R65 et R80/R100 monolever ?
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R65 et R80/R100 monolever ?
Les R65 monolever ont-elles la même partie cycle que les R80/100 monolever ?
Dans l'affirmative, cette partie cycle est-elle dérivée de celle des anciennes /5/6/7 ou bien est-elle dérivée de celle plus légère et plus compacte des 1ères R45/65 ?
Dans l'affirmative, cette partie cycle est-elle dérivée de celle des anciennes /5/6/7 ou bien est-elle dérivée de celle plus légère et plus compacte des 1ères R45/65 ?
Skill
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
Absolument.Skill a écrit:Les R65 monolever ont-elles la même partie cycle que les R80/100 monolever ?
Les deux... les R65 étaient un peu plus courtes (mais autant que les premières /5) et pas foncièrement plus légères que les autres.Skill a écrit:Dans l'affirmative, cette partie cycle est-elle dérivée de celle des anciennes /5/6/7 ou bien est-elle dérivée de celle plus légère et plus compacte des 1ères R45/65 ?
Dernière édition par jbt le Sam 20 Juil 2013 - 0:21, édité 1 fois
jbt
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
bonsoir,
je viens de découvrir ce post et je me permets d'apporter mon p'tit seau à l'eau du moulin.
Il y a souvent confusion entre R65 et R65!
Je tiens à préciser que je me réfère au livre de Stéphan KNITTEL "BMW motos - Le Grand Livre".
Mais il me faut revenir à la fin des années 60 pour être clair avec mes explications.
En 1969, BMW présente la série 5. Cette moto est entièrement nouvelle par rapport à l'ancienne série 2.
Nouveau cadre à double berceau tubulaire (de type featherbed) semblable aux NORTON. Ce cadre sera quasi identique de la série 5 à la série 7 et donc fut produit jusqu'en 1984!
Nouveau moteur à paliers lisses dont l'arbre à cames se trouvent sous le vilebrequin. Ce moteur sera proposé en différentes cylindrées de 500 à 1000 cc.
Nouvelle BV à 4 vitesses puis 5 à partir de la série 6.
Fourche télescopique sans segments de guidage (fourche type MAICO que l'on trouvera jusqu'à la série 7).
Suspension arrière avec deux bras.
Ces caractéristiques seront maintenus de 1969, avec la série 5, jusqu'en 1984, fin de la série 7 (et non 1995).
Durant ce laps de temps, le bureau ne reste pas inactif et planche sur un modèle plus léger, la R65.
Ce modèle sera décliné en 3 versions, la R45, la R65 et la R65LS, de 1978 à 1985.
Le cadre est nouveau et allégé par rapport aux séries 5, 6 et 7 (il servira de base aux cadres de GS et G/S, mais ceci est une autre histoire).
Le moteur évolue aussi, en réduction. Beaucoup de nouveautés seront appliquées à ce modèle et permettront de faire évoluer les autres flats.
En 1985, BMW présente une nouvelle version des flat-twin.
Cette moto, par rapport à la série 7, a un nouveau cadre, toujours de type Featherbed, mais dérivant de celui de la R45/R65. Il n'a pas, en particulier, de double tube dans l'épine centrale.
La nouveauté la plus visible est le monobras arrière, qui sera baptisé Monolever par BMW.
Le moteur évoluera aussi (au niveau des culbuteurs), les autres innovations ayant déjà été testés sur les dernières versions de la série 7 (allumage, chaine si et x, filtre à air, etc..). Ce modèle sera décliné en 650, 800 et 1000 cc.
Le ircuit électrique évoluera aussi, à l'image des R45/R65, pour aller migrer du phare sous le réservoir (et c'est bien mieux).
Enfin la fourche sera étudié par SHOWA, dérivé de la K75, et sera beaucoup plus rigide.
Ce modèle n'est en aucun cas une série 7 mais un monolever.
Cette version, en 650cc, sera donc bien différente de la moto produite de 1978 à 1985.
En France, à ma connaissance, la 650 2ème génération, ne sera pas commercialisé dans le "civil".
En Allemagne, il sera commercialisé en version basique, et essentiellement en 27 ch.
Par contre, la Police Nationale sera doté de ce modèle en de nombreux exemplaires, en version RT, donc avec carénage.
La grande majorité des R65 (2ème génération) en circulation en France sont donc d'anciennes "administration"!
Je vais bientôt faire un post avec beaucoup de photos d'un cadre nu de série 7 et monolever. Il y a beaucoup de différences.
J'espère que je n'ai pas été trop long et trop ch..nt dans mes explications, mais il est parfois difficile de se retrouver dans les différents flats twin.
Hoppla, a grüass t'hayma
LE GROS ZIMM
je viens de découvrir ce post et je me permets d'apporter mon p'tit seau à l'eau du moulin.
Il y a souvent confusion entre R65 et R65!
Je tiens à préciser que je me réfère au livre de Stéphan KNITTEL "BMW motos - Le Grand Livre".
Mais il me faut revenir à la fin des années 60 pour être clair avec mes explications.
En 1969, BMW présente la série 5. Cette moto est entièrement nouvelle par rapport à l'ancienne série 2.
Nouveau cadre à double berceau tubulaire (de type featherbed) semblable aux NORTON. Ce cadre sera quasi identique de la série 5 à la série 7 et donc fut produit jusqu'en 1984!
Nouveau moteur à paliers lisses dont l'arbre à cames se trouvent sous le vilebrequin. Ce moteur sera proposé en différentes cylindrées de 500 à 1000 cc.
Nouvelle BV à 4 vitesses puis 5 à partir de la série 6.
Fourche télescopique sans segments de guidage (fourche type MAICO que l'on trouvera jusqu'à la série 7).
Suspension arrière avec deux bras.
Ces caractéristiques seront maintenus de 1969, avec la série 5, jusqu'en 1984, fin de la série 7 (et non 1995).
Durant ce laps de temps, le bureau ne reste pas inactif et planche sur un modèle plus léger, la R65.
Ce modèle sera décliné en 3 versions, la R45, la R65 et la R65LS, de 1978 à 1985.
Le cadre est nouveau et allégé par rapport aux séries 5, 6 et 7 (il servira de base aux cadres de GS et G/S, mais ceci est une autre histoire).
Le moteur évolue aussi, en réduction. Beaucoup de nouveautés seront appliquées à ce modèle et permettront de faire évoluer les autres flats.
En 1985, BMW présente une nouvelle version des flat-twin.
Cette moto, par rapport à la série 7, a un nouveau cadre, toujours de type Featherbed, mais dérivant de celui de la R45/R65. Il n'a pas, en particulier, de double tube dans l'épine centrale.
La nouveauté la plus visible est le monobras arrière, qui sera baptisé Monolever par BMW.
Le moteur évoluera aussi (au niveau des culbuteurs), les autres innovations ayant déjà été testés sur les dernières versions de la série 7 (allumage, chaine si et x, filtre à air, etc..). Ce modèle sera décliné en 650, 800 et 1000 cc.
Le ircuit électrique évoluera aussi, à l'image des R45/R65, pour aller migrer du phare sous le réservoir (et c'est bien mieux).
Enfin la fourche sera étudié par SHOWA, dérivé de la K75, et sera beaucoup plus rigide.
Ce modèle n'est en aucun cas une série 7 mais un monolever.
Cette version, en 650cc, sera donc bien différente de la moto produite de 1978 à 1985.
En France, à ma connaissance, la 650 2ème génération, ne sera pas commercialisé dans le "civil".
En Allemagne, il sera commercialisé en version basique, et essentiellement en 27 ch.
Par contre, la Police Nationale sera doté de ce modèle en de nombreux exemplaires, en version RT, donc avec carénage.
La grande majorité des R65 (2ème génération) en circulation en France sont donc d'anciennes "administration"!
Je vais bientôt faire un post avec beaucoup de photos d'un cadre nu de série 7 et monolever. Il y a beaucoup de différences.
J'espère que je n'ai pas été trop long et trop ch..nt dans mes explications, mais il est parfois difficile de se retrouver dans les différents flats twin.
Hoppla, a grüass t'hayma
LE GROS ZIMM
Le Gros Zimm
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
La R65 monolever est connue en France sous l'appellation R65/1...peu de risques de confusion.
Te casse pas avec les photos de cadres, l'info figure déjà sur ce forum ou (presque) tout a déjà été dit, en particulier dans la Flatistech, encore plus intéressante que le livre de Knittel...
Te casse pas avec les photos de cadres, l'info figure déjà sur ce forum ou (presque) tout a déjà été dit, en particulier dans la Flatistech, encore plus intéressante que le livre de Knittel...
jbt
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
Salut Zim, je l'ai déjà écris quelque part, le cadre des séries 5 n'est pas du type "Featherbed" mais dérivé de la RS253 d'usine ou encore RS54.Le Gros Zimm a écrit:
En 1969, BMW présente la série 5. Cette moto est entièrement nouvelle par rapport à l'ancienne série 2.
Nouveau cadre à double berceau tubulaire (de type featherbed) semblable aux NORTON.
Cette moto, par rapport à la série 7, a un nouveau cadre, toujours de type Featherbed, mais dérivant de celui de la R45/R65. Il n'a pas, en particulier, de double tube dans l'épine centrale.
voila un Featherbed
et la moto Norton élaborée par les frères Mc Candless
Le featherbed est basé sur de deux berceaux partant de la colonne de direction, passant sous le moteur, et revenant, après une large boucle à la colonne de direction.
Le cadre de la série 5
La confusion viens d'une erreur de traduction ou d'interprétation d'un journaliste reprise depuis cette époque et répandue sans être rectifiée.
c'est Hans-Günther von der Marwitz, le nouveau boss moto des années 60 qui après avoir testé le proto des 6 jours
équipé de pneus route
déclare "La nouvelle BMW devra tenir la route comme une Norton Manx".
Sur ce forum de grande tenue , il faut rétablir la vérité.
ffrd
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
ffrd a écrit:
Sur ce forum de grande tenue de route , il faut rétablir la vérité.
jbt
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
Oui, moi aussi je tiens la route, enfin comme je suis une lopette, c'est surtout dans les virages ou je tiens tout la route, au lieu de la bonne trajectoire
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
bonjour JBT,
a la vache, ma bible, le livre de KNITTEL, ne serait qu'un horrible brulot?
il sera jeté dans les braises (du barbecue) dés ce soir! et je vais, dés à présent, me convertir uniquement et exclusivement au FLATISTAN!
De tout les livres que j'ai lu sur les BM, je pensais que c'était un des seuls qui tenait la route comme une...NORTON!
FFRD, j'avoue ne pas comprendre pourquoi le cadre de la série 5 n'est pas du type "lit de plumes"?
En effet, il est bien constitué de deux tubes partant de la colonne de direction, passant sous le moteur, formant une grande boucle et venant à nouveau rejoindre la colonne.
Les seules différences notables étant" l'épine dorsale" unique et doublée et la partie arrière amovible sur la BM et apparemment fixe sur la NORTON ?
Je n'ai malheureusement pas retrouvé tes explications sur le forum (ni d'ailleurs de photos sur les différences de cadres sur le FLATIS'TECH comme me le suggère JBT).
En conclusion, si j'ai dit une connerie, je présente mes plus plates excuses.
Mais quand même, le cadre de la série 5, c'est quand même pas un multitubulaire, un périmétrique ou en tôle embouti!
Aïe? aïe! pas sur la tête, pas sur la tête, ça fait mal.
Hoppla, à grüass t'hayma
LE GROS ZIMM
a la vache, ma bible, le livre de KNITTEL, ne serait qu'un horrible brulot?
il sera jeté dans les braises (du barbecue) dés ce soir! et je vais, dés à présent, me convertir uniquement et exclusivement au FLATISTAN!
De tout les livres que j'ai lu sur les BM, je pensais que c'était un des seuls qui tenait la route comme une...NORTON!
FFRD, j'avoue ne pas comprendre pourquoi le cadre de la série 5 n'est pas du type "lit de plumes"?
En effet, il est bien constitué de deux tubes partant de la colonne de direction, passant sous le moteur, formant une grande boucle et venant à nouveau rejoindre la colonne.
Les seules différences notables étant" l'épine dorsale" unique et doublée et la partie arrière amovible sur la BM et apparemment fixe sur la NORTON ?
Je n'ai malheureusement pas retrouvé tes explications sur le forum (ni d'ailleurs de photos sur les différences de cadres sur le FLATIS'TECH comme me le suggère JBT).
En conclusion, si j'ai dit une connerie, je présente mes plus plates excuses.
Mais quand même, le cadre de la série 5, c'est quand même pas un multitubulaire, un périmétrique ou en tôle embouti!
Aïe? aïe! pas sur la tête, pas sur la tête, ça fait mal.
Hoppla, à grüass t'hayma
LE GROS ZIMM
Le Gros Zimm
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
pas besoin d'informations confidentielles pour s'apercevoir que le cadre des série 5 est inspiré du featherbed.
A part l'épine dorsale réduite à un seul tube... Bonne idée au sens pratique , mais moins rigide. . Au point que BMW a rajouté un deuxième tube en augmentant la puissance du moteur... tube à l'intérieur du premier ! Malins les Allemands !
Il serait donc honteux de s'inspirer du meilleur cadre moto de l'après guerre ?
Les Allemands savent aussi s'inspirer de ce qui marche chez les autres et ils ont bien eu raison.
Après avoir copié (puis abandonné) la fourche Earles, ils ont pompé le featherbed épicétou .
Nous devrions être fier que grâce à cet heureux plagiat, nous avions au début des années 70 des motos qui tenaient bien mieux la route que les japonaises de la même époque.
C'est aussi grâce à ce choix originel judicieux qu'une BMW va gagner le Bol d'or classique, n'en doutons pas !
A part l'épine dorsale réduite à un seul tube... Bonne idée au sens pratique , mais moins rigide. . Au point que BMW a rajouté un deuxième tube en augmentant la puissance du moteur... tube à l'intérieur du premier ! Malins les Allemands !
Il serait donc honteux de s'inspirer du meilleur cadre moto de l'après guerre ?
Les Allemands savent aussi s'inspirer de ce qui marche chez les autres et ils ont bien eu raison.
Après avoir copié (puis abandonné) la fourche Earles, ils ont pompé le featherbed épicétou .
Nous devrions être fier que grâce à cet heureux plagiat, nous avions au début des années 70 des motos qui tenaient bien mieux la route que les japonaises de la même époque.
C'est aussi grâce à ce choix originel judicieux qu'une BMW va gagner le Bol d'or classique, n'en doutons pas !
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
Quelques précisions (sans doute inutiles, tellement profond est le puits de savoir de nombre de Flatistanais) :Le Gros Zimm a écrit:Le moteur évolue aussi, en réduction.
Ce qui le distingue des autres flat-twins c'est avant tout sa course, qui a été réduite à 61,5 mm (elle est de 70,6 mm pour tous les autres flat-twins depuis la série /5), ce qui a permis de réduire la largeur du moteur (et donc d'augmenter la prise d'angle).
Elle a d'ailleurs connu les mêmes évolutions que les autres flat-twins en 1981 : cylindres Nikasil, étriers Brembo, etc.
Non, non, je fais bien la différence entre la 1ère R65 et la R65 monolever !Le Gros Zimm a écrit:Il y a souvent confusion entre R65 et R65!
C'est bon à savoir.Le Gros Zimm a écrit:La grande majorité des R65 (2ème génération) en circulation en France sont donc d'anciennes "administration"!
Même pas en 48 ch ?Le Gros Zimm a écrit:En France, à ma connaissance, la 650 2ème génération, ne sera pas commercialisé dans le "civil".
Le prospectus :
- couverture
- page 1
- page 2
- page 3
Skill
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
non, je ne crois pas que la 650/1 ai été distribuée par les concessionnaires français.
En tout cas, je ne l'ai pas trouvé dans les catalogues publicitaires BMW de l'époque.
Mais peut être qu'un ancien "conc" de l'époque pourrait nous renseigner.
Les versions "administration" étaient en 48 ch.
Je pense que ce modèle était surtout destiné au marché allemand et ce pour un problème de permis.
Pour l'anecdote, la gendarmerie française a en des 650 dans les années 90, mais en version G/S (sans le paralever - voir photo page 224 du grand livre de KNITTEL )!
Ils seront rapidement remplacés par des CAGIVA (qui a dit VOGICA?).
Les 65 G/S ont fini leur carrière à l'école des motards de la Gendarmerie à FONTAINEBLEAU pour remplacer les R50/2 sur les pistes, et ce, jusque dans les années 2000 pour être remplacé à son tour par des YAMAHA 600 (et c'est là que le ver est entré dans la pomme!).
Hoppla, a gruass t'hayma,
LE GROS ZIMM
En tout cas, je ne l'ai pas trouvé dans les catalogues publicitaires BMW de l'époque.
Mais peut être qu'un ancien "conc" de l'époque pourrait nous renseigner.
Les versions "administration" étaient en 48 ch.
Je pense que ce modèle était surtout destiné au marché allemand et ce pour un problème de permis.
Pour l'anecdote, la gendarmerie française a en des 650 dans les années 90, mais en version G/S (sans le paralever - voir photo page 224 du grand livre de KNITTEL )!
Ils seront rapidement remplacés par des CAGIVA (qui a dit VOGICA?).
Les 65 G/S ont fini leur carrière à l'école des motards de la Gendarmerie à FONTAINEBLEAU pour remplacer les R50/2 sur les pistes, et ce, jusque dans les années 2000 pour être remplacé à son tour par des YAMAHA 600 (et c'est là que le ver est entré dans la pomme!).
Hoppla, a gruass t'hayma,
LE GROS ZIMM
Le Gros Zimm
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
houps, SKILL!
je n'avais jamais trouvé ce catalogue en français. As-tu la date de sa diffusion et le tarif français de l'époque?
bon week end,
LE GROS ZIMM
je n'avais jamais trouvé ce catalogue en français. As-tu la date de sa diffusion et le tarif français de l'époque?
bon week end,
LE GROS ZIMM
Le Gros Zimm
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
Un jour, j'avais essayé la R65/1 pendant des essais BMW. Par rapport à ma R65 de 82, c'était un camion avec un moteur de 2CV. Pataude et lourde. Manifestement sous motorisée sur le cadre prévu pour les 1000 à 70CV. La R65 d'origine est une des machines les plus homogène et bien conçue de la gamme BMW de l'époque. Elle n'as pas pris (en France) parce qu'il faut monter le moteur dans les tours. Et elle adore ça.
georgesgiralt
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
Le Gros Zimm a écrit:non, je ne crois pas que la 650/1 ai été distribuée par les concessionnaires français.
J'en ai eu une, elle avait encoore une étiquette d'un concessionaire lyonnais...
et d'après maître JBT, elle n'était sûrement pas d'origine administration, vu la couleur (gris polaris et liseré bleu)
dsr65
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
georgesgiralt a écrit:Un jour, j'avais essayé la R65/1 pendant des essais BMW. Par rapport à ma R65 de 82, c'était un camion avec un moteur de 2CV. Pataude et lourde. Manifestement sous motorisée sur le cadre prévu pour les 1000 à 70CV. La R65 d'origine est une des machines les plus homogène et bien conçue de la gamme BMW de l'époque. Elle n'as pas pris (en France) parce qu'il faut monter le moteur dans les tours. Et elle adore ça.
mouais.
La R65 compacte et la R65/1 sont données pour le même poids, mais sur le monolever la boîte à fumée fait gagner pas mal de couple à bas régime (et effectivement perdre 2 cv au régime très utile de 7000 t/mn).
Après, peut être que les 2cm de moins en hauteur de selle de la R65/82 te l'on fait prendre pour un cafra?
dsr65
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
D'après le "grand livre" il y a 20 kg d'écart (185/205 kg). Et la géométrie différente du cadre et de l'empattement sont peut-être aussi pour quelque chose dans la sensation de légèreté que donne la R65 (la 1ère).La R65 compacte et la R65/1 sont données pour le même poids
Skill
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
Skill a écrit:D'après le "grand livre" il y a 20 kg d'écart (185/205 kg). Et la géométrie différente du cadre et de l'empattement sont peut-être aussi pour quelque chose dans la sensation de légèreté que donne la R65 (la 1ère).La R65 compacte et la R65/1 sont données pour le même poids
D'après mon grand livre, c'est 205 kgs réservoir plein pour les deux. Et le motoscopie n⁰ 10 donne 185 kgs "à vide" pour la R65 compacte. Le livre de bord R65/1 précise même "205 avec réservoir plein et trousse à outils".
mais c'est vrai que la compacte était plus basse et moins longue, avec un moteur plus pointu, et des sensations sûrement très différentes.
dsr65
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
Le lit de plume c'est deux tubes cintrés qui cernent le moteur, partant de la colonne de direction et en y retournant. Sur le BMW, les deux tubes se rejoignent sur l'épine dorsale à l'arrière de cette dernière, ce n'est pas la même chose. De même lorsque les journaleux affirmaient dans leurs essais que le cadre des Honda CB 350 des années 70 "étaient du type Lit de Plume" c'est du grand foutage de g....e.Le Gros Zimm a écrit:
FFRD, j'avoue ne pas comprendre pourquoi le cadre de la série 5 n'est pas du type "lit de plumes"? En effet, il est bien constitué de deux tubes partant de la colonne de direction, passant sous le moteur, formant une grande boucle et venant à nouveau rejoindre la colonne. Les seules différences notables étant" l'épine dorsale" unique et doublée et la partie arrière amovible sur la BM et apparemment fixe sur la NORTON ?
Le cadre anglais est plus rigide que le BM, la preuve ? avec les 67cv de la R90S "fourre" un second tube dans l'épine dorsale pour le rigidifier, avec la série 7 c'est un second tube de renfort sous la colonne de direction, sur le cadre "sport" proposé aux clients compétiteurs, l'épine dorsale est tournée de 90°, l'ovale n'est plus vertical mais horizontal. Enfin dans sa version usine de la formule 750, BMW copie le cadre de la Guzzi V7Sport, cadre encore meilleur que le lit de plume, en déplaise aux "Nortonistes". Maintenant, sur les circuits, on peut observer des renforts au niveau de la liaison boite de vitesse-moteur qui rigidifient l'ensemble sur l'arrière de l'épine dorsale.
le lit de plume avec arrière amovible comme le BMW /5
le cadre usine bol d'or 1974 avec renforts
(photo Claude Lambert, merci à lui)
le cadre usine F750 1972
ffrd
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
Bonsoir nortonton, je persistes et signe, un featherbed c'est le manx, les 88 et suivantes, le série 5, c'est un RS253 mais pas un lit de plume.nortonton a écrit:pas besoin d'informations confidentielles pour s'apercevoir que le cadre des série 5 est inspiré du featherbed
Le cadre du bol 2013, c'est la copie du F750 de l'usine (je crois que ce post dévie et va gonfler les non-sportifs...)
Va dire à un amateur de trike qu'il roule avec une réplique inspirée du fardier de Cugniot, il va t'aimer.
ffrd
Re: R65 et R80/R100 monolever ?
Le Gros Zimm a écrit:houps, SKILL!
je n'avais jamais trouvé ce catalogue en français. As-tu la date de sa diffusion et le tarif français de l'époque?
bon week end,
LE GROS ZIMM
Zimm, regarde là
j'ai mis un scan de ce catalogue (presque à la fin du post), et il y a les prix en francs de l'époque!
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