Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[R80 TIC]Panne, puis début d'incendie ! et remplacement faisceau

+5
nortonton
Le Gros Zimm
loiclux
le basque
zonk
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau Empty [R80 TIC]Panne, puis début d'incendie ! et remplacement faisceau

Message  zonk Dim 6 Oct 2013 - 7:43

Bon voilà l'affaire qui m'empêche de dormir depuis quelques jours ....
Je viens de changer les machoires de frein et l'embrayage, j'essaye la moto qui jusqu'alors tournait comme une horloge, fait quelques kilomètres et paf !Beuuuuuuuu  tout se coupe! plus de voyants plus de moteur ! yaaa mais encore des clignos, du klaxon et de la lumière ... ????
Je pousse mémére sur 5 kms en plein cagnard, retour à la maison, je démonte le réservoir, consulte internet ou je lis qu'il est possible que ça soit un faux contact au relais de démarreur ..
Je vérifie les cosses sous le relais, rien a signaler, je fais là même chose au relais juste à côté, et là yaaa yaaa yaaa yaaa  Kriiiiiich ! le relais se mets a fumer !! puis le faisceau a fondre comme une mêche lente jusqu'au phare !!!! Outch outch !
Bilan un faisceau secondaire qui a cramé et endommagé le faisceau principal... siffle 

Questions :
A quoi sert ce P***** de relais a quatre cosses qui se trouve sous le réservoir a côté de celui du démarreur ?
Je n'ai fais que vérifier si les cosses étaient bien enfoncées, est il possible qu'un relais se mettent en court circuit ?
Est ce possible que ça soit l'origine de la panne (coupure moteur) ?

Dernière édition par zonk le Dim 6 Oct 2013 - 18:40, édité 1 fois

zonk

Revenir en haut Aller en bas

[R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau Empty Re: [R80 TIC]Panne, puis début d'incendie ! et remplacement faisceau

Message  le basque Dim 6 Oct 2013 - 8:15

monsieur est servi ! (source : manuel de formation mécanicien S.A.V BMW )
[R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau Schama10
[R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau Sans_t10
[R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau Sans_t11
pour t'aider à chercher le loup !
[R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau Sans_t12
siffle 

le basque

[R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau Empty Re: [R80 TIC]Panne, puis début d'incendie ! et remplacement faisceau

Message  zonk Dim 6 Oct 2013 - 8:22

Merci le Basque ! efficace pour un dimanche matin, mais ça correspond pas à mon câblage, j'ai un relais centrale cligno et un relais éclairage dans le phare, un relais pour le démarreur sous le réservoir et un autre (celui qui a cramé) juste à côté, je me demande si c'est pas pour des accessoires, mais comme j'en ai pas que fait-il là ?drunken 

zonk

Message  loiclux Dim 6 Oct 2013 - 8:40

Relai des doubles klaxon Fiamm si tu as?
loiclux
loiclux

Message  le basque Dim 6 Oct 2013 - 8:44

zonk a écrit:Merci le Basque ! efficace pour un dimanche matin, mais ça correspond pas à mon câblage, j'ai un relais centrale cligno et un relais éclairage dans le phare, un relais pour le démarreur sous le réservoir et un autre (celui qui a cramé) juste à côté, je me demande si c'est pas pour des accessoires, mais comme j'en ai pas que fait-il là ?drunken 
m... je me suis fié à la planche indiquée pour les modèles "R"

le basque

Message  Le Gros Zimm Dim 6 Oct 2013 - 8:51

PIZZA ROLLER debout!
fini de flemmarder sous la couette! siffle 
y a du taf pour toi, on attends tes explications.
Non, mais j'vous jure, ces retraités! yess 

Hola, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  nortonton Dim 6 Oct 2013 - 8:59

Manque de précisions dans la description des actions.

Vérifier les cosses... comment ?
toutes les cosses débranchées en même temps, puis rebranchées avec une possible erreur de re-branchement ?
Tu as de la chance que toute la moto n'ait pas cramé, avec la maison autour...old 

Pas de localisation dans le profil de la victime.
Comme ça il risque peu qu'un voisin flatistanais vienne se pencher sur son problème...siffle 
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  le basque Dim 6 Oct 2013 - 9:16

nortonton a écrit:Manque de précisions dans la description des actions.

Vérifier les cosses...  comment ?
toutes les cosses débranchées en même temps, puis rebranchées avec une possible erreur de re-branchement ?
Tu as de la chance que toute la moto n'ait pas cramé, avec la maison autour...old 

Comme ça il risque peu qu'un voisin flatistanais vienne se pencher sur son problème...siffle 
d'après ce qu'il a dit sur sa présentation ,il serait du côté des Flandres ....

le basque

Message  le basque Dim 6 Oct 2013 - 9:18

bon ,mon cher Zonk ,il va falloir que tu regardes bien les planches électriques que je t'ai données et que tu fasses des photos avec plus ,beaucoup plus de renseignements sur ta moto ! Suspect 

le basque

Message  nortonton Dim 6 Oct 2013 - 9:27

le basque a écrit:

Pourquoi se donner la peine de rechercher une information que la victime ne daigne pas mentionner dans son profil ? faché 

Ta bonté est infinie le basque, et tu figures aux cotés de Francesco dans la Sainte Trinité Flatistanaise.
nortonton
nortonton

Message  le basque Dim 6 Oct 2013 - 9:30

nortonton a écrit:
le basque a écrit:

Pourquoi se donner la peine de rechercher une information que la victime ne daigne pas mentionner dans son profil ? faché 

Ta bonté est infinie le basque, et tu figures aux cotés de Francesco dans la Sainte Trinité Flatistanaise.
tout à l'heure ,je l'ai repris sur sa présentation et lui ai demandé de nous donner au minima sa localisation ,au cas où il aurait besoin d'aide !

le basque

Message  zonk Dim 6 Oct 2013 - 9:44

Voilà c'est fait, localisation localisée !
Pour répondre à Nortonton, non je n'ai pas débranché les cosses lors de la vérif, j'ai simplement appuyé un peu dessus pour vérifier si elles n'étaient pas déconnectées du relais et c'est la que le relais s'est mis a fumer !
Mon souci est déjà d'identifier ce relais, ensuite de trouver l'origine de la coupure moteur et du tableau de bord, et enfin de remplacer le faisceau, j'en ai trouvé un d'occaz en allemagne pour 15 euros, pile poil le même modèle, mais quel bazar pour rentrer tout ça dans le phare ! Suspect 

Autre questionnement, le court jus a t-il détruit autre chose ? allumage transistorisé, diodes, plaquette de connections ? ...?? Ce qui est quand même étrange c'est que les deux fusibles dans le bol ne sont pas crâmés

zonk

Message  nortonton Dim 6 Oct 2013 - 9:48

Ben voilà !
Merci pour toi. clin 

Tu n'as aucune doc ?
Année de naissance de la patiente ?
Une image du dégat ?
nortonton
nortonton

Message  zonk Dim 6 Oct 2013 - 9:52

Née en 1983 ! Assurément la plus jeune que j'ai eu !
Ce relais n'apparait pas dans la rtm, il est câblé par quatre fils qui rejoignent le faisceau principal, sur le nouveau faisceau ces quatre fils sont aussi présents ... confused 

zonk

Message  pollux69 Dim 6 Oct 2013 - 12:51

ben,y a Loïc qu'est pas loin!!clin siffle 

perso,mes connaissances en élec se limitant a changer une ampoule, je m'abstiendrais......
pollux69
pollux69

Message  loiclux Dim 6 Oct 2013 - 13:00

T'as vu, j'ai commencé à l'aider.

Je peux boire des bières et te regarder changer le faisceau si ca peut aider.

Edit: 400 bornes quand même. C'est boxy qu'est à côté.
loiclux
loiclux

Message  zonk Dim 6 Oct 2013 - 13:18

Ancien faisceau démonté, plaque de connections aussi, j'ai eu peur que les pistes a l'arrière soient cramées, mais non, ce sont des pistes bien larges elles n'ont pas fait fusible, par contre il y a une diode de soudées a l'arrière de cette plaque, a quoi sert elle ? comment la testée ?

Je vais remonter le nouveau faisceau mais sans le phare histoire de vérifier les connections, je suis à la recherche de passe fils, ceux du phare sont bouffées ....

zonk

Message  jbt Dim 6 Oct 2013 - 13:40

zonk a écrit:Née en 1983 ! Assurément la plus jeune que j'ai eu !
Ce relais n'apparait pas dans la rtm, il est câblé par quatre fils qui rejoignent le faisceau principal, sur le nouveau faisceau ces quatre fils sont aussi présents ... confused 
Alors ne te fie pas à la doc du Basque, ça ne concerne pas ce modèle.
jbt
jbt

Message  le basque Dim 6 Oct 2013 - 14:21

jbt a écrit:
zonk a écrit:Née en 1983 ! Assurément la plus jeune que j'ai eu !
Alors ne te fie pas à la doc du Basque, ça ne concerne pas ce modèle.
Moi je me suis fié au modèle et l'année qu'il m'a indiqué !

le basque

Message  Invité Dim 6 Oct 2013 - 14:23

loiclux a écrit:T'as vu, j'ai commencé à l'aider.

Je peux boire des bières et te regarder changer le faisceau si ca peut aider.

Edit: 400 bornes quand même. C'est boxy qu'est à côté.
a coté ,a coté c'est vite dit ,hein ,

il y a aussi une colonie du coté du Nord..

Invité
Invité

Message  PizzaRoller Dim 6 Oct 2013 - 14:36

C'est vrai qu'après une page, il n'y a pas d'indication sur ce qui a cramé !

Le relais à côté de celui du démarreur est probablement comme dit Loic pour les Klaxons si toutefois il est d'origine. Si c'est un montage "custom", aucune garantie sur la qualité de la réalisation.

Pour savoir à quoi sert quelque chose sur ces bécanes, il suffit de voir la couleur des fils incriminés, ça dira de suite l'usage.

Petite remarque, si c'est entre le relais et le phare que ça a fondu, la cause est probablement dans le bol de nouilles !

Annonce la couleur, on verra mieux de quoi il s'agit. Les images sont toujours bienvenues.

[R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau Idee-p10 Toutélectrix   [R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau 569134          [R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  PizzaRoller Dim 6 Oct 2013 - 14:38

Le Gros Zimm a écrit:PIZZA ROLLER debout!
fini de flemmarder sous la couette! siffle 
y a du taf pour toi, on attends tes explications.
Non, mais j'vous jure, ces retraités! yess 

Hola, a gruass t'hayma,
Hopla, me voilà souris Mais c'est dimanche, on y va mollo ...

[R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau Idee-p10 Toutélectrix   [R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau 569134          [R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R80 TIC]Panne,  puis début d'incendie ! et remplacement faisceau 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  zonk Dim 6 Oct 2013 - 14:52

Ok, je me doute que c'est pas facile a cerner à distance !

Je résume, ou j'essaye :

C'est une R80 TIC de 1983, qui depuis 3 ans en ma possession roule et démarre sans problème.
Suite à une ch'tite intervention cet été (freins et embrayage) je décide de faire un essai.

Soudain après 5kms, tout se coupe et s'éteind au tableau de bord et moteur. plus de démarreur.
seul les phares, clignos et klaxon fonctionnent.
Je rentre au bercail en poussant (!) et vérifie si les cosses du relais sont bien connectées simplement en appuyant un peu dessus, et la le relais "optionnel" prend feu ainsi que le faisceau qui l'alimente !
Tout semble propre a l'intérieur du phare, pas de signe de surchauffe, pas de traces noiratres ....

Je supprime la partie secondaire du faisceau qui a cramé (4 fils), remets le jus et là toujours rien, pas de démarreur pas de voyant, juste l'appel de phare et le stop qui fonctionnent !

Du coup je change le faisceau mais je crains que le court jus ai grillé autre chose.. mais quoi donc ??

zonk

Message  zonk Dim 6 Oct 2013 - 14:55

Autre chose, dans la rtm, ils parlent d'un "fusible principal", y en a t-il un caché quelque part autre que ceux dans le bol ?

Pour Pizzaroller tout semble d'origine, les quatre fils a destination du relai incriminé sont reliés au faisceau d'origine et je les retrouve sur le nouveau faisceau (rouge, marron, vert-violet et vert-noir)

zonk

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant