Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

+7
alex
Flatosaure
georgesgiralt
jbt
Acatène
gabounette77
bog73
11 participants

Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  bog73 Dim 14 Juil - 20:13

Bonjour,

Je suis en cours de rénovation d'1 R45 de 1978.
Je l'ai achetée il y a 2 mois.
Après qq changements de pièces indispensables (frein, pneus), je me suis attaqué à la carburation.

Avant de démonter les carbus, j'ai essayé la vitesse maxi, histoire de voir à quel point la R45 est un veau.
Bougies neuves, filtre à air neuf, allumage calé, vérifié à la lampe strobo.

J'ai accroché un 150 sur une ligne droite légèrement en descente. Compte tour vers 7000 tr/min.
Ca correspond bien à la doc technique. Je suis content, la bete semble OK.
Je commande sur motorw... un kit complet carburation pour fiabiliser les carbus un peu cradoc=> démontage.

Démontage des carbus sans soucis.
Assez crasseux sur l'extérieur.
Nettoyage au pétrole désaromatisé, ça dilue bien le gras, ça n'attaque pas les plastiques, ça ne bousille pas les mains et ça ne pue pas comme du gasoil.
Les puits d'aiguilles étaient bien sales.

Je remonte tout le matériel avec du neuf :
-gicleur ralenti
-vis richesse +joint ( entre -1/2 et -1 tour)
-gicleur principal( 123) +puit aiguille (2.66)+joint
-aiguille ( 2ème cran en partant du haut)
-membrane ( ça se change bien, sous réserve de ne pas être un bourrin: On fait sauter délicatement le disque plastique du dessus avec un tournevis fin, on change la membrane, on met le détrompeur de la membrane à sa place et on remonte le disque plastique)
-les joints axe de starter et axe de papillon. (Attention les vis du papillon sont fragiles, ne pas serrer trop fort )
-pointeaux
- plein de SP95 neuf

Je règle le ralenti, la richesse, la synchro statique et dynamique avec une colonne à mercure.
La machine tourne pas trop mal d'un coin de la rue à l'autre.

Essai en plein charge et pleine puissance... et là... pas moyen d'accrocher plus de 135/140 km/h, vers 6000 tr/min, sur le même parcours de test qu'au début.

???
Les bougies me semblent très blanches et sèches. Ca ressemble à un mélange pauvre. Elles étaient déjà comme cela avant le bricolage carbu.
Par contre le mélange me semble riche au démarrage. En effet, sur machine froide, j'ai du mal à démarrer. 5 secondes de démarreur sont nécessaires le petit matin. Si j'accélère un peu ça s'engorge tout de suite. Le plus efficace est de ne pas accélérer jusqu'au moment des 1er pet-pet-pet. Ensuite petit coup de gaz et roule ma poule.

Vu comment je roule carbu grand ouvert pour sortir un minimum de puissance de la bête, j'ai bien l'impression d'avoir un soucis de mélange en plein ouverture.
Elle monte bien en régime. Je roule entre 4000 et 7000, sinon c'est trop mou.

Mes questions:
- Vos R45 montent facilement à combien ( 130 ? 140 ? 150 km/h ?)
- Le gicleur 123 prévu a t-il tendance à être un peu pauvre ?

Autre indice: J'ai l'impression qu'une bougie des 2 bougies est + sèche (cad - de dépot ) d'un coté que de l'autre ( sur la même bougie!), un peu comme si ça ne se comportait pas de la même façon coté échappt que admission. Je n'ai pas encore bien déterminé de quel coté c'est .
Pas encore déculassé, chaque chose en son temps ...

J'ai essayé de modifier la position de l'aiguille, mais comme prévu, cela n'influe pas la pleine charge.
Autant je veux bien comprendre qu'un carbu soit mal réglé aux régimes intermédaires, qu'il soit trop riche par manque d'air (filtre sale) à pleine charge, autant j'ai un peu de mal à comprendre un mélange trop pauvre à plein charge.
J'ai changé les caoutchoucs entre la culasse et le carbu. Je limite la possibilité de prise d'air.
Prise d'air sur l'axe du papillon ? assez improbable, non? des expériences de forumeurs à ce niveau ?

bog


bog73


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  gabounette77 Dim 14 Juil - 20:27

Démontes le caoutchouc entre carbu et boite à air.
et regardes si ton boisseau monte à fond quand tu accélère.
Peut être tes membranes ne fonctionnent pas?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  Acatène Dim 14 Juil - 20:39

gabounette77 a écrit:Démontes le caoutchouc entre carbu et boite à air.
et regardes si ton boisseau monte à fond quand tu accélère.
Dans cet ordre d'idée, tu n'as pas démonté et remonté la poignée de gaz par hasard ?
Peut être tes membranes ne fonctionnent pas?
Elles viennent d'où tes membranes, il y a déjà eu un sujet sur des membranes merdiques.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  jbt Dim 14 Juil - 20:59

gabounette77 a écrit:Démontes le caoutchouc entre carbu et boite à air.
et regardes si ton boisseau monte à fond quand tu accélère.
Peut être tes membranes ne fonctionnent pas?
Mauvaise idée...
S'il démonte la pipe de liaison entre filtre à air et carbu, ça va perturber la montée du boisseau en soi, basée sur un différentiel de pression, et ça n'apportera rien concernant le fonctionnement des membranes, sauf à constater que le boisseau reste en bas si elles sont percées...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  georgesgiralt Lun 15 Juil - 4:10

Salut,
Poignée dans le coin, seul le gicleur principal joue (enfin à 95%).
Donc, si t'es franchement trop pauvre, c'est soit que c'est pas celui prévu soit qu'il n'as pas assez d'essence à donner.
Donc vérifie sa taille et niveau de cuve plus débit d'essence (filtres bouchés, ou durits pourries ou bien plein de crasse dans le robinet).
Dans le manuel du conducteur il y a la taille des gicleurs (que tu peux trouver sur le site BING en fonction du numéro gravé sur l'aile du carbu sous le chapeau)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  gabounette77 Lun 15 Juil - 8:21

jbt a écrit:
gabounette77 a écrit:Démontes le caoutchouc entre carbu et boite à air.
et regardes si ton boisseau monte à fond quand tu accélère.
Peut être tes membranes ne fonctionnent pas?
Mauvaise idée...
S'il démonte la pipe de liaison entre filtre à air et carbu, ça va perturber la montée du boisseau en soi, basée sur un différentiel de pression, et ça n'apportera rien concernant le fonctionnement des membranes, sauf à constater que le boisseau reste en bas si elles sont percées...

Donc si le boisseau monte un peu, c'est que les membranes sont bonnes?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  bog73 Mer 31 Juil - 14:50

Bonjour,

Je viens de passer avec un gicleur de 130, au lieu de 123, après démontage/remontage des carbus.
J'ai l'impression que la machine respire mieux mais ce n'est peut être qu'une impression psychologique.

Ca marche assez bien, comme avant.
J'ai revérifié de calage de l'allumage, avec une autre lampe strobo que la 1ere. -> OK
J'ai vérifié les compressions -> entre 9 et 10 bars, soit une valeur plutôt normale /haute

Sur ma portion d'autoroute allemande à coté de chez moi, c'est tjrs 140 km/h maxi.

D'autres témoignages sur les possibilités de cet avion de chasse (de la 1ere guerre mondiale :) ) ?
Je sais que ce n'est pas politiquement correct de discuter vitesses maxi, mais vu la faible vitesse max, ça permet de savoir si on est bien réglé, non ?

J'ai aussi fais le plein de SP98, plutot que SP 95.
Je vais rouler un peu et après on verra ....

bog

bog73


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  Invité Mer 31 Juil - 15:06

Avec ma R 45 ,je n'ai jamais atteint les 150 km

plutôt entre 130/140 ,moto de 60 000km ,bien réglée .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  Flatosaure Mer 31 Juil - 15:43

bog73 a écrit:- Vos R45 montent facilement à combien ( 130 ? 140 ? 150 km/h ?)
En fait... des R45 on n'en a pas R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  145644 

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  georgesgiralt Mer 31 Juil - 17:03

Pour les modèles 1982, Mr BMW annonce les performances maximales  suivantes :
R45 (20kW) 145 km/h
R45 (26kW) 160 km/h
R65/R65LS (37kW) 175km/h
Les gicleurs/carbus sont :
R45 (20kW) 64/26/303et 304
dia 26, gicleur principal 98, puits d'aiguille : 2,66 , aiguille position 2 gicleur de ralenti 45
R45 (26kW) 64/28/303 et 304
dia 28, gicleur principal 145, puits d'aiguille : 2,66 , aiguille position 2 gicleur de ralenti 45
R65/N/LS (37kW) 64/32/307 et 308
dia 32, gicleur principal 145, puits d'aiguille : 2,64 , aiguille position 4 gicleur de ralenti 45
Voila, tu sais tout ....
Pour tester c'est facile.
Tu te met sur l'autoroute, plein pot. 2~3 km comme ça. Tu débrayes en même temps que tu coupes l'allumage et une fois arrêté tu démontes les bougies et tu les lis.
Selon la richesse, tu sauras si ton gicleur principal est trop gros ou trop petit.
Une fois que tu auras trouvé le bon gicleur principal pour TON essence et ta moto, tu pourra jouer sur la position d'aiguille (mi-régime) et sur la richesse du ralenti (actif un peu tout le temps, de 100 % au ralenti à 0,1% plein pot )
Et pour finir, tu as nettoyé tes carbus. As tu changé les puits d'aiguille et les aiguilles ? et les membranes ? Non ? Ben tu peux recommencer ;-)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  bog73 Jeu 1 Aoû - 9:07

@georgesgiralt:
C'est marqué sur le 1er post : j'ai tout changé... bon ben alors, je ne recommence pas ;)
J'ai un modèle 1978, avec gicleur de 123 d'origine et les carbus sont des 64/28/201 et 202

Merci pour les infos, ça prouve qu'en 4 ans, il y a eu une inflation du gicleur

@boxy:
On converge vers les même valeurs ... je me coucherai plus tranquille.

****************
La conclusion, c'est que c'est un poumon qui a finalement l'air de fonctionner normalement, qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête et que je roule...

bog73


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  alex Jeu 1 Aoû - 9:49

oui, roule et fait toi plaisir ! clin 
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  strato Jeu 1 Aoû - 11:07

bog73 a écrit:Sur ma portion d'autoroute allemande à coté de chez moi, c'est tjrs 140 km/h maxi.
clin salut bog, ma r45 a moi, est très sensible au vent, le cinémomètre a aiguille placé au dessus du phare, monte plus vite et plus haut, par vent de dos, et peut plafonner lamentablement bas, par 80 km/h de vent de face (testé récemment).
siffle a mon avis surveille la météo, refait ton test autoroute, avec 20/25 km/h de vent de dos, et arrête de tout démonter pour rien.


Dernière édition par strato le Jeu 1 Aoû - 11:26, édité 3 fois
strato
strato


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  Invité Jeu 1 Aoû - 11:12

tu as déjà essayé avec un passager siffle 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  montagnard67 Ven 2 Aoû - 14:57

As tu essayé de modifier la hauteur d'aiguille ?
On m'avais dit que ça ne jouait qu'à mi régime mais en essayant divers positions, y'en avait une où je gagnais 10 km/heure en vitesse de pointe yess yess yess 
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  Invité Ven 2 Aoû - 16:56

montagnard67 a écrit:As tu essayé de modifier la hauteur d'aiguille ?
On m'avais dit que ça ne jouait qu'à mi régime mais en essayant divers positions, y'en avait une où je gagnais 10 km/heure en vitesse de pointe  yess yess yess 


tu rigoles là saispas 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  montagnard67 Dim 4 Aoû - 11:30

Non, ma 60 n'avait jamais voulu dépasser le 135 au compteur, même après réglages chez BM. faché 
L'an dernier, j'ai nettoyé mes carbus, changé tous les joints, sans avoir d'amélioration. faché 
Sur les conseils d'un Flatistanais, j'ai modifié ma hauteur d'aiguille et depuis, entre 145 et 160 suivant le vent (j'ai un pare brise qui fait perdre de la vitesse) yess 
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty richesss pleine ouverture et vitesse maxi

Message  phil45 Lun 2 Déc - 6:37

bonjour

j'ai un peu les même problèmes que toi sur ma R100RT1

cette moto a été entièrement démontée (moteur ,boite,sablage et peinture cadre)
les carbus ont été microbillés,nettoyés aux ultra sons, tous les joints ,gicleurs,aiguilles,pistons,membranes etc etc ont été changés

l'allumage est OK et réglé pile poil à la lampe strobo
et pourtant le moteur ne dépasses pas les 3500/4000tr/mn sur 4 eme et 5 eme
en 3 eme c'est OK

à vide c'est OK

mystère

philippe
A+

phil45
phil45


Revenir en haut Aller en bas

R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi  Empty Re: R45 - Richesse pleine ouverture et vitesse maxi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum