Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Au secours ! R60-7 électrifié...

+6
le basque
georgesgiralt
alex
PizzaRoller
nortonton
marty macfly
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Au secours ! R60-7 électrifié... Empty Au secours ! R60-7 électrifié...

Message  marty macfly Sam 29 Juin 2013 - 20:02

Salut à tous !

Je poste très peu car ce forum est une véritable mine d'or et jusqu'à présent je trouvais toutes mes pannes et les infos graçe aux anciens post. Merci à tous clin 

Malheureusement, aujourd'hui je bloque totalement je pleure 
Comme je suis une grosse bille en électricité, la RTM ne me sert pas à grand chose, et j'ai des symptômes de dysfonctionement électrique très particulier...

Tout d'abord, il s'agit d'une bonne veille R60 7 de 1978, avec 130 000 km et quelques...
Elle est un peu modifié style café/scrambler, pas de compteur d'origine (donc pas de voyant), batterie délocalisée sur la boîte de vitesse (elle est protégée par de l'isolant thermique type protection turbo auto, elle a 6 mois). Jusqu'à présent, j'ai fait 2500km ainsi, sans pb.

Les symptômes sont :

- batterie OK (13v au multimètre), je met le contact, et... rien ne se passe. Mon relais de démarrage grésille, c'est tout ce que j'entends.

- avec un booster de batterie, elle pète au quart de tour, et dès que je débranche le bazar, elle cale nette. Parcontre, en donnant des coups d'accélérateurs, je peux rouler avec (pas évident en zone urbaine, devant un stop ou un feu rouge, ça fait jackie siffle ). Pour un infos, la première fois que je suis tombé en panne, j'étais à 1H30 de la maison, j'ai réussi à la faire cracker en la poussant en 2 sur une grosse descente, puis j'ai roulé comme ça une bonne centaine de bornes sans pb, jusqu'au premier stop ou j'ai calé (et plus de grosses descentes pour la poussette - fin du périple).

- en roulant (si je réussi à démarrer), en actionnant mes clignos, ils frétillent légèrement, presque allumés en continu.

- contact en place, si j'actionne mes clignos, le relais grésille (comme le relais de démarrage)

- pas d'éclairage

- j'ai gratté les plus grosses masses du faisceau avec de la toile émeri et une bombe aérosol pour contact élec.

- les charbons de mon alternateur font 12-13mm

- enfin, j'ai constaté un truc sur mon pont de diode :
Au secours ! R60-7 électrifié... Diodeb10
les flèches rouges vont indique où rien n'est raccordé, c'est normal docteur ?

J'espère être assez précis, dites quoi tester, surtout comment tester, car moi le "débranches D+ et raccorde sur le fusible du condensateur sans le relais de la bobine du rotor", c'est du chinois pour moi saispas 

Merci d'avance les gars ! Et bonne route biker 
marty macfly
marty macfly

Revenir en haut Aller en bas

Au secours ! R60-7 électrifié... Empty Re: Au secours ! R60-7 électrifié...

Message  nortonton Sam 29 Juin 2013 - 20:43

SI elle marche en donnant des coups d'accélérateur, c'est que ça charge probablement.
Ta batterie ou sa connexion est sans doute à l'origine du problème.
Essaye de lui brancher directement un gros consommateur de courant genre ampoule de phare.
SI une ampoule de phare ainsi branchée éclaire bien, et que sa tension est de plus de 12 volts, c'est qu'elle est bonne...enfin pas morte .
Vu tes symptômes, ta batterie est déchargée et elle ne veut pas prendre pas la charge.

Ah oui, aussi : hill valley , ça n'est pas très convivial comme localisation .mache 

Dernière édition par nortonton le Sam 29 Juin 2013 - 20:47, édité 1 fois
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  PizzaRoller Sam 29 Juin 2013 - 20:46

Pour ton pont de diodes, c'est normal. Ce sont des cosses en double.

Sinon, ton problème devrait probablement venir de la batterie !
As tu un niveau d'électrolyte correct ?

Ce n'est pas parce qu'elle indique 13 V au multimètre qu'elle est capable de débiter 12 V sous 5 A de charge.
Quelle tension mesures tu aux cosses de la batterie avec le contact enclenché ?

Le problème peut aussi venir d'une résistance dans le circuit : cosses oxydées, pas assez serrées, cosses du relais de démarreur oxydées.

Mais comme avec un booster, tu démarres normalement, j'ai un faible pour la batterie qui ne débite pas assez.

