Mélange de ponts !!
3 participants
Page 1 sur 1
Mélange de ponts !!
Salut à tous , pensez vous qu'il est possible de mélanger les couples coniques , ils sont numérotés entre eux mais bon !!!!!!!!!!!!!!!avec deux médiocres, on arrive peut être à en faire un bien
rotor83
Re: Mélange de ponts !!
qu'appelles tu "mélanger les couples coniques ? si c'est monter une grande couronne avec un autre pignon d'attaque , la réponse est non, cet engrenage est appairé et rodé en usine. si c'est monter l'ensemble engrenage dans un autre carter, la réponse est oui mais c'est un boulot délicat qu'il faut savoir faire , si c'est monter un pont de 600 sur un 750 un 800 ou 1000 et vis versa , c'est techniquement possible entre machines de la même architecture ( monolever, paralever ...) mais évidemment , ça aura une influence sur la démultiplication finale...et ça risque de tirer trop court ou trop long selon les cas. à noter que les compteurs de vitesses sont appairés aux ponts et donneront donc une indication erronée s'il y a discordance.
Dernière édition par moumouille49 le Lun 22 Juil - 19:20, édité 1 fois
moumouille49
Bonjour, normalement non, les pignons sont appariés (ou appairés), mais si tu étais en Afrique, tu pourrais le faire pour te dépanner... Le mécanicien qui m'a appris tout cela disait que la mécanique c'est la science des jeux de fonctionnement : si tu as trop de jeu entre tes pignons tu vas casser des dents, si tu n'en as pas assez, tu vas en casser aussi, le plus ennuyeux pour le remontage du couple c'est de bien caler les pignons, et pour cela il faut courir après les rondelles d'épaisseur, c'est pour cela que je ne m'y risque plus, je délègue à ceux qui savent.
commandant drommard
Merci , pour vos réponses , ma question était bien le mélange d'une grande couronne avec un autre pignon d'attaque!!!!!!!!!!!!!!!
rotor83
Des fois , on pose des questions dont on connait déjà la réponse , mais on veux se réconforter en se disant qu'il y en a un qui a essayé
rotor83
Du coup , j' en ai réglé un comme il est prévu , finalement ces ponts ont souffert du manque de réglage des propriétaires antérieurs , celui ci n'avait même pas de rondelle d'appui de la grande couronne sur le roulement à aiguilles, il a fallut rajouter une cale de 2.5 pour que le jeu entredents soit correct ,du coup chez BM ce matin , je me suis dit que j'achèterais bien toute la série de cales pour les réglages prochains des autres ponts , c'est à dire cale de 1.5 .1.6.1.7 ect jusqu'à 2.6 .mais quand j'ai su le prix de la cale à l'unité( 20euros) je me suis arrêté là
rotor83