Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

+12
gabounette77
flatouille-68
BernardP
gaspard
flattwin66
Richard
le basque
jbt
flatlaurent56
theflat
the thing
Phil...
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  Phil... Lun 24 Juin 2013 - 9:06

Bonjour les cowboys,

je me pose sans arrêt la question de savoir comment une assurance moyenne (genre la MACIF dans mon cas) rembourserait t elle les réparations en cas de travaux conséquents (plus de 1000 euros)

pour ne pas ouvrir la bouteille à encre,
on va écarter les gamelles tout seul, (je sais pas si il existe des "tous risques" dans le cas de nos brellons...)

on va prendre le cas d'une gamelle avec un flat propre, valeur moyenne à la louche 5000 euros, carton avec un tiers identifié, constat, le tiers est en tort, j'ai un devis de 3000 euros de réparations.... je peux commencer à préparer la vaseline ou j'ai des chances de me faire rembourser...

bien sur la réponse est: demande à ton assureur...

mais bon, faut il expertiser la moto ?,

c'est l'expert après l'accident qui estime la valeur de la moto ?

bref, faut t il être prudent et prendre quelles précautions...

vos expériences et vos avis.....

Phil...
***

(prévoyant et passé bien souvent proche de la correctionnelle...)
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  the thing Lun 24 Juin 2013 - 9:24

Phil... a écrit:bref, faut t il être prudent et prendre quelles précautions...

Oui il vaut mieux car je n'aime pas la vaseline et la douleur qui suit sa pose faché
Je n'ai pas d'expérience et j'attends les avis des autres, mais une expertise tous les ans d'après ce que j'ai entendu ça et là fait foi devant un assureur et un dossier complet de photos et de factures aussi mais il y a p'tet plus simple, un gars comme Flatwin66 devrait nous éclaircir les idées.....clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  theflat Lun 24 Juin 2013 - 9:30

Le mieux, à mon sens, est de faire expertiser son véhicule (qui n'est plus coté officiellement) tous les deux ans par un expert attitré. Au cas où, il est préférable d'avoir un document établi par une autorité qui a constaté l'état du véhicule avec valeur d'expert, plutôt que de ne rien avoir pour discuter avec l'assurance, qui dans ce cas, est en position de ne pas couvrir les frais de réparations car valeur économique nulle du véhicule.
Inutile de préciser qu'il vaut mieux conserver toutes les factures d'entretien et réparation de son véhicule, documents qui pourront toujours être présentés à l'assurance pour prouver que le bien était en bonne état de circulation. Quid des entretiens faits par soi-même, ou par un copain pour l'assurance : elle n'en tiendra pas souvent compte car aucune preuve du bien fondé.
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  Phil... Lun 24 Juin 2013 - 9:36

ou tu produis une annonce de 2PMA comme ça...
http://www.2pma.fr/serie/annonce/BMW00986R?o=ref&page=3
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  flatlaurent56 Lun 24 Juin 2013 - 10:07

je pense qu'il vaut mieux aviser avec son assurance,et apres faire expertiser si necessaire.....et toujours demander un écrit a son assurance
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  jbt Lun 24 Juin 2013 - 10:35

Même sans expertise, c'est a posteriori que l'expert donnera une valeur à la moto. D'après la côte de l'officiel pour une moto ayant encore un cote, ou d'après ce qu'il constate dans les PA pour les motos non côtées. Ce qui laisse augurer d'un potentiel bénéfice si on se base sur leboncoin.
Tiens...
Je vais y songer pour faire fortune...
Avec 3 épaves écrasées par un tracteur, en produisant les annonces en or massif, je devrais être millionnaire en quelques semaines.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  le basque Lun 24 Juin 2013 - 11:15

le principe veut qu en cas de retauration d un vehicule , la moitie des accessoires ou fournitures sont rembourses par l assurance .
il faut que le vehicule soit vu par l expert de l assurance afin de reevaluer le prix dudit vehicule .sinon c est la valeur argus (!) ou une nego avec l assureur.....
nos memeres ne valent pas plus qu une poignee de figues selon le bareme officiel .a nous de fournir les factures de pieces ou reparations pour augmenter la valeur.
je l avais fait avec mon side .

le basque


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  Richard Lun 24 Juin 2013 - 11:47

Selon ma propre expérience,c'est très aléatoire.
Après un carton non responsable avec mon TR1 -plus côté et moto très peu prisée- l'expert a pris l'intégralité des dommages plus quelques pièces abîmées très visiblement avant le crash (rouillées).
Le montant des frais s'élevait à presque la moitié du prix du neuf alors que la moto avait douze ans.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  Phil... Lun 24 Juin 2013 - 12:09

En gros, d'après vos réponses,
la moto ou ce qu'il en reste est transportée par l'assistance chez le cons le plus proche,
là est pris un rdv avec l'expert et la négociation s'engage...

éventuellement si le cons local a fait un devis, à défaut l'expert doit savoir...

donc à part les réponses qui conseillent de faire expertiser,
(ça doit plus concerner plutôt les motos au dessus de 5000 euros...)
et à part conserver les factures d'entretien et de réparation,
il n'y a pas grand chose à faire...

(et être prudent... siffle)
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  Phil... Lun 24 Juin 2013 - 12:11

Richard de Sainté a écrit:
Le montant des frais s'élevait à presque la moitié du prix du neuf alors que la moto avait douze ans.

et là, l'assurance te rembourse et à toi avec le chèque d'arriver à réparer ?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  flattwin66 Lun 24 Juin 2013 - 12:21

Je vais essayer de pas faire trop compliqué en essayant de rien oublier non plus ...
tout d'abord, lis les conditions particulère de ton contrat mais a priori la macif c'est "valeur a dire expert".

Je prend un exemple, t'est assurer tout risque bien sur sinon on discute meme pas.
- tu a un belle moto, une R100GS de 1991 , plus cotée a l'officiel du cycle.
- tu a un carton, les reparations de ton véhicules sont éstimés a 3000 €.

l'expert doit faire sont boulot et chercher la valeur de ton véhicule, en gros, si demain tu dois acheter la meme 100GS combien tu va la payer ?. Pour ça l'expert epluche les ptites annonces, fait jouer ses contacts casseurs et revendeurs moto et donne une valeur a ton véhicule en fonction de son état géneral, de l'entretien que tu a fait dessus, de la valeur de marché (different d'une region a l'autres, telle moto se vend mieux a Montpellier qu'a Verdun ...).

- une fois qu'il a fait sont job, il fera son rapport a l'assureur, qui l' étudiera (la ça va très vite) prendra la décision de reparer ou non.

- l'expert dit que ta moto vaux 4000 €, l'assureur te propose de reparer ta moto en deduisant le montant de ta franchise.
- l'expert dit que ta moto vaux 2900 € l'assureur en deduisant le montant de la franchise te dis que ta moto est économiquement iréparable et donc te propose de te dedomager a hauteur de 2900 (- la franchises).
la, plusieurs options:
1- tu est ok il te paye basta,
2- tu est ok mais tu veux garder ta moto, l'assurance fait un appel d'offre auprès des casses et prend la meilleurs offre (a mon avis 300 € c'est le bout du monde), et la te dedomage en deduisant le montant que lui propose la casse, a toi de te demerder avec la moto. si elle est en VEI ( ex RSV) il faut savoir que la carte grise sera bloquer en prefecture, si tu veux reparer c'est jouable mais pas super simple.
3- tu conteste l'expertise, ton assurance doit avoir un expert conseil dans son entourage, la tu lui presente tes arguments, facture, photos etc et il revisera certainement un petit peu son offre, dans le cas du dessus a 100 € ça passe, si c'est 1000 € ce seras plus dur.

Il faut savoir que l'expert remplace les pieces abimées par des pièces neuves, dans le cas ou tu a peu de différence entre la valeur de ton véhicule et le montant des reparations, il peut etre interessant de demander un "prejudice esthetique" plutot que le remplacement d'une piece abimer mais pas vitale ... en gros si l'expert prevois le remplacement de ton pot d"echappement a 2000 € alors qu'il a une rayure et un "poc", tu peut demander le prejudice esthetique, il te donnera 500 € par exemple mais ne remplaceras pas la piece, du coup ça peut faire pencher la balance de ton coté ( si tu veux garder la moto). Ceci est possible sur n'importe qu'elle piece tant que ce n'est pas un organe de sécuritée, fourche, freins, roue ... si c'est un cache culbu ça passe, un etrier de frein non.


Quand j'ai eu mon carton avec la blonde d'aquitaine et sa twingo il y'a quelques année je craignais que ma moto parte en epave, c'est la ou il faut bien choisir son mécano ou tu va emmener ta moto pour l'expertise. le mecano connais les experts, il est capable de faire pencher la balance de ton coté si tu lui dis que tu veux garder ta moto. en gros si tu depose la becane et que tu lui dit qu'elle peut partir a la casse il s'en tamponne un peu ... si t'es amoureux de ta machine c'est une autres demarche.

C'est le genre de post qui va durer 20 pages, "oui mais" et dans le cas de ... hii



flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  Richard Lun 24 Juin 2013 - 12:24

Réponse à Phil:





Pas du tout,c'est mon mécano,à l'époque agent Yamaha,qui a effectué les réparations.
Lui même n'en revenait pas d'ailleurs.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  flattwin66 Lun 24 Juin 2013 - 12:26

flatlaurent56 a écrit:je pense qu'il vaut mieux aviser avec son assurance,et apres faire expertiser si necessaire.....et toujours demander un écrit a son assurance


un ecrit tu l'aura toujours. L'expertise ouaip boff, interessant si tu a une machine bien niquel, mais renseigne toi auprès de ton assurance de la valeur de cette expertise,
- ils en tiendront compte deux ans après en cas de carton ?
- qu'elle valeur aura cette expertise si ta moto a parcourus 40 000 km depuis l'expertise ?
- combien te coute une expertise ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  gaspard Lun 24 Juin 2013 - 12:45

Le mieux c'est de pas rever, se dire que ça va être dépendant de l'état de la machine ,du prix
qu'elle représente réellement ,et donc du bon vouloir de l'expert qui peut être compréhensif surtout
si le garage est correct .

 Mais faut s'attendre à des pertes,genre taux de vétusté et autres embrouilles d'assurances , si
les frais de réparation dépassent pas l'expertise accordée c'est bon...

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  Phil... Lun 24 Juin 2013 - 12:58

Merci pour vos réponses..

mouais,

j'avais zappé cette histoire de RSV, et surtout la franchise...

faut que je me renseigne sur la franchise.   Suspect

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  theflat Lun 24 Juin 2013 - 13:05

À flattwinn66 :

Si l'expert fait son boulot, il ne doit pas se faire influencer par le mécano, ni par la compagnie d'assurance, ni par l'assuré : un expert n'est pas un avocat. 
Un expert après accident n'ira jamais contre un autre expert qui a fait un constat de l'état du véhicule avant accident. Ne pas confondre avec bataille d'experts pour un même dossier. Donc mieux vaut avoir un document établi par ce dernier, plutôt que de rien avoir. 
Il est vrai que pour faire expertiser une moto, mieux vaut qu'elle soit nickel et mérite d'être expertisée, sinon tu claques du pognon pour rien. 

Une moto expertisée depuis 2 ans, ayant parcouru 40000 km de mieux, et étant régulièrement entretenue, aura les documents pour fixer une nouvelle base d'évaluation, de celle qui n'en aura pas. La discussion est vite faite dans ce dernier cas. 
Il y a aussi l'appréciation de la compagnie d'assurance sur le client : bon client ? client frauduleux ? client qui paie avec retard ? client qui a nombre d'incidents ? 
Ensuite, assuré directement à la compagnie, ou par l'intermédiaire d'un courtier ? Là encore, les résultats risquent d'être différents. Assuré chez telle compagnie pour le véhicule, telle autre pour l'habitation, encore une autre pour un autre dossier ou tout avoir chez le même courtier ? Le portefeuille n'a pas la même valeur.

Il y a bien des paramètres qui doivent être retenus.
theflat
theflat


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  BernardP Lun 24 Juin 2013 - 13:06

Dans le cas des motos récentes (moins de 10 ans) le prix des pièces neuves est proprement délirant.
Je ne connais pas le prix d'une fourche, par exemple, pour nos mémères mais je pense  qu'on doit trééééééééééééééééééééés vite arriver à valeur d'expert, non ?

A partir de là c'est soit beaucoup de temps et d'énergie pour réparer soi-même et récupérer la CG soit s'acheter un vélo avec ce que t'aura filé l'assureur.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  flatouille-68 Lun 24 Juin 2013 - 13:24

attention a ne pas oublier que la prime d'assurance pour une moto expertisée ne sera pas la même que pour un vieux brelon siffle
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  gabounette77 Lun 24 Juin 2013 - 13:46

Dans la discussion il est dit qu'il faut avoir une tout risque.
C'est faux dans l'hypothèse de départ où il y a un tiers et qu'il est en tort, pas besoin de tout risque.

J'ai acheté une 205 pour mon fils valeur 1000€, négociée 700€.
Quelques réparations 200€.
La voiture est prise en sandwich, et part à la casse. Le coupable est la dernière voiture.
L'expert regarde les annonces sur la France, et me propose 800€. Je lui explique qu'il y a le prix annoncé et l'état réel (par ex : joint de culasse à faire 800€)
Et puis je lui envoie des annonces plus chères.
Bref, on fait un compromis à 1000€.

Autre cas j'ai un accident avec une 350 Ducati Desmo. Pas en tort.
Fourche et cadre tordu.
Je rachète la moto à la valeur vénale et la Macif me rembourse la cote 1000F - la valeur vénale 300F.
Le moteur tournait, donc je rachète un cadre avec fourche croyant faire une bonne affaire. 500F
Puis au remontage le moteur ne tournait plus, car le piston était cassé en deux.
Donc, je m'en sors juste financièrement.
On a toujours des surprises après un accident.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  flattwin66 Lun 24 Juin 2013 - 14:28

theflat a écrit:À flattwinn66 :

Si l'expert fait son boulot, il ne doit pas se faire influencer par le mécano, ni par la compagnie d'assurance, ni par l'assuré : un expert n'est pas un avocat. 
Un expert après accident n'ira jamais contre un autre expert qui a fait un constat de l'état du véhicule avant accident. 

Je savait qu'il y'aurais du debat.
Un expert qui fait son boulot, oui, mais bien obliger de constater qu'il y'a quelques branleur dans la profession, d'ailleurs il n'y a pas d'expert moto, ça n'existe pas. certains assureurs forme leurs experts pour qu'ils connaissent la particularitée des motos.
Tu veux des exemples ? j'en aurais un bouquin a te fournir, récement, un expert qui a controler une R100RT et qui dans son rapport mentionne une R1150RT, et ben pas moyen de lui faire admetre son erreur, tu fait comment avec un branleur pareil ? pour memoire il a le dossier complet avec copie de la carte grise pour monter son rapport....
Si t'a pas une assurance avec un expert conseil sur lequel tu peut compter pour "negocier" a ta place je te souhait bien du plaisir
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  flattwin66 Lun 24 Juin 2013 - 14:31

BernardP a écrit:Dans le cas des motos récentes (moins de 10 ans) le prix des pièces neuves est proprement délirant.
Je ne connais pas le prix d'une fourche, par exemple, pour nos mémères mais je pense  qu'on doit trééééééééééééééééééééés vite arriver à valeur d'expert, non ?

oui mais tu changera pas forcement la fourche, peut etre qu'un tube...
sur une récente, si tu a deja la fourche complete a remplacer, la machine est VEI dans 80 % des cas.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  flattwin66 Lun 24 Juin 2013 - 14:33

gabounette77 a écrit:Dans la discussion il est dit qu'il faut avoir une tout risque.
C'est faux dans l'hypothèse de départ où il y a un tiers et qu'il est en tort, pas besoin de tout risque.

oui bien sur, mais c'etait pour l'exemple.
Si en exemple je prend une machine assurer en RC et que le gars se prend une gamelle seul pas la peine de demander quelle sera la prise en charge de l'assureur si ??
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  le basque Lun 24 Juin 2013 - 14:37

c est bien , nous discutons d ungros carton de Phil avec sa petite vieille ....mais le pilote , notre Phil , Flatistanais ...comment va t il ??  dis moi ,copain ....

le basque


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  flattwin66 Lun 24 Juin 2013 - 14:39

Si j'ai bien tout suivi le Phill il se renseigne, il a pas pris de carton.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  Phil... Lun 24 Juin 2013 - 15:42

je vais bien merci..... 
mais le Basque il a du lire en diagonale en braille avec ses gros doigts et tout en conduisant........ yaaa


je vais bien le Basque, mais regarde devant, hein...!!   sourire
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ? Empty Re: comment sera t on remboursé des réparations en cas d'"assez gros" carton ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum