petite boue rouillâtre en bas. ça ne s'isole pas, ça ?Acatène a écrit:Tiens c'est là, c'est un allumage conventionnel à rupteurs, mais quand Breiz a tombé le carter et qu'il a pris un seau d'eau sur les pompes, il a compris pourquoi son racer marchait moins bien.
Donc... rien que de plus normal en somme. La prochaine fois je privilégie la boue à la flotte (parce que j'ai eu le choix et j'ai choisi la flotte, mais je pouvais passer dans la boue, avec un poil moins de flotte mais plus "glutinant" comme dirait l'autre dans les idées noires)
je vais attendre le carambus pour vérifier ça quand il viendra pécho sa ducat'
bib
Tu peux peut etre remplacer le joint carré et le passe fils.Ils sont souvent en mauvais état.Mais ce ne seras jamais étanche à 100% donc pas d'immersion.
jo88
Pas mieux que les autres, certainement la canette ou la bobine.
Sur la R100R, chaque fois que je roulais sous la pluie j'y avais droit au bout de 3-4 km, obligé de me garer et de laisser sécher et après ça repartait comme si de rien n'était.
J'ai changé la bobine et je suis plus emmerdé.
Sur la R100R, chaque fois que je roulais sous la pluie j'y avais droit au bout de 3-4 km, obligé de me garer et de laisser sécher et après ça repartait comme si de rien n'était.
J'ai changé la bobine et je suis plus emmerdé.
Et tes anti-parasites, ils sont bien étanches ?
Philimael