Au secours ! R60-7 électrifié... Idee-p10 Toutélectrix   Au secours ! R60-7 électrifié... 569134          Au secours ! R60-7 électrifié... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Au secours ! R60-7 électrifié... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  alex Sam 29 Juin 2013 - 20:55

pour moi , ta batterie est morte !!clin 
alex
alex

Message  georgesgiralt Sam 29 Juin 2013 - 23:29

Moto sans voyants = nid à problèmes. Surtout de charge.
Comment qu'il est fait le circuit de charge ?
Peux tu nous poster son schéma ACTUEL, svp ? Parce que si t"as pas la p'tite ampoule de 5 W et rien pour la remplacer..... ben t'es marron.

georgesgiralt

Message  marty macfly Dim 30 Juin 2013 - 2:09

Merci les gars pour vos réponses, je vais travailler du côté de la batterie et vous tenir au courant clin 

@ nortonton je suis du côté de Montpellier aussi clin 

@georgesgiralt j'ai juste débranché le bloc compteur/voyants/compte tour et rangé la fiche sous le réservoir. Me demande pas un schéma, je suis à peine capable de prendre une tension aux bornes d'une batterie sourire 
marty macfly
marty macfly

Message  le basque Dim 30 Juin 2013 - 8:16

test infaillible pour ta batterie :
tu la démontes ; charges là au maxi ! ;mesures le voltage précis et notes-le ; le lendemain ,re- prise de voltage ! ta batterie ne doit pas avoir perdu de juus ,sinon elle est morte !!!clin 

ce qui arrive quand la batterie perd du jus ainsi ,toute seule et sans être branchée : quand tu rajoutes de l'eau dans ta batterie ,tu rajoutes sans le savoir ,de la boue ,des minéraux nécessaires au bon équilibre du corps ( merd. je cite la pub ) ;hé bé voilà ,cette bonne eau potable ou même en bouteille ,renferme de minuscules particules de magnésium ,fer ,etc qui vont s’agglutiner au fond de ta batterie ;quand le niveau de ces particules monte jusqu'à toucher un élément de batterie ,l'élément ne fonctionne pllus et tu te retrouves avec 2 V de moins !

auparavant ,sur les batteries à l'ancienne ,celle au goudron ,les espaces au fond des batteries était plus grand ; chez FULMEN uun jour?un type honnête m'a dit que les fabricants avaient modifié l'espace au fond des batteries ,juste pour hâter le renouvellement des batteries ;juste pour le commerce quÔa faché 

Dernière édition par le basque le Dim 30 Juin 2013 - 8:25, édité 1 fois

le basque

Message  alex Dim 30 Juin 2013 - 8:23

ça, c'est une connerie ! une batterie qui reste a 13 volts ! ça c'est pas bon signe !!siffle 
alex
alex

Message  georgesgiralt Dim 30 Juin 2013 - 8:48

Voyant débranché = pas de charge.
Donc ta batterie tient tant qu'elle peut et déclare forfait au beau milieu de nulle part.
C'est ça les café racer : 5 km d’autonomie. Juste de quoi la laisser devant le café le temps que la dépanneuse passe. lol! 

georgesgiralt

Message  nortonton Dim 30 Juin 2013 - 11:05

Fais gaffe avec tes conseils définitifs le basque ! Suspect 

Une batterie juste débranchée après une charge indique une tension élevée qui va descendre un peu dans les heures qui suivent.
Il faut attendre qu'elle "dé-saoule" de sa charge
Il convient donc d'attendre quelques heures batterie débranchée avant de prendre une tension stabilisée qui puisse être prise comme référence.
nortonton
nortonton

Message  le basque Dim 30 Juin 2013 - 11:37

nortonton a écrit:Fais gaffe avec tes conseils définitifs le basque ! Suspect 

Une batterie juste débranchée après une charge indique une tension élevée qui va descendre un peu dans les heures qui suivent.
Il convient donc d'attendre quelques heures batterie débranchée avant de prendre une tension stabilisée qui puisse être prise comme référence.

Il me semble que ce que j'ai écrit ,non ? une batterie chargée avoisine les 12V ;bon ,moi ,je considère que l'on part sur le voltage standart de 12 V ,comme inscrit sur la batterie ! si le lendemain ,sans avoir aucun appareil branché dessus ,cette batterie descend ,ne serait-ce que de 1 V ,pour moi ,elle est en court jus sur un élément !

peut être que si je m'étais mieux exprimé ....confus

le basque

Message  nortonton Dim 30 Juin 2013 - 12:00

le basque a écrit:
nortonton a écrit:Fais gaffe avec tes conseils définitifs le basque ! Suspect 

Il me semble que ce que j'ai écrit ,non ? une batterie chargée avoisine les 12V ;bon ,moi ,je considère que l'on part sur le voltage standart de 12 V ,comme inscrit sur la batterie ! si le lendemain ,sans avoir aucun appareil branché dessus ,cette batterie descend ,ne serait-ce que de 1 V ,pour moi ,elle est en court jus sur un élément !
peut être que si je m'étais mieux exprimé ....confus

Ben oui, toi, tu te comprends... mais ce que tu écris est trop imprécis et aléatoire pour être une référence technique fiable ... je pleure
Lis juste le mode d'emploi livré avec la batterie, et tu verras que tes "tuyaux" peuvent embrouiller plutôt qu'aider le gars en panne.
nortonton
nortonton

Message  PizzaRoller Dim 30 Juin 2013 - 12:41

J'ai l'impression que ça part dans tout les sens genre vidage de mémoire sur les problèmes électriques !

On reprend l'énoncé du problème :
Batterie à vide = 13 V mesuré
Impossible de démarrer, le relais grésille.
Avec une batterie externe, démarrage correct et ralenti correct
En débranchant la batterie externe au ralenti : calage
En débranchant la batterie externe en régime : ça tourne
Démarrage à la poussette possible
En régime, les clignos s'allument mais clignotent trop vite

Conclusion :
La batterie est morte, elle ne tient pas la puissance demandée
Le circuit de charge fonctionne puisque la moto peut rester en régime avec la batterie morte
La tension en régime est mal régulée puisque les clignos font n'importe quoi

Pour confirmer cette conclusion, il faudrait quelques données complémentaires
Quelle tension à la batterie quand le contact est enclenché ? (elle doit tomber vers 6 ou 7 V alors qu'elle devrait rester à 12,6 V)
Le niveau d'électrolyte de la batterie est-il correct ?

Il vaudrait mieux monter la batterie sur silentblocs pour filtrer les vibrations. Ce n'est pas pour l’esthétique ni pour les économies qu'elle sont monté comme ça d'origine !
Monté "en dur" sur la boite à vitesse est la pire chose qu'on peut faire pour une batterie à acide.

Au secours ! R60-7 électrifié... Idee-p10 Toutélectrix   Au secours ! R60-7 électrifié... 569134          Au secours ! R60-7 électrifié... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Au secours ! R60-7 électrifié... 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  marty macfly Dim 30 Juin 2013 - 21:19

PizzaRoller a écrit:
On reprend l'énoncé du problème :
Batterie à vide = 13 V mesuré
Impossible de démarrer,  le relais grésille.
Avec une batterie externe, démarrage correct et ralenti correct
En débranchant la batterie externe au ralenti : calage
En débranchant la batterie externe en régime : ça tourne
Démarrage à la poussette possible
En régime, les clignos s'allument mais clignotent trop vite

Tout à fait PizzaRoller clin 

Et pour te répondre :

- Quelle tension à la batterie quand le contact est enclenché ? (elle doit tomber vers 6 ou 7 V alors qu'elle devrait rester à 12,6 V)
> contact en place, le voltmètre ne bouge pas, comme si je n'avais pas tourné la clef.
Parcontre, si j'actionne le démarreur, je chute à 5V, idem pour les clignos et phares ! (et à chaque fois les relais correspondant grésillent)

- Le niveau d'électrolyte de la batterie est-il correct ?
> c'est une batterie sèche, j'ai pas de bouchons, elle est scéllée.

PizzaRoller a écrit:Il vaudrait mieux monter la batterie sur silentblocs pour filtrer les vibrations. Ce n'est pas pour l’esthétique ni pour les économies qu'elle sont monté comme ça d'origine !
Monté "en dur" sur la boite à vitesse est la pire chose qu'on peut faire pour une batterie à acide.
J'ai pensé à ça... vibration + chaleur = ma batterie n'a pas aimé le traitement (ça faisait 2h que je roulais sans m'arrêter) saispas 

@ georgesgiralt
Expliques mieux STP. Je peux bidouiller un branchement avec une ampoule de 5W pour boucler la boucle ? ça m'étonne quand même que la batterie es tenue autant de temps sans être "rechargée" par l'alternateur...
Parcontre, je tiens à te préciser que ma mamie à tout de même parcouru 1000km en 2 jours, ce qui, je pense, est pas mal pour un "truc pas fiable" qui affiche presque 40 ans biker
marty macfly
marty macfly

Message  cascaboulon Dim 30 Juin 2013 - 21:40

Si je peux me permettre
Mesurer une tension batterie à vide n'indique ......pas grand chose
Comme Pizza je dirai que la mesure doit se faire batterie débitant sur un consommateur et que pour une tension à vide de 13v elle ne doit en aucun cas chuter en dessous de 10v
Ensuite pour le Basque, en règle générale quand tu perds un élément et compte tenu de la conception de la batterie tu perds souvent plus de 2v , ça dépends ou se trouve le court circuit dans les plaques...
Sinon pour l'affaire qui nous concerne, je pense également qu'un remplacement de la batterie devrait résoudre le pb
Affaire à suivre clin coucou
cascaboulon
cascaboulon

Message  le basque Dim 30 Juin 2013 - 21:47

cascaboulon a écrit:Si je peux me permettre
Mesurer une tension batterie à vide n'indique ......pas grand chose
Comme Pizza je dirai que la mesure doit se faire batterie débitant sur un consommateur et que pour une tension à vide de 13v elle ne doit en aucun cas chuter en dessous de 10v
Ensuite pour le Basque, en règle générale quand tu perds un élément et compte tenu de la conception de la batterie tu perds souvent plus de 2v , ça dépends ou se trouve le court circuit dans les plaques...
Sinon pour l'affaire qui nous concerne, je pense également qu'un remplacement de la batterie devrait résoudre le pb
Affaire à suivre clin coucou

comme dirait un publicitaire "la valeur de 2 V n'est pas contractuelle ! " ; quand un voltage descend en quelques heures de 2V ou plus !, on peut aisément en déduire que la batterie est morte !

le basque

Message  cascaboulon Dim 30 Juin 2013 - 21:49

le basque a écrit:

comme dirait un publicitaire "la valeur de 2 V n'est pas contractuelle ! " ; quand un voltage descend en quelques heures de 2V ou plus !, on peut aisément en déduire que la batterie est morte !

jap 
cascaboulon
cascaboulon

Message  PizzaRoller Dim 30 Juin 2013 - 21:51

marty macfly a écrit:

C'est un batterie avec l'électrolyte en gel !
La batterie "sèche" est une batterie à électrolyte liquide mais livrée vidée. Il convient pour la mettre en service de remplir tous les éléments avec de l'acide et la charger.

Vu ta chute vertigineuse de tension, le verdict est sans appel : paix à son âme ! je pleure 

Pour la charge, il n'y a pas de problème puisque quand tu es dans les tours, l’alternateur produit du courant.
Le témoin de charge dont te parle Georges sert à assurer le démarrage de l’alternateur en assurant un courant dans le rotor à travers cette lampe.
Il suffit de brancher une lampe de 12 V 3 ou 4 W entre le fil bleu qui vient du moteur et le +12 V qui arrive aux bobines (fil vert/bleu ou vert normalement sur la cosse 15 de la bobine de gauche)
Cette loupiote peut être planquée où bon te semble ou bien en évidence sur le tableau de bord. Quand elle est allumée, l’alternateur ne charge pas, éteinte, il charge. C'est un moyen facile de contrôler la charge (d'ailleurs, c'est pour ça qu'elle existe clin )

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  marty macfly Dim 30 Juin 2013 - 22:20

PizzaRoller a écrit:
marty macfly a écrit:

C'est un batterie avec l'électrolyte en gel !
La batterie "sèche" est une batterie à électrolyte liquide mais livrée vidée. Il convient pour la mettre en service de remplir tous les éléments avec de l'acide et la charger.

Vu ta chute vertigineuse de tension, le verdict est sans appel : paix à son âme ! je pleure 

Pour la charge, il n'y a pas de problème puisque quand tu es dans les tours, l’alternateur produit du courant.
Le témoin de charge dont te parle Georges sert à assurer le démarrage de l’alternateur en assurant un courant dans le rotor à travers cette lampe.
Il suffit de brancher une lampe de 12 V  3 ou 4 W entre le fil bleu qui vient du moteur et le +12 V qui arrive aux bobines (fil vert/bleu ou vert normalement sur la cosse 15 de la bobine de gauche)
Cette loupiote peut être planquée où bon te semble ou bien en évidence sur le tableau de bord. Quand elle est allumée, l’alternateur ne charge pas, éteinte, il charge. C'est un moyen facile de contrôler la charge (d'ailleurs, c'est pour ça qu'elle existe clin )

Merci PizzaRoller jap 
Penses-tu que ce soit vital pour ma mécanique l'histoire de cette loupiote ?
marty macfly
marty macfly

Message  nortonton Dim 30 Juin 2013 - 22:24

Pour la mécanique... non . Elle s'en fout la mécanique.
Pour la santé du circuit électrique, oui .

On dirait que tu n'as pas envie de réparer ta meule.  Pourtant, la solution est simple et on te la sert sur un plateau.je pleure
nortonton
nortonton

Message  marty macfly Dim 30 Juin 2013 - 22:47

nortonton a écrit:Pour la mécanique... non . Elle s'en fout la mécanique.
Pour la santé du circuit électrique, oui .

On dirait que tu n'as pas envie de réparer ta meule.  Pourtant, la solution est simple et on te la sert sur un plateau.je pleure

Détrompes toi... si je demande, c'est justement pour ne pas faire des conneries (une étincelle, un peu d'essence, tu veux un dessin ?)
Comme dis plus haut, je suis très mauvais en élec...
Donc :
Il suffit de brancher une lampe de 12 V  3 ou 4 W entre le fil bleu qui vient du moteur et le +12 V qui arrive aux bobines (fil vert/bleu ou vert normalement sur la cosse 15 de la bobine de gauche)

Le fil bleu qui vient du moteur, c'est lequel ?

Le +12V qui arrive aux bobines, ça OK clin 

Mais je peux reprendre tout simplement ma fiche (initialement branchée sous le bloc compteur) et placer une ampoule entre les bonnes bornes ? non ?

Quel boulet...
marty macfly
marty macfly

Message  PizzaRoller Dim 30 Juin 2013 - 22:52

Comme dit Nortonton !

Si tu ne veux pas la voir, j'ai fais un montage à coté du relais de démarreur sous le réservoir. On peut le voir quand on est accroupi devant le moteur. Mais au moins, le jour ou tu as un doute sur la charge, tu regarde ta loupiote et et tu sais quoi en penser.

Une moto qui sert très souvent garde un magnétisme du rotor suffisant pour démarrer l'alternateur mais si elle reste arrêtée assez longtemps, l’alternateur risque ne pas s’amorcer et donc ne plus charger la batterie.

En changeant ta batterie, achète bien une batterie pour démarrage à gel ou à liquide.
J'avais une batterie à gel d'onduleur sur une R11½gs (12 V 19 Ah comme la vraie) qui avait une chute de tension telle que l'ABS et l'horloge se plantaient au démarrage. J'ai remonté une batterie à électrolyte liquide faite pour le démarrage et depuis aucun problème !

Essaye de la monter suspendue sur des silentblocs, elle te le rendra largement

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  PizzaRoller Dim 30 Juin 2013 - 22:59

marty macfly a écrit:

Ben c'est celui qui est bleu moque 

Tu dois le trouver au niveau du relais de démarreur. Normalement sur une /7, le fil bleu et raccordé par une paire de cosses mâle / femelle entre le faisceau qui vient du moteur et le faisceau principal. tu peux aussi le retrouver sur la prise multibroches du bloc compteur mais là, il est moulé dans le bloc prise.
Il faut prendre celui qui vient du faisceau moteur, l'autre ne fait qu'aller à la prise multibroches.
Sur une /6, il y a deux cosses femelles qui se connectent sur le relais démarreur.

Le relais démarreur est sous le réservoir, à gauche du cadre et vers l'avant

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  marty macfly Dim 30 Juin 2013 - 23:19

PizzaRoller a écrit:
marty macfly a écrit:

Ben c'est celui qui est bleu moque 

Tu dois le trouver au niveau du relais de démarreur. Normalement sur une /7, le fil bleu et raccordé par une paire de cosses mâle / femelle entre le faisceau qui vient du moteur et le faisceau principal. tu peux aussi le retrouver sur la prise multibroches du bloc compteur mais là, il est moulé dans le bloc prise.
Il faut prendre celui qui vient du faisceau moteur, l'autre ne fait qu'aller à la prise multibroches.
Sur une /6, il y a deux cosses femelles qui se connectent sur le relais démarreur.

Le relais démarreur est sous le réservoir, à gauche du cadre et vers l'avant

C'est exactement le genre de détails qui me manquaient, tu mérites la place du Maître électrique de nos bons vieux Flat jap 

Merci beaucoup à tous, je vais bricoler le WE prochain dessus et vous tiendrez... au courant clin 
marty macfly
marty macfly

Message  le basque Lun 1 Juil 2013 - 6:41

mais c'est le grand sorcier de l'électricité du Flatistan ! le maître des étincelles ! la fée électricité !! tu as eu la chance d'avoir un cours magistral ..
priere priere priere priere priere 

le basque

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant