Bye bye Bing...Hello Mikuni !
+24
Slow Philou
Le Gros Zimm
montagnard67
billywill
alfred_grouniache
nortonton
jeje8469
goeland_
the thing
alex
le basque
flattwin66
pockaman
Palica Gringo
morny palace
Richard de l'Aulagnier
Benoit 67
breizracer
Klong
Mick13
jbt
DENIS
Lou2
Thierry
28 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Pour la petite update, j'ai mis un pilot jet #10 (au lieu du 12.5 qui était installé) et j'ai baissé les aiguilles qui étaient sur la position la plus riche. Ces aiguilles ont 4 positions (encoches) et j'ai placé sur la troisième en partant du haut. Malgré cela, c'est encore trop riche même en jouant avec la vis de richesse, ça fume au ralenti. C'est pas de la grosse boucane noire mais ça fume (pour rappel pistons, segments, soupapes et guides sont neufs avec 500 kms dans les dents). Mais les performances à l'accélération sont nickel. Vu que le pilot jet #10 est le plus petit disponible, que les aiguilles sont les plus pauvres et que le main jet (170) est quasi le plus petit dispo, je commence a penser que c'est sur l'arrivée d'air qu'il faut que je me penche. Je vais voir si au moins ces modif font tomber ma consommation qui est débile 10.5 l/100 kms !
Peut-être que les TM38 sont trop gros pour une R75 et les TM36 seraient plus adaptés...A suivre.
Peut-être que les TM38 sont trop gros pour une R75 et les TM36 seraient plus adaptés...A suivre.
Thierry
C'est vrai qu'ils sont gros tes carbus.
J'en avais monté un comme ça sur ma Triumph TR7, et la mise au point n'avait pas été facile.
Mais une fois trouvés les bons réglages, ça consommait peu, et la moto marchait très, très bien.
J'en avais monté un comme ça sur ma Triumph TR7, et la mise au point n'avait pas été facile.
Mais une fois trouvés les bons réglages, ça consommait peu, et la moto marchait très, très bien.
C'est sûr qu'un carbu de 38 sur un 750, c'est gros. Mais ça peut marcher.
Par contre, 170 comme gicleur principal, c'est énorme. C'est la taille des gicleurs qu'on met sur les Dell Orto avec un 1000 bien tapé !
Si tu pouvais en trouver en 135 ou 140, ce serait à mon avis amplement suffisant. Regarde dans les boutiques de scooter, en général ils en ont.
http://www.dirtbike-france.fr/ficheproduit-dirtbike-france-gicleur-de-carbu-pour-mikuni-tm-130-135-140-145-150-155-160-165-170-175-boite-de-10-3333.html
Je sais que c'est en France, mais tu peux pas avoir l'équivalent par chez toi ?
Par contre, 170 comme gicleur principal, c'est énorme. C'est la taille des gicleurs qu'on met sur les Dell Orto avec un 1000 bien tapé !
Si tu pouvais en trouver en 135 ou 140, ce serait à mon avis amplement suffisant. Regarde dans les boutiques de scooter, en général ils en ont.
http://www.dirtbike-france.fr/ficheproduit-dirtbike-france-gicleur-de-carbu-pour-mikuni-tm-130-135-140-145-150-155-160-165-170-175-boite-de-10-3333.html
Je sais que c'est en France, mais tu peux pas avoir l'équivalent par chez toi ?
En fait je me suis planté, Mikuni vend des gicleurs principaux de taille 50 à 720 pour les TM.
J'ai un 175 actuellement et j'ai récemment reçu un 170 et 165. Je peux donc descendre plus bas (130 ou 140) mais je ne pense pas que cela règle le problème de richesse au ralenti et bas régime car le main jet joue essentiellement sur le débit a pleine ouverture des gaz. Le même raisonnement s'applique pour la hauteur des aiguilles, même si je les baisse davantage, ça devrait pas influencer fortement la richesse à bas régime non?
Mais bon je peux commander des main jet plus petits et faire quelques essais.
J'ai un 175 actuellement et j'ai récemment reçu un 170 et 165. Je peux donc descendre plus bas (130 ou 140) mais je ne pense pas que cela règle le problème de richesse au ralenti et bas régime car le main jet joue essentiellement sur le débit a pleine ouverture des gaz. Le même raisonnement s'applique pour la hauteur des aiguilles, même si je les baisse davantage, ça devrait pas influencer fortement la richesse à bas régime non?
Thierry
Et sur un coup de colère, je viens de commander la bougie Colortune de Carbtune http://www.carbtune.co.uk/colortune
Avec ça je devrais passer moins de temps à trouver la combinaison idéale, ça me servira aussi pour l'Ural.
Avec ça je devrais passer moins de temps à trouver la combinaison idéale, ça me servira aussi pour l'Ural.
Thierry
C'est une bonne idée, j'utilise aussi cette bougie colortune pour le réglage du ralenti,Thierry a écrit:Et sur un coup de colère, je viens de commander la bougie Colortune de Carbtune http://www.carbtune.co.uk/colortune
quand tu adaptes des carbus pas prévus pour, ca fait gagner du temps de voir ce qui se passe dedans quand tu changes les réglages
bon courage
alfred_grouniache
Tu as raison pour les pleines ouvertures, mais il faut quand même un gicleur principal "correct" pour un réglage fin du ralenti.Thierry a écrit:En fait je me suis planté, Mikuni vend des gicleurs principaux de taille 50 à 720 pour les TM.
goeland_
La hauteur d'aiguille est primordiale pour la richesse à l'ouverture des gaz, mais pas au ralenti. Si dès que tu touches la poignée de gaz le moteur tousse, les aiguilles ne sont pas les bonnes ou leur hauteur est mauvaise. Leur influence joue jusqu'à mi-régime.Thierry a écrit:En fait je me suis planté, Mikuni vend des gicleurs principaux de taille 50 à 720 pour les TM.
Non mais c'est une bonne suggestion.billywill a écrit:as tu essayé sans filtre a air,juste pour voir?
Je pense que les aiguilles sont OK même après les avoir descendu d'un cran car les accélérations (en charge et non pas avec la moto sur béquille) sont vraiment béton, le moteur envoit fort à tous les régimes et sur toutes les vitesses. Je pourrai améliorer ma consommation en diminuant la taille du main jet. Je vais essayer et on verra si cela joue sur la richesse du ralenti également.
Merci pour les retours !
Thierry
Suite de la saga pour ceux que ça interesse.
Avec les températures qui ont baissé, la configuration main jet 170, pilot jet 10 et aiguille a l'avant dernier cran en partant du bas n'est plus optimale, il y a du délais dans la réponse a l'accélération. Rien de majeur car une fois embarqué, elle prend bien les tours. Je me demande si je vais pas remonter des Bing au final car ces Mikuni sont capricieux je trouve (car peut-être pas adaptés a une R75, en tout cas en 38 mm).
Avec les températures qui ont baissé, la configuration main jet 170, pilot jet 10 et aiguille a l'avant dernier cran en partant du bas n'est plus optimale, il y a du délais dans la réponse a l'accélération. Rien de majeur car une fois embarqué, elle prend bien les tours. Je me demande si je vais pas remonter des Bing au final car ces Mikuni sont capricieux je trouve (car peut-être pas adaptés a une R75, en tout cas en 38 mm).
Thierry
Peut être un peu gros ? des 32 serait plus adaptés : pas de modif de la veine d'air mais un meilleur contrôle grâce aux boisseaux en direct et surement des circuits plus performant que le Bing.... ?
goeland_
le basque a écrit:Sur la tienne ...alex a écrit:sur qu'elle moto tu fait ça le basque ?
Non , sur des carbus a boisseaux ./2 , les vieilles Honda aussi ca marche bien . Sur les japonaises a plusieurs carbus et pas de palonnier !
Je fais comme ça pour ma R/60, sauf que j'ai pas de blocage de gaz, alors c'est pas évident
montagnard67
Je déterre ce post car j'ai une R75/5 coursifié à remettre en route et elle est équipé avec des MIKUNI.
Enfin quand je dis coursifié, à part les carbu elle a un guidon bracelet, des commandes reculés et d'autres feux et compteurs!
Je l'ai donc essayé et ça roule comme une...patate!
L'allumage est bien réglé, les soupapes aussi. Elle a un trou à l'accélération après le ralenti. Elle tourne très mal aussi à froid.
J'ai donc démonté un de ces carbu pour voir à quoi ça ressemble
Il s'agit de MIKUNI VM (boisseau rond) avec gicleur de 210 et aiguille en position 2. J'ai un diamètre intérieur de 34 mm. Le filte à air est de type cornet.
Par contre, je n'ai rien quant au type exact, il n'y a que R9R marqué dessus.
J'ai donc lu tous les topics sur ces carbus. Et ça ne me rassure pas. Je sens que je vais encore me lancer dans une galère à vouloir régler ça.
Quelqu'un aurait déjà des indications quand aux différents gicleurs et aiguilles pour être en adéquation pour la R75. Cela me permettrait de moins galérer et de partir sur une base correcte.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Enfin quand je dis coursifié, à part les carbu elle a un guidon bracelet, des commandes reculés et d'autres feux et compteurs!
Je l'ai donc essayé et ça roule comme une...patate!
L'allumage est bien réglé, les soupapes aussi. Elle a un trou à l'accélération après le ralenti. Elle tourne très mal aussi à froid.
J'ai donc démonté un de ces carbu pour voir à quoi ça ressemble
Il s'agit de MIKUNI VM (boisseau rond) avec gicleur de 210 et aiguille en position 2. J'ai un diamètre intérieur de 34 mm. Le filte à air est de type cornet.
Par contre, je n'ai rien quant au type exact, il n'y a que R9R marqué dessus.
J'ai donc lu tous les topics sur ces carbus. Et ça ne me rassure pas. Je sens que je vais encore me lancer dans une galère à vouloir régler ça.
Quelqu'un aurait déjà des indications quand aux différents gicleurs et aiguilles pour être en adéquation pour la R75. Cela me permettrait de moins galérer et de partir sur une base correcte.
Le Gros Zimm
Je n'entends parler que d'excellentissimes carbus Mikuni pour nos flats.
Jamais de Keihin. Excellente marque aussi, filiale de Honda, FCR très réputés (et coûtent une fortune).
Pourquoi, ils ne sont pas adaptés ?
Jamais de Keihin. Excellente marque aussi, filiale de Honda, FCR très réputés (et coûtent une fortune).
Pourquoi, ils ne sont pas adaptés ?
Slow Philou
j'ai trouvé ca chez les ricains
http://advrider.com/index.php?threads/airhead-mikuni-owners-thread.831066/
popov1100
popov1100 a écrit:j'ai trouvé ca chez les ricains
Plutôt intéressant le lien !
Il y a aussi un peu de doc sur les Mikuni dans la Flatistech.
tontonrico
Un petit lien qui peut servir aussi :
http://www.braigasen.com/Mikuni_jetting_chart_four_stroke.htm
http://www.braigasen.com/Mikuni_jetting_chart_four_stroke.htm
tontonrico
bon! si avec ça je n'y arrive pas.
Merci les copains. Je vous tiens au courant de la suite.
Le Gros Zimm
Alors... ? Alors.... ?Le Gros Zimm a écrit:bon! si avec ça je n'y arrive pas.
Tu t'en es sorti avec le réglage des carbus ?
tontonrico
bah, au moins ça roule et tes Bing sont tout brillants !FLAT34 a écrit:no comment
tontonrico
En fait, impossible de supprimer un petit trou à l'accélération, quand tu ouvres à fond.tontonrico a écrit:Alors... ? Alors.... ?Le Gros Zimm a écrit:bon! si avec ça je n'y arrive pas.
Tu t'en es sorti avec le réglage des carbus ?
Mais c'est normal, le carbu n'est pas vraiment prévu pour un 4 temps.
Donc, le carbu est resté en l'état, le propriétaire de la moto ne voulait pas que je perde trop de temps la dessus!
Le Gros Zimm
tontonrico a écrit:FLAT34 a écrit:no comment
bah, au moins ça roule et tes Bing sont tout brillants !
Ce n'est pas la sienne à priori:
Dom
Pffhhh !! T'as l'oeil partout !Dom a écrit:tontonrico a écrit:FLAT34 a écrit:no comment
bah, au moins ça roule et tes Bing sont tout brillants !
Ce n'est pas la sienne à priori:
tontonrico
Qui change le titre du post "Bye Bye Mikunis, hello Bing"
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3