-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Boitier effet hall VS allumage electronique....

5 participants

Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  boubas69 Ven 20 Sep 2013 - 9:00

Salut à tous,

Petit souci ma r100/7... J'ai énormément de mal à avoir des étincelles. Quand je tapote sur la "canette" ca fonctionne la moto démarre. si j'arrête elle cale...Twisted Evil ... ... ... Je soupçonne ce bon vieux effet hall à faire des siennes... Je me pose la question à savoir si il serait possible de virer ce boitier effet hall  et de le remplacer par un démarreur électronique type Boyer...

    - A savoir aussi quel compétence il faut avoir pour installer ce genre d'appareil...

    - Quel type, model, sera compatible avec ma chérie... clin 

J'ai passé pas mal de temps à éplucher le forum cette semaine mais je n'arrive pas à trouver ce que je veux...
J'ai vu un forumiste, mais je ne me rappelle plus qui saispas , qui a réparé son effet hall mais je n'ai vraiment pas envie de me lancer la dedans...

Je reste persuader que vous m'aiderez dans ce périple, car en ce qui me concerne j'ai l'impression que ça va être la traversée du désert...

D'ores et déjà merci les gars clin souris siffle 

Ps: En cherchant sur Google (est ton ami) j'avais bien trouvé des boitier Dyna mais pas pour la r100/7 de 1980... Est ce important l'année? Je suppose que oui...lit


Dernière édition par Flatosaure le Ven 20 Sep 2013 - 11:46, édité 2 fois (Raison : Modif titre)
boubas69
boubas69


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  georgesgiralt Ven 20 Sep 2013 - 9:23

Salut,
Déjà un démarreur électronique, je crois pas que ça existe lol! 
Si ta canette marche quand tu tapes dessus, 10 $ que c'est un fil coupé (ou en train de se couper) et pas le capteur qui est mort. Car capteur mort = PAS D'ALLUMAGE DU TOUT.
Enfin, si tu veux pas l'ouvrir et la réparer, BMW la vend en neuve je pleure 
Les boîtiers électroniques adaptables n'existent pas pour les BMW post 81 car le système d'allumage BMW leur est vastement supérieur et bien plus fiable, à 10 000 % même ..... En plus, avec le système stock, tu peux te dépanner dans une casse auto, en général. Va trouver un boîtier Boyer ou autre dans une casse, et on en re-cause coucou 
Mais c'est toi qui voit.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  boubas69 Ven 20 Sep 2013 - 9:45

Salut Georgesgirait... Tu remarqueras que qd je disais que ça allait être la traversé du désert je ne me suis pas trompé car même dans les termes je me trompe. Effectivement ce n'est pas démarreur électronique mais bien allumage lol:lol!: 
Toi tu ne ferais pas confiance au boîtier boyer?
Tu dis que c'est probablement un fil sur le point de se couper... ok. Perso, j ai ouvert la canette hier et je n'ai vu qu'un câble bien soudé et bien accroché.
Quand tu dis que la canette est en vente chez BMW. Ok mais je ne sais pas comment s'appelle ce système. Je me vois mal aller chez le concessionnaire du coin et lui dire mets moi une canette pour ma r100... lol! je risque de me retrouver à voir une Bonne pinte avec, ce qui ne me dérangerais vraiment pas, que du contraire. Mais ça n arrangera pas mon problème. Hehehe!
Bon bah pour le moment suis toujours au même stade.

Merci pour les infos Georges, je sais qu il n existe pas d allumage électronique pour ma r100. Grrrrr. Plus qu'à essayer de réparer ou de recommander. T as une r100 toi?
boubas69
boubas69


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  nortonton Ven 20 Sep 2013 - 10:03

Démonte la canette , puis, avec un ohmètre, confirme le faux contact en secouant le câblage .
Si c'est bien le câblage, ça se répare ou ça se remplace avec un fil comparable facile à  trouver.

SI tu es riche ou manchot, la canette se trouve en neuf, ou d'occasion sur LBC.
Ou en mettant une annonce sur ce site.

Ou sur ebay:
http://www.ebay.com/itm/Ignition-trigger-BMW-R100RS-r100-r80-r100rt-r80rt-88-/181080471070
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  boubas69 Ven 20 Sep 2013 - 12:13

Salut Nortonton,
Je ne pense pas être "riche"... En ce qui concerne le manchot, bah j ai énormément d appréhension car je n ai jamais touché à ça et je ne sais pas trop comment procéder ni par ou commencer. J ai pas non plus envié de faire pire que mieux. Je n'ai pas d ohmmètre mais je pense que je vais aller m en chercher un. L'idée de mettre un allumage électronique était pour moi la facilité. Mais comme c'est pas possible je vais étudier l idée de démonter avec mes doigts engourdis de peur cette pu...sjsjabzjudbde1827!/!-/&/! de canette. Je ne sais pas trop ce que je vais tirer de la. ;)
On apprend que de ces erreurs après tout. Mais bon la trouille me guette.
Il me semble qu il y a des réglages à effectuer dans cette usine à gaz?
Ce soir je m y met! C'est officiel je déclare la guerre à la canette lol! 
C'est sur que je ne connais aucun terme technique, je patauge entre vis platiné, masselotte, démarreur allumage clin ( un peu comme Tom Cruise dans jour de tonnerre... ) mais je suis convaincu qu avec votre aide et énormément de patience de votre part j y arriverai.

Je posterai aussi pas mal de photo qui valent souvent mieux qu un long discours...

À ce soir souris

Ps: quand tu dis de mesurer avec l ohmmètre... Bein je ne sais pas trop quoi mesurer... Hehehe ça commence. Je ne sais pas ou brancher les pinces en gros...
boubas69
boubas69


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  Flatosaure Ven 20 Sep 2013 - 12:26

Non, je pense qu'il n'y a aucun réglage à faire dans la canette elle-même, tu ne fais que régler sa position extérieurement pour bien caler l'allumage.

Voilà deux liens pour t'aider à comprendre ce que tu vas trouver à l'intérieur:
http://www.gunsmoke.com/motorcycling/r100gs/auto_advance/index.html
http://robfrankham.co.uk/bike/replacing_the_hall_effect_sensor.htm


____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  Palica Gringo Ven 20 Sep 2013 - 12:39

Il y a aussi la canette Alpha. J'en ai mis une sur ma GS quand ma canette d'origine a mourru. Moitie moins cher qu'une canette neuve BMW, moins de risque qu'en achetant une occasion, plus de systeme de masselottes pour regler l'avance (puce electronique). Elle utilise tjrs le capteur Honeywell, mais se demonte en 2 mns et permet un changement des capteurs en cas de probleme beaucoup plus rapidement que sur la canette BMW. Comme ma GS est ma moto de voyage, j'ai bien aime cette solution car elle me permet eventuellement de reparer sur le bord de la route, et plus besoin de trimballer une canette de rechange dans mes baggages.

http://www.motoelekt.com/alpha.htm

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  nortonton Ven 20 Sep 2013 - 12:42

Ton allumage est déjà électronique .
Monter un autre système sera bien plus complexe que de dépanner celui qui est déjà sur ta moto.

Il faut que tu t'impliques en acquérant le minimum de notions d'électricité.
Je n'ai pas dit d'électronique, parce que ce qui est électronique dans ton allumage n'est pas accessible physiquement.

Peut-être qu'un voisin flatistanais peut te prêter une canette , que tu installeras pour confirmer que c'est bien d'elle ( ou de son câblage que vient ton problème.
Aucune mesure à faire pour changer de canette...
Repère bien son calage angulaire avant de la démonter, comme ça, tu auras un calage à peu près correct pour le remontage.
Si tu l'as déjà démontée et remontée, tu peux te baser sur les marques laissées par les vis de fixation comme repère du calage au remontage.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  nortonton Ven 20 Sep 2013 - 12:49

palica a écrit:Il y a aussi la canette Alpha. J'en ai mis une sur ma GS quand ma canette d'origine a mourru. Moitie moins cher qu'une canette neuve BMW, moins de risque qu'en achetant une occasion, plus de systeme de masselottes pour regler l'avance (puce electronique). Elle utilise tjrs le capteur Honeywell, mais se demonte en 2 mns et permet un changement des capteurs en cas de probleme beaucoup plus rapidement que sur la canette BMW. Comme ma GS est ma moto de voyage, j'ai bien aime cette solution car elle me permet eventuellement de reparer sur le bord de la route, et plus besoin de trimballer une canette de rechange dans mes baggages.

http://www.motoelekt.com/alpha.htm
Magnifique ce Gimmick !
Je ne connaissais pas !

C'est répandu en Europe ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  Palica Gringo Ven 20 Sep 2013 - 12:58

[quote="nortonton"]
palica a écrit:Magnifique ce Gimmick !
Je ne connaissais pas !
C'est répandu en Europe ?
Aucune idee saispas  Aux USA, oui, assez.
Sinon, au remontage de la canette, je m'etais casse la tête pour savoir comment faire un reglage statique pour pouvoir redemarrer sans probleme et regler finement apres. J'ai realise que si la chaine est distribution est OK, en remontant la canette en position centrale (vis centrees dans les trous oblongs), le moteur demarre, dans tous les cas. Il suffit alors d'affiner au pistolet stroboscopique.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  boubas69 Ven 20 Sep 2013 - 13:11

J aime l idée de Palica et de la canette Alpha dans le pire des cas ou je n y arriverai pas mais je suis pas sur qu elle soit compatible avec ma brelle r100/7 de 1980... À confirmer. souris 
boubas69
boubas69


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  nortonton Ven 20 Sep 2013 - 13:17

boubas69 a écrit:J aime l idée de Palica et de la canette Alpha dans le pire des cas ou je n y arriverai pas mais je suis pas sur qu elle soit compatible avec ma brelle r100/7 de 1980... À confirmer. souris 
Si ta brelle a l'allumage électronique d'origine , ça se montera.
Elle est sûrement de fin 1980 , et est donc un modèle 1981 compatible.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  georgesgiralt Ven 20 Sep 2013 - 13:23

Sur le site de RobFrankham cité plus haut il y a le schéma d'un testeur hyper simple qui set à tester le fonctionnement de la canette (en faisant tourner l'axe avec une perceuse) ou à faire le calage statique quand on remonte. C'est identique à l'outil spécial BMW. Mais moins cher ;-)
ce que tu veux se nomme : GENERATEUR D'IMPULSIONS D'ALLUMAGE et la ref BMW est 12 11 1 244 088. A priori c'est plus dispo chez BMW. A vérifier chez ton concess s'il en reste en stock quelque part.
Si le boitier Ricain est compatible avec le BMW, le testeur ci dessus peut être utilisé avec. Le connecteur à 3 broches se nomme AMP Junior Timer female 3 prongs. (la mâle est quasi impossible à trouver seule et non sertie)
Là, tu trouvera tout ce qu'il te faut savoir :
http://www.flat-twin-bmw.com/t4065p50-r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu
Si tu dois changer le capteur, le 2AV54 est introuvable et difficile à sertir. Le Siemens est facile à sertir et assez simple à trouver.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  boubas69 Sam 21 Sep 2013 - 13:06

Salut à tous,
Et bein voilà ça roule..... he ouai... et sans rien remplacer... Je m'explique:

- en démontant la fameuse canette (delco si je ne m abuse) j'ai remarqué que ce truc là:

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Photo_12

était l'un contre l'autre et il me semblait avoir lu qu'il fallait une certaine distance.

donc avec un jeu de calle:

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Photo_13

J ai remis à la cote de 0.40mm... et là magie vroom...biker La super bonne surprise. Ca m'aurait vraiment fais... que ce soit toute la canette.


Pour Georgesgiralt si par la suite si je dois changer le capteur 2AV54, ok mais je ne vois pas du tout où ça se trouve...  Complètement à l'intérieur de ça:

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Photo_14

J'ai investi dans un Ohmmetre... et ouai... :

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Photo_15

Je suppose que son utilisation consiste à envoyer du courant d'un coté de et de vérifier si il y a bien une boucle? Je sais pas si je me suis fait comprendre... mais je pense que j ai compris.

Voici l'état de l'allumage, démarreur,... je sais pas trop le terme.

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Photo_19

Ca n'est pas très jolie jolie, Que feriez vous comme nettoyage? Et avec quel produit? Je m'écarte du sujet je pense...

Voici ma brelle :

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Photo_18

J'ai refait la fourche, intérieur extérieur,... je vais commander mes durites d'aviation ce week end. ca avance lentement mais surement.

Encore merci à vous tous, flatistané, forumeur et forumeuse... Ca permet aux novices, bricoleur mais passionné comme moi de pouvoir continuer à faire nous même ce que l'on aime. Et sincèrement quel bonheur d'entendre ce moteur tourné après s'être cassé la tète des heures.  yess yess yess 


                                                                                             bien Un Grand MERCI bien 
                                                                                                               serremain
boubas69
boubas69


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  georgesgiralt Sam 21 Sep 2013 - 13:20

Bon, ce que tu nous montres là n'est pas une moto avec allumage électronique, comme le laissait supposer ton premier post mais une machine avec rupteurs (ce que l'on nomme aussi vis platinées). (par parenthèse, ce n'est pas Delco qui fabrique mais Bosch) souris 
L'allumage à rupteurs est fiable, n'emploie pas de capteur et peut être assisté d'un module électronique pour augmenter la vie des vis platinées.
Recherche sur le forum "boîtier Cartier" et tu verras que l'on en a beaucoup causé. (ce module devient difficile à trouver dans les casses car les voitures qui l'emploient deviennent rares mais on en trouve encore)
En tout cas, roule avec ta mob et fais toi plaisir !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  Flatosaure Dim 22 Sep 2013 - 11:24

boubas69 a écrit: j'ai remarqué que ce truc là:
boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Photo_12

était l'un contre l'autre et il me semblait avoir lu qu'il fallait une certaine distance.
Ce truc-là, c'est les vis platinées, tu as réglé leur écartement et ça a réglé ton problème d'allumage. Si ça recommence, tu les changes et le condensateur avec, c'est pas dur et ça ne coûte pas cher.

boubas69 a écrit:Pour Georgesgiralt si par la suite si je dois changer le capteur 2AV54, ok mais je ne vois pas du tout où ça se trouve...  Complètement à l'intérieur de ça:

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Photo_14
Comme te l'a dit georgesgiralt, il n'y a pas de capteur dans ta canette, ne le cherche pas. C'est l'ouverture des vis platinées (ce que tu as réglé) qui joue le rôle du capteur.

boubas69 a écrit:J'ai investi dans un Ohmmetre... et ouai... :

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Photo_15

Je suppose que son utilisation consiste à envoyer du courant d'un coté de et de vérifier si il y a bien une boucle? Je sais pas si je me suis fait comprendre... mais je pense que j ai compris.
C'est à peu près ça, ça sert à vérifier la continuité d'un circuit.

boubas69 a écrit:Voici l'état de l'allumage, démarreur,... je sais pas trop le terme.

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Photo_19
Ca c'est l'alternateur, ça ne sert ni à l'allumage ni au démarrage mais à charger ta batterie. Tant que ton voyant de charge ne reste pas allumé contact coupé ou au dessus de 1500 trs, inutile de t'occuper de tout ça.
boubas69 a écrit:Ca n'est pas très jolie jolie, Que feriez vous comme nettoyage? Et avec quel produit? Je m'écarte du sujet je pense...
Si j'étais toi, je ne mettrais aucun produit dans l'alternateur, laisse comme ça pour le moment.
Une précision: quand tu enlèves ou que tu replaces le grand carter qui cache tout ce bazar, prends soin de toujours débrancher la batterie avant. Sinon tu vas immanquablement cramer ton pont de diodes une fois ou l'autre.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  boubas69 Lun 12 Mai 2014 - 23:12

Je reposte sur ce sujet, histoire de le remonter  Twisted Evil Twisted Evil 
Car j aurai une petite infos à vous demander...

Ma vis platiné montre des signes de faiblesses... j'aimerai en commander une nouvelle ainsi que le condensateur, j'ai bien lu pas mal de chose la dessus des bonnes comme des mauvaises. J'aurais juste voulu savoir où vous les commandiez, existe t il des kit? Je n ai pas de concession Bmeuh dans le coin donc je privilégie les commandes sur le net. Auriez vous de bonnes adresses? de bonnes affaires? Pour info c'est un 100/7 1980.

Thx à tous.  coucou clin 
boubas69
boubas69


Revenir en haut Aller en bas

boitier effet hall - Boitier effet hall VS allumage electronique....  Empty Re: Boitier effet hall VS allumage electronique....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum