Help ma titine fait galng glang...(RESOLU) volant moteur sur 2 rivets
+11
jbt
Phil...
Francesco
Acatène
commandant drommard
moumouille49
Flatosaure
ffrd
marco
gabounette77
Soloone01
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Help ma titine fait galng glang...(RESOLU) volant moteur sur 2 rivets
Soloone01 a écrit:
Et une autre question...c'est quoi le pont?
En faisant la vidange je croyais avoir tout vidangé de ce qui est de l'huile moteur.
Bref, il y a donc 3 vidanges a faire . Mais alors y a t'il 3 sortes d'huiles?
Dsl de mes questions d'apprenti
:
Il me semble que ça fait un bon moment que tu as ta bécane. Et tu n'as pas les réponses à ce genre de questions ?
Perso ça m'étonnera toujours.....
(Ne prends pas ça comme un jugement de valeur hein, c'est jusque que ce sont des questions que je me suis posé avant même l'achat de mon 1er flat, tellement savoir les entretenir est important pour moi).
Francesco
Normal, c'est une blague à l'attention de Pocka s'il passe par là.Soloone01 a écrit: Par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase de Acatène
SAE 90 et oui. Je t'invite à lire tout ce qui a déjà été écrit sur ce forum et si tu ne sais pas où trouver l'info, tu vas en page d'accueil => infos sur le forum => comment faire une recherche ( tuto)
Ensuite, la boite se vidange par dessous et si j'ai bien compris se rempli par le côté...en admettant que je refasse ma boite qu'elle est l'huile proposé pour remplir?
et la mise a niveau c'est la limite du bouchon de côté?
C'est le Shirley et Dino avec un "N" au lieu d'un "M" (grosse pièce qui supporte la roue arrière, pour faire simple)
Et une autre question...c'est quoi le pont?
Hé bin non, il en reste encore
En faisant la vidange je croyais avoir tout vidangé de ce qui est de l'huile moteur.
Non, 4 et 2
Bref, il y a donc 3 vidanges a faire . Mais alors y a t'il 3 sortes d'huiles?
On connait quelqu'un qui refait ou vent des boites ? (Si c'est bien la boite qui est cassée) Pare ce que sur moto bins ils ne vendent que pour l'UK (elles sont différentes les boites la bas? prévus pour la gauche?)
Bonne journée
Les boites sont les mêmes chez les britons et chez nous, c'est juste le guidon qui change de côté...
Tu as Mékaflat à Loches (fais une recherche maintenant que tu as le mode d'emploi) qui fait ça et pas loin de chez toi, y'a un atelier tenu par un mécano très fort...
Francesco a écrit:
Il me semble que ça fait un bon moment que tu as ta bécane. Et tu n'as pas les réponses à ce genre de questions ?
Perso ça m'étonnera toujours.....
(Ne prends pas ça comme un jugement de valeur hein, c'est jusque que ce sont des questions que je me suis posé avant même l'achat de mon 1er flat, tellement savoir les entretenir est important pour moi).
Oui, oui, je sais je devrais savoir tout cela...en plus je suis dans la technique..Mais les apparences sont trompeuses.
Mais en fait j'ai trop de truc en cours , au boulot, a la maison et je suis plus un créatif qu'un gars qui fait de l'entretien....bref, je n'aime pas m’encombrer de référence et de nomenclature.
Et pourtant je sais qu'on fini toujours par trouver sa réponse dans une RTFM...Mais du bateau, la la maison, de Linux a Arduino jusqu'aux API Omron, de la BM a mes voitures , de draftsight a tekla, de la plomberie aux aquariums, de la serrurerie a la ferblanterie, des décors de théatre a ceux du cinéma (sans parler des effets spéciaux). . . (et j'en oublie) je n'arrive pas a tout retenir.
Bref, sois j'oublie, sois je note, mais je ne sais plus ou j'ai noté, sois j'apprends , sois je réapprends....
mais la qualité d'huile de la bm, je l'ai peux être appris....mais comme c'était il y a 4 ans....j'ai fini par oublier .
Comment faire ?...pour l'instant j'accepte avec humilité et j'accepte (j'avais prévus ;) les réflexions d'étonnements sur mon ignorance.
Et pour l'instant j'apprends a voler en parapente...Ceux qui sont proches du Salève ont eu l'occasion de m'admirer vendredi soir dernier pour mon premier vol en soaring en solo et sans assistance (j'en suis assez fier d'y être parvenu après seulement 18 vols assistés )
Et donc merci a tous pour votre attention et votre patience.
Ps:, ah oui, "j'oubliais" j'ai aussi 4 enfant entre 23 et 18 ans et qu'il faut soutenir, nourrir (beaucoup) assister (mais pas trop) et accompagner dans les épreuves de toutes sortes.
Soloone01
Soloone01 a écrit:
Et pourtant je sais qu'on fini toujours par trouver sa réponse dans une RTFM...Mais du bateau, la la maison, de Linux a Arduino jusqu'aux API Omron, de la BM a mes voitures , de draftsight a tekla, de la plomberie aux aquariums, de la serrurerie a la ferblanterie, des décors de théatre a ceux du cinéma (sans parler des effets spéciaux). . . (et j'en oublie) je n'arrive pas a tout retenir.
.
Comment faire ?...pour l'instant j'accepte avec humilité et j'accepte (j'avais prévus ;) les réflexions d'étonnements sur mon ignorance.
Et pour l'instant j'apprends a voler en parapente....
Là c'est toi qui me scotche ! (moi qui croyait être éclectique ! )
Francesco
Bon, ben raison de plus pour pas t'éparpiller sur ta moto.
Si tu as cerné d'où vient le bruit, démonte de ce côté-là et laisse ce qui fait pas de bruit pour après. Pas besoin d'outils spéciaux pour sortir ta boîte, c'est pas difficile et pas long. De là tu pourras regarder ton embrayage et le reste de la transmission et surement mieux localiser le truc.
Donc avant de chercher quelle huile tu vas remettre dans une boîte que t'as pas encore refaite, faudrait déjà être sur que ça vient d'elle, non ?
Si tu as cerné d'où vient le bruit, démonte de ce côté-là et laisse ce qui fait pas de bruit pour après. Pas besoin d'outils spéciaux pour sortir ta boîte, c'est pas difficile et pas long. De là tu pourras regarder ton embrayage et le reste de la transmission et surement mieux localiser le truc.
Donc avant de chercher quelle huile tu vas remettre dans une boîte que t'as pas encore refaite, faudrait déjà être sur que ça vient d'elle, non ?
Flatosaure a écrit:Bon, ben raison de plus pour pas t'éparpiller sur ta moto.
Je m'incline Flatausaure, c'est toi qui déjà m'a remis sur les rails des le début. C'est pourquoi j'ai laissé de côté la chaîne de distribution.
J'espère avoir le temps ce soir pour démonter la boite et finir de spéculer.
A+
Soloone01
Boîte OU transmission ?
Si c'est un problème de transmission pas besoin de toucher à la boîte pour l'instant. Faut écouter si tu entends quelque chose en faisant tourner la roue AR à l'arrêt, sur la centrale.
Si c'est un problème de transmission pas besoin de toucher à la boîte pour l'instant. Faut écouter si tu entends quelque chose en faisant tourner la roue AR à l'arrêt, sur la centrale.
Francesco
Salut,
excusez moi, je prends le train en route, j'ai pas tout lu,
mais un bruit dans la transmission,
ça peut être ça ton problème,
ou ça:
le premier est dans le bras oscillant, le deuxième est dans la boite,
dans les deux cas c'est pas grave!
Phil...
excusez moi, je prends le train en route, j'ai pas tout lu,
mais un bruit dans la transmission,
ça peut être ça ton problème,
ou ça:
le premier est dans le bras oscillant, le deuxième est dans la boite,
dans les deux cas c'est pas grave!
Phil...
pour l'instant je cherche commet démonter l'amorto pour pour démonter le pont et finalement retirer la boite...je crains de le prendre dans la
je vois bien qu'il y a un délockage...alors vive la recherche forum
je vois bien qu'il y a un délockage...alors vive la recherche forum
Soloone01
Tu ne risques absolument pas de le prendre dans la tronche si tu te contentes de le démonter de la moto.
Un boulon sur le pont, l'autre sur le cadre, terminé
Un boulon sur le pont, l'autre sur le cadre, terminé
Comme les autres, tu te disperses.
Avant de démonter, tu peux avoir une idée ce qui cloche en notant si le bruit se produit au point mort ou en prise, embrayé ou débrayé, etc. Contrôle visuellement via le trou de repère moteur si le volant est OK (pas de rivets cassés?)
Ca aidera.
Si c'est un problème de transmission:
Desserre le frein arrière.
Dépose la roue.
Vidange le couple conique et le bras oscillant (note la présence éventuelle de limaille ou d'éclats)
Dépose le couple.
Vérifie s'il tourne librement, sans jeu, sans bruit. Si souci: ouvre.
Sinon, dévisse la vis de maintien du cable de compteur, desserre le soufflet, désaccouple le cardan (vérifie que les 4 vis sont bien serrées, et qu'une qui se promene n'est pas la source du bruit), dépose le bras oscillant et vérifie l'arbre de transmission (pas de jeu dans le cardan?)
Sinon, passe à la boite de vitesse. Vire la batterie et son support les carbus, la boite à air, le mécanisme de débrayage et dépose la boite.
Maintenant tu as accès à la BV et à l'embrayage, ça devrait suffire pour isoler le souci.
Avant de démonter, tu peux avoir une idée ce qui cloche en notant si le bruit se produit au point mort ou en prise, embrayé ou débrayé, etc. Contrôle visuellement via le trou de repère moteur si le volant est OK (pas de rivets cassés?)
Ca aidera.
Si c'est un problème de transmission:
Desserre le frein arrière.
Dépose la roue.
Vidange le couple conique et le bras oscillant (note la présence éventuelle de limaille ou d'éclats)
Dépose le couple.
Vérifie s'il tourne librement, sans jeu, sans bruit. Si souci: ouvre.
Sinon, dévisse la vis de maintien du cable de compteur, desserre le soufflet, désaccouple le cardan (vérifie que les 4 vis sont bien serrées, et qu'une qui se promene n'est pas la source du bruit), dépose le bras oscillant et vérifie l'arbre de transmission (pas de jeu dans le cardan?)
Sinon, passe à la boite de vitesse. Vire la batterie et son support les carbus, la boite à air, le mécanisme de débrayage et dépose la boite.
Maintenant tu as accès à la BV et à l'embrayage, ça devrait suffire pour isoler le souci.
jbt
Ok JBt Le bruit se trouve à l'avant de la boite.
Mais il ya bien un peu de jeu quant je tourne la roue avant qu'elle n'attrape le cran. Mais pas de bruit par là.
j'ai vidangé la boite (huile couleur Golden brown)
idem pour le pont et le couple conique.
Démonté le levier d'embrayage.
A noté que les souflets caoutchouc sont bien cuits . .
J'ai désacouplé le bras oscillant les 4 vis étaient biens sérrées.
Ok, pour démonter l'amorto Flatistaure , mais en position roue arrière suspendu le ressort d'amorto est encore en tension. Si je démonte le pont, il me faudra bien le recomprimer pour réassembler le pont au cadre
Donc même si je ne prenais pas la détente du ressord (ce qui reste a prouver) il me faudra encore le recomprimer...bref comme sur une voiture quoi , il me semble qu'il faut bien un compresseur de ressort.
Je ne suis peux etre pas une vétéran en matière de mécanique BM, mais depuis ma première motobécane 40V j'ai quant même touché deux ou trois trucs entre temps.
A la base du ressort il y a une bague des serrage qui semble permettre de détendre le ressort....mais j'ai l'impression qu'il faut un outil particulier pour cela.
Et Je ne voudrai pas mettre en oeuvre ma cléf a chaine de plombier bourrin
Ou alors au démontage le ressort se détent et là la bague devient (normalement)desserrable à la main ...mais il faudra de tout façon par la resserer pour retendre le ressort un fois le pont remonté. Et pour l'instant je ne vois rien sur le sujet et sur ce genre d'amorto...... Voir les images (la dernière c'est l'amorto)
https://2img.net/r/ihimg/a/img823/9130/s2wk.jpg
https://2img.net/r/ihimg/a/img13/8469/t30x.jpg
https://2img.net/r/ihimg/a/img824/443/jyuu.jpg
De toute façon pour ce soir la mecanique c'est terminé j'ai encore du boulot a finir sur autocad
Merci a tous pour le partage
A +
Mais il ya bien un peu de jeu quant je tourne la roue avant qu'elle n'attrape le cran. Mais pas de bruit par là.
j'ai vidangé la boite (huile couleur Golden brown)
idem pour le pont et le couple conique.
Démonté le levier d'embrayage.
A noté que les souflets caoutchouc sont bien cuits . .
J'ai désacouplé le bras oscillant les 4 vis étaient biens sérrées.
Ok, pour démonter l'amorto Flatistaure , mais en position roue arrière suspendu le ressort d'amorto est encore en tension. Si je démonte le pont, il me faudra bien le recomprimer pour réassembler le pont au cadre
Donc même si je ne prenais pas la détente du ressord (ce qui reste a prouver) il me faudra encore le recomprimer...bref comme sur une voiture quoi , il me semble qu'il faut bien un compresseur de ressort.
Je ne suis peux etre pas une vétéran en matière de mécanique BM, mais depuis ma première motobécane 40V j'ai quant même touché deux ou trois trucs entre temps.
A la base du ressort il y a une bague des serrage qui semble permettre de détendre le ressort....mais j'ai l'impression qu'il faut un outil particulier pour cela.
Et Je ne voudrai pas mettre en oeuvre ma cléf a chaine de plombier bourrin
Ou alors au démontage le ressort se détent et là la bague devient (normalement)desserrable à la main ...mais il faudra de tout façon par la resserer pour retendre le ressort un fois le pont remonté. Et pour l'instant je ne vois rien sur le sujet et sur ce genre d'amorto...... Voir les images (la dernière c'est l'amorto)
https://2img.net/r/ihimg/a/img823/9130/s2wk.jpg
https://2img.net/r/ihimg/a/img13/8469/t30x.jpg
https://2img.net/r/ihimg/a/img824/443/jyuu.jpg
De toute façon pour ce soir la mecanique c'est terminé j'ai encore du boulot a finir sur autocad
Merci a tous pour le partage
A +
Soloone01
Soloone01 a écrit:
Donc même si je ne prenais pas la détente du ressord (ce qui reste a prouver) il me faudra encore le recomprimer...bref comme sur une voiture quoi , il me semble qu'il faut bien un compresseur de ressort
Moto béquillée sur la centrale, tu dévisses les deux écrous de fixation de l' amorto (titille un peu au niveau de la boucle ar pour retirer les boulons afin de ne pas abîmer les pas de vis ), tu le retire d' un coup de paume de la main, point barre.
Pas besoin de toucher à quoi que ce soit d' autre sur l' amortisseur.
DR
Aucun risque que le ressort te pête à la gueule, c'est pas lui que tu déposes, c'est le combiné ressort amortisseur. Moto sur la béquille, il est détendu à fond et se monte et se démonte sans le moindre effort.
jbt
jbt a écrit:Aucun risque que le ressort te pête à la gueule, c'est pas lui que tu déposes, c'est le combiné ressort amortisseur. Moto sur la béquille, il est détendu à fond et se monte et se démonte sans le moindre effort.
Ok pigé, merci depuis le Chablais
Ce sera pour demain.
Soloone01
Et puis sinon, pour s'y retrouver, un p'tit carnet par bécane (ou activité) pour noter les vidanges, les réglages, les contenances.....
Francesco
Francesco a écrit:Et puis sinon, pour s'y retrouver, un p'tit carnet par bécane (ou activité) pour noter les vidanges, les réglages, les contenances.....
Et oui pas mal, je viens justement d'installer un mur de caisses militaires dans le garage pour contenir les différents outils et produits spécifique aux activités "salissantes*
auto, bateau , vélo,...et moto. le carnet est une bonne combine.
Bien vue, merci. C'est simple, mais fallait y penser. Les rta ou rtfm en compagnie et le tour est joué pour garder une traces de tout ça.
Soloone01
demontage de la boite ajourné...cause clé de 26 qui ne passe pas....pourtant j'avais bien lu quelque part qu'il fallait une clé amincie....3 boites de jeux de cliquets, deux douilles de 26 et pas une des deux qui ne veut passer.
Mais demain surprise, les raisons de cet oublis ou plutôt négligence.....
Vous seront expliqués
Alors a demain
Mais demain surprise, les raisons de cet oublis ou plutôt négligence.....
Vous seront expliqués
Alors a demain
Soloone01
C'est normal, si je souviens bien, c'est une douille de 27 qu'il faut.
oggy
oggy a écrit:C'est normal, si je souviens bien, c'est une douille de 27 qu'il faut.
p*tain t'as raison!..mais la 27 ne rentrait tellement pas (excusez du français) et que la 26 semblait mordre que je me suis dit que c'était la 26....
bref ouf merci
Soloone01
Certains vont dire que je m'éparpille
http://www.flat-twin-bmw.com/t21932-pour-etre-bmiste-il-en-faut-une-bonne-paire#453637
Mais comme c'est pour la bonne cause je dirai que je BMises, que je m'organise, que je . . . .
http://www.flat-twin-bmw.com/t21932-pour-etre-bmiste-il-en-faut-une-bonne-paire#453637
Mais comme c'est pour la bonne cause je dirai que je BMises, que je m'organise, que je . . . .
Soloone01
Bon de retour de vacances
j'ai la bonne douille (D 4ème lettre de l'alphabet) de 27 rectifiée sur le bords avec un tour (j'ai laissé 1.5 mm je crois)
j'ai aussi démonté ce matin la suspatte arrière (je n'ai éffectivement rien pris dans la figure merci )
par contre la tige filtée de 27 qui traverse le pont arrière (je crois) résiste...cela se fait a la masse ou il y a une combine ?
Maintenant que je l'écrit je vais voir si il n'y a pas un écrou et outre visse pointeau au centre par dessous qui pourrait bloquer tout cela.
Merci de vos réponses j'y retourne avec une tablette pour surveiller le post.
Ps(on ne peut pas poster avec une tablette ?)
j'ai la bonne douille (D 4ème lettre de l'alphabet) de 27 rectifiée sur le bords avec un tour (j'ai laissé 1.5 mm je crois)
j'ai aussi démonté ce matin la suspatte arrière (je n'ai éffectivement rien pris dans la figure merci )
par contre la tige filtée de 27 qui traverse le pont arrière (je crois) résiste...cela se fait a la masse ou il y a une combine ?
Maintenant que je l'écrit je vais voir si il n'y a pas un écrou et outre visse pointeau au centre par dessous qui pourrait bloquer tout cela.
Merci de vos réponses j'y retourne avec une tablette pour surveiller le post.
Ps(on ne peut pas poster avec une tablette ?)
Soloone01
elle est où ta tige filetée ?
si c"est là où tu as viré les écrous (douille de 27), ben, c'est pas une tige filetée, c'est juste 2 vis que tu sors avec une clef allen
si c"est là où tu as viré les écrous (douille de 27), ben, c'est pas une tige filetée, c'est juste 2 vis que tu sors avec une clef allen
m49
Ben je me disais aussi, merci pour la réponse. La graisse me cachait le truc.....donc tout va bien, j'ai bien fait de ne pas cogner...je me disais aussi, avec cette graisse pas de raison que ce soit bloqué.....
A pluche
A pluche
Soloone01
Si je puis me permettre, si tu n'as pas la RMT papier, vois ce qu'il y a sur la Flatis'tech avant de démonter quoi que ce soit. Tu lis les textes et tu regardes les images, tu éviteras ainsi de faire des grosses bourdes.
Bref, le coté boite est plein de sciure d'alu, et c'est visiblement la grande couronne derriere le disque d'embrayage qui bouge. (volant moteur ?)
la première photo (entouré en rouge) c'est un bitonio qui tranait en bas de l'embrayage.
3 ème et 4 ème photo la grande courronne qui bouge et brinqueballe quant je la touche....
Si vous voyez quelques choses à proximité que je dois vérifier et contrôler (a part la chaine de distro)
voili voila dsl:confus:
Dernière édition par Soloone01 le Mer 24 Juil 2013 - 16:07, édité 4 fois
Soloone01
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3