Bye bye Bing...Hello Mikuni !
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Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Bing 64/32/9 et 10 ont quitté leur emplacement d'origine pour laisser place à des Mikuni TM 38 mm.
Et ben...je vous dis pas le changement ! A bas régimes, pas trop de différences mais au dessus de 3000 rpm, ce n'est plus la même moto et elle prend les tours comme une petite jeunette Je pense que le gain est facilement de 5 CV.
Vraiment content de l'investissement et leur look passe bien avec la bécane, ça choque pas du tout, moi en tout cas
Après j'imagine que ça dressera les cheveux de certains collectionneurs
Ne me demandez pas si je vend mes Bing...la réponse est NON et comme suggéré par Palica, ils feront de jolis presse-papiers ou cale livres une fois bien polis.
Prochaine étape, la chaine de distribution qui n'en peut plus. On s'y attaque cet hiver avec Palica, on vous sollicitera certainement, le tout aggrémenté de quelques photos de nos exploits
Quelques photos des Mikuni montés. Faut que je remplace ces durites (après le jaune, je fais dans le rose !) de prise d'air et de trop plein par des noires et frayer un passage à la durite du trop plein par dessous pour faire évacuer sous le moteur.
[img][/img]
Et ben...je vous dis pas le changement ! A bas régimes, pas trop de différences mais au dessus de 3000 rpm, ce n'est plus la même moto et elle prend les tours comme une petite jeunette Je pense que le gain est facilement de 5 CV.
Vraiment content de l'investissement et leur look passe bien avec la bécane, ça choque pas du tout, moi en tout cas
Après j'imagine que ça dressera les cheveux de certains collectionneurs
Ne me demandez pas si je vend mes Bing...la réponse est NON et comme suggéré par Palica, ils feront de jolis presse-papiers ou cale livres une fois bien polis.
Prochaine étape, la chaine de distribution qui n'en peut plus. On s'y attaque cet hiver avec Palica, on vous sollicitera certainement, le tout aggrémenté de quelques photos de nos exploits
Quelques photos des Mikuni montés. Faut que je remplace ces durites (après le jaune, je fais dans le rose !) de prise d'air et de trop plein par des noires et frayer un passage à la durite du trop plein par dessous pour faire évacuer sous le moteur.
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Thierry
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Interressant ça !
Allez , balance les infos : difficultés ou facilité d'adaptation , réglages ...
Allez , balance les infos : difficultés ou facilité d'adaptation , réglages ...
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Heu, j'suis un bricoleur du dimanche en "formation" alors je suis allé voir notre spécialiste "vieux flat" local qui a monté pas mal de kit Mikuni sur des flats et je lui ai demandé de les installer. Après avoir considéré un échange de mes Bing avec des Bing usagés plus récents, j'ai opté pour l'option radicale.
Il fait lui même les cables d'accélérateur et d'étrangleur pour adapter les mikuni. Il a aussi les manchons souples qu'il faut pour les connecter aux manchons de la boite à air originaux. Le réglage est comme pour les Bing, réglage richesse et hauteur aiguille. Il a aussi installé 2 prises d'air pour connecter un depressiomètre ou twinmax. Il m'a filé 2 autres gicleurs, un plus petit et un plus gros pour les usages en conditions "extrêmes" (très froid par exemple) et un câble d'accélérateur en plus est préinstallé en cas de casse. Sur nos flats, on peut monter des 36 ou des 38 mm.
Le réglage à été un peu difficile sur la mienne car la chaine de distribution est en fin de vie et le moteur est donc "déphasé". Faudra refaire le réglage après changement de la chaine. Notre mission de l'hiver avec Palica.
Ces mikuni TM sont différents des VM. Les TM sont à boisseaux plats (d'ou leur forme particulière) et plus adaptés aux moteurs 4T alors que les VM à boisseaux ronds sont plus orientiés 2T. Il m'a expliqué que les VM pouvaient aussi se monter sur les flats mais les réglages étaient plus délicats et les performances discutables. En gros, les VM sont bons pour la piste quand le boisseau est souvent grand ouvert.
Voilà le peu que je peux vous en dire pour l'aspect montage/réglage.
Il fait lui même les cables d'accélérateur et d'étrangleur pour adapter les mikuni. Il a aussi les manchons souples qu'il faut pour les connecter aux manchons de la boite à air originaux. Le réglage est comme pour les Bing, réglage richesse et hauteur aiguille. Il a aussi installé 2 prises d'air pour connecter un depressiomètre ou twinmax. Il m'a filé 2 autres gicleurs, un plus petit et un plus gros pour les usages en conditions "extrêmes" (très froid par exemple) et un câble d'accélérateur en plus est préinstallé en cas de casse. Sur nos flats, on peut monter des 36 ou des 38 mm.
Le réglage à été un peu difficile sur la mienne car la chaine de distribution est en fin de vie et le moteur est donc "déphasé". Faudra refaire le réglage après changement de la chaine. Notre mission de l'hiver avec Palica.
Ces mikuni TM sont différents des VM. Les TM sont à boisseaux plats (d'ou leur forme particulière) et plus adaptés aux moteurs 4T alors que les VM à boisseaux ronds sont plus orientiés 2T. Il m'a expliqué que les VM pouvaient aussi se monter sur les flats mais les réglages étaient plus délicats et les performances discutables. En gros, les VM sont bons pour la piste quand le boisseau est souvent grand ouvert.
Voilà le peu que je peux vous en dire pour l'aspect montage/réglage.
Thierry
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Bonjour
C'est vraiment si flagrant que ça ??? le gain de puissance ?? ou alors c'est que t'arrive enfin à mettre les gazes à fond ?
On se lasse pas de la regarder ta mob
C'est vraiment si flagrant que ça ??? le gain de puissance ?? ou alors c'est que t'arrive enfin à mettre les gazes à fond ?
On se lasse pas de la regarder ta mob
DENIS
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Beau montage. J'ai une paire de Miku de 600DR à pompe de reprise, en 38, faut que je le monte un de ces jours pour voir...
Juste un détail, il semble y avoir un goulet d'étranglement au niveau de l'entre du carbu; tu devrais monter des pipes d'admission de 1000 pour éviter ça.
Juste un détail, il semble y avoir un goulet d'étranglement au niveau de l'entre du carbu; tu devrais monter des pipes d'admission de 1000 pour éviter ça.
jbt
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Superbe machine, et beau montage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
DENIS a écrit:Bonjour
C'est vraiment si flagrant que ça ??? le gain de puissance ?? ou alors c'est que t'arrive enfin à mettre les gazes à fond ?
On se lasse pas de la regarder ta mob
Faut savoir que je suis passé des Bing mal réglés à ces carbus alors je sens une grosse différence. Ca prend les tours fort, ce sont des pousse au crime !
Thierry
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
salut, il n'y a pas une différence énorme entre le diamètre d'entrée culasse et le diamètre carbu ?
Klong
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Nope, ce sont les mêmes manchons culasse-carbu qui étaient en place avec les Bing. J'ai pas les mesures exactes mais je peux te les donner si tu veux. La grosse difference de diamètre est entre carbu-manchon boite à air. C'est pour ça qu'il y a ce manchon adaptateur souple.
Thierry
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Ma SR 500 était équipée d'un TM 36, je vous dit pas la patate qu'elle avait (vitesse courante 160km/h, pointe à 175km/h, 140km/h au bout de 400m...)
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Très beau montage, très propre ! Ton mécano ne ferait pas des "kit prêts à monter" ...par hasard ?
Benoit 67
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Si c'est le cas je pourrai aussi être preneur .
Tu peux lui en causer la prochaine fois que tu le vois ?
Tu peux lui en causer la prochaine fois que tu le vois ?
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
C'est lui qui a mis au point le kit d'adaptation sur les flats. Il fait les cables accélérateurs et étrangleurs et le kit de connexion d'étrangleur à la commande des bing déjà en place.
J'ai été chanceux car j'ai eu le dernier kit mikuni du dernier lot qu'il avait commandé il y a quelques années. Maintenant, à cause de la baisse du dollar, les prix ont grimpé en flèche.
Si vous commandez des TM sur le net, ils seront moins chers mais pas ne seront pas en configuration flat (pas les bons gicleurs etc...).
Je lui en parle la prochaine fois et vous direz ce qui est possible.
J'ai été chanceux car j'ai eu le dernier kit mikuni du dernier lot qu'il avait commandé il y a quelques années. Maintenant, à cause de la baisse du dollar, les prix ont grimpé en flèche.
Si vous commandez des TM sur le net, ils seront moins chers mais pas ne seront pas en configuration flat (pas les bons gicleurs etc...).
Je lui en parle la prochaine fois et vous direz ce qui est possible.
Thierry
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Richard de l'Aulagnier a écrit:Vous connaissez le prix des TM ?
Ils coûtent un bras ! j'ai payé 850$ CAN, en gros qq 500 roros et qq 40 roros de plus pour le kit d'adaptation. Mais comme je disais, ils ont encore augmenté. C'était mon cadeau de "nouveau papa" (enfin la maman est pas au courant ).
Thierry
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Ah oui, j'oubliais, une dizaine de trous ont été faits à l'arrière de la boite à air pour augmenter l'entrée d'air.
Thierry
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
j'ai vu des boites a air ajourees a l'arriere, je crois que l'annonce disait montee sur des r90s .
morny palace
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Ce que Thierry ne dit pas, c'est qu'il veut me griller avec mon R90S, c'est pour ca qu'il utilise toutes sortes de stratagemes pour augmenter les performances de son poumon beau R75/5. Il a meme pense a un turbo mais pour ca, il aurait fallu qu'il ait des triples
En tout cas, superbe montage. Les manchons ne me choquent pas mais on pourrait les peindre en noir ou encore mieux trouver des noirs d'occase pour que tu gardes ceux-la.
Bon, ma brele fait un gros 65 CV, mais comme elle a un peu plus de 100,000 km, j'en ai peut etre perdu un peu. Mettons 60. La tienne a le berlingot refait et est donnee pour 50 CV mais comme tu dis que tu as pris 5 cv, ca fait 55... YYYYVVVES! Il me faut des Mikunis, je vais faire des presse-papiers avec mes Dell
En tout cas, superbe montage. Les manchons ne me choquent pas mais on pourrait les peindre en noir ou encore mieux trouver des noirs d'occase pour que tu gardes ceux-la.
Bon, ma brele fait un gros 65 CV, mais comme elle a un peu plus de 100,000 km, j'en ai peut etre perdu un peu. Mettons 60. La tienne a le berlingot refait et est donnee pour 50 CV mais comme tu dis que tu as pris 5 cv, ca fait 55... YYYYVVVES! Il me faut des Mikunis, je vais faire des presse-papiers avec mes Dell
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Tu me sous-estimes Fred, c'est un kit NOS que je vais installer ! et là mon gars accroche toi pour me suivre
Thierry
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
J'aimerai bien connaitre les valeurs de tes gicleurs, aiguille, etc...histoire de pouvoir équiper la mienne (et je dois pas être le seul intéressé, non?!)!
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Pareil,
je déterre un peu le post, mais je viens cet après midi de monter une paire de mikuni VM38ss de 600 DR sur ma R100GS, en attendant de recevoir mes pieces pour Bing.
Adaptation facile, ils avaient déjà été adaptés sur un flat, donc je n'ai eu qu'à les monter, les butées de cable étaient déjà adaptées aux cables de BMW, et des entretoises en bronze ratrappent la différence de diametre entre le mikuni et le Bing.
Ca a démarré sans trop de problèmes, mais le premier essai n'est pas folichon: engorgement à l'accélération terrible.
Si l'adaptation a déjà été faite, je serai preneur d'infos concernant les réglages de base pour un R100...
Merci d'avance!
je déterre un peu le post, mais je viens cet après midi de monter une paire de mikuni VM38ss de 600 DR sur ma R100GS, en attendant de recevoir mes pieces pour Bing.
Adaptation facile, ils avaient déjà été adaptés sur un flat, donc je n'ai eu qu'à les monter, les butées de cable étaient déjà adaptées aux cables de BMW, et des entretoises en bronze ratrappent la différence de diametre entre le mikuni et le Bing.
Ca a démarré sans trop de problèmes, mais le premier essai n'est pas folichon: engorgement à l'accélération terrible.
Si l'adaptation a déjà été faite, je serai preneur d'infos concernant les réglages de base pour un R100...
Merci d'avance!
jbt
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Richard s'est pas mal pris la tête avec les siens, on avait essayé de régler : impossible d'obtenir un truc correct, ça s'engorgeait graaave.
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Desole j'avais pas vu vos requetes, ca fait un bout que je me suis pas connecte.
Ce sont des TM qui sont montes, pas des VM. Je sais que les VM sont pas au top pour les flat. Mais je vous reviens quand je trouve les infos sur les gicleurs, aiguilles montes sur ces TM.
Ce sont des TM qui sont montes, pas des VM. Je sais que les VM sont pas au top pour les flat. Mais je vous reviens quand je trouve les infos sur les gicleurs, aiguilles montes sur ces TM.
Thierry
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
jbt a écrit:Pareil,
je déterre un peu le post, mais je viens cet après midi de monter une paire de mikuni VM38ss de 600 DR sur ma R100GS, en attendant de recevoir mes pieces pour Bing.
Adaptation facile, ils avaient déjà été adaptés sur un flat, donc je n'ai eu qu'à les monter, les butées de cable étaient déjà adaptées aux cables de BMW, et des entretoises en bronze ratrappent la différence de diametre entre le mikuni et le Bing.
Ca a démarré sans trop de problèmes, mais le premier essai n'est pas folichon: engorgement à l'accélération terrible.
Si l'adaptation a déjà été faite, je serai preneur d'infos concernant les réglages de base pour un R100...
Merci d'avance!
ça v p'tête pas te servir, mais bon :
http://www.ohiocaferacers.com/MikuniJetting.html
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Bye bye Bing...Hello Mikuni !
Erreur de ma part, les carbus que j'ai monté sont bien à boisseaux plats, donc TM plutot que VM...
Esthétiquement, ils sont identiques aux tiens, Thierry.
Esthétiquement, ils sont identiques aux tiens, Thierry.
jbt
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