Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

+4
tortilla
Acatène
moumouille49
bib
8 participants

Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  bib Mar 8 Oct 2013 - 20:14

Salut la meute,
bon, aujourd'hui, petit souci (résolu pour l'instant mais susceptible de revenir)
Un gros orage menaçait, il y a environ 5 bornes entre le taff et la maison. Comme je crains quand l'eau s'insinue dans la poignée de démarreur, créant un faux contact et déclenchant celui-ci au hasard, même en pleine route, je me suis dit : j'enfourche la bibbike et je prends l'orage de vitesse... en chemisette
Erreur fatale, j'ai pris une chiée de vieille saucée, là, j'ai appris que sous une pluie d'orage, il est dur de respirer au dessus de 30 km/h, comme lorsqu'on se vautre en canoë dans un torrent des alpes de haute-provence
Mais ce n'est pas ça le problème.
C'est qu'à un moment, il devait y avoir dans les 20 cm de flotte, je roulais peinard et pouf, ça s'éteint.
Impossible de redémarrer
Je vide les cuves au cas où, j'insiste, je pousse, je tire je secoue, rien de rien
Finalement, il me restait une borne, j'ai poussé jusqu'à la maison.
Je la gare, je me sèche.
Je ressort, coup de démarreur et bam, elle pète au quart de tour.
Par où peut bien rentrer l'eau ?
puits de bougies ? Carbus ?
Je signale que je n'étais pas à l'arret mais toujours en mouvement dans l'eau et je n'ai pas fait plus de 500m dans l'eau et c'était au niveau de mes cale-pieds, sauf dans deux trois trous ponctuels où je n'ai pas trainé longtemps
J'ai mon pot et ma boite à fumée d'origine

Bizarre, normalement, une GS c'est fait pour ça
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  moumouille49 Mar 8 Oct 2013 - 20:23

as tu vérifié si l'allumage n'a pu prendre l'eau au niveau du boitier ou d'une bobine fendue ?
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  Acatène Mar 8 Oct 2013 - 20:29

J'aurais tendance à dire la même chose, problème d'allumage, l'eau et l'électricité n'ont jamais fait bon ménage.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty T'es tout empapaouté, ... on te mène en bâteau.

Message  tortilla Mar 8 Oct 2013 - 20:33

bib a écrit: petit souci (susceptible) , c'est toi qui voit !
et pis ...les alpes c'est pas la haute-provence
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  bib Mar 8 Oct 2013 - 20:37

moumouille49 a écrit:as tu vérifié si l'allumage n'a pu  prendre  l'eau  au niveau du boitier ou  d'une bobine fendue ?
question con : il est où le boitier ?
Pour les bobines, ça me semble difficile car elles sont sous le réservoir, mais je vais regarder. Je cherche un éclat, une fissure ou alors je dois les démonter ?

vous pouvez me dire comment vérifier tout ça, s'il vous plaît, parce que même si il ne pleut que 4 mois/an, ça fait chier de pousser 200 kgs d'acier teuton sous la pluie.
J'ai les épaules en ruine et les cuisses en bois

edit : donc comme le moteur était chaud, selon votre théorie, il suffisait d'attendre que l'humidité s'évapore ?

edit 2 : pardon tortilla : les Alpes-de-Haute-Provence, je vois qu'on est pointilleux-pointilleux en ce moment, mais vous avez un peu raison siffle 
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  Acatène Mar 8 Oct 2013 - 20:41

La canette (normalement étanche aux projections d'eau mais pas à l'immersion prolongée) ou le plateau d'allumage se trouvent tout en bas à l'avant du moteur. Donc très proche ou sous la ligne de flottaison de ton parcours.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  moumouille49 Mar 8 Oct 2013 - 20:52

si tu sors le carter avant ( après avoir débranché la masse de la batterie) tu trouveras le boitier d'allumage tout en bas, à l'avant du moteur . la bobine , si elle est fendue , est très sensible à l'eau ( conduite sous la pluie en général) alors dans ton cas...yaaa 
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  bib Mar 8 Oct 2013 - 20:56

Acatène a écrit:La canette (normalement étanche aux projections d'eau mais pas à l'immersion prolongée) ou le plateau d'allumage se trouvent tout en bas à l'avant du moteur. Donc très proche ou sous la ligne de flottaison de ton parcours.
je vois, c'est le truc tout en bas quand tu ouvres le carter avant. La dernière fois que j'ai démonté ça, il y avait une petit dépôt de rouille dedans
effectivement, ça c'était sous la ligne de flottaison.
D'ailleurs, pourquoi il y a des trous d'aération à ce niveau, c'est pas un peu con ?

Je peux étanchéifier ça d'une façon ou d'une autre, pour des immersions "prolongées" ?
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  bib Mar 8 Oct 2013 - 21:00

Acatène a écrit:(normalement étanche aux projections d'eau mais pas à l'immersion prolongée)
tu sous entends que la réputation de la 800 GS est surfaite ? siffle 
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  moumouille49 Mar 8 Oct 2013 - 21:07

peut être que ceux qui pratiquent vraiment l'enduro ont des préparations   machines...  pour le reste la majorité des machines "d'enduro," c'est comme les 4/4 des parisiens ça roule sur le goudron ... s'il ne pleut pas... Celà dit, le moteur d'un 80 GS n'est pas plus étanche que celui du R80 de Monsieur tout le monde , c'est rigoureusement le même ...


Dernière édition par moumouille49 le Mar 8 Oct 2013 - 21:10, édité 1 fois
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  Acatène Mar 8 Oct 2013 - 21:09

Une BM passe partout (ou presque) mais ce n'est pas amphibie ces engins.
Les trous d'aération, ben c'est pour aérer, pas pour remplir de flotte. Je te cherche une photo pour que tu nous dises si c'est ressemblant ce que tu as vu sur ta bibike.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  Acatène Mar 8 Oct 2013 - 21:14

Tiens c'est , c'est un allumage conventionnel à rupteurs, mais quand Breiz a tombé le carter et qu'il a pris un seau d'eau sur les pompes, il a compris pourquoi son racer marchait moins bien.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  Phil... Mar 8 Oct 2013 - 21:15

Acatène a écrit:La canette (normalement étanche aux projections d'eau mais pas à l'immersion prolongée) ou le plateau d'allumage se trouvent tout en bas à l'avant du moteur. Donc très proche ou sous la ligne de flottaison de ton parcours.
je confirme,

passage d'un gué avec de l'eau jusqu'au réservoir à trois 90S,

je suis le seul à tomber en rade,
j'ouvre le carter avant, floutch...! plein d'eau,
la canette + rupteur dans la flotte...

on vide, 3 minutes et ça repart,
mes potes avec les 2 autres 90S avaient des allumages électroniques.

Ph.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  bib Mar 8 Oct 2013 - 21:39

Acatène a écrit:Tiens c'est , c'est un allumage conventionnel à rupteurs, mais quand Breiz a tombé le carter et qu'il a pris un seau d'eau sur les pompes, il a compris pourquoi son racer marchait moins bien.
c'est un peu pareil pour moi, ça faisait une petite boue rouillâtre en bas. ça ne s'isole pas, ça ?

Donc... rien que de plus normal en somme. La prochaine fois je privilégie la boue à la flotte (parce que j'ai eu le choix et j'ai choisi la flotte, mais je pouvais passer dans la boue, avec un poil moins de flotte mais plus "glutinant" comme dirait l'autre dans les idées noires)

je vais attendre le carambus pour vérifier ça quand il viendra pécho sa ducat'
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  jo88 Mar 8 Oct 2013 - 22:14

Tu peux peut etre remplacer le joint carré et le passe fils.Ils sont souvent en mauvais état.Mais ce ne seras jamais étanche à 100% donc pas d'immersion.
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  Flatosaure Mar 8 Oct 2013 - 22:31

Pas mieux que les autres, certainement la canette ou la bobine.
Sur la R100R, chaque fois que je roulais sous la pluie j'y avais droit au bout de 3-4 km, obligé de me garer et de laisser sécher et après ça repartait comme si de rien n'était.
J'ai changé la bobine et je suis plus emmerdé.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  Philimael Mer 9 Oct 2013 - 1:01

Et tes anti-parasites, ils sont bien étanches ?
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

de l'eau dans les carbus, les cylindres ? Empty Re: de l'eau dans les carbus, les cylindres ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum